-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 9 mai 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 9 mai 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 9 mai 2024

Message  jean Mer 8 Mai 2024 - 18:19

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 09/05/2024 basé sur Jacques 3:2, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10799
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 9 mai 2024 Empty THÈME : Soyons humbles pour plaire à Jéhovah.

Message  jean Mer 8 Mai 2024 - 18:22

.
Au cours de sa vie terrestre, Jésus va être confronté à un état d’esprit récurrent présent dans l’esprit de ses apôtres :
.

.
Tous les gens furent impressionnés par la puissance magnifique de Dieu.
.
Comme tous s’étonnaient de tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples :
 « Écoutez bien et retenez ceci :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
.
 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il disait.
.
En fait, cela leur était caché pour qu’ils ne le comprennent pas, et ils avaient peur de l’interroger à ce sujet.
.
Puis ils se disputèrent pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
.
 Sachant ce qu’ils pensaient, Jésus prit un jeune enfant, le plaça près de lui  et leur dit :
« Si quelqu’un accueille ce jeune enfant par égard pour mon nom, il m’accueille moi aussi.
Et si quelqu’un m’accueille, il accueille aussi Celui qui m’a envoyé.
Car c’est celui qui se conduit comme un petit parmi vous tous qui est grand. »
(Luc 9:43-48 ; récits parallèles : Matthieu 18:1-5 ; Marc 9:33-37)
.


.
Un peu plus tard :
.


.
Pendant qu’il montait à Jérusalem, Jésus prit les 12 disciples à part, et il leur dit en chemin :
 « Écoutez ! Nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux prêtres en chef et aux scribes.
Ils le condamneront à mort  et le livreront aux hommes des nations pour qu’on se moque de lui, qu’on le fouette et qu’on l’attache au poteau.
Et le troisième jour il sera ressuscité. »
.
 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils et s’inclina devant lui.
Elle voulait lui demander quelque chose.
.
 Il lui dit :
« Que veux-tu ? »
.
Elle lui répondit :
« Ordonne que mes deux fils qui sont là s’asseyent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton royaume. »
.
 Jésus dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais bientôt boire ? »
.
Ils lui répondirent :
« Nous le pouvons. »
.
 Il leur dit :
« Effectivement, vous boirez ma coupe.
Mais ce n’est pas à moi de décider qui va s’asseoir à ma droite et à ma gauche.
Ces places appartiennent à ceux pour qui mon Père les a préparées. »
.
Quand les dix autres apprirent cela, ils s’indignèrent contre les deux frères.
.
Mais Jésus les appela et leur dit :
« Vous savez que les dirigeants dominent les nations et que les grands exercent le pouvoir sur elles.
 Cela ne doit pas se passer ainsi parmi vous :
celui qui veut devenir grand doit être votre serviteur,  et celui qui veut être le premier doit être votre esclave.
 Tout comme le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon en échange d’un grand nombre de personnes. »
(Matthieu 20:17-19, 20, 21, 22, 23, 24-28 ; événement parallèle : Marc 10:32-45)
.


.
Et quelques temps plus tard :
.


.
Quand ce fut l’heure, Jésus s’étendit à table avec les apôtres.
.
 Il leur dit :
« J’ai beaucoup désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir.
 Car je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le royaume de Dieu. »
.
 Et après avoir accepté une coupe, il fit une prière de remerciement et dit :
« Prenez-la et faites-la passer parmi vous.
 Car je vous le dis :
à partir de maintenant je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu vienne. »
.
Il prit aussi un pain, dit une prière de remerciement, le rompit et le leur donna, en disant :
« Ceci représente mon corps, qui va être donné pour vous.
Continuez à faire cela en souvenir de moi. »
.
 Il fit la même chose avec la coupe après le repas.
.
Il dit :
« Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous.
.
 « Mais voyez :
celui qui va me trahir est avec moi à cette table.
 Parce qu’en effet le Fils de l’homme s’en va, conformément à ce qui a été décidé.
Cependant, malheur à l’homme qui le trahit ! »
.
 Alors ils se mirent à discuter entre eux pour savoir qui parmi eux pouvait bien être sur le point de faire cela.
.
Cependant, ils se mirent aussi à se disputer vivement pour savoir lequel d’entre eux était considéré comme le plus grand.
.
Mais il leur dit :
« Les rois des nations les dominent, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles sont appelés Bienfaiteurs.
 Mais vous, vous ne devez pas être comme eux.
Au contraire, que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, et que celui qui dirige devienne comme celui qui sert.
 Car qui est le plus grand :
celui qui est à table ou celui qui sert ?
N’est-ce pas celui qui est à table ?
Mais moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
(Luc 22:14-27)
.
.
.
Trois situations très différentes, où les sentiments de Jésus sont étouffés par la préoccupation de ses apôtres, mais à chaque fois, Jésus les fait raisonner avec douceur !
.
Le verset thème de support au texte du jour nous dit :
.
Car tous, nous trébuchons souvent.
.
Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de maîtriser aussi tout son corps.
(Jacques 3:2)
.
L’auteur de ces pensées est donc le demi-frère de Jésus, qui en a beaucoup appris en l’écoutant et en écoutant ses disciples pour comprendre cette vérité fondamentale : L’humilité est une qualité essentielle du vrai chrétien !
.
En effet, l’humilité va prémunir le chrétien de se croire au dessus des autres :
.
Par conséquent, que celui qui pense être debout fasse attention de ne pas tomber. (1 Corinthiens 10:12)
.
Et l’humilité va permettre au chrétien se relever avec l’aide des autres :
.
Quelqu’un parmi vous subit-il des épreuves ?
Qu’il prie.
.
Quelqu’un est-il de bonne humeur ?
Qu’il chante des cantiques.
.
 Quelqu’un parmi vous est-il malade ?
Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui, lui appliquant de l’huile au nom de Jéhovah.
.
 Et la prière faite avec foi rétablira le malade, et Jéhovah le relèvera.
.
De plus, s’il a commis des péchés, il sera pardonné.
(Jacques 5:13-15)
.
De nouveau des suggestions données par le demi-frère de Jésus !
.
Et dans la foulée, des pensées d’un homme qui a dû faire preuve d’humilité tout le restant de sa vie, à savoir l’apôtre Paul qui écrit :
.
Frères, même si un homme fait un faux pas sans s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser cet homme avec un esprit de douceur.
.
Mais fais attention à toi, de peur que toi aussi tu ne sois tenté.
(Galates 6:1)
.
Le renvoi biblique au premier pronom “toi” et au verbe “tenté” sont mentionnés ci-avant !
.
.
Alors, avons-nous conscience que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver l’unité chrétienne en restant à notre place, pour rester humble dans l’accomplissement de notre service au sein de l'assemblée chrétienne, et pour faire preuve d’amour envers nos compagnons chrétiens qui sont imparfaits comme nous même !?!
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10799
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum