Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 septembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 septembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 septembre 2023

Message  jean Lun 25 Sep 2023 - 18:58

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 26/09/2023 basé sur Proverbes 22:17, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Écoute les paroles des sages »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 septembre 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 septembre 2023

Message  jean Lun 25 Sep 2023 - 18:59

.
Une des références bibliques mentionnées dans le commentaire servant de support au texte du jour nous dit en intégralité :
.
Les projets échouent quand on ne demande pas conseil, mais ils se réalisent quand les conseillers sont nombreux. (Proverbes 15:22)
.
Rappelons-nous ces deux évidences : Nous ne savons pas tout et nous ne remarquons pas tout !
.
Si nous avons de la sagesse, nous allons faire deux actions importantes : TENDRE L’OREILLE ET ÉCOUTER.
.
Vous allez dire : “Mais si on tend l’oreille, on écoute, non ?”
.
Oui et non !
.
Car pour faire preuve de sagesse et acquérir de la connaissance, il faut faire un peu plus :
.
Cela dit, ne soyez pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements, mais devenez des pratiquants de la parole.
.
 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est comme un homme qui regarde son visage dans un miroir.
 Il se regarde, il s’en va et oublie aussitôt quel genre de personne il est.
.
 Mais celui qui plonge ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui persévère est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui met en pratique.
.
Et il sera heureux dans ce qu’il fait.
(Jacques 1:22-25)
.
Il faut donc TENDRE L’OREILLE, ÉCOUTER ET AGIR et ce, de différentes manières !
.
Vous avez relevé les cas de figure dans le commentaire ?
.
Dans certains cas, nous demandons conseil à une personne que nous estimons.
Dans d’autres cas, un compagnon chrétien vient nous signaler que nous sommes en danger.
Dans de rares cas, une réprimande peut nous être signifiée si nous commettions une faute grave.
.
Il faut donc TENDRE L’OREILLE, ÉCOUTER ET AGIR, en commençant par être humble et modeste.
.
La sagesse entre en action pour nous aider à saisir tout le bon sens du conseil donné, et ensuite, pour agir en conséquence.
.
Un exemple ?
.
Alors qu’il se mettait en route, un homme accourut, tomba à genoux devant lui et lui demanda : « Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »
.
 Jésus lui répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon un seul : Dieu.  Tu connais les commandements : “N’assassine pas. Ne commets pas d’adultère. Ne vole pas. Ne fais pas de faux témoignage. Ne prends rien aux autres par tromperie. Honore ton père et ta mère.” »
.
 L’homme lui dit : « Enseignant, j’obéis à tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
.
Jésus le regarda et ressentit de l’amour pour lui, et il lui dit : « Il te manque une chose : Va vendre tout ce que tu as et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, suis-moi. »
.
 Mais l’homme eut de la peine en entendant la réponse de Jésus et il partit tout triste, car il avait beaucoup de propriétés.
(Marc 10:17-22 ; récits parallèles : Mt 19:16-26 ; Lc 18:18-30)
.
La note explique : << Seul Marc rapporte les sentiments de Jésus pour le jeune chef riche (Mt 19:16-26 ; Lc 18:18-30). C’est peut-être Pierre, lui-même un homme très sensible, qui lui a donné ce détail. (Notes d’étude sur Marc chapitre 10 - nwtsty)
.
Nous imaginons que cet homme a TENDU L’OREILLE, il a ÉCOUTÉ, mais il n’a pas AGI en conséquence !
.
Il a donc perdu beaucoup !
.
Reprenons l’idée complète du Proverbe mentionné comme verset thème au texte du jour :
.
Prête l’oreille et écoute les paroles des sages, pour ouvrir ton cœur à ma connaissance,  car il te sera agréable de les garder au plus profond de toi, pour qu’elles soient toutes sur tes lèvres constamment.
.
 Afin que ta confiance soit en Jéhovah, je te donne aujourd’hui de la connaissance.
(Proverbes 22:17-19)
.
Vous avez noté que le jeune chef juif suivait tous les commandements de la Loi mosaïque, mais qu’il lui manquait la connaissance de la portée de celle-ci.
.
« Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » a-t-il demandé !
.
La réponse est : TENDRE L’OREILLE, ÉCOUTER ET AGIR.
.
Nous sommes donc assez modestes pour chercher conseil, nous sommes assez humbles pour en recevoir, nous faisons preuve de sagesse en acceptant la réprimande, et dans tous les cas nous augmentons notre connaissance.
.
Car le commandement est une lampe, la loi est une lumière, et les reproches de la correction sont le chemin qui mène à la vie. (Proverbes 6:23)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum