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Hazaël , l'archéologie moderne et le récit de 2 Rois 8:7->13:25

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Hazaël , l'archéologie moderne et le récit de 2 Rois 8:7->13:25 Empty Hazaël , l'archéologie moderne et le récit de 2 Rois 8:7->13:25

Message  jean Ven 10 Sep 2010 - 21:39



HAZAËL

(Dieu a regardé).

Illustre roi de Syrie qui accéda au pouvoir du temps du roi Yehoram d’Israël (vers 917-905 av. n. è.) (2R 8:7-16), et qui mourut aux jours du roi Yehoash d’Israël (vers 859-845) (2R 13:24, 25). Hazaël n’était pas de la lignée royale. De fait, il n’avait été qu’un officier de haut rang au service de Ben-Hadad II, son prédécesseur sur le trône de Syrie. — 2R 8:7-9.
(...)
Dans des inscriptions anciennes. 

Il est fait mention de Hazaël dans une inscription découverte à un endroit aujourd’hui appelé Afis, à environ 40 km au S.-O. d’Alep. Hazaël y est appelé “ roi d’Aram ”.
Cette inscription s’accorde avec la Bible sur le fait que le fils de Hazaël, Ben-Hadad III, appelé dans ce cas “ Barhadad ”, lui succéda comme roi de Syrie.
Les campagnes de Salmanasar III contre la Syrie sont rapportées dans ses annales, où on y trouve le récit de ses victoires sur Hazaël.
Celui-ci y est qualifié de “ roturier ” (littéralement : “ fils de personne ”), sans doute parce qu’il n’était pas d’ascendance royale, mais s’était emparé du trône de Damas en assassinant le roi Ben-Hadad II.
Dans une de ces inscriptions, on lit : “ En ma dix-huitième année de règne je franchis l’Euphrate pour la seizième fois. Haza’ilu (Hazaël) du pays d’Imerishu (Aram, le pays de Damas) se fia en la masse de ses troupes et mobilisa ses troupes en grand nombre. Du mont Saniru [Senir], un pic de montagne qui est en face du mont Labnana (Liban), il fit sa forteresse. Je combattis contre lui (et) je lui infligeai une défaite [...]. J’abattis par les armes 16 000 [...] de ses combattants ; je lui pris 1 121 chars, 470 chevaux de selle ainsi que son camp. Pour sauver sa vie il s’esquiva. Je le poursuivis, je l’enfermai dans Dimashqa (Damas) sa ville royale ; je coupai ses jardins [...]. J’allai jusqu’au mont Ha’uranu [Hauran] ; je détruisis, je démolis (et) je livrai aux flammes des villes sans nombre ; j’y fis des prisonniers sans nombre. ”[/i]
— Textes du Proche-Orient ancien et histoire d’Israël, par J. Briend et M.-J. Seux, Paris, 1977, p. 87, 88.

Toutefois, il semble que Salmanasar III ne parvint pas à prendre la ville de Damas elle-même.
Apparemment, cette victoire revint à Tiglath-Piléser III, aux jours du roi de Syrie Retsîn, en accomplissement de la prophétie de Jéhovah énoncée par l’intermédiaire d’Amos : “ J’enverrai un feu contre la maison de Hazaël, et il devra dévorer les tours d’habitation de Ben-Hadad. Oui, je briserai la barre de Damas. ” — Am 1:4, 5 ; 2R 16:9.

cf. it-1 p. 1084 *** Hazaël ***

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tel Dan - Vestiges de l'âge du fer (Israël) porte sur le mur sud de la ville
crédits photos : wikipedia
Tel Dan - Travaux d'excavation et de reconstruction de la porte de l'Est l'âge du bronze

-> Tel Dan


L'inscription de Tel Dan
(Aka L'inscription : Bytdwd)
(Aka L'inscription : maison de David)
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entièreté du document -> ici


Questions à débattre
1. Quels sont les enjeux de la controverse sur la lecture BYTDWD comme "Maison de David"?
2. Quelle est la signification historique de la corrélation entre le contenu de cette stèle et l'emplacement de sa découverte?
3. Quelles sont les corrélations possibles entre cette stèle et les récits dans 1 Rois 20-22?
4. Quelles sont les fonctions possibles de cette stèle antique dans son contexte?
5. Quelles sont les méthodes disponibles à ce jour un tel document? Quelles sont les limites de chaque méthode?

-> Stèle House of David


Hazaël est roi d'Aram, à Damas, de -842 à -805.

Hazaël (hébreu : חֲזָהאֵל; Araméen, à partir de la racine trilitère Sémite h-z-y, "voir"; son nom signifie "Dieu a vu") fut tout d'abord un fonctionnaire de cour et plus tard un roi araméen mentionné dans la Bible (1,2).
Pendant son règne Aram devint un empire qui gouverna de grandes parts de la Syrie et de la Palestine (3).
(...)
Une inscription monumentale en araméen découverte à Tel Dan aurait été, selon la plupart des spécialistes, érigée par Hazaël après la défaite des rois d'Israël et de Juda.
Des fouilles à Tell es-Safi (Gath) ont révélé des témoignages certains du siège et de la conquête qui s'ensuivit par Hazaël.
La destruction du site à Tell Zeitah pendant le IXe pourrait être elle aussi le résultat de la campagne de Hazaël. Le roi Joas de Juda prévint l'invasion par Hazaël en lui offrant le trésor du palais royal ainsi que celui du temple, après cela ce dernier disparait du récit biblique.

Des plaques de bronze ouvragées de harnais de chevaux de chars pris à Hazaël, identifiés par leurs inscriptions, ont été trouvées ayant été consacrées comme objets votifs à deux sites grecs, Heraion de Samos et dans le temple d'Apollon à Eretria sur l'Euboea : "cela qu'Hadad a donné à notre seigneur Hazaël de 'Umq l'année où notre seigneur traversa la rivière" (4).
La rivière serait l'Oronte.
Les pièces frontales triangulaires montrent un "maître des animaux" (5) saisissant des sphinx ou des lions inversés dans chaque main ; des déesses à la poitrine opulente et soutenant leurs seins dans leurs mains, debout sur les têtes des lions.

Lorsque Téglath-Phalasar III prit Damas en 733/2, ces héritages firent partie du butin qui tomba dans les mains de Grecs ; probablement celles d'Euboea (6).

Notes
1 ↑ (en) James Hastings et Samuel Rolles Driver, A dictionary of the Bible: dealing with its language, literature, and contents, including the Biblical theology, Volume 3, T. & T. Clark, 1899, p.
2 ↑ (en) Bill T. Arnold et Hugh Godfrey Maturin Williamson, Dictionary of the Old Testament: historical books, InterVarsity Press, 2006, p. (ISBN 0830817824, 9780830817825)
3 ↑ (en) David Noel Freedman, Allen C. Myers et Astrid B. Beck, Eerdmans dictionary of the Bible [archive], Wm. B. Eerdmans Publishing, 2000, p. (ISBN 0802824005, 9780802824004)
4 ↑ I. Eph'al and J. Naveh, "Hazael's booty inscriptions", Israel Exploration Journal 39 (1989:192-200).
5 ↑ Compare the Aegean "Mistress of the Animals"
6 ↑ Robin Lane Fox, Travelling Heroes in the Epic Age of Homer, 2008:109-11.


-> Hazaël sur wikipedia


Agapé.

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