Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 7 décembre 2022

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 7 décembre 2022 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 7 décembre 2022

Message  jean Mar 6 Déc 2022 - 20:26

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 07/12/2022 basé sur Ézéchiel 34:11, qu'en pensez vous ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI

Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 7 décembre 2022 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 7 décembre 2022

Message  jean Mar 6 Déc 2022 - 20:27

.
Pour encourager le peuple de Dieu, un psalmiste écrit : Venez, adorons et prosternons-nous ! Mettons-nous à genoux devant Jéhovah, Celui qui nous a faits.  
.
Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, les brebis dont il prend soin.
.
Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix,    n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba, comme au jour de Massa, dans le désert,    quand vos ancêtres m’ont mis à l’épreuve ; ils m’ont provoqué, alors qu’ils avaient vu mes œuvres.
(Psaume 95:6-9)
.
Ce passage donne la réponse à la question : Qui sont les brebis de Jéhovah ? en rapport avec le verset thème du texte du jour qui dit : J’irai moi-même à la recherche de mes brebis et j’en prendrai soin (Ézéch. 34:11).
.
Donc, pour faire simple, ce sont ceux qui l’aiment et qui lui rendent un culte, mais qui pour certains, se sont refroidis avec le temps, face à des problèmes, face à une incompréhension ou ayant une blessure affective énorme.
.
Mais autant dans les paroles du psalmiste que dans celles du prophète Ézéchiel, nous remarquons que c’est Jéhovah en personne qui part à la recherche des brebis égarées, qui les apaisent, qui les soignent, qui les nourris et qui les remets sur pieds !
.
Jésus (…) répondit : « Je n’ai été envoyé que vers les brebis perdues de la nation d’Israël. » (…). (Matthieu 15:21-28)
.
Jésus est donc le principal agent employé par Jéhovah pour prendre soin de ses brebis comme le ferait un excellent berger.
.
C’est en effet à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces.
.
 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
.
 Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte.
.
Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait à celui qui juge avec justice.
.
 Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions mourir en ce qui concerne les péchés et vivre pour la justice.
.
Et « par ses blessures vous avez été guéris ».  
.
Car vous étiez comme des brebis en train de s’égarer, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger qui veille sur vos âmes.
(1 Pierre 2:21-25)
.
Et du ciel, Jésus a délégué cette œuvre pastorale aux anciens des congrégations, et des chrétiens qui peuvent servir de relais pour encourager un inactif à revenir à la bergerie.
.
Autant qu’Il espère que tous les humains en viennent à la repentance avant la fin, autant quand un chrétien s’éloigne du troupeau, Jéhovah espère toujours qu’il reviendra.
.
« “Car voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Me voici ! J’irai moi-même à la recherche de mes brebis et j’en prendrai soin.  Je prendrai soin de mes brebis comme un berger qui a retrouvé ses brebis dispersées et qui les nourrit. Je les délivrerai de tous les lieux où elles ont été dispersées un jour de nuages et d’obscurité épaisse. (…).
.
Dans un bon pâturage je les nourrirai, et les prairies où elles brouteront seront sur les hautes montagnes d’Israël. Elles se coucheront là, dans des prairies où l’herbe est abondante, et elles se nourriront dans les meilleurs pâturages sur les montagnes d’Israël.’
.
 « “‘Je nourrirai moi-même mes brebis, et c’est moi qui les ferai coucher, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.  Je chercherai la brebis qui est égarée, je ramènerai celle qui est errante, je banderai celle qui est blessée, je fortifierai celle qui est faible. (…)
(Ézéchiel 34:11-16a)
.
Comme un bon berger ou un gardien de troupeau consciencieux part à la recherche d’un animal égaré, les bergers du troupeau de Dieu font de même, et ramène ce compagnon chrétien dans un bon pâturage, avec une bonne nourriture spirituelle et des compagnons aimants.
.
Paraphrasons légèrement ce passage : Pousse des cris de joie, ciel, et réjouis-toi, terre !
.
Que les montagnes s’égaient en criant de joie.
.
Car Jéhovah a consolé son peuple, et il témoigne de la pitié à ses affligés.
.
Mais Sion un de ses Témoins disait : « Jéhovah m’a abandonnée, Jéhovah m’a oubliée. »
.
 Une femme peut-elle oublier son nourrisson ou ne pas ressentir de compassion pour le fils qu’elle a porté ? Même si ces femmes oubliaient, moi je ne t’oublierais jamais.
(Isaïe 49:13-15)
.
Pousse des cris de joie, ciel, et réjouis-toi, terre !
.
Effectivement, cela rejoint : Puis, quand il revient chez lui, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.”
.
 Je vous dis que, de la même façon, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de se repentir.
(Luc 15:6, 7)
.
« « L’inquiétude du berger (…) reflète donc, toute proportion gardée, les sentiments de Jéhovah et de ses créatures célestes. De même que le bien perdu par le berger et la femme a toujours de la valeur à leurs yeux, de même les chrétiens qui se sont égarés et qui ont perdu le contact avec le peuple de Dieu demeurent précieux aux yeux de Jéhovah (Jérémie 31:3). Ils sont peut-être faibles spirituellement, mais pas forcément rebelles. Malgré leur faiblesse, il se peut qu’ils continuent dans une certaine mesure d’obéir aux exigences de Jéhovah (Psaume 119:176 ; Actes 15:29). Par conséquent, comme il l’a été pour d’autres dans le passé, Jéhovah est lent à ‘ les rejeter de devant sa face ’. — 2 Rois 13:23. {Fin de citation} (w03 1/2 p. 15 § 9 ‘ Ayez de l’amour entre vous ’)
.
Mais Jéhovah fit preuve de bonté et de pitié à l’égard des Israélites. Il se soucia d’eux en raison de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il ne voulut pas les anéantir, et jusqu’à aujourd’hui il ne les a pas rejetés loin de lui. (2 Rois 13:23)
.
Idée émise par le palmiste au début de cet exposé et qui rejoint l’idée du commentaire servant de support au texte du jour : Comme l’amour que porte une mère à son enfant, Jéhovah aime tous ceux qui le craignent, même si ils sont éloignés pour l’instant !
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum