Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ?

2 participants

Aller en bas

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ? Empty Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ?

Message  jean Ven 28 Juin 2024 - 14:36

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 57-59 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 57 Rédacteur : David
.
Psaumes 58 Rédacteur : David
.
Psaumes 59 Rédacteur : David
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ? Empty Re: Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ?

Message  jean Ven 28 Juin 2024 - 14:38

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Légende de l’illustration de couverture : Le roi Saül, entouré de ses soldats, tient dans sa main la partie de son manteau sans manche dont un bout a été coupé.
.
Il parle en regardant vers le haut.
.
.
.
Légende de l’illustration : Groupe de frères et soeurs qui ont été déportés en Sibérie.
.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Comment puis-je manifester ma confiance en Jéhovah lorsque je rencontre de l’opposition ? » (Ps 57:2)
.
.


J’appelle Dieu le Très-Haut, le vrai Dieu, qui met fin aux malheurs pour moi. (Psaume 57:2)

.
.
Quand il {c.-à-d. Jésus} revint vers les disciples, il les trouva en train de dormir, et il dit à Pierre :
« Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ?
 Veillez et priez sans cesse pour ne pas céder à la tentation.
En effet, l’esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible. »
.
 Il s’éloigna une deuxième fois et fit cette prière :
« Mon Père, si ce n’est pas possible que cette coupe passe sans que je la boive, alors que ta volonté se fasse. »
.
 De nouveau, il revint vers les disciples et les trouva en train de dormir, car ils avaient les yeux lourds de sommeil.
.
 Il les laissa donc, s’éloigna de nouveau et pria une troisième fois en redisant la même chose.
.
 Puis il revint vers les disciples et leur dit :
« Dans un moment pareil vous dormez et vous vous reposez !
Voyez !
L’heure où le Fils de l’homme doit être livré aux pécheurs est proche.
 Levez-vous, allons-y.
Regardez :
celui qui va me livrer arrive. »
(Matthieu 26:40-46 ; récits parallèles : Marc 14:35-42 ; Luc 22:40-47)
.
.
Vous avez noté que Jésus prie intensément, il répète trois fois la même demande, et il a une confiance absolue en Jéhovah Dieu.
.
.
Les renvois bibliques à l’expression “sans cesse” sont :
.

Puis Jésus leur donna un exemple montrant qu’ils devaient toujours prier et ne pas renoncer. (Luc 18:1)


Réjouissez-vous grâce à l’espérance.
Endurez dans les épreuves.
Persévérez dans la prière
.
(Romains 12:12)


tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit.
.
Et pour cela, restez éveillés, en faisant constamment des supplications pour tous les saints. (Éphésiens 6:18)


Mais la fin de toutes choses est proche.
Soyez donc des personnes réfléchies et soyez vigilants pour ce qui est de prier.
(1 Pierre 4:7)
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Comment puis-je manifester ma confiance en Jéhovah lorsque je rencontre de l’opposition ? »
.
.
La réponse est donc : “Priez sans cesse”, intensément, avec conviction et en toutes circonstance avec une confiance absolue en Jéhovah Dieu et en Lui laissant tout entre les mains.
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ? Empty Psaumes 57:7-11

Message  jean Ven 28 Juin 2024 - 14:40

1/3
.
Mon cœur est ferme, ô Dieu, mon cœur est ferme.
Je veux chanter et faire de la musique.  
 Réveille-toi, ma gloire !
Réveille-toi, ô instrument à cordes ; toi aussi, ô harpe !
Je veux réveiller l’aurore.  
 Je te louerai parmi les peuples, ô Jéhovah !
Je te chanterai des louanges parmi les nations.
 Car ton amour fidèle est grand, aussi haut que les cieux, et ta fidélité atteint le ciel nuageux.
 Élève-toi au-dessus des cieux, ô Dieu !
Que ta gloire soit sur toute la terre.
.
Psaume 57:7-11
.


Mon cœur est ferme, ô Dieu !
Je veux chanter et faire de la musique de tout mon être.  
 Réveille-toi, ô instrument à cordes ; toi aussi, ô harpe !
Je veux réveiller l’aurore.  
 Je te louerai parmi les peuples, ô Jéhovah !
Et je te chanterai des louanges parmi les nations.  
 Car ton amour fidèle est grand, aussi haut que les cieux, et ta fidélité atteint le ciel nuageux.  
 Élève-toi au-dessus des cieux, ô Dieu !
Que ta gloire soit sur toute la terre.
(Psaume 108:1-5)
.
.
.
Vous avez noté que la fin du Psaume 57 est le début du Psaume 108 !?!
.
.
Dans les deux portions, j’ai relevé : Je veux réveiller l’aurore.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Si nous avons l’habitude d’allumer le poste de radio ou la télévision le matin, pensons plutôt à écouter les chants ou les chansons disponibles sur JW.ORG pour commencer notre journée avec notre esprit rempli de bonnes choses.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ? Empty Psaumes 58:8

Message  jean Ven 28 Juin 2024 - 14:41

2/3
.
Qu’ils (c.-à-d. Les méchants) soient comme un escargot (ou limace) qui fond en avançant, comme un enfant mort-né qui ne verra jamais le soleil.
.
Psaume 58:8
.


Un ouvrage de référence explique à l’entrée : Limace
.
Études Perspicaces des Écritures a écrit:
.
(héb. : shabbeloul).
.
Le mot hébreu signifie “ limace ” ou “ escargot ”, mollusques lents, pourvus ou non d’une coquille en spirale ou conique permettant le retrait pour se protéger. (...).
.
Beaucoup croient que l’expression “ une limace qui fond ” fait allusion à la trace de bave que l’animal laisse derrière lui (Ps 58:8).
.
D’autres sont d’avis qu’il est question du dessèchement d’un escargot dans sa coquille après une exposition prolongée au soleil.
.
it-2 p. 143 - Limace
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
La situation des “méchants” évoquée dans le Psaume 58 doit nous inciter à nous ranger parmi les “justes” qui seront sauvés par Jéhovah.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ? Empty Psaumes 59:suscription, 1-17

Message  jean Ven 28 Juin 2024 - 14:42

3/3
.
Au directeur musical ; sur l’air de « Ne détruis pas ».
Miktam de David.
Quand Saül envoya des hommes surveiller la maison de David afin de le mettre à mort.
(Psaume 59:suscription)


Ils reviennent chaque soir ; ils aboient comme des chiens et rôdent autour de la ville. (Psaume 59:6)
&
Qu’ils reviennent au soir ; qu’ils aboient comme des chiens et rôdent autour de la ville. (Psaume 59:14)


Ô ma Force, je te guetterai ; car Dieu est mon refuge sûr. (Psaume 59:9)
&
Ô ma Force, je te chanterai des louanges, car Dieu est mon refuge sûr, le Dieu qui me témoigne de l’amour fidèle. (Psaume 59:17)
.
Psaume 55:suscription, 6, 9, 14, 17
.


L’harmonie entre les livres de la Bible est merveilleuse si on prend la peine de creuser un peu !
.
<< Le récit des livres de Samuel sont en complète harmonie avec le reste des Écritures, et c’est particulièrement marquant quand on examine les psaumes dont beaucoup se comprennent mieux à la lumière du contenu des livres de Samuel. {Fin de citation}
.
Plus tard, Saül envoya des hommes surveiller la maison de David parce qu’il voulait le faire tuer au matin.
.
Mais la femme de David, Mikal, l’avertit :
« Si tu ne t’échappes pas cette nuit, demain tu seras un homme mort. »
.
 Aussitôt elle le fit descendre par la fenêtre pour qu’il prenne la fuite et s’échappe.
.
 Alors Mikal prit la statue d’un dieu familial et la plaça sur le lit.
À l’endroit où aurait dû être la tête de David, elle mit un filet en poil de chèvre, et elle couvrit la statue d’un vêtement.
.
 Mikal dit aux hommes que Saül avait envoyés pour capturer David :
« Il est malade. »
.
 Saül renvoya donc les hommes chez David, en leur disant :
« Apportez-le-moi sur son lit pour qu’il soit mis à mort. »
.
 Quand les hommes entrèrent, ils virent la statue sur le lit.
Et à l’endroit où aurait dû être la tête de David, il y avait un filet en poil de chèvre.
.
 Alors Saül demanda à Mikal :
« Pourquoi m’as-tu trompé ainsi et as-tu laissé mon ennemi s’échapper ? »
.
Mikal lui répondit :
« C’est lui qui m’a dit :
“Laisse-moi partir, sinon je te tue !” »
(1 Samuel 19:11-17)
.
.
Jéhovah s’est donc servi de la fille de Saül et épouse de David pour sauver son serviteur David de la mort.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Jéhovah peut se servir de n’importe qui pour venir en aide à ses serviteurs suivants les situations délicates dans lesquelles ils peuvent se trouver.
.
Gardons quand même à l’esprit que :
.
Mais Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter et, quand la tentation surviendra, il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer. (1 Corinthiens 10:13b)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11322
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ? Empty Psaumes 57:6

Message  Marietta Lun 1 Juil 2024 - 17:24


Ils ont préparé un filet pour piéger mes pieds ; je suis courbé sous le poids de la détresse.
Ils ont creusé une fosse devant moi, mais ce sont eux qui y sont tombés.(Psaume 57:6)

Bonjour ,
Psaumes 57 parle d'une fosse ?
fosse creusée ou un piège qui nous met en danger.

On peut tomber dans nos propres filets si nous ne reposons sur Jéhovah.

Il nous donne la SAGESSE, la connaissance et le discernement Proverbes 2:6


Dernière édition par jean le Lun 1 Juil 2024 - 18:04, édité 1 fois (Raison : Ajout de la référence biblique concernée par le commentaire.)

Marietta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2022
Age : 79
Localisation : 01200 BELLEGARDE sur Valserine

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ? Empty Re: Semaine 27 du 1 – 7 juillet 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 57-59 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum