Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 9 septembre 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 9 septembre 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 9 septembre 2024

Message  jean Dim 8 Sep 2024 - 18:30

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 09/09/2024 basé sur Genèse 18:25, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Jéhovah, le modèle suprême du pardon

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11228
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 9 septembre 2024 Empty THÈME : Vous jugez selon la chair ; moi, …, mon jugement est véridique, …. (Jean 8:15, 16)

Message  jean Dim 8 Sep 2024 - 18:31

.

.
Quand ils entendirent cela, beaucoup de ses disciples dirent :
.
« Ces paroles sont choquantes !
Qui peut les écouter ? »
.
 Mais Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit :
« Cela vous scandalise ?
 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?
 C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie.
 Mais il y en a quelques-uns parmi vous qui ne croient pas. »
.
En effet, Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.
(Jean 6:60-64)
.

.
Jésus savait [...] qui était celui qui le trahirait : Jésus faisait allusion à Judas Iscariote.
.
Il avait passé la nuit entière à prier son Père avant de choisir ses 12 apôtres (Lc 6:12-16).
.
Donc, au départ, Judas était fidèle à Dieu. (...)
.
Quand Judas a commencé à mal tourner, Jésus, qui pouvait lire dans les cœurs et les pensées, a remarqué ce changement (Mt 9:4).
.
Certes, en utilisant sa prescience, sa capacité à connaître l’avenir, Dieu a su qu’un intime de Jésus deviendrait un traître.
.
Mais cela ne signifie pas que c’est Judas qui devait nécessairement devenir infidèle, comme s’il y était prédestiné ; en effet, cette idée n’est pas compatible avec les qualités et les manières d’agir de Dieu.
.
dès le commencement : Cette expression ne se rapporte pas à la naissance de Judas, ni au moment où il a été choisi comme apôtre, choix que Jésus a fait après avoir prié toute une nuit (Lc 6:12-16).
.
Elle se rapporte plutôt au moment où Judas a commencé à agir avec traîtrise, attitude que Jésus a immédiatement discernée (Jean 2:24, 25 ; Ré 1:1 ; 2:23 ; voir notes d’étude sur Jean 6:70 ; 13:11).
.

.
il connaissait : Puisque Jésus pouvait discerner la façon de penser et l’état d’esprit de ceux qui l’entouraient, il est évident que Judas n’avait pas d’inclination à la traîtrise quand il a été choisi pour être apôtre (Mt 9:4 ; Mc 2:8 ; Jean 2:24, 25).
.
Mais lorsque Judas a commencé à développer un mauvais état d’esprit, Jésus l’a remarqué et a compris que c’est lui qui le trahirait.
.
Même s’il savait que Judas allait le trahir, Jésus lui a quand même lavé les pieds (voir notes d’étude sur Jean 6:64 ; 6:70).
.
nwtsty Notes d’étude sur Jean chapitre 13 verset 11
.
Elle montre aussi que les actions de Judas étaient planifiées et préméditées, qu’elles n’étaient pas le résultat d’un changement soudain d’état d’esprit. (...).
.
nwtsty Notes d’étude sur Jean chapitre 6 verset 64
.
Jésus a reçu de Jéhovah Dieu cette capacité de lire dans les coeurs des humains, mais aussi, le droit légal de diriger le Royaume de Dieu :
.
Je me suis retourné pour voir qui me parlait ; et quand je me suis retourné, j’ai vu sept porte-lampes en or  et, au milieu des porte-lampes, quelqu’un ressemblant à un fils d’homme, habillé d’un vêtement qui lui (...).
Dans sa main droite, il avait sept étoiles, de sa bouche sortait une longue épée aiguisée à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille de tout son éclat.
.
 Quand je l’ai vu, je suis tombé à ses pieds, comme mort.
.
Alors il a posé sa main droite sur moi et m’a dit :
« N’aie pas peur.
Je suis le Premier et le Dernier,  et celui qui est vivant ; j’ai été mort, mais regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de la Tombe.
 Écris donc ce que tu as vu, ce qui se passe maintenant, et ce qui arrivera ensuite.
 En ce qui concerne le saint secret des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept porte-lampes en or, sache que les sept étoiles représentent les anges des sept assemblées et que les sept porte-lampes représentent les sept assemblées.
(Révélation 1:12-20)
.
Nous pouvons être certains que Jésus jugera non pas comme les humains le feraient, mais comme Jéhovah dont Abraham dira : « Le Juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? » (Genèse 18:25)
.
Avec la pensée précédente : On ne peut pas imaginer que tu agisses de cette manière :
que tu fasses mourir le juste avec le méchant et que le juste subisse ainsi le même sort que le méchant.
Non, on ne peut pas penser cela de toi !

.
Alors : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux.
.
 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.
.
 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
(Matthieu 25:31-33)
.
Jésus dira aux chefs juifs de son époque :
.
Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne.
Et même s’il m’arrive de juger, mon jugement est véridique, parce que je ne suis pas seul, mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.
(Jean 8:15, 16)
.
En précisant :
.
Je ne peux rien faire de ma propre initiative.
.
Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
(Jean 5:30)
.
Nous sommes donc entre de bonnes mains !
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11228
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum