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Jésus est-il égal à Dieu ?

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Jésus est-il égal à Dieu ? Empty Jésus est-il égal à Dieu ?

Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 19:05

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Jésus est-il égal à Dieu ?
Le texte de Philippiens 2.6 déclare au sujet du Christ :
lequel, existant en forme de Dieu, n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme...
Comme quoi ?
Les spécialistes sont divisés sur le sens du mot qui suit, voire de l’expression entière où il se trouve. Certains traduisent par un avantage dont se prévaloir - donc Jésus possédait l’égalité avec Dieu et n’en a pas profité lors de l’Incarnation. D’autres, serrant le texte de plus près, traduisent par une proie à saisir - donc Jésus ne possédait pas l’égalité avec Dieu et n’a pas tenté de la dérober, comme Satan par exemple, ou encore Adam.
Le problème vient du fait que le mot en question (harpagmon) ne figure nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament, et que son emploi dans la littérature grecque n’est pas très probant.
Pour sortir de l’impasse, certains philologues ont suggéré qu’il s’agissait d’une tournure particulière, d’un idiome du grec à ne surtout pas traduire littéralement. Ils ont posé comme préalable indispensable le fait que « être dans la forme de Dieu » signifie la même chose que « être égal à Dieu ».
Mais est-ce vraiment le cas ? Être dans la forme de Dieu = être à égalité avec Dieu ?
Pour le savoir, la présente étude analyse, du point de vue sémantique et syntaxique, chacune des expressions du verset, avant de mettre en question la « solution » traditionnelle.
Présentation «technique»
Le texte de Philippiens 2.6 est traduit de manière contradictoire en fonction des versions de la Bible. Certaines suggèrent que Jésus-Christ, dans sa position céleste, possédait l'égalité avec Dieu et ne l'a pas gardée jalousement (il ne s'y est pas attaché, cramponné avidement...). D'autres estiment qu'il ne l'avait pas et qu'il n'a pas essayé de la dérober, d'usurper un rôle qui n'était pas le sien.
Garder l'égalité avec Dieu, ou la dérober ?
Allusion à Adam, au Serviteur Souffrant et Victorieux d'Isaïe - ou pas ?
Le problème vient de la signification à donner à ἁρπαγμὸν - un hapax legomenon* dans le Nouveau Testament, rare dans la littérature grecque - et à sa construction dans une tournure particulière (οὐχ... ἡγήσατο + double accusatif, dont un infinitif articulé), que certains philologues, comme R.W. HOOVER*, estiment idiomatique* (ne pas tirer avantage de...). Or, l'expression idiomatique a un sens foncièrement différent que le sens obvie* de ἁρπαγμός (une proie à saisir).
Ils estiment que τὸ εἶναι ἴσα θεῷ présente un article anaphorique* renvoyant à ἐν μορφῇ θεοῦ ὑπάρχων et que les deux propositions étant synonymes, le sens incertain de ἁρπαγμός peut se résoudre par le contexte.
Notre étude a pour vocation d'élucider les problèmes linguistiques posés par Philippiens 2.6 :
- l'article τὸ εἶναι ἴσα θεῷ est-il anaphorique ?
- ἐν μορφῇ θεοῦ ὑπάρχων et εἶναι ἴσα θεῷ sont-elles des propositions synonymes ?
- La tournure ἁρπαγμὸν τι ἡγεῖσθαι (considérer quelque chose comme harpagmon) est-elle idiomatique ?
Ce texte étant éminemment débattu, il nous a paru utile de ne pas l'aborder frontalement (étudier uniquement le sens de ἁρπαγμός - ce qui, de surcroît, ne serait pas pertinent dans le cadre d'un idiome), mais d'examiner si du point de vue linguistique les thèses généralement soutenues sont tenables. En effet, toute exégèse du verset procède d'une hypothèse linguistique préalable. Analyser le bien-fondé des hypothèses en présence permet de favoriser ou d'écarter certaines exégèses, sans avoir à examiner en détail la théologie paulinienne.
La méthode que nous avons adoptée a été double : nous avons fait une analyse componentielle de l'ensemble des mots et expressions du verset (ὑπάρχων/ εἶναι, ἐν μορφῇ θεοῦ et ἴσα θεῷ), avant d'analyser leur articulation syntaxique (infinitif articulé, double accusatif, anaphore, expression idiomatique). Pour la méthode, nous sommes redevables des travaux de J.-M. BABUT et de E. NIDA notamment. Pour le fond, des travaux de D. BURK et D.B. WALLACE.

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Jésus est-il égal à Dieu ? Empty Re: Jésus est-il égal à Dieu ?

Message  jean Ven 29 Oct 2010 - 22:21

En complément de cette étude de notre frère Didier Fontaine sur "Philippiens 2:6", voici un article d'un autre témoin sur des titres ou fonctions attribués aussi bien à Jéhovah Dieu qu'à Jésus et qui nous montre bien la différence entre les 2.

Bonne lecture.



Dans la Bible, nous rencontrons de nombreux titres et fonctions de Dieu qui sont également attribués à Jésus. D'où cette conclusion des partisans de la trinité : Jésus et Jéhovah appartiennent à une même divinité trine (avec l'esprit saint). Cette étude analyse une liste de versets bibliques censés prouver qu'ils appartiennent à la même divinité trine par le seul fait qu'ils possèdent tous deux ces mêmes titres ou fonctions. Je vous invite à lire les textes bibliques cités avant d'examiner mes commentaires.



Dieu

Jéhovah est Dieu: Gen 1.1; Deut 6.4; Ps 45.7-8;
et
Jésus est Dieu: Jean 1.1,18; 20.28, Rom 9.5; Tite 2.13; Héb 1.8, 2 Pi 1.1

Spoiler:



Seigneur

Jéhovah est Seigneur: Gen 15.1; Ex 20.2; Nom 6.24; Deut 6.4;
et
Jésus est Seigneur: Marc 12.35-37; Luc 2.11; Jean 20.28; Act 2.36; 10.36; Rom 10.9; 1 Cor 8.5-6; 12.3; 16.22; 2 Cor 4.5, Phil 2.11; 1 Pi 2.3; 3.15, Jac 2.

Spoiler:



Sauveur

Jéhovah est le Sauveur: Es 43.3,11; 63.8; Luc l.47; 1 Tim 4.10
et
Jésus est le Sauveur: Mat 1.21; Luc 2.11; Jean 1.29; 4.42; Tite 2.13; Héb 5.9

Spoiler:



Roi

Jéhovah est Roi: Ps 95.3; Es 43.15; 1 Tim 6.14-16;
et
Jésus est Roi: Apoc 17.14; 19.16

Spoiler:



Juge

Jéhovah est Juge: Gen 18.25; Ps 50.4,6; 96.13; Rom 14.10
et
Jésus est Juge: Jean 5.22; 2 Cor 5.10; 2 Tim 4.1

Spoiler:



Rédempteur

Jéhovah est le Rédempteur: Ps 130.7-8; Es 48.17; 54.5; 63.9
et
Jésus est le Rédempteur: Act 20.28; Héb 9.12


Spoiler:



Pardon des péchés

Jéhovah pardonne les péchés: Ex 34.6-8; Néh 9.17; Dan 9.9; Jon 4.2
et
Jésus pardonne les péchés: Marc 2.1-12; Act: 5.31; 26.18; Col 2.13; 3.13.

Spoiler:



Résurrection des morts

Jéhovah ressuscite les morts: 1 Sam 2.6; Mat 22.31-32; Jean 5.21; Act 2.24; 3.15; Rom 4.24; 2 Cor 1.9
et
Jésus ressuscite des morts: Luc 7.11-17; Jean 5.21; 6.40; 11.39-44

Spoiler:



Louange et adoration

Jéhovah reçoit louange et adoration: Deut 32.3; Es 45.23; Ps 22.27-28; 66.4; 95.6: 97.7; 99.9; Apoc 14.7; 19.10
et
Jésus reçoit louange et adoration: Mat 2.2; 14.33; 28.9,17; Jean 5.23; 20.28; Act 1.24; 7.59; 9.10-16; 22.16-21; 1 Cor 1.2; 16.22; 2 Cor 12.8-9: Phil 2.10-11; Héb 1.6; Apoc 5.8-14.

Spoiler:



Créateur

Jéhovah est le Créateur: Gen 1.1; Job 33.4; Ps 95.5-6: 102.26; Es 40.28
et
Jésus est le Créateur: Jean 1.1-3; Col 1.15-18; Héb 1.1-3

Spoiler:



Le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga

Jéhovah est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Es 41.4, 48.12; Apoc 1.8.
et
Jésus est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Apoc 1.17-18; 2.8; 22.12-16.

Spoiler:



Existe dès l'éternité

Jéhovah existe dès l'éternité: Gen 1.1; Ex 3.15; Ps 90.2; Dan 6.27; Rom 1.20
et
Jésus existe dès l'éternité: Jean 1.1; 8.58; 12.41; 17.5; 1 Cor 10.4; Phil 2.6; Héb 9.26; 13.8, Jude 25.

Spoiler:


Conclusion

Un examen minutieux de cette argumentation destinée à prouver la réalité du dogme de la trinité révèle que celle-ci n'apporte pas grand chose de probant... pour ne pas dire rien.

Certes, Jéhovah et Jésus ont souvent les mêmes titres et accomplissent les mêmes oeuvres. Mais cela devrait-il vraiment nous surprendre ? Jésus n'a-t-il pas dit : " Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et d'achever son œuvre." (Jean 4:34)

Je ne peux pas croire qu'un dogme aussi important que celui de la Trinité repose sur une argumentation aussi faible (pour ne pas dire tirée par les cheveux, parfois). Il suffit souvent juste d'un peu de bon sens pour comprendre qu'une preuve avancée n'en est en vérité pas une. L'examen du contexte apporte également bien des réponses, contexte qui est malheureusement souvent ignoré ou passé sous silence par les partisans de la Trinité. Cette façon de faire n'est ni sérieuse, ni correcte.
Par bleu_lagon Publié dans : la trinité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur le bloknote de bleu_lagon


Agapé.

@jean


Dernière édition par jean le Sam 26 Fév 2011 - 18:33, édité 1 fois

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Message  Invité Ven 29 Oct 2010 - 22:26

j'ai commandé le cd rom qu'a fait D FONTAINE, je vous en ferais part dès que je le reçois. Jésus est-il égal à Dieu ? 117403

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Jésus est-il égal à Dieu ? Empty Re: Jésus est-il égal à Dieu ?

Message  jean Sam 30 Oct 2010 - 8:43

comedie a écrit:j'ai commandé le cd rom qu'a fait D FONTAINE, je vous en ferais part dès que je le reçois. Jésus est-il égal à Dieu ? 117403

Merci, on attends avec impatience et curiosité lol!

Frat.

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