Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

4 participants

Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  jean Mar 9 Mar 2021 - 23:18

.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU : Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?
.
Nous sommes toujours impatients de recevoir le nouvel exemplaire de la Tour de Garde (édition étude). Dès que nous l’avons en main, nous le feuilletons pour en découvrir les matières, les photos, la rubrique : Questions des lecteurs. Ensuite, nous rentrons chez nous, et nous lisons la Tour de Garde dès que possible.
.
Quelques temps se sont écoulés, et voilà le moment de préparer notre exemplaire pour l’étude de la semaine.
.
Nous trouvons un moment de temps. Nous préparons notre périodique seul ou avec un membre de la famille. Nous avons à notre disposition : Un fluo, un stylo ou un crayon, la Bible et le périodique. Nous faisons une prière et nous lisons le premier paragraphe, nous lisons la question et nous répondons.
.
Mais quel est notre état d’esprit en préparant la TG ?
.
Ah oui, il faut que je trouve et souligne l’idée clé du paragraphe, et puis, il faudra que je pense à donner une réponse ou que je fasse un commentaire à la salle.
.
Faisons une petite expérience avec la matière pour cette semaine : Le « disciple que Jésus aimait » nous apprend à aimer {w21 janvier p. 8-9 § 3}
.
Prenons le paragraphe 3 :
.
§3 Dans ses écrits, Jean souligne que les chrétiens doivent faire preuve d’amour. Par exemple, dans son Évangile, il utilise le mot « amour » et le verbe « aimer » plus souvent que les trois autres évangélistes réunis. Il est intéressant de noter qu’il avait environ 100 ans quand il a rédigé son Évangile et ses trois lettres. Il ressort de ses écrits que tout ce qu’un chrétien fait doit être motivé par l’amour, mais lui-même a eu besoin de temps pour le comprendre pleinement (1 Jean 4:10, 11).
.
Même si il n’est pas mentionné : Lire à côté de la référence biblique, nous lisons les versets :
.
Dans notre exemple le verset biblique référencié est : 10 L’amour à ce propos n’est pas que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice de réconciliation pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous-mêmes nous sommes tenus de nous aimer les uns les autres.  (1 Jean 4:10, 11)
.
La question du paragraphe est : Quelle idée Jean souligne-t-il dans ses écrits ?
.
Nous pourrions surligner :
.
§3 Dans ses écrits, Jean souligne que les chrétiens doivent faire preuve d’amour. Par exemple, dans son Évangile, il utilise le mot « amour » et le verbe « aimer » plus souvent que les trois autres évangélistes réunis. Il est intéressant de noter qu’il avait environ 100 ans quand il a rédigé son Évangile et ses trois lettres. Il ressort de ses écrits que tout ce qu’un chrétien fait doit être motivé par l’amour, mais lui-même a eu besoin de temps pour le comprendre pleinement (1 Jean 4:10, 11).
.
Et puis nous passons au paragraphe suivant.
.
C’est une méthode comme une autre, et elle peut avoir ses avantages. Mais est-ce la bonne approche ?
.


.
Lors d’un culte matinal, Frère Mark Noumair, assistant au Comité de l’enseignement et instructeur à l’école biblique de Guilead, nous explique que l’étude de la Tour de Garde est une étude de la Bible.
.
Nous devons nous approprier cette parole, c’est celle de Jéhovah Dieu et c’est lui qui nous parle.
.
Toute la matière contenue dans le périodique est basée sur la Bible, et c’est ce qui bâtit notre foi.
.
Pour avoir une foi solide, nous devons constamment plonger notre regard dans la loi parfaite de Dieu et acquérir la connaissance exacte.
.
Frère Noumair explique aussi que préparer "SA" Tour de Garde ne consiste pas seulement à trouver les réponses. Non, il faut approfondir notre lecture avec les versets bibliques qui sont mentionnés, et les réponses aux questions apparaîtront naturellement.
.


.
Reprenons notre exemple et relisons le passage biblique mentionné mais en lisant le contexte :
.
7 Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Si quelqu’un n’aime pas, il n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. 9 Voici comment l’amour de Dieu a été révélé dans notre cas : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire. 10 L’amour à ce propos n’est pas que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice de réconciliation pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous-mêmes nous sommes tenus de nous aimer les uns les autres. 12 Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous continuons à nous aimer les uns les autres, Dieu reste en nous et son amour est rendu parfait en nous. 13 Par là nous savons que nous restons en union avec lui et lui en union avec nous, parce qu’il nous a donné son esprit. 14 De plus, nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme sauveur du monde. 15 Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu reste en union avec lui et lui en union avec Dieu. 16 Et nous avons appris à connaître l’amour que Dieu a pour nous et à croire en cet amour.  (1 Jean 4:7-16)
.
Que remarquons-nous ?
.
Le mot « amour », « bien-aimés » et le verbe « aimer » conjugué ou pas apparaissent 17 fois dans les 9 versets.
.
A qui Jean écrit-il ? Etudes Perspicaces nous le dit :
.
Un Jean. De par son style, cette lettre ressemble davantage à un traité, car elle ne comporte ni salutations ni conclusion. Au chapitre 2, Jean s’adresse aux pères, aux petits enfants et aux jeunes gens, ce qui indique que sa lettre n’était pas adressée à un individu en particulier. Elle était très probablement destinée à une ou plusieurs congrégations, et elle concerne d’ailleurs la famille entière de ceux qui sont en union avec Christ. — 1Jn 2:13, 14.
.
Jean était le dernier survivant des apôtres. Plus de 30 ans s’étaient écoulés depuis la rédaction des autres lettres des Écritures grecques chrétiennes. Bientôt, les apôtres auraient tous disparu. (…). Cette lettre était donc des plus opportunes et d’une grande importance pour fortifier les chrétiens fidèles, pour en faire des remparts contre l’apostasie.
.
But. Son objectif essentiel était plutôt de fortifier la foi des premiers chrétiens dans les vérités qu’ils avaient reçues ; il opposa souvent ces vérités aux faux enseignements. Il se peut que la première lettre de Jean ait été envoyée, telle une circulaire, à toutes les congrégations de la région. Ce point de vue est étayé par le fait que, dans le texte grec, l’écrivain utilise fréquemment la forme plurielle traduite par “ vous ”. La lettre éveille avec force des sentiments, et Jean écrivit manifestement poussé par son profond amour de la vérité et son aversion pour l’erreur — son amour de la lumière et sa haine des ténèbres. {it-1 p. 1247}
.


.
Revenons à la question du paragraphe qui était : Quelle idée Jean souligne-t-il dans ses écrits ?
.
La réponse que nous pourrions faire à la lumière du texte biblique et du contexte que nous venons de lire :
.
Jean porte à notre attention que l’amour est une des qualités primordiales pour être considéré comme un véritable serviteur de Dieu.
.
Comparez avec ce que nous avons souligné précédemment ; nous avons la même pensée mais nous avons creusé la Parole de Dieu, et nous avons fait grand cas de la nourriture préparée par l’esclave fidèle et avisé (Matthieu 24 :45)
.


.
Dans un autre culte matinal, Frère Geoffrey Jackson, membre du Collège central, explique que les connaissances nouvelles ou les matières que nous apprenons vont créer dans notre cerveau des canaux, un peu comme un sentier que nous défrichons pour avancer dans une jungle à coups de machette. Mais si on n’entretien pas le sentier, la nature va reprendre ses droits, et il va disparaître.
.
De notre côté, nous ne devrions jamais faire l’impasse sur l’étude d’une matière que l’on connaît déjà. Relire et préparer un manuel d’étude biblique devraient être un plaisir de rafraîchir notre mémoire comme si nous entretenions le sentier dans la jungle.
.


.
De leur côté, les élèves des différentes écoles bibliques de la Société expliquent qu’il est étonnant de voir que l’on peut lire un récit biblique de différentes manières, qui chacune donnera une autre compréhension de la matière, ce qui à terme enrichi notre connaissance des pensées de Dieu.
.


.
Prenons à cœur ce conseil de Paul : « transformez-vous en renouvelant votre manière de penser, afin de pouvoir vérifier personnellement quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait. » (Romains 12:2b)
.
Pour rappel, Paul écrit à des chrétiens oints de l’esprit, et il écrit : « transformez-vous », donc, un processus continu était de mise pour eux, comme pour nous.
.


.
Frère Noumair de dire : « Etudier fait partie de notre culte, cela nous nourrit spirituellement, cela nous rapproche de Jéhovah. Quand nous ouvrons la Bible et/ou un manuel d’étude biblique, nous devrions avoir la même attitude que Samuel :
.
« Parle, [Jéhovah]car ton serviteur écoute. » (1 Samuel 3:10)
.
.
Bonne préparation.
.
.

Les vidéos :
.
- Mark Noumair : « Esdras avait préparé son cœur » (Esd. 7:10) ICI
.
- Geoffrey Jackson : Continuez de « vous transformer » (Rom. 12:2)  ICI
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  Amaytois Mer 10 Mar 2021 - 11:46

Bonjour

Merci Jean pour ce magnifique rappel, c'est très vrai l'étude de la Tour de Garde ou bien le cahier vie chrétienne et ministère, ne se lit pas sur un coup de cuillère à pot.

N'oublions pas lorsque nous commençons notre lecture, notre recherche, nous la plaçons sous l'égide de Jéhovah, par la prière. Et puis cette nourriture et rédigée par l'Esclave Fidèle & Avisé qui lui aussi est dirigé par la force agissante du Dieu vivant.

Il serait donc malheureux, voir (mon avis) dangereux de survoler ce que Dieu nous demande.

Donc lisons attentivement nos revues, prenons la peine de lire les notes, de faire de petites recherches complémentaires pour donner une réponse secondaire. Ce que j'aime faire, c'est de sortir les idées principales des illustrations, qu'elles soient des photos, ou des dessins, je cherche les détails.

Pour ma part, j'apprécie plus de travailler avec l'ordinateur, qu'avec la version papier, c'est plus rapide, mais en réfléchissant, serais-je paresseux ?
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  jean Mer 10 Mar 2021 - 23:18

.
Merci frère bien-aimé pour cette réponse intéressante.
.
Non, je ne pense pas que tu sois « paresseux » spirituellement parlant.
.
Basketball Basketball

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  jean Mer 10 Mar 2021 - 23:24

.


.
Poursuivons notre petite démonstration avec le paragraphe 6 qui suit l’intertitre : L’AMOUR SE MANIFESTE PAR DES ACTIONS
.
Qu’est-ce qu’un intertitre ?
.
Intertitre (n.m.) au sens premier : Sous-titre de paragraphe ou d'une partie d'un article de journal.
.
Il a pour but d’identifier le sujet des différents paragraphes du contenu qui suit.
.
Nous sommes donc avisés de ce qui va suivre, notre appétit est aiguisé, alors lisons le premier paragraphe de ce groupe de trois :
.
§6 Pour beaucoup, l’amour est un sentiment chaleureux qui s’exprime par des paroles pleines de gentillesse. Mais le véritable amour doit aussi s’exprimer par des actions (cf. Jacques 2:17, 26). Prenons l’exemple de Jéhovah. Il nous aime et, pour nous exprimer son amour, il se sert de paroles touchantes rapportées dans la Bible (Ps. 25:10 ; Rom. 8:38, 39 ; 1 Jean 4:19). Cependant, si nous sommes convaincus qu’il nous aime, c’est parce qu’en plus de nous le montrer par ses paroles, il nous le montre par ses actions. Jean a écrit : « Voici comment l’amour de Dieu a été révélé dans notre cas : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire » (1 Jean 4:9). Jéhovah a permis que son Fils bien-aimé souffre et meure pour nous (Jean 3:16). Il n’y a pas de doute possible : il nous aime !
.


.
Et cerise sur la gâteau (voir la réponse d’Amaytois ci-avant) il y a :
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? W21-0110

.
[Illustration, page 9]
.
Jéhovah a montré qu’il nous aimait en envoyant son Fils sur la terre afin qu’il meure pour nous (voir paragraphes 6-7).
.
.


.
La question est : 6. Comment Jéhovah nous montre-t-il son amour ?
.


.
Nous lisons les versets bibliques donnés en référence et cherchons une réponse dans le paragraphe :
.
§6 Pour beaucoup, l’amour est un sentiment chaleureux qui s’exprime par des paroles pleines de gentillesse. Mais le véritable amour doit aussi s’exprimer par des actions (cf. Jacques 2:17, 26). Prenons l’exemple de Jéhovah. Il nous aime et, pour nous exprimer son amour, il se sert de paroles touchantes rapportées dans la Bible (Ps. 25:10 ; Rom. 8:38, 39 ; 1 Jean 4:19). Cependant, si nous sommes convaincus qu’il nous aime, c’est parce qu’en plus de nous le montrer par ses paroles, il nous le montre par ses actions. Jean a écrit : « Voici comment l’amour de Dieu a été révélé dans notre cas : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire » (1 Jean 4:9). Jéhovah a permis que son Fils bien-aimé souffre et meure pour nous (Jean 3:16). Il n’y a pas de doute possible : il nous aime !
.
Nous pouvons aussi utiliser la légende de l’illustration pour répondre : Jéhovah a montré qu’il nous aimait en envoyant son Fils sur la terre afin qu’il meure pour nous
.
Ou alors, nous répondons avec nos mots à nous :
.
Avec le sacrifice de son fils unique, Jéhovah a démontré tout l’amour qu’il nous porte, et pour en saisir toute la portée, nous avons la Bible pour méditer.
.
Un jour, Frère Mark Noumair, assistant au Comité de l’enseignement et instructeur à l’école biblique de Guilead, a expliqué quelles genres de questions nous devions nous poser quand nous lisons la Bible :
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Six_am12

.
Nous n’allons pas détailler chaque versets proposés, mais attardons-nous un peu pour enrichir nos connaissances et rendre agréable notre étude. Alors, penchons-nous dessus :
.
8 versets bibliques nous sont proposés mais 1 est déjà retranscrit in extenso,
.
Les deux premiers sont tirés de la lettres de Jacques au chapitre 2 versets 17 et 26, mais il y a une particularité notée juste avant avec le cf. pour confer :
.
Une encyclopédie en ligne explique : Confer, en forme souvent abrégée « cf. » ou « cfr » (sans point) dans les textes, est une expression latine utilisée par une rédaction pour inviter son lectorat à consulter un autre passage ou un autre ouvrage. Selon les usages en matière d'édition, cette abréviation ne s'écrit pas en italique, contrairement aux autres abréviations d'origine latine comme i.e. ou op. cit..
.
L'abrégé « cf. » vient du verbe conferre signifiant « rapprocher », « joindre », « réunir », dont il est la forme à l'impératif présent. Il peut donc se traduire par « compare, rapproche, mets en parallèle », mais son usage en français a plutôt pris le sens de « se reporter à » ou « voir ». Wikipedia
.
Puisqu’on nous y invite lisons-les si vous le voulez bien :
.
« De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte. » (Jacques 2:17) « Oui, de même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte. » (Jacques 2:26)
.
Le comité de rédaction a choisi ces 2 versets pour montrer avec force que des actions doivent accompagner le témoignage d’amour envers notre prochain par exemple.
.
Jetons un œil sur les deux versets replacés dans la lettre de Jacques :
.
14 À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ? 15 Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour, 16 et que pourtant l’un de vous leur dise : « Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-vous bien », mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-il ?
.
17De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte. 18 Toutefois, quelqu’un dira : « Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. » 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent. 20 Veux-tu des preuves, ô homme ignorant, que la foi sans œuvres est inutile ? 21 Notre père Abraham n’a-t-il pas été déclaré juste grâce à des œuvres après avoir offert son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois bien que sa foi et ses œuvres agissaient ensemble et que sa foi a été rendue parfaite par ses œuvres, 23 et que s’est accompli ce passage des Écritures qui dit : « Abraham eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice », et il fut appelé ami de Jéhovah.
.
24 Vous voyez bien qu’un homme sera déclaré juste grâce à des œuvres, et non grâce à la foi seulement. 25 De la même façon, Rahab, la prostituée, n’a-t-elle pas été elle aussi déclarée juste grâce à des œuvres, après avoir accueilli chez elle les espions et les avoir fait partir par un autre chemin ? 26Oui, de même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte. (Jacques 2:14-26)
.
Que remarquez-vous en rapport avec notre étude de la Tour de Garde ?
.
Verset 21 : Notre père Abraham n’a-t-il pas été déclaré juste grâce à des œuvres après avoir offert son fils Isaac sur l’autel ?
.
Ça c’est l’exemple de Jéhovah avec le sacrifice de son fils bien aimé, et pour nous :
.
Verset 25 : De la même façon, Rahab, la prostituée, n’a-t-elle pas été elle aussi déclarée juste grâce à des œuvres, après avoir accueilli chez elle les espions et les avoir fait partir par un autre chemin ?
.
Par nos actions, nous pouvons être « déclarés justes » aux yeux de Jéhovah, car notre amour est accompagné par des actes.
.


.
Les 3 versets suivant sont :
.
« Pour ceux qui respectent son alliance et ses rappels, tous les sentiers de Jéhovah sont amour et fidélité. » (Psaume 25:10)
.
« 38 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous et qui est en Christ Jésus notre Seigneur. » (Romains 8:38, 39)
.
« Nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4:19)
.
Quelle leçon tirons-nous de cette lecture ?
.
Jéhovah est l’amour personnifié, et c’est pour cela que nous l’aimons n’est-ce pas ?
.


.
Le verset suivant tiré de 1 Jean 4:9 est donné dans le paragraphe, et pour terminer :
.
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle. »  (Jean 3:16)
.


.
Revenons à la question du §6. Comment Jéhovah nous montre-t-il son amour ?
.
Uniquement avec l’aide des versets bibliques, qu’elle réponse pourrions-nous donner avec nos propres mots ?
.
Jéhovah nous montre son amour de différentes manières, il nous a donné la vie, il nous a donné des lois pour lui obéir, et pour réparer les dégâts du péché adamique, il a sacrifié son fils unique afin que nous puissions retrouver de bonnes relations avec Lui.
.
Gardons à l’esprit qu’étudier demande des efforts, mais le sacrifice en vaut la peine.
.


.
« Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? » (Matthieu 24:45)
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Ciwl_w10

.
Crédit photo : Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CWIL)
Légende photo : Menu servi à midi dans le train du 02.06.1925.
.
Vous vous trouvez dans un train de luxe, quand le service du repas va commencer vous resterez à table le temps qu’il faudra, car la renommée de la table plus une certaine « fringale » vous attirent.
.
De son côté, la nourriture spirituelle présente à la table de Jéhovah est gratuite :
.
« car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche, et elle [la sagesse] lui sera donnée. » (Jacques 1:5)
.
« car il donne l’esprit généreusement. » (Jean 3:34)
.
Mais elle nécessite un « investissement personnel », aiguisons notre appétit car « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute déclaration de la bouche de Jéhovah. » (Deutéronome 8:3)
.
Bon voyage avec Jéhovah en méditant pendant votre étude de la Bible.
.
.
##**##


Dernière édition par jean le Ven 26 Aoû 2022 - 21:43, édité 1 fois (Raison : balise corrigée)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  Gédéon22 Jeu 11 Mar 2021 - 19:56

Je vais prendre le train car le menu a l'air bien bon. clin d\'oeil

_________________
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  jean Ven 12 Mar 2021 - 10:17

hi hi hi   gourmand gourmet CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? 693656

Bon voyage alors, et bon appétit CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? 196796 CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? 916144

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  Amaytois Sam 13 Mar 2021 - 14:55

Bonjour

la représentation de Christ est en effet très marquante, je vais la disséquer. Surtout le ciel, à oui, il est chargé, lorsque nous reprenons la Bible avant que ne meurt Jésus en Marc 15:33 "À partir de midi et jusqu’à trois heures de l’après-midi environ, tout le pays fut plongé dans l’obscurité.".

Alors une question, pourquoi dans cette représentation il y a cette lueur ? N'oublions pas que L'esprit de Jéhovah guide le collège central, pourquoi prendre cette image et non une autre ou le ciel serait noir. Ici aussi c'est mon avis. Si Jéhovah n'avais pas fait ce sacrifice (Jean 3:16) pas d'espoir

Et cette lumière me fait penser à ceci:
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? 2015807_univ_cnt_1_md

Oui, de cette lueur, viendra notre délivrance.
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  Amaytois Sam 13 Mar 2021 - 15:05

Gédéon22 a écrit:Je vais prendre le train car le menu a l'air bien bon. clin d\'oeil

Je t'accompagne

Pour te faire plaisir, ce soir je prépare

-Soupe oxtail limpide, j'ai retirer légume, viande (passé dans un chinois)
-Pomme duchesse, coquelet aux champignons des blés (sauce crème fraiche dans lequel les champignons ainsi qu'un os à moelle à cuit).
-Salade gourmande
-Couque à la crème au chocolat.

Comme boisson
-Une triple bush
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  Carine Mar 23 Aoû 2022 - 8:25

Merci ceci ma bcp plu

Carine
Chrétien
Chrétien

Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Comment préparons-nous l’article d’étude de la Tour de Garde ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum