Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les anciens dans les congrégations

5 participants

Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Sam 6 Avr 2019 - 9:41

Certains de mes compagnons fidèles (assez nombreux) m'ont fait part de leur tracas à l'égard des anciens de leur congrégation qui ne s'intéressent guerre à leur santé spirituelle. On a pû constater de nombreuses fois par exemple, des compagnons dont l'absence aux réunions dépassait 6 mois sans réaction des anciens qui sont quand même comparés à des bergers bienveillants à l'égard du troupeau que nous représentons. "Il est vrai et malheureux parfois de constater que les seules fois où vous dialoguez avec les anciens de votre congrégation, sont lorsqu'ils sont réunis avec vous suite à un écart de conduite pour déterminer quelle sera la sanction disciplinaire à administrer" (entre autres...) me disait une sœur

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gnosis Ven 26 Avr 2019 - 23:05

Je ne connais pas de tels anciens mais si un ancien agit ainsi il n'as plus sa place alors il sera aidé par les autres anciens qui forme le collège.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gédéon22 Sam 27 Avr 2019 - 11:35

Et pourquoi tu ne vas voir un ancien pour expliquer ton ressentit,plutôt que le dire sur un forum?
C'est une démarche théocratique a faire avant tout.

_________________
Les anciens dans les congrégations  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty À gédéon

Message  Jé Mar 7 Mai 2019 - 9:56

Ben c'est bizarre, je regarde mon texte mais il y a la moitié qui est apparue. Tu avais la réponse dans l'autre moitié que je ne vois pas 😔

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Lun 3 Juin 2019 - 4:13

À vrai dire, il faut voir les conditions que nous connaissons actuellement !
C’est vrai que avant ma réintégration en 2015, ma maman et ma sœur sont restée inactive pendant plusieurs années entre 2007 et 2014 environ ! Elles n’allaient plus aux réunions, ni aller en prédication mais elles n’ont reçu la visite d’aucun ancien, ni frères et sœurs de l’assemblée pendant toute ces années alors qu’il passait souvent devant la maison jusqu’à qu’un frère ancien fasse enfin la démarche !
Mais je veux relativiser puisque je vivais sous le même toit que ma maman alors que j’étais excommunié à cette époque ! Je vivais chez elle parce que j’avais des graves problèmes de santé psychologique et j’etais incapable de vivre tout seul sans me laisser mourir ! J’étais suicidaire !
Je me mets à la place des frères : ils ne pouvaient pas rendre visite à ma mère et ma sœur pour les encourager à venir alors qu’un excommunié vivais sous son toit ? Peut-être que leur conscience les en empêchait ?
Et puis nous vivons une époque difficile où Satan s’active pour diviser les assemblées et les anciens ont énormément de travail pour maintenir tant bien que mal la spiritualité des assemblées ! Être ancien n’est pas de tout repos !!!
C’est une très grande responsabilité qui demande énormément d’énergie !
De plus, il y a un besoin fort de frères à former mais beaucoup de frères ne remplissent pas les conditions requises ! Il y a un manque criant d’ancien ! On appelle même des sœurs pour effectuer des tâches comme le passage des micros, les publications ou les territoires tellement qu’il manque de frères qui remplissent les conditions requises !
Je ne suis pas ancien et je ne souhaite pas l’être avec mon problème psychologique (schizophrène , bipolaire et paranoïaque à tendance suicidaire) et le stress est un facteur qui me déstabilise et me fait perdre le contrôle de ma maladie ! Je suis stabilisé depuis plusieurs années déjà mais il ne me faut pas de situation trop stressante !
Être ancien peut parfois être stressant et il y a tellement de travail aujourd’hui dans les assemblées que certaines brebis ont réellement du besoin et qu’elles sont laissées de côté involontairement ! Mais il est important que les frères et sœurs traversant des moments de faiblesse ait le courage, la force et même la démarche d’aller voir eux même les anciens pour demander de l’aide spirituelle ! Les anciens ne sont pas des devins non plus : ils ne peuvent pas deviner que telle ou telle brebis a un besoin particulier surtout si aucun signe alarmant ne le montre !
Puis les anciens sont débordés parfois !

On ne peut pas accuser un ancien ou un collège d’anciens être négligeant envers les membres des assemblées puisqu’il existe beaucoup de raison et de circonstance qui font qu’ils sont débordés !
Il peut arriver qu’un ancien fasse preuve de négligence car personne n’est parfait mais il ne faut pas oublier que Jéhovah fera en sorte que cet ancien perde ce privilège ! Et si Jéhovah permet que parfois il y a de la « négligence » de la part des anciens c’est qu’il voit qu’il y a des circonstances atténuantes qui montre que les anciens sont débordés ! Les anciens ne sont pas des robots !
On ne vit pas dans un monde de bisounours !
Le paradis arrive bientôt et Satan ne pourra plus influencer les humains vers le mauvais chemin !
En tout cas, au lieu de dire des choses négatives sur nos bergers, nous devons prier pour eux pour que Jéhovah leur donne le courage et la force nécessaire de pouvoir remplir pleinement leur rôle ! Et également les remercier pour ce qu’ils font pour nous et les encourager continuellement !
N’hésitons pas de les voir pour les féliciter pour leur courage ! Ainsi qu’à leur femme ! Ils en ont vraiment besoin tout comme nous

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gédéon22 Lun 3 Juin 2019 - 13:34

Tu peux relativiser car c'est en partie a cause de toi que ta famille n'a pas reçu de visites de frères et soeurs.

_________________
Les anciens dans les congrégations  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Lun 3 Juin 2019 - 14:06

Oui Gedeon22

Lorsque j’ai été réintégré, ma mère revenait à la réunion déjà depuis plusieurs mois !
Je commençais à revenir en mars 2015 et j’ai été réintégré en décembre 2015! Ma famille a eu la visite d’un frère quelques mois avant que je revienne au réunion !
Oui c’est à cause de moi qu’elle n’a pas reçu de visite ! J’ai causé beaucoup de malheur à ma famille !
Après ma réintégration, il y a eu quelques visite pastorale régulière d’encouragement !

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gédéon22 Lun 3 Juin 2019 - 16:21

C'est bien alors continué en famille à servir Jéhovah. 20/20

_________________
Les anciens dans les congrégations  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Ven 7 Juin 2019 - 21:19

Tant mieux pour ta réintégration. Smile Ce que je disais c'est que des compagnons m'ont rapporté que les anciens ne les voient pas pendant 6 mois et ne leur demandent pas de nouvelles , aucune. Ce n'est pas normal présenté comme ça. Comme je leur ai dis, ils doivent faire confiance à Jéhovah qui débloquera la situation. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de dire à un frère ou une soeur dans ce cas, que les anciens ont beaucoup de travail et que c'est la raison pour laquelle ils ignorent les absents. Je ne pense pas.

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Sam 8 Juin 2019 - 3:24



Je comprends ce que tu veux dire ! Mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa !
Les anciens ne m’ont jamais rendu visite avant ma réintégration régulièrement sauf une fois au tout début que je revenais au réunion vers mai 2015 (environ 7/8 mois avant ma réintégration)!
J’avais un réel besoin d’être visité à nouveau mais si je m’étais focalisé juste sur ça et que je me plaignais sans cesse secrètement, je ne serais jamais revenu !
Je me suis plains dans la prière à Jéhovah, ils ne me visitaient pas c’est pas grave : j’avais une relation avec Jéhovah à reconstruire et j’étais déterminé à reconstruire une véritable relation, peut importe si on me visitait pas ! Ma relation avec Jéhovah est beaucoup plus importante que ma relation avec les humains !
Je préfère relativiser et sincèrement, je maintien ce que je dis : ils sont surchargés de travail et d’ailleurs ils font ce qu’ils peuvent !
Et des anciens ne s’occupent pas assez des brebis de Jéhovah : ils auront des comptes à rendre ! Même si on a des besoins spirituels particuliers et qu’on ne reçoit pas de visite : bah il faut faire abstraction de cela et se battre pour Jéhovah même si c’est dur ! Il faut manifester le courage et cette qualité est extrêmement importante ! Il ne faut pas baisser les bras !
Il faut prier Jéhovah et agir en accord avec ses prières ! Si on se sent seul dans une assemblée : on part dans une autre ! C’est ce que j’ai fait et cela m’a aidé pour le moment ! Si cela ne reva pas, je recommencerais etc..
Après bon... on ne doit pas être exigeant envers eux : ils sont imparfaits comme nous ... si Jéhovah était exigeant envers nous : il n’y aurait plus personne sur terre !
Bref !
En tout cas mon frère ou ma sœur : Jéhovah demandera des comptes à chacun d’entre nous mêmes aux bergers des assemblées! Donc lorsque Jéhovah demandera des comptes, ce qui sera important c’est ce que notre cœur contient et si notre cœur est hautain, nous chercherons à nous justifier de nos péché ! Mais si notre cœur est humble : nous admettrons nos erreurs et nous nous repentirons !
Seul Jéhovah connaît notre cœur ! Et je suis sûr que les anciens ne font pas exprès de laisser des brebis de côté : certains ont des problèmes familiaux, des problèmes de travail, des problèmes de santé, des problèmes dans les assemblées et des tas d’autres problèmes ! Même quelques fois, plusieurs problèmes surgissent simultanément ! On vit toujours sous la domination de Satan !
Il faut faire attention à ne pas dire des choses négatives autrement nous ferions comme les israélites à murmurer contre Jéhovah en nous plaignant de nos bergers ! Donc attention !

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Sam 8 Juin 2019 - 9:13

Il n'y a aucune once de paranoia, sinon j'aborderai ce sujet perpétuellement : ) J'expliquai dans le premier post, que des frères et soeurs m'ont fait part de cette situation, et que je leur conseillais de prier afin que Jéhovah les entende. Mais une partie de mon commentaire n'est pas passé malheureusement. Moi je ne dirai pas à un compagnon chrétien se plaignant d'une situation pareille que les anciens sont trop occupés pour venir le voir! C'est impensable pour moi de dire une chose pareille sachant que les anciens sont comparés à des bergers qui doivent prendre soin du troupeau que Dieu leur a confié. Car comme me disaient ces compagnons, certains sont très "occupés", mais disponibles dès que tu avoues une faute , agissent avec promptitude pour réunir un comité de discipline, donc ils peuvent avoir du temps, un appel de 5 minutes suffit, voire un sms. Ce sont des cas qu'on m'a énuméré et que je connais, je ne fais pas de généralité, mais ça existe, ce que je retiendrais dans ce que tu as dis, c'est que Jéhovah demandera à chacun de nous des comptes, et qu'il faut maintenir cette relation privilégiée que nous avons avec lui. Mais les témoins de Jéhovah sont des humains comme les autres, ils ont des émotions , des sentiments, une sensibilité, et je trouve normal d'aborder ce sujet. Je ne vois pas de liens avec les murmures des israélites : ) D'ailleurs assimiler des besoins exprimés par des compagnons à des murmures pourraient systématiquement les décourager car ils auraient l'impression que dès l'instant où ils évoquent une " carence" dans la façon de faire d'un ancien cela est condamnable. Non. Moi, j'ai préféré leur répondre de patienter, de faire part de leur tracas , de leurs préoccupations à Jéhovah dans la prière, car Jéhovah est "témoin" de ce qui se passe, il voit , et il agit un moment ou un autre. Dans les études, ( tour de garde ou autre) il est courant d'aborder des sujets où les failles des serviteurs de Dieu sont évoqués, failles qui leur ont porté préjudice, et ont porté également préjudice à leur entourage. Puis après, il y a la leçon pour ne pas faire les mêmes erreurs. Donc ce n'est pas du murmure d'évoquer certains faits où les anciens manquent parfois à certains de leurs devoirs. L'important étant de ne pas se focaliser sur cela, mais d'avancer , car Jéhovah s'en occupera.
Mon père qui est ancien depuis 1989 en a vu des cas où des anciens agissaient "mal" ( ou ignoraient) envers des compagnons, et lui-même en était indigné. Hé ben, lors de la semaine spéciale, la visite du surveillant avait changé pas mal de choses. : )
Jésus tient à sa congrégation et il apportera changement si nécessaire.

Bonne journée à toi et bonne continuation : )

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Sam 8 Juin 2019 - 13:42

Oui je comprends mon frère ! Ne m’en veux d’avoir dit ces choses mais il faut que tu comprennes quelque chose ! Tu ne le sais pas mais je préfère trouver des excuses en affirmant qu’ils sont peut-être débordés que de dire des choses du style ils sont négligeant ! Avoir un tel raisonnement m’aide à relativiser et à ne pas avoir de pensée trop négative !
J’ai déjà eu des pensées très négatives il y a 15 ans et cela m’a mis en colère contre l’organisation de Jéhovah et j’ai quitté Jéhovah et son organisation en claquant la porte et en pensant que c’était la même chose que dans le monde ! J’ai même à un moment constaté que les gens du monde étaient meilleurs et j’étais pas loin de tomber dans l’apostasie et d’être un fort opposant !
J’étais également très dépressif et je n’avais aucun repère ! J’ai rencontré des gens qui ne fallait pas fréquenter !
J’ai fréquenté le milieu gothique, satanistes et neo-nazi ! J’avais des amis skinhead ! Puis j’ai traîné avec des toxicomanes ! Je suis tombé dans la drogue dure et douce !
J’avais même des tendances suicidaires et je suis même passé à l’acte (j’ai failli d’y rester )!
Ce qui m’a aidé à revenir vers Jéhovah : c’est justement de m’intéresser à la passion commune des gothiques, satanistes et Néo-nazi à savoir les théories du complot ! Certaines théories du complot m’ont aidé à réaliser que l’organisation de Jéhovah était dans la vérité parce qu’elles me rappeler les prophétie biblique et mon étude quand j’étais adolescent ! C’est vrai c’est assez paradoxale ! Je me suis dit quand j’ai vu des théories du complot portant sur les catholiques, l’Islam et toutes les autres religions ainsi que sur la haute finance et les franc-maçon, l’origine de la franc-maçonnerie etc... j’ai réalisé que j’étais à côté de la plaque et j’ai abondamment pleuré !

Bref pour te dire que je ne veux pas avoir de pensées négatives et chercher des explications et des excuses à nos chers bergers parce que cela m’aide à ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé ! Et également je suis très malade : j’ai une dépression mélancolique ! Je suis paranoïaque avec des réactions de schizophrène et j’ai des troubles de l’humeur avec phobie sociale ! Je suis souvent très nostalgique et mélancolique et j’ai des tendances suicidaires !
Si je recommence à avoir des raisonnements négatifs sur un groupe de personnes exerçant une certaine autorité : je vais à coup sûr céder ! Mon combat contre la maladie sera vain !
Surtout que lorsqu’on a ce genre de problème, il faut le vivre pour comprendre, c’est un enfer ! C’est plus qu’un simple combat : c’est une guerre nucléaire que je mène !
Je ne lutte pas contre une maladie comme le cancer, je lutte contre moi-même !
Et honnêtement, je préfère avoir un cancer et mourir de ça parce que je suis certain d’avoir une espérance ! Alors que mourir à cause d’une maladie comme la mienne parce que souvent l’issue est le suicide parce qu’on souffre tellement intérieurement et ce sont des souffrances perpétuelle bah qu’on voudrait que cela se termine au plus vite ! Mourir parce qu’on souffre d’une maladie qui nous a poussé au suicide : on a quoi comme espérance ? Sachant que Dieu déteste le suicide !?!??
Quelle espérance j’aurais si je passe à l’acte une nouvelle fois ? Il m’arrive souvent de ressentir une haine démesurée contre la vie et moi-même et si je me souris de raisonnement négatif cela n’arrangera rien !
Désolé de t’avoir offensé quelques part pour avoir essayé de chercher une excuse à nos bergers ! C’est vrai que cela existe ce que tu rapporte mais bon : qui échappe aujourd’hui à l’influence du diable ??
Personne

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Sam 8 Juin 2019 - 15:18

Ah non pas du tout, pas du tout, je ne suis pas du tout offensé , au contraire, j'adore les échanges et les raisonnements. Au plaisir ! Tous tes discours sont respectueux.

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Sam 8 Juin 2019 - 15:29

Mais comme je te disais, l'ignorance ou indifférence de certains anciens ne doit pas entraver nos progrès spirituels, le tout étant de faire confiance à Jéhovah, car tu rencontreras des difficultés parfois, et celles-ci peuvent être le fait de certains compagnons chrétiens, anciens compris, mais la foi et la confiance en Dieu te feront surpasser tous ces obstacles.

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gédéon22 Sam 8 Juin 2019 - 15:34

Indirectement tu nous dit que les anciens n'ont pas fait leur travail.

_________________
Les anciens dans les congrégations  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Sam 8 Juin 2019 - 16:16

Gedeon ! Je n’insinue pas que les anciens ne font pas leur travail mais j’essaye d’expliquer à Jé qu’ Il existe peut-être certains qui sont «négligeant » mais à mon avis il ne doivent pas rester longtemps dans leur responsabilité !
J’ai plutôt tendance à penser qu’ils sont débordés la plupart du temps : ils ne peuvent pas être partout ! Il manque d’anciens dans les assemblées et de moins en moins de frères remplissent les conditions requises !
Mais souvent, on a tendance à penser qu’ils sont ignorants et indifférents mais c’est nous qui pensons mal et ressentons mal les choses !
Il ne faut pas être trop exigeant envers eux ! Ce sont des hommes imparfaits comme nous !
J’ai en plus une maladie qui amplifie les choses négatives... j’ai ressenti souvent être négligé mais en fait cela venait de ma paranoïa !
Pour moi, ils font ce qu’il peuvent du mieux qu’ils font ! Et il en faut du courage pour s’occuper d’assemblée qui ont quelque fois beaucoup mais beaucoup de problèmes !
Dans mon ancienne ville, les anciens de mon assemblées ont dû s’occuper de cas qui impliquaient des frères de 3 assemblées ! Et les anciens des 3 assemblées ont dû travailler ensemble pour régler la situation : il y a eu 3 excommunication sur les assemblées différentes et un 4ème Frere a été repris !
Des jeunes sont sortis ensemble alors qu’il ne faisait pas partie de la même assemblées et qui ont commis quelque chose de très grave !
Bref ! Parfois les anciens sont face à des situations très graves ! Sans compter ceux qui sont responsables du CLH etc...
C’est un travail épuisant physiquement et psychologiquement parfois ! Il faut être solide !
Les principaux fautif dans ces histoires sont loin d’être les anciens mais c’est nous les fautif qui n’ont pas ce privilège ! Encore faut-il être humble pour reconnaître que nous aussi avons notre part de responsabilité dans le fait que les anciens sont overbooker

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gnosis Mar 11 Juin 2019 - 16:39

C'est un énorme travail e ils ne peuvent pas être partout mais s'ils ne viennent pas te voir c'est certainement car il te vois en bonne santé spirituel le cas contraire il n'y a aucun doute qu'ils viendraient, après tout les médecins visitent souvent les malades. Les anciens dans les congrégations  916144

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Mer 12 Juin 2019 - 12:39

Gnosis

Exactement ! Et si on ne dit rien, ils ne peuvent pas deviner ! C’est la raison pour laquelle il faut leur parler de nos problèmes quelqu’ils soient si nous en avons et s’ils sont en mesure d’aider parce que certains problèmes sont parfois d’ordre psychologique

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Dov Jeu 13 Juin 2019 - 17:03

Jé a écrit:Certains de mes compagnons fidèles (assez nombreux) m'ont fait part de leur tracas à l'égard des anciens de leur congrégation qui ne s'intéressent guerre à leur santé spirituelle. On a pû constater de nombreuses fois par exemple, des compagnons dont l'absence aux réunions dépassait 6 mois sans réaction des anciens qui sont quand même comparés à des bergers bienveillants à l'égard du troupeau que nous représentons. "Il est vrai et malheureux parfois de constater que les seules fois où vous dialoguez avec les anciens de votre congrégation, sont lorsqu'ils sont réunis avec vous suite à un écart de conduite pour déterminer quelle sera la sanction disciplinaire à administrer" (entre autres...)  me disait une sœur

Les anciens doivent garder l'état d'esprit qui convient
pour venir en aide à leurs frères et soeurs. L'apôtre
Paul a souligné une qualité marquante de Jésus :
" Mais nous les forts, nous devons porter les faiblesses
de ceux qui ne sont pas forts, et non nous plaire à
nous-mêmes. [...] Car même le Christ ne s'est pas plu à
lui-même. " (Rom. 15:1-3). Paul a rappelé aux anciens
d'Éphèse : " Vous devez venir en aide aux faibles. " (Actes
20:35). Les anciens doivent être particulièrement
conscients de l'importance de ' parler de façon consolante
aux âmes déprimées, de soutenir les faibles
et d'être patients envers tous '. (1 Thess. 5:14.) C'est
ainsi qu'ils imiteront Jéhovah, le Grand Berger ! — Ps.
23:1-4.

Jéhovah demande aux anciens d'accomplir une
activité empreinte d'amour, conformément à la promesse
qu'il a faite autrefois : " J'irai à la recherche de
mes brebis et j'en prendrai soin. [...] je les délivrerai de
tous les lieux où elles ont été dispersées [...]. Dans un
bon pâturage je les ferai paître [...]. Celle qui est perdue,
je la rechercherai [...] ; celle qui est brisée, je la
banderai ; celle qui est souffrante, je la fortifierai. " —
Ézék. 34:11 -16.

Cela est valable pour la santé spirituelle des compagnons dans la foi c'est même un commandement du Grand Jéhovah n'oublions jamais cette belle image :  

Les anciens dans les congrégations  11020011

Par Excellence c'est le Grand Jéhovah qui est le Berger et le petite brebis c'est les proclamateur non baptiser ou nos frères et sœurs et amis de la vérité et bien sur les anciens doivent prendre exemple sur Jéhovah pour la plupart ils le font avec joie.
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Dov Jeu 13 Juin 2019 - 17:09

Gnosis a écrit:Je ne connais pas de tels anciens mais si un ancien agit ainsi il n'as plus sa place alors il sera aidé par les autres anciens qui forme le collège.

Dans une des assemblée Local que je connais il y avait deux anciens qui n'allais pas rendre visites au compagnons âgées il n'avais pas le temps le Coordinateur leurs a dit trois fois et c'était toujours la même chose et que c'est t'il passé ? La radiation ils ne sont plus ancien maintenant et il faudra beaucoup de temps pour c'est deux frère la avant d’être de nouveau nommer. Il ne faut pas oublier que Jésus est par Excellence le Chef de la l'assemblée local.
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Sam 15 Juin 2019 - 8:15

À gnosis

Si un compagnon chrétien ne vient pas aux rassemblements depuis 5 ou 6 mois, tu en déduis qu'il est quand même en bonne santé spirituelle ? Pour toi la mauvaise santé spirituelle inclut uniquement la pratique du péché ? Les anciens n'ont pas le temps ? T'imagines jésus demander des comptes à ceux qui dirigent sa congrégation et ces derniers répondant :"on n'avait pas le temps". Les anciens se doivent de demander des nouvelles à ceux qui ne voient pas depuis un certain temps, c'est un devoir lié à leurs responsabilités.

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Sam 15 Juin 2019 - 8:44



On n’a pas à les juger ! Comme on n’a pas à juger quelconque personne dans l’assemblée ou dans le monde ! On comprend ce que tu veux expliquer mais il faut seulement mettre notre confiance en Jéhovah ! Si on ne va réellement pas bien sur le plan spirituel et qu’on se sent tellement découragé qu’on n’en vient plus aux réunions, on doit parler aux anciens de nous mêmes et expliquer notre problème ! On ne doit pas non plus attendre qu’il vienne nous chercher par le colbacs pour nous encourager à revenir aux réunions ! Souvent, les anciens ont énormément de charges : les comptes, les personnes âgées et malades, le programme des discours publics, les réunions, le CLH, les comités de discipline religieuse, les visites pastorale et beaucoup d’autres tâches à effectuer que je n’ai pas cité ! Ils sont en sous effectifs en plus de ça parce que de moins en moins de frères remplissent les conditions requises ! Parfois ils ne sont que 2 ou 3 pour s’occuper d’une assemblée de 60 à 90 proclamateurs alors qu’ils devraient être plus (cela arrive surtout dans des départements ruraux ce problème)!
Tu ajoutes cela, la santé spirituelle de leur famille à s’occuper et de leur propre soucis de santé et de travail ! Voir même des problèmes économiques pour certains ! Tu vois tout ça cumulé, bah les responsabilités d’anciens sont très difficile !
Je te conseille d’aller voir un ancien et expliquer à lui même ce problème et il t’expliquera tout ! Il faut arrêter de se plaindre d’eux sur un forum et se plaindre qu’il font mal leur travail si nous mêmes nous allons pas les voir si nous avons des problèmes sérieux ! D’ailleurs même l’organisation nous encourage d’aller les voir si nous nous sentons pas bien sur le plan spirituel... ce ne sont pas des surhommes ou des Clark Kent.., ce sont des être humains imparfaits qui ont des limites également !
Le jour où tu rempliras les conditions requises d’anciens et que tu devras t’occuper de tes compagnons, on en reparlera mais au vue des raisonnements que tu tiens contre eux tu as beaucoup de travail à faire pour effectuer une telle tâche !
Tu as raison de soulever ce point mais il faut essayer de relativiser et comprendre les situations ! Si nous nous sentons mal spirituellement, nous aussi nous avons notre part à faire d’aller voir les anciens ! Si nous allons plus aux réunions, envoyer un message sur le téléphone est également utile pour expliquer ce qui va pas : on ne doit pas attendre qu’ils viennent ! Et également, si nous remarquons qu’un compagnon ne vient plus à la réunion depuis plusieurs semaines, nous devons aller le voir même si nous sommes pas anciens, ce n’est pas réservé aux anciens d’aller voir une personne inactive : et également signaler aux anciens que telle ou telle brebis est en mauvaise santé spirituelle si elle n’ose pas voir les anciens ! Des sœurs ou des frères non qualifiés peuvent faire la démarche de rendre visite à ses brebis en souffrance et parler aux anciens de notre inquiétude pour elles : c’est ça l’ amour Chrétien ! Cette tâche n’est pas réservée aux seuls anciens qui sont déjà surchargés

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gédéon22 Sam 15 Juin 2019 - 11:27

Je sens une petite rancune concernant les anciens.

_________________
Les anciens dans les congrégations  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Sam 15 Juin 2019 - 12:35

Gedeon22

Je sens la même chose !
Après, il faut apprendre à pardonner ! Il faut comprendre et analyser les situations et les contextes ! Il ne faut pas exiger d’eux ce qu’ils ne peuvent pas faire dans l’immédiat et que nous mêmes si nous étions dans leur situation, nous serions également confrontés à ces problèmes ! Même nous nous pouvons pas faire le travail de 2-3-4 frère à la fois parce que dans beaucoup d’assemblées c’est le cas !

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Dim 16 Juin 2019 - 7:51

Non gédéon, aucune rancune 😁, car je ne suis pas encore concerné par l'inactivité. Je faisais part et écho de ce que me rapportaient des frères et sœurs. Je n'ai rien contre les musulmans, mais j'ai abordé un sujet sur eux. 😊

Ludovic, je vois que tu t'exprimes en mettant beaucoup d'émotions 😊 Mais tu peux vérifier toi même dans les publications le rôle important qu'ont les anciens, et si c'est à nous, de les "remplacer" dans leur tâche, même si comme tu dis, on peut également demander de leurs nouvelles. Il y a beaucoup de réponses à cela. Regarde également le rôle qu'avaient ceux dans l'antiquité qui étaient rois ou chefs d'Israël. Le rôle de leader. Et tu verras si ils se cherchaient des excuses, comme le fait d'être "overbooké".









Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Gédéon22 Dim 16 Juin 2019 - 9:49

Les rumeurs aux lieux de les propager sur internet tu en faits part aux anciens de ton assemblée.
 C'est plus judicieux.

_________________
Les anciens dans les congrégations  Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Dim 16 Juin 2019 - 14:05



Écoute le conseil de Gédéon22... j’ai également dit la même chose à ma façon ! Il serait sage de parler de ces problèmes aux personnes concernées, ici il n’y a pas que des frères et sœurs qui viennent sur le forum : il y a également des étudiants, des intéressés et même des inactifs justement !

Il arrive quelque fois qu’il y ait des apostats, et là par contre en répandant ce genre de choses même si cela peut exister, bah il s’en frotte les mains ! Et même pire, tu pourrais être une pierre d’achoppement!
Beaucoup de sujets peuvent être abordés ici mais en ce qui concerne les choses négatives, il serait sage d’éviter !
Les gens de l’extérieur nous imagine exemplaire, ils nous imagine qu’on est nickel et qu’on a rien à se reprocher : or, ils imagine quelque chose de faux mais on se doit toujours de rendre un bon témoignage en tout circonstance, même ici sur ce forum...
Bref, je n’ai pas dit de les remplacer... mais c’est vrai, il y a beaucoup qui s’imaginent que être ancien c’est le club med...
C’est une tâche noble mais très difficile... c’est très éprouvant parfois !
Je n’ai pas dit de remplacer les anciens dans leur rôle mais j’ai dit que nous pouvons nous aussi rendre visite aux inactifs et montrer de l’affection...
bref !
Il serait plutôt sage de fermer ce sujet parce que cela crée des divisions et cela peut faire naître chez certaines personnes une certaine méfiance envers les anciens... je n’aime pas du tout cela !
Après Gédéon22 a raison, on ne doit pas répandre ceci sur un forum et parler aux personnes concernées !
On pourrait être une pierre d’achoppement et faire chuter des brebis fragiles : et on pourrait avoir plus de comptes à rendre que les anciens sur ce point parce qu’on aura fait chuter notre frère ou notre sœur ! Et on serait dans une pire situation ! Ce n’est pas moi qui le dit : cela a été écrit par un apôtre du 1er siècle ! Donc attention !

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Jé Lun 17 Juin 2019 - 10:15

A Gedeon

Bonjour,

Comme tu as pû voir plus haut, dès le premier message Gédéon, que cette situation ne me concernait pas, mais concernait des frères et soeurs que je cotoie souvent : ) J'ai bien expliqué plus haut que je leur ai justement donné des conseils pour ne pas laisser cette situation les affaiblir spirituellement. J'ai même par la suite, demander dans le forum si j'avais bien fait de les conseiller de cette façon. Mais je t'ai dit, une partie du message n'a pas été diffusée ( problèmes, mauvaise manipulation...) Et pour te répondre, ce ne sont pas des rumeurs : ) Pour moi l'essentiel, c'était de savoir un peu ce que pensaient les gens ici de mes conseils tout simplement. Il ne faut pas y voir une quelconque vengeance, ou règlement de compte de ma part, car je n'ai aucun problème avec les anciens, et je n'en ai jamais eu. Et je ne vois pas du tout le mal qu'il y a, d'exposer des situations réelles qui peuvent arriver dans nos congrégations, tout comme on le fait très bien dans nos études hebdomadaires ( tour de garde, école du ministère, de vie...) , où il est très fréquent d'avoir des exemples à ne pas suivre, ces exemples étant des compagnons dans la foi. Il n'y a pas de noms cités dans mes textes, juste des cas justement qui peuvent servir d'exemple. Moi personnellement, dès qu'il m'est arrivé d'avoir ce genre de conversations avec des anciens, ils ne m'ont pas répondu que les anciens avaient trop de travail , qu'ils n'avaient pas le temps, mais m'ont plutôt répondu que normalement au bout d'un certain laps de temps, les anciens doivent prendre des nouvelles d'un compagnon chrétien qu'on ne voit pas depuis 5, 6 mois.

Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  ludovic8734 Lun 17 Juin 2019 - 10:42



On a compris que cela ne te concerne pas mais bon si ton explication n’était pas complète veuille nous en excuser d’avoir mal compris dans ce cas !
Il existe des tas de problèmes dans les assemblées mais il serait sage d’éviter d’en parler sur internet en particulier sur un forum où n’importe qui pourrait lire ce genre de chose !
Parfois des apostats viennent ici et rependent de mauvaise chose et s’ils voyent ce genre de discussion : à ton avis qu’est-ce qu’il dirait ? Comment verront ils les choses ?
Imagine quelqu’un qui s’intéresse à la vérité et qui commence à étudier et découvre ce forum, s’inscrit et voit ce genre de sujet de discussion : que penserait il ? Surtout quand il lit les publications, voit des vidéos qui parlent de notre unité et de notre amour fraternel ? Quel témoignage rendrait on ? Ne l’éloigneront nous pas de la vérité ? Quelle conséquence cela pourrait avoir sur eux ?
Et ceux qui s’inscrivent juste pour savoir qui on est ? Quel comportement on a sur internet ? Quel conversation on a entre nous ? Que penserait il ?
Est-il encourageant en ces temps difficile de savoir de telle chose même si cela existe ?
Ne serait il pas plus sage d’en parler entre nous en dehors des forums, réseaux sociaux ? Par exemple lors d’une étude familiale ?
J’aimerais bien que tu réponde à toutes ces questions !
Je ne dis pas que tu as tord de soulever une telle question mais as tu été sage de la soulever ici alors que n’importe qui peut lire ces messages même s’il n’est pas inscrit ou connecté ?
Ne serait il pas plus sage de faire autrement ?

ludovic8734
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 110
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 44
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens dans les congrégations  Empty Re: Les anciens dans les congrégations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum