-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ?

Aller en bas

Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ? Empty Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ?

Message  jean Ven 16 Juin 2023 - 16:16

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de 2 CHRONIQUES 34-36 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ? Empty Re: Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ?

Message  jean Ven 16 Juin 2023 - 16:17

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur les illustrations et la question posée.
.
.
Page de couverture - Description de l’illustration : En entendant la lecture du livre de la Loi de Jéhovah, et en proie à un profond chagrin, le roi Josias déchire ses vêtements.
.
.
.
Description de l’illustration : Après avoir lu la Bible, un frère se débarrasse de jeux vidéo violents.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI : « Est-ce que j’applique rapidement ce que j’apprends concernant Jéhovah dans sa Parole, la Bible ? » .
.
.

.
Ce jour-là, Jésus quitta la maison et s’assit au bord de la mer.
.
 Une foule tellement grande se rassembla auprès de lui qu’il monta dans un bateau et s’assit.
.
Tous les gens étaient sur la plage.
.
 Il se mit à leur enseigner beaucoup de choses en prenant des exemples.
.
Il dit : « Un semeur est sorti pour semer.
.
-  Comme il semait, des graines sont tombées au bord de la route ; les oiseaux sont venus et les ont mangées.
-  D’autres graines sont tombées sur un sol rocailleux, où il n’y avait pas beaucoup de terre. Elles ont tout de suite levé, parce que la terre n’était pas profonde.
-  Mais quand le soleil s’est levé, les jeunes plantes ont été brûlées, et elles se sont desséchées parce qu’elles n’avaient pas de racines.
-  D’autres graines encore sont tombées dans les ronces ; les ronces ont grandi et ont étouffé les jeunes plantes.
-  Enfin, d’autres graines sont tombées sur de la bonne terre et ont produit l’une 100 grains, l’autre 60 grains, et l’autre encore 30 grains.
.
 Que celui qui a des oreilles écoute. »
(Matthieu 13:1-9)
.
.
.
« Maintenant, écoutez ce que signifie l’exemple de l’homme qui a semé :
.
-  Ce qui a été semé au bord de la route, c’est quelqu’un qui entend la parole du Royaume, mais qui ne la comprend pas. Alors le méchant vient et arrache ce qui a été semé dans son cœur.
-  Ce qui a été semé sur un sol rocailleux, c’est quelqu’un qui entend la parole et l’accepte tout de suite avec joie.  Cependant, comme la parole ne s’enracine pas en lui, il ne tient pas longtemps. Et dès qu’une épreuve ou une persécution survient à cause de la parole, il trébuche.
-  Ce qui a été semé parmi les ronces, c’est quelqu’un qui entend la parole, mais les inquiétudes de la vie dans ce monde et le pouvoir trompeur de la richesse étouffent la parole, qui de ce fait ne produit rien.
-  Ce qui a été semé sur de la bonne terre, c’est quelqu’un qui entend la parole, la comprend et se met alors à produire — l’un 100 fois plus, l’autre 60 fois plus, et l’autre encore 30 fois plus. »
(Matthieu 13:18-23)
.
.
Nos décisions en matière de divertissements, de loisirs, de modes vestimentaires, de personnes que nous côtoyons peuvent donner l’image de notre cœur symbolique suivant le résultat de la semence tombée au sol.
.
Alors le méchant vient et arrache ce qui a été semé dans son cœur.
.
Dès qu’une épreuve ou une persécution survient à cause de la parole, il trébuche.
.
Les inquiétudes de la vie dans ce monde et le pouvoir trompeur de la richesse étouffent la parole.
.
C’est quelqu’un qui entend la parole, la comprend et se met alors à produire.
.
.
Nous avons tous des domaines à travailler pour éviter de tomber dans les pièges tendus par Satan !
.
Le savoir est déjà une chose, appliquer rapidement les changements en est une autre !
.
Mais nous ne sommes pas seuls !
.
Jéhovah dans la prière, un chrétien mûr, un « ancien » de l’assemblée et une conscience bien éduquée sont autant d’atout pour réussir cette mission.
.
.
Alors : « Est-ce que j’applique rapidement ce que j’apprends concernant Jéhovah dans sa Parole, la Bible ? ».
.
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ? Empty 2 Chroniques 36:22-23

Message  jean Ven 16 Juin 2023 - 16:19

.
1/1
.
Dans la première année du roi Cyrus de Perse, Jéhovah incita le roi Cyrus de Perse à faire une proclamation dans tout son royaume, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie.
.
Cette proclamation, qu’il mit aussi par écrit, disait :  « Voici ce que dit le roi Cyrus de Perse : “Jéhovah le Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui construire une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quels sont ceux qui parmi vous font partie de son peuple ? Que Jéhovah leur Dieu soit avec eux et qu’ils y montent.” »
.
nwtsty 2 Chroniques 36:22-23
.
.


Vous avez noté, que cette conclusion est l’entame d’un autre livre :
.
Dans la première année du roi Cyrus de Perse, Jéhovah incita le roi Cyrus de Perse à faire une proclamation dans tout son royaume, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie.
.
Cette proclamation, qu’il mit aussi par écrit, disait :  « Voici ce que dit le roi Cyrus de Perse : “Jéhovah le Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui construire une maison à Jérusalem, qui est en Juda.  Quels sont ceux qui parmi vous font partie de son peuple ? Que leur Dieu soit avec eux et qu’ils montent à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’ils reconstruisent la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le vrai Dieu —, sa maison qui était à Jérusalem.
 Celui qui réside comme étranger, quel que soit l’endroit où il se trouve, que ses voisins le soutiennent en lui donnant de l’argent et de l’or, des biens et du bétail, ainsi que l’offrande volontaire, pour la maison du vrai Dieu, qui était à Jérusalem.” »
(Esdras 1:1-4)
.
.
Mais plus encore :
.
Celui qui réalise la parole de son serviteur et qui accomplit dans les moindres détails les prédictions de ses messagers, Celui qui dit de Jérusalem : “Elle sera habitée” et des villes de Juda : “Elles seront reconstruites et j’en restaurerai les ruines”,  Celui qui dit aux eaux profondes : “Évaporez-vous, et j’assécherai tous vos cours d’eau”,  Celui qui dit de Cyrus : “C’est mon berger, et il accomplira ma volonté dans les moindres détails”, Celui qui dit de Jérusalem : “Elle sera reconstruite” et au Temple : “Tes fondations seront posées.” »
.
 Voici ce que dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont il a saisi la main droite, pour soumettre des nations devant lui, pour désarmer des rois, pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, si bien que les portes de la ville ne seront pas fermées :    « Je marcherai devant toi et j’aplanirai les collines. Les portes de cuivre, je les fracasserai, et les barres de fer, je les briserai.    Je te donnerai les trésors déposés dans l’obscurité et les trésors dissimulés dans les cachettes, afin que tu saches que je suis Jéhovah, le Dieu d’Israël, qui t’appelle par ton nom.    Pour le bien de mon serviteur Jacob et d’Israël, celui que j’ai choisi, je t’appelle par ton nom. Je couvre ton nom d’honneur, bien que tu ne me connaisses pas encore.    Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre. À part moi, il n’y a pas de Dieu. Je te fortifierai, bien que tu ne me connaisses pas,    afin que l’on sache depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant qu’il n’y a personne en dehors de moi. Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.    Je forme la lumière et je crée l’obscurité, je suscite la paix et je crée le malheur ; moi, Jéhovah, je fais toutes ces choses.
(Isaïe 44:26-45:7)
.
.
L’ouvrage de référence Etudes Perspicaces des Ecritures explique :
.
<< Quoique cette prophétie ait été écrite bien plus d’un siècle et demi avant que Cyrus n’accède au pouvoir et quoique la désolation de Juda ait eu lieu manifestement avant même la naissance de Cyrus, Jéhovah annonça que Cyrus interviendrait en tant que son “ berger ” en faveur du peuple juif (Is 44:28 ; voir aussi Rm 4:17).
.
<< En vertu de cette désignation anticipée, Cyrus fut appelé l’“ oint ” (forme de l’hébreu mashiaḥ, messie, et du grec khristos, christ) de Jéhovah (Is 45:1).
.
<< Que Dieu ‘ l’ait appelé par son nom ’ (Is 45:4) si tôt ne signifie pas qu’il lui ait donné le nom de Cyrus à la naissance, mais qu’il savait à l’avance qu’un homme de ce nom se lèverait et qu’il ferait appel à lui directement, précisément, par son nom, et pas anonymement.
.
<< Par conséquent, à l’insu du roi Cyrus, qui était probablement un païen adepte du zoroastrisme, Jéhovah Dieu lui avait figurément parlant “ saisi la droite ” pour le conduire ou l’affermir ; il l’avait ceint, l’avait préparé et lui avait aplani la voie pour qu’il accomplisse le dessein divin : conquérir Babylone (Is 45:1, 2, 5).
.
<< Étant Celui “ qui dès le commencement révèle la conclusion, et dès les temps anciens les choses qui n’ont pas été faites ”, le Dieu Tout-Puissant avait influencé les affaires humaines de manière à réaliser complètement son conseil. {Fin de citation} (it-1 p. 578 – Cyrus)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
<< Cette prophétie réjouissante commença à s’accomplir en petit pour les Israélites en 537 avant notre ère, la première année du règne de Cyrus le Grand, roi de Perse (II Chroniques 36:20-23; Esdras 1:1-4; Ésaïe 44:26 à 45:7).
.
<< De même qu’à cette époque-là Jéhovah Dieu se servit de son serviteur oint annoncé, le roi Cyrus, pour délivrer le reste juif de Babylone, de même, au vingtième siècle, il se servit du Grand Cyrus, le Roi régnant Jésus Christ, pour libérer le reste de l’Israël spirituel des griffes de Babylone la Grande. — Révélation 14:1-8. {Fin de citation} (sl chap. 9 p. 162 § 22 – La “Voie de la Sainteté” conduit au paradis spirituel)
.
.
La leçon : L’histoire profane a confirmé les prophéties bibliques concernant la fin de Babylone, et le roi qui l’a conquise.
.
.
Car Dieu leur a mis dans le cœur d’exécuter son intention, oui, d’exécuter leur seule et même intention en donnant leur pouvoir royal à la bête sauvage, jusqu’à ce que les paroles de Dieu se soient accomplies. (Révélation 17:17)
.
Nous qui vivons au temps de la fin, nous devons avoir confiance que les prophéties qui concernent cette époque se réaliseront sans faute !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ? Empty Re: Semaine 25 du 19 – 25 juin 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de 2 CHRONIQUES 34-36 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum