Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”

2 participants

Aller en bas

Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”  Empty Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”

Message  jean Lun 13 Déc 2010 - 8:17

Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ” (Matthieu 6:33)

N'avez-vous trouvez que cette analyse de la parabole de Jésus concernant le maître de la vigne (Mt 20:1-16) était profonde et instructive ?.

Encore de nos jours, dans de nombreux pays africains, de nombreuses personnes sont louées à la journée et sur certains chantiers de construction, une file se forme, on prend son tour, on attend et malheur si le quota d'engagés est atteint alors qu'il reste encore des personnes dans la fil !!.

Cette explication nous a démontré : la justice de Dieu envers les humains imparfaits que nous sommes. !

Et vous Question.


“ Car le royaume des cieux est semblable à un homme, un maître de maison, qui est sorti tôt le matin afin d’engager des ouvriers pour sa vigne.  Après s’être mis d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les a envoyés dans sa vigne.  Sortant aussi vers la troisième heure, il en a vu d’autres qui se tenaient sur la place du marché, désœuvrés ;  et à ceux-là il a dit : ‘ Allez, vous aussi, dans la vigne, et ce qui est juste, je vous le donnerai. ’  Ils s’en sont donc allés. Il est sorti de nouveau vers la sixième et la neuvième heure, et il a fait de même.  Enfin, vers la onzième heure, il est sorti et en a trouvé d’autres qui se tenaient là, et il leur a dit : ‘ Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée, désœuvrés ? ’  Ils lui ont dit : ‘ C’est que personne ne nous a engagés. ’ Il leur a dit : ‘ Allez, vous aussi, dans la vigne. ’ (Mt 20:1-7)

“ Quand le soir est venu, le maître de la vigne a dit à son préposé : ‘ Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. ’  Quand ceux de la onzième heure sont venus, ils ont reçu chacun un denier.  Aussi, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient plus ; mais ils ont touché, eux aussi, chacun un denier.  En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison  et disaient : ‘ Ces derniers n’ont fait qu’une heure de travail ; pourtant, tu les as faits égaux à nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur brûlante. ’  Mais répondant à l’un d’eux, il a dit : ‘ Compagnon, je ne te fais pas de tort. Tu t’es mis d’accord avec moi pour un denier, n’est-ce pas ?  Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.  Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-il méchant parce que moi je suis bon ? ’  C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. ” (Mt 20:8-16)


§12 Arrêtons-nous maintenant sur un exemple utilisé par Jésus, celui des ouvriers dans la vigne. (Lire Matthieu 20:8-16.) Il y est question d’un maître de maison qui verse le même salaire à tous ses employés, qu’ils aient travaillé la journée entière ou seulement une heure. Cela vous semble-t-il équitable ?
Peut-être vous mettez-vous immédiatement à la place des ouvriers qui ont peiné toute la journée sous le soleil. Franchement, ne méritent-ils pas un salaire plus élevé ?
Vu sous cet angle, le propriétaire pourrait paraître injuste et sans coeur.
Même la réponse qu’il adresse aux ouvriers protestataires pourrait passer pour un abus de pouvoir.
Mais avons-nous connaissance de tous les faits ?

§13 Analysons cet exemple sous un angle différent. Le maître de maison sait sûrement que tous les hommes à qui il a affaire ont une femme et des enfants à nourrir. Du temps de Jésus, les ouvriers agricoles étaient payés à la journée. Leurs familles dépendaient de ce salaire journalier.
Cette idée présente à l’esprit, songez à la situation de ceux que le maître de maison a trouvés en fin d’après-midi et qui n’ont donc travaillé qu’une heure.
Un salaire équivalant à une heure de travail ne les mènerait sans doute pas loin. Pourtant ces hommes étaient désireux de travailler ; ils avaient attendu toute la journée (Mat. 20:1-7). Ce n’était pas leur faute s’ils n’avaient pas été embauchés plus tôt. A aucun moment le récit ne laisse entendre qu’ils fuyaient le travail.
Imaginez que vous soyez l’un d’eux. Vous savez que c’est avec ce que vous allez gagner que vous nourrirez votre famille. Ne seriez-vous pas heureux d’être engagé, même pour peu de temps ?
Et quelle ne serait pas votre surprise de recevoir assez d’argent pour subvenir aux besoins des vôtres !

§14 A présent, revenons sur le comportement du maître de maison. A-t-il sous-payé qui que ce soit ? Non.
Il a estimé que tous les ouvriers avaient le droit de gagner de quoi vivre. Même si la situation lui était plutôt favorable, car ce n’étaient pas les ouvriers qui manquaient, il n’a pas cherché à les exploiter en leur proposant un salaire de misère. Chacun de ses employés est rentré chez lui avec assez d’argent pour nourrir sa famille.
A la lumière de ces détails supplémentaires, nous ne voyons plus le comportement du maître de la même manière. Sa décision n’était pas un abus de pouvoir, mais une marque de bonté.
Que retenir de tout ceci ?
Qu’en ne considérant que certains éléments, on risque de tirer des conclusions hâtives.
Cette parabole met en valeur la supériorité de la justice de Dieu
, une justice qui ne s’attache pas uniquement à appliquer des prescriptions ou à rendre à chacun ce qu’il mérite.

nb. une autre explication de ces versets existe (gt 97 ; w89 15/8 8/9) mais plus axée sur le rôle des ouvriers dans la vigne de Dieu.


Agapé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”  Empty Re: Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”

Message  Invité Lun 13 Déc 2010 - 13:54

Coucou à tous & toutes

Absolument mon bien cher Frère, l'exemple des ouvriers dans la vignes, nous montre notre imperfection, car il est vrai que seul Jéhovah et Christ savent lire dans les coeurs, nous pas, comme il est écrit notre vision des choses peut être déformée ou limitée, et tant que nous vivrons dans ce monde, même que nous ayons notre coeur à 100% pour Jéhovah nous commenterons des erreurs de ce genre.

Oui, nous pourrions dire que seul Jéhovah connaît les tenants et les aboutissants.

Agapé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”  Empty Re: Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”

Message  jean Lun 13 Déc 2010 - 16:27

daniel a écrit:Bonjour a vous.
je me suis toujours demandé pourquoi vous mettez vos article d"étude et leur explication qu'apres les avoir lu et repondu en salle du royaume ???


petite suggestion:, pourquoi ne les metteriez-vous pas avant??? comme ça meme si nous connaissons les réponses, nos commentaires seraient meilleurs, du moins vos idées on pourrait les donner comme commentaire mais aussi les développer ....En tout cas merci lol! flower

Salutations fraternelles @Daniel,

En fait, cela n'est nullement cautionné par l'EFA, il faut laisser à chacun le soin de faire ses recherches persos et les commentaires avec ses propres mots. Exclamation

De même, la société a rappeler que des forums ne doivent pas présenter les devoirs de chacun pour ne pas altérer les recherches personnelles (Cf. km 11/99 p. 5 § 19-23 Des auxiliaires d’étude via Internet ?)
Les publications fournies par l’organisation de Jéhovah stimulent notre esprit au moyen de pensées constructives (...) un chrétien atteint ces objectifs si d’autres font des recherches à sa place ?

Néanmoins, il n'est pas interdit de commenter une idée après coup flower


Amitiés fraternelles.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”  Empty Re: Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”

Message  Invité Lun 13 Déc 2010 - 19:19

daniel a écrit:Bonjour a vous.
je me suis toujours demandé pourquoi vous mettez vos article d"étude et leur explication qu'apres les avoir lu et repondu en salle du royaume ???


petite suggestion:, pourquoi ne les metteriez-vous pas avant??? comme ça meme si nous connaissons les réponses, nos commentaires seraient meilleurs, du moins vos idées on pourrait les donner comme commentaire mais aussi les développer ....En tout cas merci lol! flower

Bien moi, je pense que c'est une très bonne idée! Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”  117403


De toute façon, qu'est-ce qui nous dit que ce n'est pas la réponse de d'autres frères et soeurs qui sont données ici, après coup? Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”  2286 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”  Empty Re: Article d'étude de la TG du 6-12 décembre = Continuez à chercher d’abord “ sa justice ”

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum