Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Jacob était-il un voyou?

4 participants

Aller en bas

Jacob était-il un voyou? Empty Jacob était-il un voyou?

Message  Antonella Sam 29 Jan 2011 - 9:06

Jacob était-il un voyou? Il a volé le droit le droit d’aînesse de son frère... Et s'il l'était, comment cela est-il arrivé qu'il voit la fameuse échelle sur laquelle montaient et descendaient des Anges? Est-ce qu'il faut, comme on le dit en sorcellerie, voir l'histoire de Jacob comme une Victoire sur le Destin? Jacob a changé son destin...
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacob était-il un voyou? Empty Re: Jacob était-il un voyou?

Message  jean Sam 29 Jan 2011 - 12:16



Était-il bien que Jacob se fasse passer pour Ésaü ?

Alors qu’il était vieux et pensait sa mort prochaine, Isaac envoya Ésaü à la chasse, disant : “ Que je mange, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. ” Mais Rébecca surprit la conversation et envoya rapidement Jacob prendre deux chevreaux pour qu’elle prépare un plat savoureux à Isaac, et elle dit à Jacob : “ Tu devras l’apporter à ton père et il devra en manger, afin qu’il te bénisse avant sa mort. ” Elle alla jusqu’à mettre la peau des chevreaux sur les mains et le cou de Jacob pour qu’Isaac croie, en touchant Jacob, qu’il s’agissait d’Ésaü. Quand Jacob apporta la nourriture à son père, Isaac lui demanda : “ Qui es-tu, mon fils ? ” Et Jacob répondit : “ Je suis Ésaü ton premier-né. ” Légalement, il le savait bien, Jacob était habilité à jouer le rôle d’Ésaü, le premier-né d’Isaac. Isaac tâta Jacob pour voir s’il était réellement Ésaü, et il dit : “ La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Ésaü. ” Néanmoins, tout se passa bien et, lit-on, ‘ il le bénit ’. (Gn 27:1-29.) Rébecca et Jacob avaient-ils bien agi ?

Il ne fait aucun doute que Jacob était habilité à recevoir la bénédiction. Avant la naissance des jumeaux, Jéhovah avait dit à Rébecca : “ L’aîné servira le cadet. ” (Gn 25:23). Plus tard, confirmant la tendance déjà discernée chez lui par Jéhovah et qui l’avait fait aimer Jacob davantage que lui, Ésaü vendit son droit d’aînesse à Jacob contre un simple bol de nourriture. — Gn 25:29-34.

Dans quelle mesure Isaac connaissait ces indications concernant celui qui devait recevoir la bénédiction, le récit biblique ne le dit pas. On ignore pourquoi exactement Rébecca et Jacob agirent de cette façon ; on sait seulement que tous les deux étaient au courant de ce que la bénédiction revenait à Jacob. Jacob ne se travestit pas avec malveillance dans le but de s’approprier quelque chose qui ne lui appartenait pas de droit. La Bible ne condamne pas l’action de Rébecca et de Jacob. Le résultat fut que Jacob reçut la bénédiction qui lui était due. Isaac lui-même comprit sans doute que la volonté de Jéhovah avait été faite. Peu après, quand il envoya Jacob à Harân pour trouver une femme, il bénit de nouveau Jacob et lui dit précisément : “ Le Dieu Tout-Puissant [...] te donnera la bénédiction d’Abraham. ” (Gn 28:3, 4 ; voir aussi Hé 11:20). Il est donc correct de conclure que l’issue de cette affaire fut ce que Jéhovah voulait. Montrant clairement la leçon à tirer de ce récit, la Bible dit de veiller à ce “ qu’il n’y ait pas de fornicateur ni d’homme n’ayant aucun respect pour les choses sacrées, comme Ésaü, qui en échange d’un seul plat a donné ses droits de premier-né ”. — Hé 12:16.
*** it-1 p. 1225 Jacob ***

Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jacob était-il un voyou? Empty Re: Jacob était-il un voyou?

Message  Invité Sam 29 Jan 2011 - 16:06

Coucou à Tous & à Toutes

Coucou Antonella, absolument pas, savais-tu qu' Ésaü savait que Jacob avait droit à la bénédiction étant donné qu’il avait acquis légalement le droit d’aînesse. (Des témoignages archéologiques confirment que chez les anciens peuples du Proche-Orient il était courant d’échanger son droit d’aînesse contre des biens. Par exemple, un texte de Nouzi parle d’un frère qui reçut trois moutons en échange de sa part d’héritage.) Pourtant, comme Caïn, Ésaü gardait de l’animosité envers son frère et cherchait l’occasion de le mettre à mort. Quand Rébecca l’apprit, elle conseilla à Jacob de fuir chez son frère Labân, à Harân. Pour obtenir l’accord d’Isaac, elle s’abstint avec bonté de lui révéler les intentions meurtrières d’Ésaü, mais elle lui expliqua qu’elle éprouverait beaucoup de chagrin si jamais Jacob prenait une femme comme les filles de Heth. Alors Isaac appela Jacob, le bénit et lui dit d’aller en Paddân-Aram dans la parenté de Rébecca pour y prendre femme. Voyant cela, Ésaü décida de prendre une troisième femme, Mahalath (Basmath ?) la fille de Yishmaël le fils d’Abraham. — Gn 27:41–28:9 ; 36:3 ;

N'oublions pas que Ésaü, impétueux, vendit par un serment, en jurant, son droit d’aînesse à Jacob en échange d’un repas de lentilles et de pain. En méprisant de la sorte le droit d’aînesse, en lui accordant si peu de valeur, Ésaü fit preuve d’un manque de foi total.

Dernier point. les femmes d'Ésaü étaient cananéenne, et qu'a dit Issac à son fils Jacob: ‘Garde-toi de te marier avec une Cananéenne. Mais va plutôt à la maison de ton grand-père Béthuel, à Haran, et épouse une des filles de son fils Laban.’ En plus lorsque l'on prend la généalogie de Christ Jésus, il ne pouvait y avoir dans celle-ci des personnes provenant de nation qui n'adorent pas Jéhovah. Car les cananéens descendent de Cham, et petit-fils de Noé et que ceux-ci sont sous le coup de la malédiction prophétique du patriarche Noé.

Agapé 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacob était-il un voyou? Empty Re: Jacob était-il un voyou?

Message  Antonella Sam 29 Jan 2011 - 19:56

C'est incroyable toutes les notions que j'apprends avec des simples questions Jacob était-il un voyou? 156913

Et j'en profite pleinement... Merci
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacob était-il un voyou? Empty Re: Jacob était-il un voyou?

Message  jordan Sam 29 Jan 2011 - 20:09

Antonella a écrit:C'est incroyable toutes les notions que j'apprends avec des simples questions Jacob était-il un voyou? 156913

Et j'en profite pleinement... Merci
Mais c'est nous qui te remercions en fait Jacob était-il un voyou? 983845 Jacob était-il un voyou? 117403
Oui parfois une petite question en souléve bien de nombreuses autres, d'ou l'impartance capitale d'avoir une personne pres de chez toi qui te fait l'étude car au moins c'est de vive voix et est à même de voir tes expressions et tes réels besoins spirituel Jacob était-il un voyou? 117403

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Jacob était-il un voyou? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Jacob était-il un voyou? Empty Re: Jacob était-il un voyou?

Message  Antonella Sam 29 Jan 2011 - 20:24

Pour ce qui concerne Jacob, alors il n'a pas changé son destin? Tout était écrit? Dieu était donc d'accord? Ou bien je n'ai rien compris? Jacob était-il un voyou? 302150
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacob était-il un voyou? Empty Re: Jacob était-il un voyou?

Message  Invité Sam 29 Jan 2011 - 20:49

Coucou à Tous & à Toutes

Coucou Antonella, pourquoi parler de "destin" Voici une définition de ce mot: Sort inéluctable et souvent funeste (auquel cas on parle plutôt de fatalité). Le fatalisme est la doctrine selon laquelle tous les événements sont fixés à l’avance par la volonté de Dieu ou par quelque force suprahumaine, sans qu’il puisse en être autrement. Ce mot et cet enseignement sont étrangers à la Bible.

Comme tu le laisse sous entendre, Dieu ayant la faculté de connaître et de déterminer à l’avance les événements, peut-on penser qu’il en use pour la moindre action de chacune de ses créatures ?

Je laisse répondre la Bible: Dieu a-t-il prédestiné Jacob et Ésaü?

Gen. 25:23: “Jéhovah lui dit [à Rébecca]: ‘Deux nations sont dans ton ventre et deux groupements nationaux seront séparés au sortir de tes parties internes; et un groupement national sera plus fort que l’autre groupement national, et l’aîné [Ésaü] servira le cadet [Jacob].’” (Jéhovah était capable de lire le code génétique des jumeaux dans le ventre maternel. Il en a sans doute tenu compte pour décrire à l’avance les traits de caractère des deux garçons et annoncer ce qui se passerait [Ps. 139:16]. Mais rien n’indique ici qu’il avait fixé leur destin pour l’éternité ni qu’il avait prévu chacune de leurs actions durant toute leur vie.) N'oublions pas que Jéhovah Dieu, n'a pas créé de Robot, mais des êtres vivants qui possèdent le libre arbitre.

Autre exemple, en Genèse 3:15 Jéhovah donne la première prophétie de la Bible: Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ”

La semence de la femme est Christ Jésus, si maintenant tout avait été écrit à l'avance, pourquoi Satan le diable et venu tenté Christ Jésus dans le désert une fois baptisé ? Oui Antonella, notre Roi Christ Jésus avait le libre arbitre, comme tout les êtres humains ayant vécu ou vivant.

Agapé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jacob était-il un voyou? Empty Re: Jacob était-il un voyou?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum