Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 11 septembre 2022

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 11 septembre 2022 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 11 septembre 2022

Message  jean Sam 10 Sep 2022 - 19:40

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 11/09/2022 basé sur Luc 12:32, qu'en pensez vous ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI

Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 11 septembre 2022 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 11 septembre 2022

Message  jean Sam 10 Sep 2022 - 19:42

.
En rapport avec l’idée du texte du jour, quel point commun y-a-il entre ces personnes :
.
Mais cette nuit-là, Jéhovah parla ainsi à Nathan :  « (…) Va donc dire à mon serviteur David : “Voici ce que dit Jéhovah des armées : ‘Je t’ai fait venir des pâturages où tu gardais les moutons pour faire de toi le chef de mon peuple Israël. (2 Samuel 7:4a, 8) -  « “‘Et moi Jéhovah, je t’ai annoncé que Jéhovah ferait de toi le fondateur d’une dynastie. (…). Ta dynastie et le pouvoir royal de ta famille ne disparaîtront jamais. Ton autorité s’exercera pour toujours.’” » (2 Samuel 7:11, 16)
.
Les paroles d’Amos, qui faisait partie des éleveurs de moutons de Tekoa.
Amos reçut ces paroles au sujet d’Israël dans une vision pendant le règne du roi Ozias de Juda et pendant le règne de Jéroboam fils de Joash, le roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
(Amos 1:1) - Alors Amos répondit à Amazia : « Je n’étais pas prophète et je n’étais pas non plus fils de prophète, mais j’étais gardien de troupeaux et je m’occupais de figuiers sycomores.  
Mais alors que je gardais un troupeau de moutons, Jéhovah m’a appelé et Jéhovah m’a dit : “Va prophétiser à mon peuple Israël.”
(Amos 7:14, 15)
.
Le lendemain, les chefs, les anciens et les scribes se réunirent à Jérusalem  avec le prêtre en chef Anne, Caïphe, Jean, Alexandre et tous ceux qui étaient de la famille du prêtre en chef.
Ils placèrent Pierre et Jean au milieu d’eux et leur demandèrent : « Par quelle puissance ou au nom de qui avez-vous fait cela ? » (…)
Lorsqu’ils virent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils s’aperçurent que c’étaient des gens sans instruction et ordinaires, ils s’étonnèrent. Ils comprirent alors que les deux hommes avaient été avec Jésus.
(Actes 4:5-6, 13) - En marchant au bord de la mer de Galilée, [Jésus] vit deux frères : Simon, qu’on appelle Pierre, et son frère André. Ils étaient en train de lancer un filet dans l’eau, car c’étaient des pêcheurs.  
Il leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »  Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent.
En continuant son chemin, il vit deux autres frères : Jacques fils de Zébédée et son frère Jean. Ils étaient dans un bateau avec leur père en train de réparer leurs filets. Il les appela.  Ils laissèrent immédiatement le bateau et leur père, et ils le suivirent.
(Matthieu 4:18-22)
.
Donc, en rapport avec l’idée du texte du jour, quel point commun entre le roi David, le prophète Amos et  les apôtres Pierre et Jean ?
.
Ils étaient forts dans leur domaine mais ils n’étaient pas des érudits, ils étaient tout simplement assez humbles pour être au service du Dieu Tout-Puissant Jéhovah !
.
C’est l’idée qui ressort de ces deux passages :
.
En ce temps-là, Jésus dit : « Je te loue en public, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux jeunes enfants.  Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. (Matthieu 11:25, 26)
.
Car vous voyez bien, frères, que lorsque Dieu vous a appelés, il n’y avait pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants ni beaucoup de gens de haute naissance,  mais Dieu a choisi les choses stupides du monde pour faire honte aux sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes,  et Dieu a choisi les choses de basse condition du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont,  afin que personne ne se vante en présence de Dieu. (1 Corinthiens 1:26-29)
.


Une fois que Jéhovah a fait son choix, il délègue Jésus pour former la personne : Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.  Il est écrit dans les Prophètes : “Ils seront tous enseignés par Jéhovah.” Tous ceux qui ont écouté le Père et ont appris viennent vers moi. (Jean 6:44, 45)
.
Jésus délègue cette formation à : « (…) l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment (…) (Matthieu 24:45)
.
Le collège central des Témoins de Jéhovah délègue cette formation : Cependant, (…), [Paul] envoya un message aux anciens de l’assemblée ‘…) pour leur demander de venir. (Actes 20:17)
.
L’apôtre Paul a énuméré les conditions fondamentales requises des responsables dans sa première lettre à Timothée (3:1-7) et dans sa lettre à Tite (1:5-9), avec notamment : « Si un homme aspire à être un responsable, il désire une belle œuvre. Il faut donc qu’un responsable soit irréprochable, capable d’enseigner, un homme raisonnable, un homme qui dirige d’une belle façon sa propre famille, qui tienne ses enfants dans la soumission en toute dignité (car si un homme ne sait pas diriger sa propre famille, comment prendra-t-il soin de l’assemblée de Dieu ?).
.
Cette formation est continue : Quand il a préparé le ciel, j’étais là. Quand il a dessiné l’horizon à la surface de l’eau,  quand il a placé les nuages en haut, quand il a fondé les sources des profondeurs,  quand il a imposé à la mer un décret interdisant à son eau d’aller au-delà de ce qu’il ordonnait, quand il a posé les fondements de la terre,  j’étais alors près de lui comme un habile ouvrier. (…) (Proverbes 8:27-30a)
.
Nous qui sommes des imitateurs de Christ, nous savons que son Père l’a formé pour qu’il réalise tout ce qu’Il demande, et comme Jéhovah nous considèrent comme des collaborateurs (1 Corinthiens 3:9), nous sommes enclins à nous laisser former, et si nous avons des responsabilités dans l’organisation terrestre de Dieu, nous formons volontiers les autres et nous déléguons pour qu’ils puissent :
.
- Etre utiles à Jéhovah et à son organisation.
- Savoir qu’on leur fait confiance.
- Bien perçus par les autres membres de l’assemblée chrétienne.
- Acquérir de l’expérience bien avant d’utiliser leurs acquis.
- Etre apte à remplacer au pied levé un frère.
- Etre apte à servir à un endroit où le besoin se fait sentir.
- Comprendre l’importance de faire preuve d’humilité pour former les autres.
.
Le beau-père de Moïse lui dit : « Ta façon de faire n’est pas bonne.  Tu vas vraiment t’épuiser, toi ainsi que ce peuple qui est avec toi, car cette tâche est trop lourde pour toi et tu ne peux pas l’accomplir tout seul.
À présent, écoute-moi. Je vais te donner un conseil, et Dieu sera avec toi : Toi, (…) choisis parmi le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui détestent le gain malhonnête, et établis-les comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
.
Ils devront rendre la justice quand un cas se présentera : ils te présenteront tous les cas difficiles, mais ils s’occuperont de tous les cas mineurs. Simplifie-toi la tâche en les laissant porter la charge avec toi.
.
Si tu fais cela — et Dieu te l’ordonne —, tu pourras tenir bon et tout le monde rentrera chez soi satisfait. »
.
 Aussitôt Moïse écouta son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit.
(Exode 18:17-24)
.
Vous l’avez compris, il ne faut pas avoir fait de hautes études pour être au service de Jéhovah, pour que son organisation terrestre prospère et pour que des hommes soient formés en vue du………monde nouveau !
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum