Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 septembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 septembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 septembre 2023

Message  jean Jeu 21 Sep 2023 - 20:28

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 22/09/2023 basé sur 1 Rois 21:29, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Qu’est-ce qu’un repentir sincère ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 septembre 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 22 septembre 2023

Message  jean Jeu 21 Sep 2023 - 20:29

.
Nous connaissons tous cette expression “pas vu, pas pris” n’est-ce pas !?!
.
Cette locution proverbiale signifie donc : “On ne peut rien reprocher à celui qu’on n’a pas pris en faute, il ne risque rien.
.
C’est toute la difficulté pour les anciens de l’assemblée chrétienne de connaître la profondeur du “repentir” d’un “fautif”.
.
Nous avons de nombreux exemples dans la Bible qui montrent toute cette difficulté si Jéhovah qui sonde les cœurs n’intervient pas !
.
Nous pourrions être dubitatif d’une décision rendue favorablement à l’encontre d’un tel ou défavorablement pour un autre, mais nous devons avoir confiance dans les “manières d’agir de Jéhovah” et des délégués terrestres qui oeuvrent à faire paître ses brebis du mieux qu’ils peuvent !
.
Imaginez-vous dans la peau d’un ancien qui lit cette portion d’une lettre de l’apôtre Paul qui dit :
.
En fait, on entend parler de conduite sexuelle immorale chez vous, et d’une conduite immorale telle qu’on n’en trouve même pas chez les nations : un homme vit avec la femme de son père.
.

« “Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec la femme de ton père. Cela déshonorerait ton père. (Lévitique 18:8)
.
Et vous en êtes fiers ?
.
Ne devriez-vous pas plutôt être en deuil et enlever du milieu de vous l’homme qui a fait une chose pareille ?
.
 Même si je suis absent de corps, je suis présent d’esprit et, comme si j’étais effectivement présent, j’ai déjà jugé l’homme qui agit ainsi.
 Sachant que je suis avec vous en esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous réunirez au nom de notre Seigneur Jésus,  vous devrez livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
 Il n’y a pas de quoi vous vanter.
.
Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la pâte ?
.
 Enlevez le vieux levain pour devenir une pâte nouvelle, puisqu’en fait vous êtes sans levain étant donné que Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié.
 Alors, célébrons la fête, non avec du vieux levain ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des pains sans levain, pains de sincérité et de vérité.
.
 Dans ma lettre, je vous ai écrit de ne plus fréquenter les gens ayant une conduite sexuelle immorale ;  je ne parlais pas d’une façon absolue des gens de ce monde ayant une conduite sexuelle immorale, ou des gens avides, ou des voleurs, ou des idolâtres.
Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde.
 Mais maintenant je vous écris de ne plus fréquenter celui qui, appelé frère, a une conduite sexuelle immorale, ou bien est avide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou voleur, et même ne mangez pas avec un tel homme.
 Est-ce à moi de juger ceux qui sont en dehors de l’assemblée ?
N’est-ce pas ceux qui sont à l’intérieur de l’assemblée que vous devez juger,  tandis que Dieu juge ceux qui sont en dehors ?
« Enlevez le méchant du milieu de vous. »
(1 Corinthiens 5:1-13)
.
.
Cela a dû être un électrochoc, n'est-ce pas !?!
.
.
Un comité de discipline religieuse a été constitué, et le “fautif” exclu de l’assemblée chrétienne de Corinthe.
.
.
<< La Bible ne nous dit pas de qui l’apôtre avait reçu cette information.
<< Peut-être la tenait-il de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus, qui étaient venus de Corinthe à Éphèse pour le voir.
<< Paul avait également reçu une lettre des Corinthiens dans laquelle ils lui posaient des questions.
<< Quoi qu’il en soit, une fois mis au courant de la situation par des témoins dignes de confiance, Paul a pu donner des conseils. {Fin de citation} (w97 15/8 p. 28 - Pourquoi révéler ce qui est mal ?)
.
Quelques temps plus tard, voici ce que Paul écrit :
.
Or si quelqu’un a causé de la tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, mais vous tous dans une certaine mesure — je dis cela pour ne pas me montrer trop dur.
.
 La réprimande infligée par la majorité d’entre vous est suffisante pour cet homme ;  maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé par une tristesse excessive.
.
 Je vous recommande donc de l’assurer de votre amour.
.
 C’est aussi pour cela que je vous ai écrit : pour savoir si vous seriez obéissants en toutes choses.
 Si vous pardonnez quelque chose à quelqu’un, moi aussi je le pardonne.
.
D’ailleurs, ce que j’ai pardonné (si j’ai pardonné quelque chose), je l’ai pardonné pour votre bien et en présence de Christ,  afin que Satan ne prenne pas l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses intentions.
(2 Corinthiens 2:5-11)
.
.
Vous avez noté que le fautif s’est repenti sincèrement, et que tous les membres de l’assemblée étaient invités par Paul à pardonner volontier comme lui-même le faisait.
.
On imagine aisément que si cette histoire est couchée par écrit dans les lettres inspirées rédigés par l’apôtre Paul, c’est parce que : Car toutes les choses qui ont été écrites autrefois ont été écrites pour nous instruire, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15:4)
.
Nous devons donc faire confiance aux décisions prises par les comités de disciples religieuses du monde entier.
.
Quelques-uns des “repentis” présentent un “repentir” de façade, mais au jour du jugement, ils seront comme Achab (Ahab) le fils d’Omri et roi d’Israël (le royaume du Nord) en étant traités comme des “méchants” !
.
Prions pour que Jéhovah donne l’esprit saint nécessaire aux anciens pour qu’ils puissent “voir” la personne intérieure du chrétien présent devant eux.
.
De toute façon, faisons confiance à Jéhovah pour que la paix soit maintenue au sein de son peuple, et que nous gardions notre paix intérieure !
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum