Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011)

3 participants

Aller en bas

Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011) Empty Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011)

Message  jean Jeu 9 Juin 2011 - 10:50

Pour l'étude de la TG (6-12 juin : Prenons des décisions qui honorent Dieu) nous sommes invités à relire cette article tiré du Ministère du Royaume 11/06 p. 3-4 (& 5-6)



Quelles décisions vais-je prendre concernant les fractions sanguines et les procédés médicaux faisant appel à l’utilisation de mon sang ?


La Bible ordonne aux chrétiens de “ s’abstenir [...] du sang ”. (Actes 15:20.) Par conséquent, les Témoins de Jéhovah n’acceptent pas de transfusion de sang total ou de l’un de ses composants majeurs (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ils ne donnent pas non plus leur sang ni ne le mettent en réserve en vue d’une autotransfusion. — Lév. 17:13, 14 ; Actes 15:28, 29.

Que sont les fractions sanguines, et pourquoi revient-il à chaque chrétien de décider s’il les accepte ou non ?


Les fractions sanguines sont des éléments extraits du sang par un procédé appelé fractionnement. Par exemple, le plasma, qui est l’un des quatre composants majeurs du sang, est formé de plusieurs substances : de l’eau (environ 91 %) ; des protéines, comme l’albumine, les globulines et le fibrinogène (environ 7 %) ; et d’autres substances, comme des nutriments, des hormones, des gaz, des vitamines, des déchets et des électrolytes (environ 1,5 %).

Le commandement de s’abstenir du sang englobe-t-il aussi les fractions sanguines ? Nous ne pouvons pas répondre de façon catégorique à cette question. La Bible ne donne pas d’instructions précises à propos des fractions sanguines. Bien entendu, de nombreuses fractions sont dérivées de sang donné à des fins médicales. Chaque chrétien doit donc déterminer en écoutant sa conscience s’il acceptera ou non l’utilisation médicale de ces substances.

Avant de prendre une décision, demandez-vous : ‘ Suis-je conscient(e) que, si je refuse toutes les fractions de sang, cela signifie que je n’accepte pas certains médicaments, dont des médicaments qui aident à lutter contre des maladies ou des virus, ou qui favorisent la coagulation de façon à permettre l’arrêt d’un saignement ?

Saurais-je expliquer à un médecin pourquoi je refuse ou accepte l’utilisation médicale de certaines fractions de sang ? ’

Pourquoi dois-je prendre des décisions personnelles concernant certains procédés médicaux faisant appel à l’utilisation de mon sang ?


Les chrétiens ne donnent ni ne mettent en réserve leur sang à des fins transfusionnelles ; toutefois, les principes bibliques ne s’opposent pas explicitement à certains procédés ou tests faisant appel au sang du patient. Chacun doit donc écouter sa conscience et décider s’il acceptera ou non certains procédés médicaux faisant appel à son sang.

Avant de prendre une décision, demandez-vous : ‘ Si l’on dérive une partie de mon sang hors de mon corps et que la circulation se trouve interrompue, même temporairement, ma conscience me permettrait-elle de considérer que ce sang fait toujours partie de moi et qu’il n’a donc pas à être “ vers[é] à terre ” ? (Deut. 12:23, 24.) Ma conscience éduquée par la Bible serait-elle troublée si, au cours d’une intervention médicale, on me prélevait une partie de mon sang pour le traiter avant de le réintroduire dans mon corps ? Suis-je conscient(e) qu’en refusant tout procédé médical faisant appel à mon sang je refuse notamment l’utilisation d’un dialyseur ou d’un cœur-poumon artificiel ? Ai-je examiné la question dans la prière avant de prendre ma décision ? ’

Quelles sont mes décisions personnelles ?


Examinez les deux tableaux des pages suivantes. Le tableau no 1 énumère quelques-unes des fractions de sang et explique comment on les utilise généralement en médecine. Inscrivez vos choix personnels pour ce qui est d’accepter ou de refuser chacune de ces fractions. Le tableau no 2 énumère quelques procédés médicaux courants faisant appel au sang du patient. Inscrivez vos choix personnels pour ce qui est d’accepter ou de refuser ces procédés. Ces documents n’ont pas de valeur légale, mais vous pouvez vous servir des réponses que vous y inscrirez pour remplir votre carte Instructions médicales (DPA).

Il s’agit de décisions personnelles, qui ne doivent pas reposer sur la conscience de quelqu’un d’autre. De plus, personne ne devrait critiquer les choix d’un compagnon chrétien. Dans ce domaine, “ chacun portera sa propre charge ” et assumera ses responsabilités. — Gal. 6:4, 5.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10792
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011) Empty Re: Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011)

Message  orsini cristina Jeu 9 Juin 2011 - 11:04

Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011) Jskju110
orsini cristina
orsini cristina
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 715
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 52
Localisation : vitrival (région namur)

Revenir en haut Aller en bas

Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011) Empty Re: Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011)

Message  Solaris Jeu 9 Juin 2011 - 15:11

Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011) Ailn4m10

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1390
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 59
Localisation : France

http://www.watchtower.org/f/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011) Empty Re: Article à prendre en compte pour l'étude de la Tour de Garde du 6-12 juin (édition du 15 avril 2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum