-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 20 décembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 20 décembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 20 décembre 2023

Message  jean Mar 19 Déc 2023 - 19:24

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 20/12/2023 basé sur Luc 21:21, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Ceux qui recherchent Jéhovah ne manqueront d’aucun bien »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 20 décembre 2023 Empty THÈME : Soyons prêts à courir mais aussi préparés à courir avec endurance.

Message  jean Mar 19 Déc 2023 - 19:25

.
Alors Jéhovah dit à Moïse :
« Je vais infliger une plaie de plus à Pharaon et à l’Égypte.
Après cela, il vous laissera partir d’ici. Quand il vous laissera partir, il vous chassera littéralement d’ici.
.
 Maintenant, dis au peuple :
“Que tous les hommes et toutes les femmes demandent à leurs voisins des objets en argent et en or.” »
.
 Et Jéhovah fit en sorte que le peuple ait la faveur des Égyptiens. (...).
.
 Immédiatement, en pleine nuit, il fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit :
« Allez, sortez du milieu de mon peuple, vous et les autres Israélites.
Allez servir Jéhovah, comme vous l’avez dit.
 Prenez également vos moutons et vos bœufs, et partez, comme vous l’avez dit.
Mais vous devez aussi me bénir. »
.
 Et les Égyptiens poussaient le peuple à partir rapidement du pays, « car, disaient-ils, c’est comme si nous étions tous déjà morts ».
.
Alors le peuple emporta sa pâte sans avoir pu y mettre de levain, leurs pétrins enveloppés dans leurs vêtements et posés sur leurs épaules. (...).
.
 Puis les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkot.
.
Ils étaient 600 000 hommes, sans compter les enfants.
.
 Une grande foule mêlée partit aussi avec eux.
.
Ils emmenèrent également des moutons et des bœufs, un grand nombre de troupeaux.
.
 Et ils se mirent à faire cuire la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte ; ils en firent des pains ronds sans levain.
La pâte n’avait pas levé, parce qu’ils avaient été chassés d’Égypte si soudainement qu’ils ne s’étaient pas préparé de provisions.
(Exode 11:1-12:39)
.
Imaginez que vous étiez membre d’une des douze tribus d’Israël ou que vous étiez un membre de la foule mêlée, comment auriez-vous réagi à la directive venant de Moïse mais transmise via les anciens et les chefs de mille, et les chefs de cent ?
.
Auriez-vous agi promptement ou l'inquiétude de l’avenir vous aurait tétanisée ??  
.
Difficile à dire, mais nous connaissons la suite de l’histoire de cet exode et la question se pose : Malgré “leur cou raide”, ce groupe de personnes de plusieurs millions d’individus a-t-il manqué de quoi que ce soit ?
.
La bible répond :
.
Moïse convoqua donc tout Israël et dit :
« Vous avez vu en Égypte tout ce que Jéhovah a fait sous vos yeux à Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays,  (...).
.
 “Alors que je vous guidais dans le désert, pendant 40 ans, vos vêtements ne se sont pas usés sur vous et vos sandales ne se sont pas usées à vos pieds.
.
 Vous n’avez pas mangé de pain ni bu de vin ou d’autre boisson alcoolisée, afin que vous sachiez que je suis Jéhovah votre Dieu.”
(Deutéronome 29:2-6)
.
Le peuple d’Israël appela le pain « manne ».
.
C’était blanc comme de la graine de coriandre et cela avait le goût des gâteaux plats au miel. (...).
.
Les Israélites mangèrent la manne pendant 40 ans, jusqu’à ce qu’ils arrivent dans un pays habité.
.
Ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée à la frontière du pays de Canaan.
.
 Un omer est un dixième d’épha.
(Exode 16:31-36)
.
Le jour, il les conduisait par un nuage, et toute la nuit, par la lueur d’un feu.
.
 Il fendit des rochers dans le désert, il apaisa leur soif comme avec un océan profond.
.
 Il fit sortir des ruisseaux d’un rocher et fit couler des eaux comme des fleuves. (...).
.
Il faisait pleuvoir de la manne pour qu’ils mangent ; il leur donna le blé du ciel.
.
 Les hommes mangèrent le pain des puissants ; il fournit assez de nourriture pour les rassasier.
.
 Il fit se lever le vent d’est dans le ciel et fit souffler un vent du sud par sa puissance.
Il fit pleuvoir sur eux de la viande comme de la poussière, des oiseaux comme le sable du bord de la mer.
 Il les fit tomber au milieu de son camp, tout autour de ses tentes.
.
 Alors ils mangèrent et se gavèrent ; il leur donna ce qu’ils désiraient.
(Psaume 78:14-29)
.
.
Sans conteste, les Israélites n’ont manqué de rien, mais il leurs manquait quelque chose d’important :
.
ils n’avaient pas eu foi en Dieu, parce qu’ils n’avaient pas eu confiance en sa capacité de les sauver. (Psaume 78:22)
.
.
Nous devons fortifier notre foi pour comprendre les prophéties bibliques concernant les temps de la fin, et pour réagir promptement quand des directives nous parviendront par l’entremise des anciens.
.
Rappelons le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde retenu pour aujourd’hui qui est : « Ceux qui recherchent Jéhovah ne manqueront d’aucun bien »
.
Que ce soit après l’exode pour sortir d’Egypte, pendant les 70 ans d’exil à Babylone, au retour de l'exil à Jérusalem, au premier siècle après la destruction de Jérusalem, les vrais adorateurs de Jéhovah n’ont jamais manqué de rien !
.
Si nous avons la même foi, nous aurons le même état d’esprit et la même conviction que le psalmiste, et David, l’auteur de ce psaume savait de quoi il parlait :
.
Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien.  
.
 Il me fait coucher dans des prés où l’herbe abonde ; il me mène vers des lieux de repos bien arrosés.  
.
 Il me redonne des forces.
.
Il me conduit sur les sentiers de la justice en raison de son nom.  
.
 Bien que je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton me rassurent.  
.
 Tu prépares pour moi une table devant mes ennemis.
.
Tu réconfortes ma tête avec de l’huile ; ma coupe est bien remplie.  
.
 Oui, le bien et l’amour fidèle me poursuivront tous les jours de ma vie, et je veux habiter dans la maison de Jéhovah aussi longtemps que je vivrai.
(Psaume 23:1-6)
.
Autant les Israélites étaient prêts à partir mais pas préparés pour la suite ou que les chrétiens du premier siècle étaient prêts à fuir mais pas préparés à l’encerclement subit de Jérusalem par les armées romaines.
.
Autant, nous qui avons les Écritures en entier avec ces tous ces exemples, nous pouvons nous préparer dès maintenant pour être prêts pour demain, comment ?
.
En suivant le conseil de l’apôtre Paul qui dit :
.
Et en effet, l’attachement à Dieu est une grande source de gain si on manifeste le contentement.
.
 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et nous ne pouvons rien en emporter non plus.
.
Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses.
(1 Timothée 6:6-8)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum