Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Mer 18 Juil 2012 - 12:11

La Bible Un des livres
les plus populaires du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 16 mars 1985, le journaliste Terry Anderson fut enlevé dans les rues de Beyrouth, au Liban. Considéré comme un pion politique, il fut retenu en
otage pendant 2454 jours, soit presque sept ans. Au cours de cette épreuve atroce, M. Anderson fit preuve d’un courage remarquable bien que souvent très près de son point de rupture.
Le premier jour de sa détention, ses ravisseurs le bousculèrent du bout de leur fusil, de sa voiture à la leur, puis l’emmenèrent dans l’appartement d’un bâtiment en construction. Là, ils lui bandèrent les yeux et l’enchaînèrent à un lit.
Au cours des premiers 24 jours pendant lesquels il fut enchaîné, lié et retenu comme un animal, il lutta pour trouver un moyen de maintenir sa santé mentale.
Conscient de la nécessité de puiser le courage et la force de quelque part, il demanda une Bible à ses ravisseurs.
Dans ses mémoires, M. Anderson raconte le résultat de cette demande :
« Le lendemain,
en fin d’après-midi, le garde anglophone est entré et jeta un objet lourd sur le lit. Je tendis la main vers lui et je sentis la couverture lisse d’un livre.
Le garde vint
vers la tête du lit et dit :
« Bien ? »
« Oui,
très bien, merci. »
« J’ai prudemment soulevé mon bandeau de mes yeux jusqu’à ce que je puisse voir
le livre. . . Une Bible, la Revised Standard Version. Je l’ai caressée doucement …
« J’ai lu le titre, l’édition, les informations de droit d’auteur, les notes de la
rédaction, lentement, attentivement. Puis : Genèse « Au commencement . . .
»
(Terry Anderson, Den of Lions, 1993, p. 14-15)
Combien de fois, dans les épreuves, des hommes et des femmes se tournent vers
la Bible pour y trouver de l’aide ? La valeur de la Parole de Dieu est recherchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Un best-seller permanent

Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 16:00


Des millions de personnes considèrent la Bible comme la Parole écrite du seul vrai Dieu. En effet, la Bible affirme que cette distinction lui appartient. Aux yeux de beaucoup d’autres, elle est tenue en haute estime comme faisant partie des plus importantes collections de la littérature mondiale.
La société à but non lucratif American Bible Society a, depuis sa création il y plus de 180 ans, distribué plus de Bibles qu’il n’y a d’individus sur la surface de la Terre – environ 8,5 milliards d’exemplaires.
La British and Foreign Bible Society en a distribué plusieurs milliards de plus dans des dizaines de langues. Plus de 100 millions de nouvelles Bibles, dans de nombreuses traductions diverses, sont vendues ou données gratuitement chaque année. Des traductions existent dans plus de 2000 langues et dialectes. Aujourd’hui, la Bible est particulièrement populaire dans les pays où l’anglais est parlé. Elle est « Le livre le plus connu dans le monde anglo-saxon. . .
Personne dans le monde anglophone ne peut être considéré comme alphabète sans avoir une connaissance basique de la Bible.
» (ED Hirsch Jr.,Joseph Kett et James Trefil, The Dictionary of Cultural Literacy, 1988, p. 1)
Ainsi, au sein des pays anglophones du monde, même si d’autres religions que le christianisme dominent, une connaissance de base de la Bible est essentielle si l’on veut être considéré comme un citoyen instruit.
Les personnes alphabétisées en Inde dont les traditions religieuses ne sont pas fondées sur la Bible mais dont la langue commune est l’anglais, doivent connaître la Bible pour comprendre l’anglais dans leur propre pays. Tous les orateurs éduqués de . . . langue anglaise doivent comprendre ce que veut dire la description de la lutte entre David et Goliath ou savoir si une personne qui a la « sagesse de Salomon » est sage ou insensée. .
» (Ibid.) Beaucoup de gens attribuent une grande influence à la Bible. Dans une enquête réalisée par la Bibliothèque du Congrès et le club du Livre du Mois, il a été demandé aux lecteurs quel livre avait eu le plus d’influence dans leur vie. Quel livre est venu en tête de leur liste ? La Bible !
Dans un sondage Gallup 1938, la Bible a été considéré comme le plus intéressant de tous les livres lus cette année là. Il a été évalué par la majorité comme étant une lecture plus intéressante que le roman des années 1930 « Autant en emporte le vent ». Cependant, en Grande Bretagne laïque ce n’est pas le cas. Dans une étude britannique similaire, la Bible était à la 35ième place dans une liste de 50 livres.
La Bible est citée par des hommes d’états, des politiciens, des philosophes, des poètes et même par des astronautes en orbite. *
Des gens de divers horizons ont trouvé dans ses pages les mots justes pour d’innombrables situations. Ses paroles sont souvent un bon accompagnement dans les moments d’émerveillement et d’inspiration, de stress, d’angoisse, de confusion et de doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 16:24

l'ETRUSCO a écrit:

Un best-seller permanent
La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403
*** bh chap. 2 p. 19 § 4 La Bible : un livre qui vient de Dieu ***

En moyenne, on distribue plus de un million de bibles chaque semaine ! On en a édité des milliards, complètes ou partielles. De toute évidence, la Bible est un ouvrage hors du commun.
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 6:07

line a écrit:
l'ETRUSCO a écrit:

Un best-seller permanent
La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403
*** bh chap. 2 p. 19 § 4 La Bible : un livre qui vient de Dieu ***

En moyenne, on distribue plus de un million de bibles chaque semaine ! On en a édité des milliards, complètes ou partielles. De toute évidence, la Bible est un ouvrage hors du commun.
cheers

Malheureusement il est arrivé ceci malgré cette grande notorieté, :

La Bible négligée

Toutefois, la valeur de la Bible est sous-estimée malgré l’attention qui lui est donnée.
En approfondissant les choses, nous trouvons que la Bible est souvent louée, même vénérée, mais elle reste encore un livre dont le contenu est souvent très peu lu et encore moins bien compris.
Une grande partie du monde est bibliquement illettré. Dans son livre de 2007 (Le savoir religieux : ce que tout américain devrait savoir – mais ne sait pas), Stephen Prothero, Président du département des religions à l’université de Boston, présente des documents qui affirment que les Américains ont une connaissance extrêmement faible de ce que dit la Bible. Parmi ses conclusions:
• La moitié des Américains d’âge adulte sont incapables de nommer un seul des quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
• La plupart ne peuvent pas nommer le premier livre de la Bible (Genèse).
• Les deux tiers ne savent pas que Jésus est Celui qui a donné le Sermon sur la
Montagne.
• La plupart pense que la Bible dit que Jésus est né à Jérusalem – alors qu’en
fait, il est né à Bethlehem.
• Un sur 10 pense que Jeanne d’Arc était la femme de Noé.
Beaucoup sont trop négligents pour prendre la Bible au sérieux. Ils ne reconnaissent
pas la Bible pour ce qu’elle est – un manuel d’instruction pour l’humanité, donné par Dieu pour nous guider dans le voyage de la vie.
Elle est une source qui devrait être consultée dans toutes les situations de la vie, avec des lignes directrices dans la victoire et l’adversité, la joie et la tristesse, la prospérité et la pauvreté, la confiance et le doute.
La Bible elle-même affirme son autorité divine, elle proclame être la Parole même de Dieu. Elle explique le but de l’existence humaine : celui d’atteindre le but extraordinaire que notre Créateur nous réserve, la vie éternelle sur la Terre, redevenue un paradis.
Elle offre des conseils, des encouragements et la direction à prendre à chaque tournant de la vie.
Mais la Bible peut-elle résister à un examen minutieux ? Est-elle authentique simplement parce qu’elle l’affirme ? Pouvons-nous – devrions-nous – y croire ? Dans les pages suivantes, nous allons examiner la véracité de la Bible afin de déterminer si elle représente véritablement la Parole de Dieu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 13:01

l'ETRUSCO a écrit:

• Un sur 10 pense que Jeanne d’Arc était la femme de Noé.
Shocked Shocked Shocked
l'ETRUSCO a écrit:
La Bible elle-même affirme son autorité divine, elle proclame être la Parole même de Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty La Bible dans le monde moderne

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012 - 5:48

Si la Bible fait autorité en ce qui concerne la Parole de Dieu, que devons-nous espérer y trouver ? Devrait-elle nous donner toutes les informations qui pourraient nous être utiles ? Devons-nous faire abstraction de tous les autres livres et considérer la Bible comme la seule source fiable de connaissances dans tous les domaines ?
Certains ont vu la Bible avec cette optique et pensent que celle-ci est la source unique de toute connaissance importante, un manuel exhaustif ou encyclopédique.
Cependant la Bible, ne fait pas de telles déclarations. Elle est en général silencieuse sur des milliers de sujets. Une éducation complète devrait comprendre l’étude de nombreux sujets comme la santé, les affaires, l’économie, la science, et l’histoire qui ne sont pas détaillés dans la Bible. La Parole de Dieu n’aborde pas tous les aspects de la connaissance humaine. Toutefois, elle excelle dans le domaine spirituel.
Il existe de nombreuses preuves de l’inspiration divine de la Bible. Ce livre nous permet, mieux que tout autre ouvrage religieux, de connaître Dieu.
Les textes sacrés de l’hindouisme, par exemple, renferment des hymnes védiques, une série de commentaires sur les rituels évoqués dans ces hymnes, des traités philosophiques (appelés Upanisad) et des épopées connues sous les noms de Ramayana et de Mahabharata.
La Bhagavad-Gita, sous-partie du Mahabharata, contient un code de moralité. Pour sa part, le canon bouddhique, applelé Tripitaka (« Triple corbeille »), se compose de trois recueils.
1. Le premier contient principalement des règles de vie à respecter dans la communauté monastique.
2. Le deuxième traite essentiellement des doctrines bouddhiques.
3. Et enfin le troisième, rapporte les enseignements de Bouddha, qui n’a jamais prétendu être un dieu et a très peu parlé de Dieu.
Pour ce qui est des textes du confucianisme, ils sont un amalgame de récits, de règles morales, des formules magiques et des chants.
Quant au livre sacré de l’islam, enseigne la croyance en un Dieu unique, ce qui est omniscient et connaît l’avenir, mais il ne dit rien de son nom, Jéhovah, qui figure des milliers de fois dans la Bible.
Si la plupart des grands ouvrages religieux ne nous apprennent que peu de choses, sinon rien, sur Dieu, la Bible, elle, nous permet de savoir qu’il est et ce qu’il accomplit.
Des découvertes significatives pour l’homme.
Des gens capables et talentueux à travers les âges – croyants en la Bible aussi bien que sceptiques – ont acquis une expérience et une compréhension dans de nombreux sujets d’études. Certains ont procédé à des expériences scientifiques. D’autres ont consigné ce que l’homme a tiré de ses épreuves et de ses erreurs.
Par une simple observation, beaucoup ont découvert ou reconnu l’existence des lois naturelles qui régissent l’univers. Leurs recherches nous ont aidés à comprendre notre monde.
Par exemple, les chercheurs ont découvert l’existence des principes de santé qui régissent le fonctionnement de notre corps. Ils ont énormément augmenté l’ensemble des connaissances et accru la longévité de l’être humain.
Les écrits des hommes sont utiles, mais nous devons prendre conscience que la Bible comble un vide qu’aucun autre livre ne peut remplir – elle révèle la raison pour laquelle les êtres humains ont été créés. La Bible ne renferme aucun mauvais conseil. Les humains, par contre, ne sont pas suffisamment sages pour être toujours de bon conseil. Jérémie le prophète écrivit en son temps : «Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas ») Jr. 10 :23
Leurs avis doivent constamment être revus et corrigés, à mesure qu’ils se révèlent peu judicieux. Ainsi que le dit la Bible, « Yahvé, sait les pensés de l’homme et qu’elles sont du vent » Ps. 94 :11 Bible de Jérusalem.
Bien que de nombreux autres livres contiennent des semences de sagesse, ce livre révèle comme nul autre la sagesse et la compréhension inspirée de l’Esprit de Dieu Lui-même. Ce livre contient des vérités éternelles que nous ne pouvons pas découvrir par nous-mêmes.
Lorsque nous comprenons l’importance de la vraie signification spirituelle de la Bible authentique, tous les autres livres paraissent dérisoires devant elle. En lisant et en appliquant sa connaissance révélée, nous pouvons tirer des avantages incommensurables à la fois pour maintenant et pour toujours.
«Car l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais l’attachement à Dieu est utile à toutes choses puisqu’il a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir» a écrit l’apôtre Paul (I Timothée 4 : 8)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Bible est un don de Dieu pour l’humanité, elle est l’autorité absolue, le juge ultime du comportement humain et de la morale.
Il révèle la voie dans laquelle l’humanité devrait marcher (Psaumes 119 : 105), telle qu’elle est enseignée par Celui qui a créé l’homme (Genèse 1 : 26-27). Elle décrit la manière de vivre qui apporte le bonheur.

Comme le roi David, auteur de nombreux Psaumes, a écrit : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs…. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit !...... Tout ce qu’il fait lui réussit. » (Psaumes 1 : 1-3) Traduction de Louis Ségond
Ici Le roi David se réfère à la loi de Dieu révélée dans la Bible comme étant la bonne façon de vivre.
Lorsque nous comprenons l’importance de la vraie signification spirituelle de la Bible authentique, tous les autres livres paraissent bien dérisoires devant elle.
En lisant et en appliquant sa connaissance révélée, nous pouvons tirer des avantages incommensurables à la fois pour maintenant et pour toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Dim 26 Aoû 2012 - 15:18

l'ETRUSCO a écrit:
Spoiler:

ça me fait penser à l'étude de la Tour de garde de cette semaine flower Je l'ai bien appréciée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Dim 26 Aoû 2012 - 16:06

Les préjugés de l’humanité envers le surnaturel


Des segments entiers de la société ont des préjugés à l’endroit de la Bible.
L’historien Paul Johnson l’exprime ainsi : « Il est frappant de constater qu’à la fin du XXe siècle la grande majorité des gens croit toujours en un dieu… Mais, simultanément, on ne peut nier que l’esprit prométhéen, l’esprit de ceux qui s’imaginent qu’ils peuvent se passer de Dieu – ou qu’il leur est possible de trouver un substitut pour Dieu – est fort lui aussi, peut-être même plus fort que jamais. » (La quête de Dieu 1996, p. 18)
Selon la légende, Prométhée serait ce personnage mythique grec, qui aurait défié les dieux en s’appropriant le feu de leur chef, Zeus, pour ensuite le donner à l’humanité. Johnson définit « l’esprit prométhéen » comme étant celui qui anime des hommes et des femmes qui s’imaginent « pouvoir se passer de Dieu ».
C’est un esprit plein d’orgueil, qui met sa confiance en la sagesse et la compréhension de l’homme, qui résiste et s’oppose à tout ce qui est surnaturel, y compris la Bible.
Pendant des siècles, le monde occidental avait accepté la Bible en tant que la parole inspirée de Dieu. On ne mettait pas en doute qu’elle était le fondement de toute connaissance, y compris les sciences.
Cependant, les progrès de la science et la dissémination des connaissances, menèrent à une profonde remise en question de l’autorité religieuse et à un scepticisme envers les Écritures elles-mêmes.
L’historien James Hitchcock a décrit cette évolution lente mais massive : « Dès le début des universités européennes, au XIIe siècle, la théologie passait pour la reine des sciences, et la religion était perçue comme étant au centre de la réalité. À présent (au XVIIe siècle), des penseurs tels que Descartes (1596-1650) protégeaient la religion en lui donnant une place à part… La religion ne se faisait pas attaquer ouvertement, pas plus qu’elle n’éveillait, généralement, une attitude d’incrédulité. Elle cessait simplement d’avoir de l’importance…« (Mais) s’il est vrai que le XVIIe siècle continuait à traiter le Christianisme avec respect, le XVIIIe siècle allait, quant à lui, le soumettre à une attaque frontale. Les philosophes… étaient les apôtres autoproclamés du ‘siècle de lumière’. Ce terme laisse entendre qu’auparavant aurait régné une époque d’obscurantisme, causé principalement par le Christianisme, qui devenait ainsi synonyme de superstition et d’ignorance. Dans le petit monde qu’ils s’étaient fait, il n’y avait pas de place pour le mystère ou le surnaturel… Il n’y avait pas de providence divine ou de miracles – Dieu n’interférait pas avec Sa création. Pas plus qu’Il ne se révélait à Son peuple, dans les Écritures, ou par l’entremise de l’Église. » (Qu'est-ce que l'humanisme séculier? 1982, pp. 36-37)
Le développement d’une telle vision a également été perçu par Johnson, qui écrivait que cette attitude « s’est répandue à une vitesse spectaculaire durant les 250 dernières années. » (p. 18) Le scepticisme à l’endroit de la Bible, en tant que la parole de Dieu, a connu une phase d’accélération au XIXe siècle, alors que les critiques du monde universitaire faisaient littéralement la queue pour questionner et critiquer la Bible sur des bases philosophiques, théologiques, historiques et textuelles. Une telle approche exerça une profonde influence sur l’enseignement supérieur – y compris beaucoup de séminaires qui forment des théologiens et des pasteurs – et cela, même de nos jours.
Ce n’est pas seulement qu’ils remettent la Bible en question, ces critiques refusent souvent d’écouter ses défenseurs, et c’est du revers de la main qu’ils vont rejeter toutes les preuves scientifiques, pourtant indéniables, qui apporteraient leur soutien aux Écritures. Ce qui en résulte, c’est que beaucoup de gens prétendent croire en un Dieu, mais sans le connaître vraiment, et, dans bien des cas, ils nourrissent des doutes ces doutes, qu’ils en soient conscients ou non, la plupart des prétendus Chrétiens de ce monde ignore même les choses les plus élémentaires de la Bible. Ainsi, beaucoup de gens ont envers la Bible une approche qui est empreinte de doute quant à sa véracité.
Si nous tenons réellement à connaître la vérité, il nous faudra au moins temporairement laisser de côté un tel scepticisme pour examiner la Bible avec un esprit ouvert. On peut se demander combien de gens, qui refusent de croire en Dieu, resteraient incroyants, s’ils lisaient et étudiaient les Écritures, et examinaient les éléments qui font la preuve de son exactitude et de son authenticité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Quel type d’instruction venant de Dieu l’humanité a-t-elle besoin ?

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 11:06

Lorsque Jéhovah Dieu créa l’être humain, Il lui a inculqué un haut degré d’intelligence, de curiosité et de capacité d’apprentissage. Il donna à chacun d’entre nous un esprit qui peut rassembler et stocker des données pour les transmettre aux générations suivantes.
A travers les âges, les êtres humains ont utilisé cette intelligence pour observer, décrire, découvrir, et construire. Les gens ont utilisé leur esprit pour emmagasiner de nombreuses connaissances.
Dieu n’avait pas besoin de nous donner un livre qui contiendrait des informations que nous pouvions apprendre par nous-mêmes. Pour ce faire, Dieu nous a donné un document avec lequel nous pouvons acquérir et développer une foule de connaissances utiles. Ce dont nous avions besoin, c’était un livre contenant des informations que nous n’aurions jamais pu découvrir seul, des connaissances qui doivent être divinement révélées.
Ce sont ces informations que Dieu nous a fournies. C’est précisément ce qu’est la Bible. C’est un livre contenant des vérités spirituelles. Mais il contient également des informations sur le monde physique.
La révélation des vérités spirituelles divines fut donnée à des êtres humains physiques réels et eut lieu dans le cadre d’événements historiques véritables et réels.
De ce fait, la Bible nous donne beaucoup de connaissances aussi bien physiques que spirituelles.
Elle fournit des informations sur des questions d’ordre matériel tel que l’organisation du monde physique. Elle nous donne des informations sur le bon fonctionnement de la société. Elle traite des principes de base de la réussite professionnelle ainsi bien que financière. Elle nous donne des conseils relatifs au mariage, à l’éducation des enfants, au choix de ses divertissements ou de ses fréquentations, au travail, à l’honnêteté et à la moralité. La mise en pratique de tels conseils, produit les meilleurs résultats qui soient.
Elle donne les lignes directrices de la nutrition et de la santé. La Bible décrit de nombreux types de relations personnelles. Elle aborde les principes de la santé psychologique et mentale. Elle fournit des informations rudimentaires dans le domaine des sciences physiques. Mais elle ne traite aucun de ces domaines de façon exhaustive parce que Dieu nous a donné la capacité de chercher les réponses à ces questions par nous-mêmes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 19:21

l'ETRUSCO a écrit:
Dieu nous a donné un document avec lequel nous pouvons acquérir et développer une foule de connaissances utiles. Ce dont nous avions besoin, c’était un livre contenant des informations que nous n’aurions jamais pu découvrir seul, des connaissances qui doivent être divinement révélées.
Ce sont ces informations que Dieu nous a fournies. C’est précisément ce qu’est la Bible.

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 21:29

je trouve que c est désagréable a lire quand les caractères des lettres sont grandes, non? Enfin pour ma part

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Harmonie de la Bible et de la science

Message  Invité Dim 7 Oct 2012 - 8:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mot science signifie la connaissance, dérivé du latin scientia, « connaissance », et, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] ». La réserve de connaissances scientifiques de l’humanité est impressionnante, mais nous devrions avoir conscience des limites de cette connaissance. Peut-être l’exemple le plus frappant de la capacité de l’homme à accroître les connaissances se trouve dans ce qui est connu sous le nom de « loi de Moore », selon M. Gordon Moore, cofondateur de la compagnie Intel. Il est généralement entendu que, pour le même coût, la puissance de calcul des ordinateurs double tous les 18 à 24 mois.
La loi de Moore démontre la capacité de l’homme à multiplier les connaissances de façon exponentielle.
Pendant que de nouvelles informations sont recueillies, enregistrées, vérifiées, analysées et comparées, la connaissance préalable doit être réévaluée à la lumière des nouvelles découvertes. Les théories scientifiques longtemps supposées sont en fait régulièrement ébranlées face aux nouvelles découvertes.
Bien que n’étant pas un livre scientifique, la Bible contient des connaissances scientifiques.
Un grand nombre de chercheurs ayant contribué aux progrès de la science croyaient que la Bible est la Vérité.
Les informations contenues dans la Bible sont vraies, vérifiables, et s’harmonisent – une fois que tous les faits sont connus – avec les connaissances scientifiques.
AMPÈRE (fondateur de l’électrodynamique) : « Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n’est rien ! »
Jésus Christ a dit dans Sa prière à son Père Céleste : « Ta parole est la vérité. » (Jean 17:17) L’apôtre Paul a écrit que « Dieu ne peut mentir » (Tite 1:2). Si ces déclarations sont exactes, nous devrions nous attendre ce que les Saintes Écritures nous fournissent des précisions fiables.
En examinant la Bible pour vérifier son exactitude, nous verrons que lorsque la Parole de Dieu s’exprime il faut écouter. Bien que certains sceptiques ne soient jamais pleinement satisfaits, nous verrons que la Bible a prouvé son exactitude et sa précision à ceux qui sont disposés de manière objective à reconnaître toutes les preuves.
La Bible est en harmonie avec la vraie connaissance. Les contradictions apparentes dans les Écritures ne sont qu’apparentes. L’ensemble du dossier scientifique n’a pas encore été découvert par l’homme. Il reste encore beaucoup à apprendre. Dans certains domaines d’analyses scientifiques, la preuve physique n’existe tout simplement plus ou la majeure partie d’entre elles reste à découvrir. Cela est particulièrement vrai dans l’archéologie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De nombreux événements décrits dans la Bible ont eu lieu avant que l’humanité n’ait développé des documents écrits dignes de foi, et encore d’autres événements ont eu lieu avant même que l’homme n’existe.
Les documents historiques seuls ne peuvent ni prouver ni réfuter la véracité des évènements enregistrés dans les Écritures. Cependant, les éléments de preuve déterrés à ce jour s’harmonisent et vérifient des portions de récits bibliques.
Lorsqu'en 1929 l'archéologue britannique Leonard Woolley fouilla les ruines de l'ancienne cité d'Ur en Mésopotamie, il y fit une découverte sensationnelle. Creusant une tranchée profonde, il trouva une couche d'argile, qui remplaçait soudain le sable omniprésent. La transition sable-argile était particulièrement nette. Continuant à creuser l'argile sur plusieurs mètres, il vit le sable réapparaître, aussi subitement qu'il s'était effacé. Comment expliquer la présence d'une strate de terre intercalée entre les épaisseurs de sable ? La couche argileuse ne pouvait logiquement provenir que d'anciens dépôts boueux, qui se seraient déposés au cours d'une inondation, et dont l'âge fut estimé à 4000 ou 3000 ans avant J.C.
Les scientifiques et les profanes continueront d’examiner les éléments de preuve de notre monde physique dans les archives scientifiques. Au fur et à mesure qu’ils le font, l’harmonie entre les Écritures et la science se développera de façon de plus en plus apparente.
La Bible est en harmonie avec la vraie connaissance. Les contradictions apparentes dans les Écritures ne sont qu’apparentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty La Bible et l’astronomie

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 18:18


Pour être la Parole de Dieu, la Bible doit être vraie. Cela devrait être évident.
Toutefois, au cours des derniers siècles, nous constatons que certains chercheurs et scientifiques ont fait des découvertes qui, après un examen superficiel, semblent contredire la Bible. De telles conclusions ont secoué le monde chrétien.
Un exemple de ceci fut la découverte de l’astronome polonais Nicolas Copernic au début du 16ème siècle qui conclut que la théorie occidentale dominante sur l’univers était incorrecte. C’était un pilier de la foi au Moyen Âge que de croire que la Terre était le centre de l’univers autour duquel tous les autres corps célestes tournaient.
L’historien William Manchester, des siècles plus tard, a écrit que « le monde était [considéré comme] un disque immobile autour duquel le soleil tournait, et . . . le reste du cosmos comprenait les cieux qui se reposaient langoureusement au-dessus du ciel, habités par des chérubins tandis que les flammes de l’enfer brûlaient en dessous du territoire européen. Tout le monde croyait et en fait, savait bien que cela était le cas. » (William Manchester, Un monde éclairé seulement par des incendies,1993, p. 89)
Copernic, après des années d’observation du ciel et de consultations des tables mathématiques arriva à une conclusion radicalement différente : La Terre n’est pas un disque autour duquel le soleil tourne, c’est une sphère qui voyage autour du soleil. Sa découverte fut un choc et alarma de nombreuses autorités religieuses. Son point de vue fut aussi bien accueilli par les esprits instruits du Moyen Âge que l’avait été le fléau de la peste. Lorsque Copernic fit part de ses preuves auprès des hommes influents dans les domaines de l’éducation et de la religion, il fut récompensé par des railleries et le ridicule. L'Église influente établit Copernic comme apostat pour avoir contesté la sagesse conventionnelle de l’époque.
Comment ce conflit est-il arrivé ? Le clergé avait fondé sa théorie sur celle de Ptolémée, un astronome grec vivant en Egypte au IIe siècle, qui avait décrété que la Terre était le centre de l’univers
(Ibid., p. 116).
Ptolémée avait raison sur un point important. Il semble qu’il « savait que la Terre était une sphère. » (Carl Sagan, Pale Blue Dot, 1994, p. 17) D’autres avaient déjà déduit ceci également.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Plus de trois cent ans avant la naissance du Christ, Aristote avait déterminé que la planète devait être une sphère. Après une éclipse, il avait démontré que seul un globe pouvait projeter une ombre circulaire sur la lune. » (Manchester, p. 230)
La religion officielle du IIème siècle avait accepté l’idée géocentrique de Ptolémée mais finalement avait rejeté sa conviction que la terre était sphérique.
Au lieu de cela les théologiens choisirent plutôt de «soutenir l’ordre géographique absurde de Topographia Christiana, un traité écrit par le moine Cosmas au Ve siècle... qui…maintenait que le monde était un plan plat et rectangulaire. . . » (Ibid.).
Certains ont affirmé et accusé les auteurs bibliques de croire que la Terre était plate parce que la Bible fait référence aux « quatre coins » de la Terre dans Isaïe 11 : 12 et Apocalypse 20 : 8. Toutefois, un professeur d’histoire de l’Ancien Testament affirme ceci : «Cet exemple ne prouve pas plus que les auteurs de la Bible croyaient en une Terre plate que lorsque les présentateurs modernes affirment que leurs bureaux d’information sont allés aux quatre coins du monde pour recueillir leurs nouvelles. » (Walter Kaiser Jr. 2001, p. 76 « Les documents de l’Ancien Testament : Peut-on s’y fier, et sont-ils d’actualité ? »)
C’est une expression qui désigne tout simplement les quatre points cardinaux.
En effet, dans Isaïe 40 : 22 nous lisons que Dieu déclare qu’Il « Se trouve au-dessus
du cercle de la Terre.
» Cette expression indique qu’Isaïe avait compris que la Terre était ronde. Plus tard d’autres astronomes ont rejoint Copernic dans sa conclusion.
L’astronome Galilée a confirmé la conclusion de Copernic mais s’est rétracté sous la menace de la torture. Mais leurs découvertes scientifiques ne pourraient pas être retenues pour toujours. Le résultat fut une perte du monopole que la religion avait sur les esprits humains. La découverte de Copernic déclencha la plus grande crise de crédibilité que les autorités de l’Église du Moyen Âge aient eu à faire face. En défendant leur position, ils présentèrent leur propre opinion humaine qui serait – et fut – prouvée fausse par l’observation scientifique et expérimentale.
La croyance en la Bible et en l’autorité ecclésiastique ne serait jamais la même. Dès lors, une tendance commença à s’insinuer dans l’esprit de nombreuses personnes, en vue de discréditer les Écritures comme source légitime d’autorité.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 19:49

Erez a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Mauvaise compréhension des Écritures

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 13:19

En réalité, la Bible n’a pas du tout été réfutée. Les interprétations erronées que certains hommes ont données à certaines écritures ont été discréditées. Ce n’était pas la Bible qui fut corrigée, mais les hypothèses de l’homme sur ce que dit la Bible.
L’opinion erronée de Ptolémée avait été injectée dans la théologie du IIe siècle.
Pourtant, il n’existe aucune preuve que le Christ ou les apôtres partageaient ce point de vue.
Lorsque la croyance en une « Terre plate » fut prouvée erronée, une tendance commença à s’insinuer dans l’esprit de nombreuses personnes, en vue de discréditer les Écritures en tant que source légitime d’autorité.
Les chefs religieux du IIe siècle étaient dans l’erreur au sujet de la place de la Terre dans l’ordre des choses en raison d’une mauvaise compréhension des différentes Écritures. Ils ont mal compris le Psaume 93 : 1, qui dit que « Le sol productif aussi s’établit solidement, de sorte qu’il ne peut chanceler»
Ce verset ne rentre pas en conflit avec le fait que Dieu a placé la Terre sur une orbite solaire.
On pourrait dire que ce verset vérifie les études de l’astronomie et de la physique disant que le comportement de la Terre est réglé et prévisible. Dieu a établi la Terre sur son orbite autour du soleil et comme le dit le Psaume, ni le soleil, ni nous n’allons être éjectés de notre place dans l’univers parce que Jéhovah Dieu a établi la trajectoire de la Terre et qu’Il contrôle les forces qui nous maintiennent au bon endroit, nous et le monde qui nous entoure.

La Bible en avance sur son temps

A l’aube de la Renaissance, les chercheurs qui commençaient tout juste à comprendre la structure du système solaire, avaient des siècles de retard par rapport à la Bible en ce qui concerne les connaissances de base de la structure de l’univers. On peut se demander comment les gens ont pu rester dans l’obscurité pendant si longtemps. Nous devons comprendre qu’avec l’arrivée de l’âge des ténèbres, l’homme s’enfonça profondément dans un bourbier intellectuel et moral qui dura de l’an 400 à l’an 1000 après J.-C. Pendant cette époque « la vie intellectuelle . . . disparu de l’Europe.
Même Charlemagne, le premier empereur romain et le plus grand de tous les souverains médiévaux était analphabète » C’était une période de « stupidité presque impénétrable.
»
(Manchester, p. 3)
La croyance que la Terre n’est pas le centre de l’univers eut du mal à disparaître.
Dans certains endroits, cette nouvelle vérité ne fut pas acceptée par les chefs religieux pendant plus de 300 ans après les découvertes de Copernic. Des secousses ont été ressenties dans toute la chrétienté établie parce que beaucoup croyaient que la réalité astronomique mettait en doute la véracité de la Bible. En réalité, cela n’était pas le cas. Encore une fois, ce n’était pas la Bible qui laissait à désirer, mais plutôt l’interprétation adoptée par les autorités religieuses. Les faits ne faisaient que confirmer ce que la Bible avait dit tout au long. En fait, la Bible s’est révélée bien en avance sur son temps dans les concepts clés. Par exemple, Job 26 : 7 décrit Dieu suspendant la Terre « sur le néant ». Ceci a été écrit des milliers d’années avant que l’astronome et physicien Isaac Newton n’ait découvert les lois invisibles de la gravité qui démontrèrent que la Terre était littéralement suspendue « dans le vide ».Notre terre est suspendue dans l’espace et ne repose sur aucun support matériel. C’est ce que déclare le Livre des livres dans son récit relatif au patriarche Job, qui date d’environ trois mille cinq cents ans alors que Aristote, dans sa Physique, au livre IV, nie l'existence du vide et affirme son incompatibilité avec le mouvement. D'autres scientifiques au cours de l'histoire tels que Descartes (XVIIe siècle) ou encore Michelson et Morley ( XIX e siècle) continuaient à nier l'existence du vide dans l'Espace. Comment Job connaissait-il cette vérité, démontrée par l’astronomie, à savoir que la terre tient en équilibre, suspendue dans l’espace? C’est une question à laquelle ceux qui nient l’inspiration des Saintes Écritures ont bien du mal à répondre." Aujourd'hui on est persuadés de l'existence d'un vide spatial, mais l'explication de la formation d'un tel vide est encore un autre grincement de dents pour ceux qui croient en l'expansion de l'Univers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Erez le Jeu 18 Oct 2012 - 13:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 13:31

Erez a écrit:[b][justify]
Les chefs religieux du IIe siècle étaient dans l’erreur au sujet de la place de la Terre dans l’ordre des choses en raison d’une mauvaise compréhension des différentes Écritures. Ils ont mal compris le Psaume 93 : 1, qui dit que « Le sol productif aussi s’établit solidement, de sorte qu’il ne peut chanceler»
Ce verset ne rentre pas en conflit avec le fait que Dieu a placé la Terre sur une orbite solaire.
On pourrait dire que ce verset vérifie les études de l’astronomie et de la physique disant que le comportement de la Terre est réglé et prévisible. Dieu a établi la Terre sur son orbite autour du soleil et comme le dit le Psaume, ni le soleil, ni nous n’allons être éjectés de notre place dans l’univers parce que Jéhovah Dieu a établi la trajectoire de la Terre et qu’Il contrôle les forces qui nous maintiennent au bon endroit, nous et le monde qui nous entoure.

Merci pour ce passage La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  erard Sam 3 Nov 2012 - 13:12

flower

erard
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 32
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Sam 3 Nov 2012 - 14:24

L’âge de l’univers

La théorie erronée des êtres humains concernant la structure de l’univers fut la première des grandes controverses qui opposa la science astronomique à la religion. Beaucoup d’autres suivirent. L’une des plus débattues concerne l’âge de l’univers.
Les astronomes voient la preuve que l’univers est âgé de plusieurs milliards d’années et croient généralement qu’il vit le jour il y a 10 ou 20 milliards d’années à l’occasion d’un événement communément appelé Big Bang. Or, entre 10 et 20 milliards d’années il y a une différence de dix milliards d’années. D’autre part, certains qui croient en la Bible, embrassent l’interprétation particulière de Genèse 1 et d’autres passages, et soutiennent de façon dogmatique que l’univers est né il y a environ 6000 ans seulement.
Ce chiffre est calculé à partir des repères chronologiques qui se trouvent dans la Genèse et dans d’autres livres de la Bible.
Les astronomes répondent que ce point de vue est intolérable. Ils offrent des éléments de preuve, recueillis après l’observation du ciel par de puissants télescopes – éléments de preuves qui appuient leur position.
Posez cette question à n’importe qui : « Comment se fait-il qu’il y ait des objets astronomiques à plus de 6000 années-lumière ? » (Sagan, p. 28)
Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année, se déplaçant à 299 792 458 mètres/seconde. Il est évident qu’il existe des années-lumière entre certains hommes religieux et la science sur cette question. Genèse 1 :1 dit « Au commencement Dieu Créa les cieux et la terre ». La Parole divine ne donne aucune date sur le commencement de la création et l’origine de la terre, mais seulement je répète : « Au commencement Dieu créa…. Certains défenseurs des récits bibliques raisonnent de façon à contourner ces éléments de preuve, en affirmant que l’âge apparent de l’univers (et des preuves fossiles et géologiques de la Terre elle-même) est attribuable à une « apparence d’ancienneté » avec laquelle Dieu a choisi de construire Sa création. Beaucoup de personnes, dont certains théologiens, répondent – et à juste titre – que si tel était le cas, Dieu se serait engagé dans une forme de tromperie. Pourtant, de tels arguments ne sont pas nécessaires.
La vérité est que la Bible n’est pas en contradiction avec les preuves scientifiques, et la science ne réfute pas les récits de la Bible. Le point important que la plupart des gens des deux côtés de cet argument oublient est que la Bible ne dit pas quand l’univers a été créé, bis repetita.
Selon la Bible, Adam a été le premier homme (I Corinthiens 15 : 45; I Chroniques 1 : 1), et en ajoutant les chiffres des généalogies bibliques, cela nous donne en effet une date d’il y a environ un peu plus de 6000 ans pour la création d’Adam.
Cependant, la Bible ne dit pas que la création de l’humanité et la création de l’univers s’est produite au même moment. L’âge de l’univers n’est tout simplement pas mentionné dans la Bible. Il peut très bien s’être produit il y a 10 ou 20 milliards d’années.
Le « Big Bang » est l’idée la plus populaire actuellement avancée pour expliquer la création d’un univers immense et majestueux. Pourtant, la théorie reconnaît que l’univers vit le jour à un moment précis, même si ceux qui soutiennent la théorie sans croire en Dieu ne peuvent pas expliquer l’origine de la matière à partir de laquelle le supposé Big Bang a procédé ou comment l’univers est entré en existence.
Donc, les conclusions des scientifiques sont en fait d’accord avec les déclarations de la Bible disant que la création eut lieu à un moment précis.
Au commencement

Reportons-nous à Genèse 1 pour voir ce que le récit souvent mal compris de la création dit vraiment.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide.
Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »
(Genèse1:1-2)
La première déclaration de ce récit se réfère au premier acte de création de Dieu.
Aucune indication de temps n’est donnée quant au moment où il a eu lieu. Ce qui est évident, en comparant ce passage avec d’autres Écritures, est qu’il s’est passé quelque chose entre les versets 1 et 26 pour que la Terre soit devenue « informe et vide. » (En hébreu, tohu et bohu.)
Isaïe 45:18 nous dit que Dieu " n’a pas créé (la Terre) en chaos (tohu), qu’il l’a formée pour être habitée."
Il ne nous est pas précisé exactement quand la création initiale a eu lieu.
Les généalogies bibliques indiquent que cela s’est produit il y a environ 6000 ans, mais nulle part la Bible n’indique à quel moment Dieu créa les cieux et la Terre.
La Parole de Dieu révèle qu’à l’origine il n’y avait pas de création physique –aucune Terre, ni de système solaire ou de galaxie.
L’apôtre Paul décrit cela comme « les plus anciens temps. » (Tite 1:2 – En anglais, nous lisons : « Avant que le temps n’existe. ») Puis, par ordre divin, Jéhovah Dieu créa l’univers.
La science nous dit quelque chose de similaire. «De nos jours, la plupart des cosmologues et des astronomes soutiennent la théorie selon laquelle il y eut en effet une création. . . lorsque l’univers physique est soudainement entré en existence dans une explosion impressionnante populairement connue sous le nom de « Big Bang » ... L’univers n’a pas toujours existé. » (Paul Davies, Dieu et la nouvelle Physique 1983, p.10,11)
Ces deux récits, l’un de la science et l’autre de la Bible, parlent d’une origine instantanée de la création physique.


Dernière édition par Erez le Sam 17 Nov 2012 - 9:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 10:55

ravie de te retrouver Erez!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 11:31

Pourquoi l’univers a-t-il été créé ?

La science ne peut, d’elle-même, nous dire pourquoi la Terre et la création physique existent. Carl Sagan écrit : « Pourquoi ceci est arrivé est le plus grand mystère que nous ayons connu. Le fait que cela a eu lieu est assez clair. » (Cosmos, 1980, p. 246)
Mais la Bible nous dit pourquoi ! « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11) Psaumes 115:16 ajoute : «Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes»
Dieu a créé toutes choses. Il a réservé la Terre comme un lieu d’habitation pour l’homme, pour l’élaboration de Son but. La Bible explique le plan de Dieu avec beaucoup de détails, ainsi que les implications de ce plan pour nous. (Pour une explication plus complète, reprenez l’auxiliaire « Y a t-il un Créateur qui se soucie de vous ? »)
La Bible détient la vérité quant à la description de l’origine de toutes choses. En réponse à l’affirmation selon laquelle Dieu au commencement créa les cieux et la Terre, un scientifique sceptique déclara : « Mais il n’y avait personne pour le voir. » (Davies, p. 9) Faux – le vrai Dieu et ses anges étaient présents. Par contre, aucun être humain n’y était pour le réfuter, de même que personne ne peut le réfuter aujourd’hui.
Aucun homme, ni aucune femme ne peut réfuter la Bible. Mais il y a une montagne de preuves qui démontrent sa véracité.
[center]L’âge de la Terre : la Bible indique-t-elle un intervalle de temps entre le premier et le deuxième verset du premier chapitre de la Genèse ?
Genèse 1:1-2 nous introduit au récit de la création de la Terre : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. » La formulation originelle en hébreu, associée à une comparaison avec d’autres passages des Écritures, a amené certaines personnes à conclure qu’un intervalle de temps considérable semble exister entre ces deux versets.
Si c’est là ce que les Écritures veulent indiquer, alors il n’y aurait pas de contradiction entre le récit biblique et le constat scientifique selon lequel la Terre est vieille de plusieurs milliards d’années. Si, au contraire, un tel intervalle de temps n’existait pas, alors l’âge de la Terre elle-même ne serait que d’environ 6000 années – ce qui, aux yeux de la plupart des scientifiques, est une impossibilité.
D’autres passages des Écritures, de même que l’Histoire, jetteraient-ils de la lumière sur cette question ?
Certains chercheurs avancent l’idée que l’on pourrait ou devrait traduire Genèse 1:2 par : « La terre devint informe et vide… », plutôt que d’utiliser la formulation traditionnelle : « La terre était informe et vide… ». D’autres rejettent cette idée entièrement. Selon eux, le mot hayah qui apparaît dans le texte hébreu originel doit se traduire par était, ce qui les amène à supposer que la terre avait été créée dans cet état de désordre. Cependant, et c’est ce qu’indiquent beaucoup de livres qui aident à la compréhension de la Bible, les deux traductions sont possibles. Ce n’est que par le contexte du chapitre ou du livre que l’on pourra déterminer laquelle est appropriée.
Gleason Archer, professeur de langues bibliques, fait le commentaire suivant : « À ce propos, il convient de faire remarquer que le terme était, dans Genèse 1:2, pourrait fort bien se traduire par devint, ce qui conduirait à l’interprétation suivante : ‘Et la terre devint informe et vide’. Seule une catastrophe à l’échelle cosmique pourrait causer une telle confusion chaotique dans le cadre de ce qui avait été à l’origine une création parfaite de Dieu. Pareille interprétation semble certainement défendable sur le plan de L’Exégèse… » (Introduction à l’Ancient Testament, 1974, p. 184).
Dans une note en bas de page, Archer ajoute : « À proprement parler, ce terme hayah n’a jamais une connotation statique, contrairement au verbe ‘être’. Il évoque l’idée d’une chose qui est sur le point de se transformer ou de se manifester de telle ou telle façon, ou encore d’apparaître… Parfois, on s’efforcera d’apporter une nuance en faisant appel au critère suivant : hayah ne se traduira par ‘devint‘ que s’il est suivi de la préposition le ; sinon il n’y a pas lieu de l’associe avec la notion de devenir. Mais une telle façon de penser ne résiste pas au test de l’analyse. Ainsi, dans Genèse 3:20 la bonne traduction est : ‘Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été (devint) la mère de tous les vivants’.
Dans ce cas particulier, on ne voit pas d’article équivalent à l’article français le à la suite de hayah dans le texte hébreu. Il en est de même dans Genèse 4:20 : ‘il (Yabal) fut (devint) le père de ceux qui habitent sous des tentes’.
Par conséquent, sur le plan purement grammatical, on ne peut s’objecter à ce que Genèse 1:2 soit traduit par l’expression : ‘Et la terre devint informe et vide’.
» (ibid.)Certains chercheurs s’objectent au fait que, dans Genèse 1:2, on traduise hayah par « devint » plutôt que par « était », car ils supposent que cette façon de faire est assez récente, qu’elle est due au fait que les scientifiques savent à présent que la terre est très vieille. Selon eux, cette action ne correspondrait qu’à une tentative désespérée de réconcilier le récit de la Genèse avec la géologie moderne. L’idée qu’il pourrait exister une période de temps indéfinie entre la belle création originelle mentionnée dans Genèse 1:1, et la situation où elle se retrouve à l’état informe et vide, au verset 2, a donné naissance à une théorie qu’on nomme, parfois avec mépris, la théorie du décalage. L’idée avait été attribuée à Thomas Chalmers au XIXe siècle, ainsi qu’à Cyrus Scofield au XXe.
Cependant l’interprétation selon laquelle la Terre « devint » informe et vide a été débattue pendant près de 2000 ans, tel que le fait remarquer le défunt Arthur Custance
Dans son livre : « Sans forme et vide : une étude de la signification de la Genèse 1 :2 »
Le tout premier débat sur ce sujet qui nous soit connu, peut être associé à des sages Juifs du début du IIe siècle. Les érudits hébreux qui écrivirent le Targum d’Onkelos, la plus ancienne des paraphrases araméennes à propos de l’Ancien Testament, ont traduit Genèse 1:2 à l’aide d’une expression araméenne qui, traduite par le Dr Custance, donne à
peu près ceci : « et la terre fut mise dans un état de désolation. » (1988, p. 15)
De toute évidence, la langue originelle les amena à comprendre que quelque chose s’était produit, qui avait « causé la dévastation » de la Terre, et ils en conclurent qu’il s’agissait d’une destruction.
Dans son commentaire De Principiis, un des premiers théologiens catholiques, Origène (186-254 après J.-C.), explique Genèse 1:2 en disant que la Terre originelle avait été « précipitée vers le bas »( Ante-Nicene Fathers, 1917, p. 342).
Au Moyen-Âge, le savant flamand Hugo St. Victor (1097-1141), écrivant à propos de Genèse 1:2, dit : « Peut être qu’il y a eu jusqu’à ce jour assez de débats sur le sujet, mais nous pourrions au moins ajouter le point suivant : ‘combien de temps le monde est-il resté dans cet état de désordre avant que sa restructuration selon des normes…ne soit prise en main ?’ (De Sacramentis Christianae Fidei, Book 1, part 1, chapter 6).
D’autres érudits de l’époque médiévale, tels que Dionysius Peavius et Peresius, considéraient, eux aussi, qu’il devait y avoir un intervalle de temps entre Genèse 1:1 et Genèse 1:2.
Selon l’Encyclopédie The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge,
l’érudit néerlandais Simon Episcopius (1583-1643) enseignait que la création originelle de la Terre avait précédée les six jours de création dont il est question dans la Genèse (1952, Vol. 3, p. 302). Cela se passait environ 200 ans avant que la géologie n’adopte le concept d’une origine ancienne pour la Terre. Ces nombreux exemples nous montrent que l’idée d’un fossé temporel entre Genèse 1:1 et Genèse 1:2 a une longue histoire. Les arguments de ceux qui prétendent que cette idée est d’origine récente – qu’elle ne fut inventée qu’en tant que tentative désespérée pour réconcilier le récit de la Genèse avec la géologie – sont sans fondement. Peut-être que la meilleure façon d’aborder ce problème en tenant compte des deux points de vue, nous la trouvons dans le livre du Dr Custance. Nous y lisons, : « Selon moi, ce point est important, et après avoir étudié le problème pendant les trente dernières années et après avoir lu tout ce que j’ai pu accumuler en publications sur le pour et le contre, et après avoir enrichi ma propre bibliothèque de près de 300 commentaires sur la Genèse, le plus ancien datant de 1670, je suis persuadé qu’il y a, en se basant sur les preuves, beaucoup plus de raisons de traduire Genèse 1:2 en adoptant la formulation :
‘Mais la terre était devenue une ruine et une désolation, etc.’ qu’il n’y en a d’employer les formulations qui apparaissent dans les traductions conventionnelles de nos versions contemporaines.
» (p. 7) Fin de citation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Ven 9 Nov 2012 - 17:52

Quoiqu’il ne précise pas l’âge de la terre, le premier verset de la Genèse laisse néanmoins entendre qu’elle pouvait très bien avoir existé depuis des milliards d’années avant que ne débute le premier “jour” de la Genèse.

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 --> Livre Création chap. 3 p. 25-26 § 3 Que dit la Genèse? cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:36

La Bible et l’archéologie

L’archéologie est la récupération et l’étude des vestiges matériels de la vie et des activités de peuples anciens. Elle a pour objectif de faire l’excavation et l’étude systématique de leurs outils, de leurs armes, de leurs batteries de cuisine, de toute inscription et autre objet ou vestige de leur passé.
L’archéologie biblique est une subdivision du champ d’investigation de l’archéologie proprement dite, limitée à l’étude des civilisations anciennes du Moyen-Orient de l’Antiquité, le cadre géographique des évènements mentionnés dans la Bible.
L’archéologie biblique moderne est un sujet fascinant, même s’il donne parfois lieu à des controverses. Son but, généralement, est de comparer les découvertes de l’archéologie avec les écrits de la Bible.
Les archéologues bibliques tentent d’établir s’il y a ou non des preuves d’historicité en ce qui a trait aux peuples, aux lieux et aux événements dont la Bible fait mention.
Pendant de nombreux siècles, les évènements de la Bible avaient été acceptés en tant que faits véridiques.
Les grandes sagas de la Bible étaient reconnues exactes jusque dans leurs moindres détails. Toutefois, avec l’avènement du « siècle des lumières », aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette perspective commença à changer.
Les érudits commencèrent à exalter la raison humaine et l’exploration scientifique plus que la Bible, préparant ainsi une attaque frontale des Écritures.
Les héros de la Bible, et d’autres personnages d’envergure, de même que les expériences qu’ils vécurent et dont la Bible fait mention, en vinrent à être considérés comme des mythes aux yeux d’un nombre grandissant d’érudits.
L’existence de puissants empires, la Bible mentionnant certains d’entre eux comme ayant régné pendant des siècles, fut mise en doute, voire même reniée. Le scepticisme devint la règle du jour parmi les « critiques » du milieu érudit.
Alors que les générations précédentes avaient pris la Bible au pied de la lettre, voilà qu’une nouvelle génération, se considérant éclairée, la mettait en doute.
Dans l’esprit de beaucoup de gens, la crédibilité de la Bible venait de recevoir un véritable coup de massue. Auparavant, après sa traduction en plusieurs langues, durant l’ère qui suivit la Réforme, et après l’analphabétisme qui avait essentiellement caractérisé le Moyen Âge, la Bible était devenue pour beaucoup leur unique manuel d’histoire ancienne. On la considérait comme la Parole infaillible de Dieu.
Mais après l’intervention de quelques érudits critiques, la Bible commença à être considérée avec scepticisme par de nombreux historiens.
L’anglais Arnold Toynbee résuma leurs points de vue en disant de l’Ancien Testament qu’il n’est qu’une « collection de pensées humaines possédant tout au plus un certain degré de mérite sur le plan religieux et historique. »
Il ajouta, par ailleurs, que ceux qui l’accepteraient comme digne de foi « accorderaient une trop grande importance religieuse à une sottise qu’on pourrait qualifier d’obstinée. »
(A Study of History, Vol. 10, 1957, p. 260)
Confrontés à un tel état d’esprit, les archéologues qui cherchèrent à creuser et à évaluer les vestiges des époques antérieures, afin d’établir la crédibilité de la Bible d’une manière honnête, ont dû se livrer à une lutte acharnée.
Le monde scientifique, dans son ensemble, avait développé des préjugés à l’endroit de la Bible, certains archéologues étant eux-mêmes devenus ses principaux détracteurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A SUIVRE: "Le témoignage de l’histoire"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Lun 12 Nov 2012 - 18:39

***it-1 p. 959-960***
L’ARCHÉOLOGIE intéresse les étudiants de la Bible. Pour quelle raison ? Parce que dans bien des cas les découvertes des archéologues ont permis de mieux comprendre la vie aux temps bibliques et les langues dans lesquelles les Écritures furent rédigées.
Il est même arrivé que des découvertes archéologiques ferment la bouche de critiques qui mettaient en cause la véracité de certains événements ou de certaines déclarations rapportés dans la Bible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Mar 13 Nov 2012 - 5:55

Le témoignage de l’histoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sir William Ramsay, un historien anglais et écrivain prolifique, était le produit de l’éducation du milieu du XIXe siècle et de cette partialité à l’égard de la Bible qui se manifestait à tous les niveaux. Il croyait que le récit historique du livre des Actes n’avait pas été écrit à l’époque de l’Église apostolique mais beaucoup plus tard – au milieu du IIe siècle. Si cela était vrai, le livre biblique des Actes n’aurait pas pu être écrit par Luc, le compagnon de voyage de Paul, et ne pourrait alors être qu’une histoire fabriquée.
Luc affirme avoir été avec Paul alors que les deux hommes marchaient péniblement sur les routes pavées de l’Empire Romain. Il se présente comme un témoin oculaire de l’événement au cours duquel Dieu se servit de Paul pour ramener à la vie un jeune converti qui avait fait une chute fatale (Actes 20:8-12). Ramsay se montrait sceptique par rapport à l’historicité de Luc et du récit du livre des Actes et il se mit à l’œuvre pour la réfuter. Après avoir durant de nombreuses années examinées avec soin toutes les preuves archéologiques, Ramsay en arriva à une conclusion déconcertante : ces preuves historiques et archéologiques prouvaient incontestablement que Luc avait effectivement écrit le livre des Actes au premier siècle, à l’époque des apôtres.
Plutôt que d’accuser Luc d’avoir été un personnage frauduleux, Ramsay en vint à admettre qu’« il y avait tout lieu de placer l’auteur du livre des Actes parmi les historiens de premier rang. » (Saint-Paul le voyageur et le citoyen romain, 1925, p. 4)
Ramsay devint convaincu de la crédibilité de Luc parce que celui-ci écrivait à propos de l’œuvre de l’Église primitive en y incorporant des éléments liés à des évènements séculiers, ainsi que des personnalités de l’époque. L’évangéliste Luc à « recherché toutes choses avec exactitude depuis le début, [afin de] les écrire dans un ordre logique ». (Luc 1 :3) Dans l’Évangile selon Luc nous sommes introduits à Ponce Pilate, Hérode le Grand, Auguste, ainsi que d’autres acteurs de la scène politique. Dans le livre des Actes, nous faisons face à un panel encore plus étendu, incluant Sergius Paulus, Gallion, Félix, Festus, de même qu’Hérode Agrippa I et II.
Luc ne se contente pas d’écrire à propos de ces gens, il mentionne également des détails à leur sujet, parfois même des faits assez minutieux. «Un des signes les plus remarquables de la précision du récit de Luc est sa familiarité évidente avec les titres qui conviennent à chacune des personnalités qu’il mentionne…L’île de Chypre, par exemple, qui était demeurée province impériale jusqu’en 22 après J.-C., devint province sénatoriale cette année-là, étant dès lors gouvernée non plus par un légat impérial, mais par un proconsul. Et ainsi, lorsque Paul et Barnabas arrivèrent à Chypre vers l’an 47 après J.-C., ce fut le proconsul Sergius Paulus qu’ils rencontrèrent. » (F.F. Bruce, Les documents du Nouveau Testament: Sont-ils fiables? 1981, pp. 82-83)
Luc mentionne d’autres détails à propos des charges et titres des fonctionnaires de l’Empire Romain. Dans chacun des cas il agit avec exactitude, selon ce qui sera confirmé par les découvertes archéologiques qui seront faites bien des siècles plus tard.
Ainsi que Ramsay le constata, pour être capable d’une telle précision, il fallait que l’auteur soit parfaitement au courant des subtilités politiques qui existaient à l’époque, et cela sur un territoire assez étendu – alors qu’on ne disposait pas d’ouvrages de référence pour s’orienter.
Peu d’entre nous pourraient en faire autant, s’ils étaient interrogés sur les titres officiels précis associés à certaines personnalités politiques nationales et internationales de notre époque.


A suivre: L’exactitude : un test de crédibilité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Ven 16 Nov 2012 - 9:59

L’exactitude : un test de crédibilité

De tels petits détails du cadre historique rendent la Bible intéressante, mais ils mettent aussi à l’épreuve un auteur tel que Luc – ainsi que la Bible elle-même. S’il commet une erreur dans son récit, voilà que son œuvre perd de sa crédibilité.
Comment Luc survit-il à ce test ?
F.F. Bruce, professeur d’études bibliques, dit ceci au sujet de l’œuvre de Luc : « Un écrivain qui situe son récit dans le contexte plus large de l’histoire du monde risque de s’attirer des ennuis s’il n’est pas prudent; il offre tellement d’occasions aux critiques parmi ses lecteurs de mettre son exactitude à l’épreuve. Luc prend ce risque, et il passe l’épreuve de façon admirable. » (p.82)
Certains érudits maintiennent que Luc se serait trompé en mentionnant qu’un recensement romain avait eu lieu à l’époque de la naissance du Christ (Luc 2:1-3). Ils faisaient remarquer que Quirinus n’était pas gouverneur à cette époque, car il ne serait nommé à ce poste que plusieurs années plus tard.
Les critiques s’objectent aussi à l’idée qu’un recensement aurait eu lieu à ce moment là, et que Joseph et Marie n’étaient donc pas contraints, alors, de retourner dans leur Bethlehem d’origine.
Ces détracteurs de la Bible ont prétendu que le seul recensement effectué quand Publius Sulpicius Quirinius était gouverneur de Syrie eut lieu vers l’an 6 de n. è., et provoqua d’ailleurs l’insurrection de Judas le Galiléen et des Zélotes (Ac 5:37).
Il s’agissait en réalité du deuxième enregistrement effectué sous Quirinius, car des inscriptions découvertes à Antioche et dans ses environs révèlent que quelques années auparavant Quirinius avait été légat impérial en Syrie (The Bearing of Recent Discovery on the Trustworthiness of the New Testament, par William Ramsay, 1979, p. 285, 291). ). À ce sujet, voici ce que dit le Dictionnaire du Nouveau Testament contenu dans la Bible de Crampon (1939, p. 360) : “ Les savantes recherches de Zumpt (Commentat. epigraph., II, 86-104 ; De Syria romana provincia, 97-98) et de Mommsen (Res gestæ divi Augusti) mettent hors de doute que Quirinius fut deux fois gouverneur de Syrie. ” Nombre de biblistes placent le premier gouvernorat de Quirinius entre les années 4 et 1 av. n. è., probablement de l’an 3 à l’an 2. Toutefois, leur méthode pour arriver à ces dates ne fait pas l’unanimité, et la période réelle de ce gouvernorat reste indéterminée.Des preuves archéologiques ultérieures montrèrent cependant que Quirinus fut amené à remplir deux mandats importants à titre d’administrateur romain de la région et que les évènements décrits par Luc étaient donc une réelle possibilité (Bruce, pp. 86-87). Effectivement, Luc rapporte que Jésus est né à l’époque du « premier recensement » conduit sous Quirinus (verset 2), un puissant indicateur selon lequel Quirinus aurait effectué un recensement durant son premier mandat dans la région et un autre durant le mandat suivant. Il s’est donc avéré que ceux qui avaient contesté le récit biblique avaient
agi sans tenir compte de tous les faits. Le professeur Bruce poursuit en observant que si l’on reconnaît l’exactitude habituelle de Luc, démontrée par les détails qui ont été historiquement vérifiés, il y a alors de bonnes raisons d’accepter sa crédibilité en général. Et, en fait, les découvertes archéologiques ont systématiquement démontré à quel point Luc avait le souci du détail et de la précision. Beaucoup reste encore à découvrir. Une partie relativement faible de ce qu’il reste du monde biblique a fait l’objet de fouilles archéologiques. Parmi les quelque 5000 sites découverts en Terre Sainte, et qui sont reconnus pour leur intérêt archéologique, seuls près de 350 ont été fouillés, et pas plus de 2 à 3 % de ceux-ci l’ont été intensivement – à noter qu’un site qui a subi des fouilles à 4 % est déjà considéré comme ayant été fouillé intensivement. Si l’on s’en tient à ceux qui ont subi des fouilles, il est indéniable que la Bible, dans son ensemble, se mérite une excellente réputation d’exactitude, quand on l’examine à la lueur de ce qui a
été mis à jour grâce à l’archéologie.
Comme l’écrivait le professeur Walter Kaiser Jr., « L’archéologie biblique a grandement amélioré l’étude des textes bibliques et de l’histoire qu’ils relatent. » (Les documents de l'Ancien Testament: sont-ils fiables et pertinentes?2001, p. 97)
Il déclara en outre : « Les faits, quelle qu’en soit la source, une fois qu’ils sont pleinement connus, ont toujours confirmé de façon étonnante les détails que donne l’Ancien Testament sur les personnages, les peuples et les lieux qui y sont mentionnés. Il suffit pour cela d’examiner les vestiges d’objets fabriqués, et certains éléments stratigraphiques et épigraphiques qui ont été mis à jour. » (ibid., p. 108)
Dès que les vents du doute se mirent à souffler vers le milieu du XIXe siècle, une grande partie de l’Ancien Testament subit l’assaut de l’artillerie lourde déployée par les érudits qui rejetaient l’idée que la Bible put être inspirée.
Parlant de cette époque et de ses effets, l’archéologue Kenneth Kitchen écrivit : « Dans les études à propos de l’Ancien Testament, combien de fois ne nous a-t-on pas dit que ‘l’histoire ignore tout de telle ou telle personne’, d’Abraham par exemple, ou de Moïse ou… des batailles mentionnées dans Genèse 14. Mais de telles affirmations égarent le lecteur. Loin d’exposer les lacunes de l’histoire, en ce qui a trait à ses personnages, elles ne reflètent finalement que l’ignorance de la personne qui fait une telle déclaration. »
(La Bible dans son monde: La Bible et Archéologie Aujourd'hui,1978, p. 48)
Les déclarations du Dr Kitchen montrent que l’historicité des personnages de l’Ancien Testament et des mondes auxquels ils appartenaient ne peut rester enfouie. Il est important de noter, qu’à une certaine époque, les érudits contestaient l’existence d’empires, de populations entières, et de nombreux personnages de premier plan mentionnés dans la Bible. Devant l’ampleur des faits qui ne cessent de s’accumuler, les sceptiques ont été maintes fois contraints de rétracter leurs déclarations antérieures.
A SUIVRE:::::Cyrus de Perse : les paroles d’un prophète s’accomplissent


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Ven 16 Nov 2012 - 21:52

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403 La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403
*** bh chap. 2 p. 20-21 § 8 La Bible : un livre qui vient de Dieu ***
La Bible n’est pas un livre de science. Il n’empêche que, lorsqu’elle aborde des questions scientifiques, elle est exacte. N’est-ce pas ce qu’on attend d’un livre qui vient de Dieu ?
Contrairement à bien des historiens profanes qui ne mentionnent pas les défaites de leur peuple, les rédacteurs de la Bible, eux, étaient honnêtes, puisqu’ils mentionnaient même leurs propres défauts et ceux de leur nation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Sam 17 Nov 2012 - 8:45

Cyrus de Perse : les paroles d’un prophète s’accomplissent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le remarquable cylindre de Cyrus, roi de Perse, daté de 538 avant J.-C.
qui se situe actuellement au British Museum, évoque sa conquête de Babylone et sa politique de tolérance, voire même de soutien aux religions indigènes. Cohérente par rapport à cette politique, la Bible mentionne le décret de Cyrus selon lequel les Juifs en exil, qui avaient été fait captifs par Nebucadnetsar II, en 537 avant J.-C., pouvaient retourner dans leur pays afin de reconstruire Jérusalem et son temple.
Ces évènements étaient le remarquable accomplissement d’une prophétie d’Isaïe, donnée un siècle et demie plus tôt, selon laquelle Dieu annonçait qu’Il se servirait d’un dirigeant du nom de Cyrus.
Dieu déclara à propos de ce dernier : « il accomplira toute ma volonté », disant même de Jérusalem « Qu’elle soit rebâtie ! » et du temple « Qu’il soit fondé ! » (Isaïe 44:28) Dieu fit également la prédiction suivante concernant Cyrus : « Il rebâtira ma ville et il libérera mes captifs. » (Isaïe 45:13)
Ceci n’était qu’une des nombreuses et étonnantes prophéties mentionnées dans la Bible et dont l’accomplissement eut lieu plus tard.

A SUIVRE:Une découverte archéologique stupéfiante : le puissant empire assyrien émerge de la poussière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Sam 17 Nov 2012 - 21:27

cheers La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Mar 20 Nov 2012 - 6:00

Une découverte archéologique stupéfiante : le puissant empire assyrien émerge de la poussière.
La mise à jour des vestiges de l’ancien Empire assyrien est considérée comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps.
C’est au début du second millénaire avant J.-C. que l’Assyrie s’est manifestée pour la première fois en tant qu’empire. Les vestiges d’une ziggourat de cette époque (en d’autres termes la tour d’un temple) se dressent encore aujourd’hui à proximité du site de son ancienne capitale. Au IXe siècle avant J.-C., l’Assyrie se transforma en un empire agressif et puissant. C’est à cette époque, approximativement 40 ans après le règne de Salomon, qu’Israël s’était scindé en deux royaumes distincts – Israël et Juda (I Rois 12:16-24). Dirigés par des monarques compétents et impitoyables, les Assyriens se mirent à menacer et à conquérir leurs voisins. Ils finirent par subjuguer l’ensemble du Croissant Fertile qui s’étend de la Mésopotamie jusqu’à l’Égypte. Vers la fin du VIIIe siècle, ils écrasèrent le royaume d’Israël.
Vers la même époque, ils envahirent également le royaume de Juda, au sud, conquérant ses principales villes et assiégeant sa capitale, Jérusalem (Isaïe 36:1-2).
La Bible rapporte les paroles pleines de vantardise de ce roi assyrien arrogant qu’était Sennakérib alors qu’il s’efforçait d’intimider et d’humilier Hizqiya, roi de Juda ( Lire Isaïe 36:4-10).
Les histoires bibliques à propos de cet empire ont-elles réellement eu lieu, ou bien sont-elles des fables ?
Souvenez-vous qu’à un moment donné beaucoup de moqueurs avaient contesté l’existence même de l’Empire assyrien. Mais il ne s’agissait pas d’un mythe. À mesure que Ninive, une des capitales de l’Empire, livrait les vestiges des siècles passés, on a pu prouver de façon spectaculaire que cette invasion assyrienne avait bel et bien eu lieu.
Des documents assyriens de cette époque citent le roi Sennakérib qui se vante d’avoir fait subir à Juda une invasion dévastatrice: « Quarante-six des villes fortifiées d’ Hizqiya, et d’innombrables villages de moindre importance… j’ai pu assiéger et conquérir… Pour ce qui est d’ Hizqiya, il fut écrasé devant l’ampleur et la splendeur de ma magnificence. »(Erika Bleibtreu, « Grizzly enregistrement assyrienne de la torture et la mort »Review, January-February 1991, p.60) Sennakérib fit remarquer qu’il avait fait d’ Hizqiya « un prisonnier dans Jérusalem, sa résidence royale, comme il en serait d’un oiseau en cage. » (Magnus Magnusson, Archaeology and the Bible, 1977, p. 186)
Le récit biblique est en accord avec le compte-rendu de Sennakérib à propos de l’invasion assyrienne, et décrit le désespoir du royaume de Juda, alors que les Assyriens font le siège de Jérusalem, leur dernier bastion de résistance. Cependant, la Bible poursuit sa narration là, où les annales assyriennes, demeurent silencieuses.
Avec Jérusalem menacée d’une destruction imminente, le peuple de Juda, sous la direction du roi Hizqiya, se met à adresser des prières ferventes à Dieu (Isaïe 37:15-
20) et devient, contre toute attente, l’objet d’une délivrance miraculeuse.
Sennakérib, le roi guerrier, s’était vanté d’avoir humilié Hizqiya, le piégeant dans Jérusalem, qu’il s’apprêtait à entourer et à prendre d’assaut.
Bien que Sennakérib ait pris soin de faire enregistrer toutes les villes qu’il captura et détruisit, il est une ville qui, curieusement, ne figure pas sur la liste – Jérusalem. Tout ce dont il parle, c’est d’avoir assiégé Hizqiya dans la ville – mais non de l’avoir prise ou d’avoir capturé le roi de Juda. Que s’est-il passé ?Les Assyriens, de même que d’autres grands empires de l’époque, ne laissaient jamais de traces de leurs défaites. Selon le témoignage de la Bible, ils furent frappés par la calamité, alors qu’ils attendaient de prendre d’assaut les remparts de Jérusalem: « Et il arriva, cette nuit-là, que l’ange de Jéhovah sortit alors et abattit dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille [hommes]. Quand on se leva de bon matin, eh bien, voilà qu’eux tous étaient des cadavres, [des] morts. Alors Sennakérib le roi d’Assyrie partit, il s’en alla et s’en retourna, et il s’établit à Ninive» (II Rois 19:35-36) Pour ce qui est de Sennakérib lui-même, il allait mourir dans l’ignominie, assassiné par deux de ses fils. « Comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée… » (verset 37) Version de Louis Ségond.
Nous disposons aussi de documents assyriens qui confirment cet assassinat. Le fils de Sennakérib, Ésar-Haddôn, régna à la place de son père, mais l’Empire assyrien allait bientôt connaître son apogée et ensuite décliner. L’Assyrie avait servi d’instrument pour punir Israël à cause de ses péchés répugnants (Isaïe 10:5-6). À leur tour, les Assyriens allaient être punis pour leurs propres péchés (verset 12).

La Chronique babylonienne B.M. (British Museum) 21901 relate la chute de Ninive, capitale de l’Assyrie, à l’issue d’un siège conduit par les forces coalisées de Nabopolassar, roi de Babylone, dans la 14e année de son règne (632 av. n. è.), et de Cyaxare le Mède : “ Ils [réduisirent] la ville en un monceau de dé[combres.] ” (Chroniques mésopotamiennes, par J.-J. Glassner, Paris, 1993, p. 195 ; les crochets sont de l’auteur). Telle fut la fin peu glorieuse du farouche Empire assyrien. — Is 10:12, 24-26 ; 23:13 ; 30:30-33 ; 31:8, 9 ; Na 3:1-19 ; Tse 2:13. Ninive, leur capitale, tomba entre les mains des Babyloniens en 632 avant J.-C. Environ 50 ans après avoir connu son apogée, cet empire vorace devait à son tour s’effondrer pour virtuellement disparaître de la scène historique.
À l’époque de Jésus-Christ et des apôtres, il ne restait plus aucune preuve tangible de l’existence de Ninive.
Lucien de Samosate (120-180 après J.-C.), un écrivain grec, se lamentait : « Ninive a péri. Aucune trace d’elle ne subsiste. Personne ne peut localiser l’endroit où elle existait. » (Magnusson, p. 175) Une telle pénurie de vestiges visibles a amené certains chercheurs du XIXe siècle à se montrer sceptiques à l’idée même que Ninive ou une partie quelconque de l’Empire assyrien ait pu exister, et encore bien moins dominer une partie appréciable du monde. En fait, la Bible était la seule source historique de cette époque qui confirmait l’existence de l’Empire. Les récits historiques et les prophéties de l’Ancien Testament évoquaient l’Assyrie. Jésus parlait de Ninive comme d’un fait historique (Matthieu 12:41). Il y eut cependant quelques érudits qui contestèrent le témoignage de Jésus et des prophètes – du moins, jusqu’à cette « décennie spectaculaire du milieu du XIXe siècle… lorsque Austen Henry Layard et Paul Emile Botta redécouvrirent, dans le nord de l’Irak, les anciens vestiges de trois cités assyriennes (dont Ninive), ainsi que des preuves tangibles de cette panoplie militaire qui avait écrasé toute résistance depuis le Tigre jusqu’au Nil. L’Empire assyrien…manifestait toute sa puissance impressionnante grâce à l’archéologie. » (Magnusson, p. 175)
Les sceptiques furent réduits au silence. Ils ne purent répliquer d’aucune façon.
Les fouilles qui ont été opérées sur le site de Ninive et d’autres villes avoisinantes ont permis de mettre à jour une incroyable abondance de preuves historiques, incluant « des dizaines de milliers de tablettes d’argile » contenant «une immense quantité d’informations. » (Dictionnaire interpretative de la Bible, 1962, Vol. 1, Assyrie et Babylone p. 275) La Bible avait donc eu raison depuis le début.
A SUIVRE: Les faits apportent leur appui aux récits bibliques concernant les patriarches

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012 - 20:30

Vivement la suite Erez, le thème m'accroche! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde Empty Re: La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum