Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 18 septembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 18 septembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 18 septembre 2023

Message  jean Dim 17 Sep 2023 - 20:51

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 18/09/2023 basé sur Exode 15:11, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Vous devez être saints »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11228
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 18 septembre 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 18 septembre 2023

Message  jean Dim 17 Sep 2023 - 20:52

.
L’apôtre Pierre qui a côtoyé de près Jésus, va inscrire ceci dans une de ses lettres :  
.
C’est pourquoi mobilisez vos facultés pour agir ; gardez tout votre bon sens ; mettez votre espérance dans la faveur imméritée qui vous sera apportée lors de la révélation de Jésus Christ.
.
Tels des enfants obéissants, ne vous laissez plus modeler par les désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance,  mais, comme le Saint qui vous a appelés, devenez saints vous aussi dans toute votre conduite,  parce qu’il est écrit : « Vous devez être saints, car je suis saint. »
(1 Pierre 1:13-16)
.
parce qu’il est écrit : « Vous devez être saints, car je suis saint. »
.
Si nous regardons les renvois bibliques au mot “saint”, nous avons :
.

Car je suis Jéhovah votre Dieu ; vous devez vous sanctifier et devenir saints, car je suis saint. Vous ne devez donc pas vous rendre impurs par toute bête pullulante qui se déplace sur la terre. (Lévitique 11:44)
« Dis à toute la communauté des Israélites : “Vous devez être saints, car moi, Jéhovah votre Dieu, je suis saint. (Lévitique 19:2)
« “Vous devez vous sanctifier et devenir saints, car je suis Jéhovah votre Dieu. (Lévitique 20:7)
Vous devez être saints pour moi, car moi, Jéhovah, je suis saint, et je vous mets à part des peuples pour que vous m’apparteniez. (Lévitique 20:26)
.
C’est à peu de chose près les références mentionnées dans le commentaire servant de support au texte du jour, et ils démontrent une chose : Il est possible d’être “saint” aux yeux de Dieu !
.
Comment ?
.
Relisons les idées clés sorties de la plume de Pierre :
.
C’est pourquoi mobilisez vos facultés
.
C’est donc la première action à entreprendre pour nous rapprocher de la “sainteté de Jéhovah”, reconnaître notre état de pécheur, et faire le nettoyage nécessaire pour nous “purifier” et…
.
pour agir ;
.
Le renvoi biblique est :  « Soyez habillés et prêts, et que vos lampes soient allumées.  (Luc 12:35)
.
Si nous désirons vivre normalement avec le monde de Satan, nos réflexes vont être émoussés par son mauvais état d’esprit, d’une manière ou d’une autre.
.
Si nous désirons vivre dans le monde nouveau promis par Dieu, nous devons êtres “différents” des gens du monde, sinon nous risquons d'être invisibles aux yeux de l’ange de Dieu à Armaguedon !
.
gardez tout votre bon sens ;
.
Les renvois bibliques sont : C’est pourquoi cessez d’être déraisonnables, mais continuez à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah. (Éphésiens 5:17)
Mais la fin de toutes choses est proche.
Soyez donc des personnes réfléchies et soyez vigilants pour ce qui est de prier.
(1 Pierre 4:7)
.
Nous devons donc agir en faisant fonctionner nos facultés mentales pour connaître la volonté de Jéhovah, et se rapprocher de la sainteté qui sied à ses yeux.
.
Quelles actions ? La prière, l'étude individuelle de la Bible et les réunions de l’assemblée chrétienne.
.
mettez votre espérance dans la faveur imméritée qui vous sera apportée lors de la révélation de Jésus Christ.
.
Le prix de la rançon offert par Jéhovah et Jésus sont donc des éléments essentiels pour être saint, car nous entrons dans une dimension spirituelle que bons nombres de nos contemporains n’imaginent même pas, et nous nourrissons notre esprit d’enseignements profonds qui “purifient” notre mode de pensée..
.
Tels des enfants obéissants,
.
D’autre part, Dieu vous a fait vivre, alors que vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,  que vous commettiez autrefois, en suivant la manière de vivre de ce monde, en suivant le chef du pouvoir de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre dans les fils de la désobéissance. (Éphésiens 2:1, 2)
.
Ne pas être obéissant, fait de nous un ennemi de Dieu, et nous éloigne de sa sainteté.
.
Imitons plutôt Jésus :  De plus, lorsqu’il est venu en tant qu’homme, il s’est humilié lui-même et il est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, la mort sur un poteau de supplice. (Philippiens 2:8)
.
ne vous laissez plus modeler par les désirs que vous aviez autrefois,
.
On vous a enseigné à rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt par ses désirs trompeurs.
 Et vous devriez continuer de vous laisser renouveler dans votre façon de penser dominante,  et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.
(Éphésiens 4:22-24)
.
Voilà donc à quoi nous devons passer notre temps pour que nous puissions nous approcher de la sainteté qui sied aux yeux de Jéhovah Dieu.
.
dans votre ignorance,
.
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère,  bien que j’aie été autrefois un blasphémateur, un persécuteur et un insolent.
Cependant, il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance et par manque de foi.
(1 Timothée 1:12, 13)
.
Beaucoup d’entre nous se reconnaîtront dans le cas de l’apôtre Paul, mais comme lui, nous avons fait fonctionner nos facultés de compréhension pour agir, et avoir un bon état d’esprit qui nous fait aller de l’avant.
.
mais, comme le Saint qui vous a appelés,
.
Moïse devint berger : il gardait le petit bétail de son beau-père, Jéthro, le prêtre de Madian.
Alors qu’il menait le troupeau vers le côté ouest du désert, il arriva finalement à la montagne du vrai Dieu, à Horeb.
.
L’ange de Jéhovah lui apparut alors dans une flamme de feu au milieu d’un buisson épineux.
En regardant, Moïse vit que le buisson était en feu et que pourtant il ne se consumait pas.
 Alors il se dit : « Je vais aller regarder de plus près ce phénomène inhabituel et voir pourquoi le buisson ne brûle pas. »
.
 Quand Jéhovah vit qu’il s’avançait pour regarder, il l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! »
.
Il répondit : « Me voici. »
.
 Alors il dit : « Ne t’approche pas plus. Enlève tes sandales, car tu te trouves sur un sol sacré. »
(Exode 3:1-5)
.
C’est le plus bel exemple qui démontre qu’un humain humble et obéissant peut s’approcher au maximum de la sainteté qui sied aux yeux de Jéhovah Dieu !
.
devenez saints vous aussi dans toute votre conduite.
.
Les renvois bibliques sont : Jéhovah t’établira pour lui comme peuple saint, comme il te l’a juré, parce que tu continueras à respecter les commandements de Jéhovah ton Dieu et que tu suivras ses chemins. (Deutéronome 28:9)
Frères, je vous supplie donc, par la compassion de Dieu, de présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison. (Romains 12:1)
Recherchez la paix avec tous et la sanctification sans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur. (Hébreux 12:14)
.
Jéhovah permet à des humains de faire partie de son organisation terrestre, dont certains membres iront au ciel pour gouverner avec Jésus, et le reste de ses adorateurs vivra éternellement sur une terre redevenue un paradis.
.
Jéhovah sait qu’Il doit composer avec des personnes imparfaites, mais Il s’attend à ce que les personnes qui désirent bénéficier des bénédictions qu’Il donne fassent un minimum d’efforts pour :
.
Et ne vous laissez plus modeler par ce monde, mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser, afin de pouvoir vérifier personnellement quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait. (Romains 12:2)
.
OUI, mentalement, nous visualisons cette plaque en or attachée au turban du grand prêtre où était écrit : « La sainteté appartient à Jéhovah »
.
Et nous faisons tout notre possible pour obéir à ce commandement : vous devez être saints, car je suis saint. (Lévitique 11:45)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11228
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum