Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ?

3 participants

Aller en bas

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Empty Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ?

Message  Invité Lun 15 Juil 2019 - 12:40

Bonjour,

Je me posais cette question, on est humain avant tout, si un membre oint commet une faute grave et qu'il revient, en regrettant sincèrement, l'est-il toujours ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Empty Re: Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ?

Message  manounette Mar 16 Juil 2019 - 13:59

Bonjour,
Jésus leurs dit "Continue à tenir ferme ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne. ” (Rév. 3:10, 11). Si un chrétien oint ne restait pas fidèle jusqu’à sa mort, il ne recevrait pas “ la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir ”. — 1 Pierre 5:4 ; Rév. 2:10.
Ref: w12 15/3 21

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Empty Re: Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ?

Message  Gnosis Ven 19 Juil 2019 - 23:38

Oui, je le pense, exactement comme l'oint que dans la congrégation de Corinthe commis un inceste fut excommunié et pardonné il garda toujours sont espérance.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Empty Re: Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ?

Message  manounette Dim 21 Juil 2019 - 18:10

je vous met une ref qui en parle, w76 15/6 p. 382
Very Happy

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Empty MEMBRE OINT

Message  Invité Dim 21 Juil 2019 - 20:38

Le fait d’être scellé de l’esprit de Dieu est un gage de ce qui est à venir. Ce sceau indique qu’un chrétien croyant, voué et baptisé est devenu une partie de la possession de Dieu, avec l’espérance d’être finalement sa possession éternelle, à sa glorieuse louange. C’est pourquoi le chrétien oint qui a reçu le gage de l’esprit doit préserver fidèlement ce sceau jusqu’à la fin de sa course terrestre. Il ne doit pas affliger l’esprit saint de Dieu qui l’a scellé, en agissant dans un sens opposé à la direction que cette force active et invisible tend à lui faire prendre dans l’exercice du culte et du service de Dieu. S’il persiste à affliger l’esprit (ou force active) de Dieu, dont l’opération est sainte et bonne, il perdra cet esprit, et le sceau de l’esprit divin qu’il portait sera effacé. Le chrétien scellé doit donc vivre en harmonie avec l’esprit de Dieu jusqu’à ce qu’il soit enfin sûr de mériter que Dieu le délivre et lui donne l’héritage céleste, le Royaume. fm 86-88

Examinons ce que signifie le terme “ scellé ”. Dans les temps anciens, un sceau était un instrument utilisé pour apposer une marque sur un document. Le mot peut également désigner la marque apposée elle-même. À l’époque, il était courant d’appliquer un sceau à un document ou à un autre objet pour en signifier l’authenticité ou indiquer à qui il appartenait. — 1 Rois 21:8 ; Job 14:17.

Paul a comparé l’esprit saint à un sceau quand il a dit : “ Celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs. ” (2 Corinthiens 1:21, 22). Ainsi donc, Jéhovah oint ces chrétiens de son esprit saint pour indiquer qu’ils lui appartiennent.Cependant, le marquage au sceau des oints s’opère en deux phases. Le marquage initial diffère du marquage définitif sur deux points : 1) sa raison d’être ; 2) le moment où il a lieu. Le marquage initial sert à choisir un nouveau membre qui est ajouté au nombre des chrétiens oints. Le marquage au sens définitif, quant à lui, sert à confirmer que celui qui a été choisi et scellé a pleinement prouvé sa fidélité. Ce n’est qu’à ce moment-là, lors du marquage définitif, que le sceau est appliqué de façon permanente “ au front ” de ce chrétien oint, ce qui le désigne de manière probante comme étant un ‘ esclave ’ éprouvé et fidèle ‘ de notre Dieu ’. Le marquage au sceau mentionné en Révélation chapitre 7 se rapporte à cette phase finale du marquage. — Révélation 7:3.w07 1/1 30-31


Au Ier siècle, Christ ressuscité a adressé le message suivant à l’ensemble des anciens de la congrégation de Philadelphie, tous engendrés de l’esprit : “ Parce que tu as gardé la parole concernant mon endurance, je te garderai aussi de l’heure de l’épreuve, qui doit venir sur la terre habitée tout entière, pour mettre à l’épreuve ceux qui habitent sur la terre. Je viens vite. Continue à tenir ferme ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne. ” (Rév. 3:10, 11). Si un chrétien oint ne restait pas fidèle jusqu’à sa mort, il ne recevrait pas “ la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir ”. — 1 Pierre 5:4 ; Rév. 2:10.
w12 15/3 21-22



Tout d’abord, Jésus a purifié les cieux de tout vestige d’opposition à la domination divine. (Lire Révélation 12:10, 12.) Ensuite, il a dirigé son attention sur le rassemblement des futurs membres du Royaume afin de compléter le nombre de 144 000. Vers le milieu des années 1930, cette tâche était à l’évidence presque achevée, et parmi les personnes qui réagissaient favorablement à la prédication, beaucoup ne nourrissaient pas l’espérance de vivre au ciel. L’esprit ne témoignait pas avec ces chrétiens qu’ils étaient fils de Dieu. (Cf. Romains 8:16.) En fait, ils se sont révélés être du nombre des “ autres brebis ”, qui ont l’espérance de vivre éternellement sur la terre, dans le Paradis (Jean 10:16). Par conséquent, après 1935, la prédication visait essentiellement à rassembler les membres de la “ grande foule ”, ceux que l’apôtre Jean a vus en vision et qui survivront à “ la grande tribulation ”. — Rév. 7:9, 10, 14.

15 Cela dit, depuis les années 30, quelques humains ont été appelés pour une espérance céleste. Pourquoi cela ? Dans certains cas, il se peut qu’ils aient remplacé des individus qui avaient été appelés, mais qui ne sont pas restés fidèles. (Cf. Révélation 3:16.) Paul a ainsi déclaré que certains chrétiens qu’il connaissait avaient quitté la vérité (Phil. 3:17-19). Qui Jéhovah choisit-il d’appeler comme remplaçants ? Naturellement, la décision lui appartient. Néanmoins, il semble raisonnable de penser que, au lieu de nouveaux convertis, il appelle des chrétiens qui ont déjà prouvé leur fidélité dans une certaine mesure, comme les disciples à qui Jésus s’est adressé lorsqu’il a institué la célébration du Mémorial. — Luc 22:28.

16 Il semble cependant que ceux qui ont été appelés pour une espérance céleste depuis les années 30 ne l’ont pas tous été pour remplacer des oints devenus infidèles. De toute évidence, Jéhovah veille à ce que des chrétiens oints soient à nos côtés tout au long des derniers jours du système de choses actuel, et ce jusqu’à la destruction de “ Babylone la Grande ”. (Rév. 17:5.) Soyons certains, en tout cas, que le nombre total de 144 000 membres sera atteint quand Jéhovah l’aura décidé, et qu’ils finiront tous par occuper leur fonction dans le Royaume nombre complet, quand ? : w08 15/1 22-23

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Empty Re: Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ?

Message  Gédéon22 Mar 13 Aoû 2019 - 14:52

*** w76 15/6 p. 382-383 Questions des lecteurs ***
Un chrétien oint qui a été exclu de la congrégation peut-il, après avoir été réintégré dans celle-ci, continuer à entretenir l’espérance de la vie au ciel ?
Oui, cela est possible. Évidemment, dans tous les cas, c’est Jéhovah qui décide s’il accordera ou non son pardon à un tel chrétien.
Pour justifier notre réponse, nous pouvons considérer les lettres que l’apôtre Paul écrivit à la congrégation de Corinthe. Il s’adressait à des chrétiens qui avaient été oints de l’esprit saint et qui avaient reçu l’espérance de la vie au ciel. Paul leur dit : “À vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints.” — I Cor. 1:2 ; 15:49.
Un de ces chrétiens oints avait commencé à pratiquer la fornication. Quand il devint évident que cet homme ne s’était pas repenti et qu’il n’avait pas renoncé à l’impureté, Paul ordonna à la congrégation de l’exclure (I Cor. 5:1-5, 9-13). Toutefois, il semble qu’après avoir été exclu de la congrégation cet homme se soit repenti sincèrement. On pense que Paul fait allusion à cet homme quand, dans sa deuxième lettre, il conseille aux Corinthiens de pardonner à celui qui avait péché et de l’accepter de nouveau parmi eux. — II Cor. 2:6-11 ; 7:8-13.
Mais quelle était l’espérance de cet homme après qu’il eut été réintégré dans la congrégation ? Avait-il perdu l’espérance d’aller au ciel ? Ne pouvait-il plus qu’espérer vivre éternellement sur la terre ? Non, car l’espérance terrestre n’est pas une sorte de deuxième chance qui serait offerte à un pécheur repentant. Abel, Hénoch, Noé, Abraham et une foule d’autres hommes qui manifestèrent une foi remarquable espéraient vivre éternellement sur la terre. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas rempli les conditions requises pour mériter l’appel céleste, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas vécu à l’époque durant laquelle l’appel céleste devait être transmis aux hommes, conformément à la volonté de Jéhovah (Héb. 10:19, 20). Dieu exige la même foi et la même intégrité de tous ceux qui désirent obtenir la vie éternelle tant au ciel que sur la terre transformée en un paradis. Un chrétien qui a été oint de l’esprit saint, ce qui a fait de lui un cohéritier de Christ, doit démontrer sa fidélité à cet appel s’il veut recevoir la vie éternelle. — Rév. 2:10, 11 ; Phil. 3:8-14 ; Rom. 8:14-17.
Toutefois, cela ne veut pas dire que lorsqu’ils sont sur la terre les chrétiens oints ne pèchent jamais. Étant dans la chair, comme tous les humains, ils sont toujours imparfaits et, par conséquent, ils pèchent. Ils peuvent même commettre des péchés très graves. Jacques, disciple chrétien et un des rédacteurs de la Bible, qui avait sans aucun doute reçu l’onction, écrivit : “Tous, nous trébuchons bien des fois. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait.” (Jacq. 3:2 ; 2:5). Il semble que c’est à ce genre de péché involontaire, conséquence de l’imperfection, que l’apôtre Jean pensait quand il parla d’un péché qui ne fait pas encourir la mort”. (I Jean 5:16.) En effet, Dieu peut pardonner de tels péchés involontaires. Jean écrivit encore : “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.” — I Jean 1:9.
Mais le repentir est indispensable. S’il arrivait aujourd’hui qu’un chrétien oint commette un péché grave et ne manifeste aucun repentir, la congrégation devrait obéir au conseil de Dieu en excluant ce chrétien. S’il se repent par la suite, on pourra alors lui pardonner et le réintégrer dans la congrégation, comme ce fut le cas de l’homme de Corinthe.
Cependant, Dieu ne pardonne pas tous les péchés. D’après les paroles de Jésus rapportées dans Marc 3:28, 29, Dieu n’accordera jamais le pardon à ceux qui blasphèment volontairement et consciemment contre l’esprit saint. Paul écrivit ; “Si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais seulement une sorte d’attente terrible du jugement.” (Héb. 10:26, 27). C’est de toute évidence à ce genre de péché impardonnable que pensait l’apôtre Jean quand il parlait d’“un péché qui fait encourir la mort”. — I Jean 5:16.
S’il arrivait qu’un chrétien oint pèche contre l’esprit en ce sens qu’il pratiquerait le péché volontairement sans manifester de repentir, ‘attachant à nouveau sur le poteau le Fils de Dieu’, Jéhovah le rejetterait complètement et pour toujours (Héb. 6:4-6). Ne s’étant pas repenti, un tel chrétien ne serait pas réintégré dans la congrégation. Jéhovah devrait alors choisir et oindre un autre chrétien pour le remplacer, afin que le nombre des 144 000 reste complet. On peut comparer cela au choix céleste de Matthias pour remplacer Judas Iscariote, l’apôtre infidèle, afin qu’il y ait toujours douze apôtres fidèles de Jésus pour servir de fondement à la congrégation chrétienne. — Actes 1:23-26 ; Éph. 2:20.
Faut-il entendre par là que si un chrétien oint est exclu, Jéhovah choisit aussitôt un remplaçant ? Aucun humain ne peut le dire, car nous ne savons pas si le chrétien exclu a commis le péché impardonnable. Jéhovah, lui, le sait. Nous le laisserons donc faire. C’est à lui de décider quand et comment il faudra choisir un remplaçant. Il ne nous donne pas de renseignements détaillés dans la Bible à propos de cette question. C’est pourquoi, au lieu de nous perdre en conjectures ou d’essayer de deviner si tel chrétien exclu est allé au delà de toute possibilité de repentir, nous laisserons cela entre les mains de Jéhovah, le juste Juge. — Héb. 12:23.
Si, après avoir été exclu par la congrégation, un chrétien se repent et est ensuite réintégré, nous nous réjouirons de la miséricorde de Jéhovah, qui a pardonné (Luc 15:7). Nous en serons heureux, que ce chrétien ait déclaré et déclare toujours avoir l’espérance céleste, ou qu’il espère vivre éternellement sur la terre. De tout cela, nous devons tous tirer plusieurs leçons : la nécessité de lutter constamment contre l’imperfection et le péché, l’importance de rechercher le pardon de Dieu quand nous péchons et la nécessité d’endurer jusqu’à la fin pour être sauvés. — Mat. 10:22.

_________________
Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ? Empty Re: Est-ce qu'un membre oint peut être exclu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum