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Connaissez vous Flavius Joseph?

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Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 13:14

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Les fascinantes chroniques de Josèphe
DEPUIS longtemps, les étudiants en histoire examinent avec intérêt les écrits fascinants de Josèphe. Né à peine quatre ans après la mort du Christ, il a vu la réalisation effrayante de la prophétie de Jésus sur la nation juive du Ier siècle. Josèphe était officier de l’armée, diplomate, Pharisien et homme d’une grande érudition.
Les récits de Josèphe fourmillent de détails captivants. Ils éclairent le canon de la Bible tout en fournissant des renseignements sur la topographie et la géographie de la Palestine. Rien d’étonnant à ce que de nombreuses personnes considèrent ses œuvres comme de riches pièces de leur bibliothèque.
Sa jeunesse
Joseph ben Matthias, ou Josèphe, est né en 37 de notre ère, dans la première année de l’empereur romain Caligula. Son père appartenait à une famille sacerdotale; quant à sa mère, Josèphe affirmait qu’elle descendait du grand prêtre asmonéen Jonathan.
Durant son adolescence, Josèphe étudie assidûment la Loi mosaïque. Il analyse avec soin trois sectes du judaïsme: les Pharisiens, les Sadducéens et les Esséniens. Choisissant ces derniers, il décide de passer trois ans dans le désert avec un ermite nommé Bannus, probablement un Essénien. À 19 ans, Josèphe quitte Bannus et retourne à Jérusalem où il rallie les Pharisiens.

Rome puis Jérusalem


Josèphe fait un voyage à Rome en 64 de notre ère, pour intervenir en faveur des prêtres juifs traduits en justice devant l’empereur Néron par Félix, procurateur de Judée. Au cours de son voyage, Josèphe fait naufrage et frôle la mort. Sur les 600 passagers du navire, 80 seulement ont la vie sauve.
Pendant son séjour à Rome, Joseph est présenté à la femme de Néron, l’impératrice Poppée, par un acteur juif. C’est grâce à son intervention qu’il peut réussir sa mission. La splendeur de Rome produit une impression durable sur Josèphe.
Lorsque Josèphe retourne en Judée, les Juifs sont déterminés à se rebeller contre Rome. Il tente de convaincre ses compatriotes de l’inefficacité d’une guerre contre Rome. Mais il ne parvient pas à les dissuader et craint probablement d’être considéré comme un traître, aussi accepte-t-il d’être nommé commandant des troupes juives en Galilée. Il rassemble et prépare ses hommes, et constitue des réserves afin d’affronter les armées romaines, mais ses efforts sont vains. La Galilée tombe aux mains de l’armée de Vespasien. La forteresse de Jotapate, où s’est réfugié Josèphe, est conquise après un siège de 47 jours.
En se rendant, Josèphe se montre rusé et prédit à Vespasien qu’il sera bientôt empereur. S’il connaît la prison, Josèphe échappe toutefois aux sanctions grâce à sa prédiction, car, quand elle se réalise, Vespasien lui rend la liberté. Dès lors, sa vie va changer: jusqu’à la fin de la guerre, Josèphe servira d’interprète et de négociateur aux Romains. Pour honorer son protecteur Vespasien et ses fils Titus et Domitien, Josèphe ajoute le patronyme Flavius à son nom.
Les œuvres de Flavius Josèphe
La plus ancienne des œuvres de Josèphe s’intitule La guerre des Juifs. Il aurait préparé ce récit en sept volumes pour les Juifs, afin de leur montrer la supériorité des forces romaines de manière réaliste, et de les dissuader de toute révolte éventuelle. Cette œuvre présente un examen attentif de l’histoire juive, depuis la prise de Jérusalem par Antiochus Épiphane (au IIe siècle avant notre ère) jusqu’à la grande rébellion en 67 de notre ère. Témoin direct, Josèphe décrit ensuite la guerre dont l’an 73 a marqué le point culminant.
Josèphe a également rédigé les Antiquités judaïques qui retracent, en 20 volumes, l’histoire des Juifs, depuis la Genèse et le récit de la création jusqu’au début de la guerre avec Rome. Josèphe suit de près l’ordre des événements de la Bible, tout en y superposant des interprétations héritées de la tradition et des commentaires extérieurs.
Josèphe a relaté sa vie dans son Autobiographie. Dans cet ouvrage, il essaie de justifier sa position durant la guerre et tente de répondre aux accusations portées contre lui par Juste de Tibériade. Dans une quatrième œuvre en deux volumes, intitulée Contre Apion, il fait l’apologie des Juifs contre leurs détracteurs.
w94 15/3 p.29

suivra........son histoire


Dernière édition par Erez le Ven 30 Aoû 2013 - 9:03, édité 1 fois

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Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 8:47

Merci  très intéressant.

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Message  nadine du 11 Jeu 29 Aoû 2013 - 9:00

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nadine du 11
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Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 15:56

SUITE DE FLAVIUS JOSEPH

Une bonne intelligence de la Parole de Dieu
Indiscutablement, une grande partie des récits historiques de Josèphe est exacte. Dans Contre Apion, il montre que les Juifs n’ont jamais inclus les livres apocryphes dans le canon de la Bible. Il atteste l’exactitude et l’harmonie des écrits divinement inspirés. À ce sujet, Josèphe déclare: “Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement [l’équivalent des 39 livres selon le découpage actuel des Écritures] qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance.”
Dans les Antiquités judaïques, Josèphe ajoute des détails intéressants au récit biblique. Il précise qu’‘Isaac avait vingt-cinq ans’ lorsqu’Abraham lui a lié les mains et les pieds pour l’offrir en sacrifice. Selon Josèphe, après avoir aidé son père à bâtir l’autel, Isaac aurait dit “‘qu’il aurait été indigne de naître s’il refusait d’obéir à sa volonté, principalement lorsqu’elle se trouvait conforme à celle de Dieu.’ (...) Il s’élança sur l’autel pour être immolé”.
Josèphe ajoute ces détails au récit biblique retraçant l’Exode: “(...) l’armée des Égyptiens composée de six cents chariots de guerre, cinquante mille chevaux, et deux cent mille hommes de pied très-bien armés.” Josèphe précise aussi que “dès que Samuel eut douze ans accomplis il commença à prophétiser; car une nuit durant qu’il dormait Dieu l’appela par son nom”. — Voir 1 Samuel 3:2-21.
D’autres ouvrages de Josèphe nous font découvrir les impôts, les lois et les événements de l’époque. Il révèle que la femme qui a dansé au cours du festin offert par Hérode et qui a demandé la tête de Jean le baptiseur s’appelait Salomé (Marc 6:17-26). La plupart des renseignements dont nous disposons au sujet des Hérodes ont été rapportés par Josèphe. Il parle même de la “vieillesse [d’Hérode], qu’il s’efforçait tant qu’il pouvait de cacher en se faisant peindre la barbe et les cheveux”.
La grande rébellion contre les Romains
La prophétie concernant Jérusalem et son temple a commencé à se réaliser à peine 33 ans après que Jésus l’eut énoncée. À Jérusalem, des factions de Juifs extrémistes étaient résolues à secouer le joug romain. En 66, Rome, au courant de la situation, décide d’envoyer des légions sous le commandement du gouverneur de Syrie Cestius Gallus. Leur mission: réprimer la révolte et punir les insurgés. Après avoir dévasté les environs de Jérusalem, les hommes de Cestius ont installé leur camp autour de la cité fortifiée. Selon une tactique appelée “la tortue”, les soldats ont formé avec leurs boucliers une sorte de carapace de tortue qui les protégeait des projectiles ennemis. Josèphe atteste l’efficacité de cette méthode: “Les traits qui l’atteignaient glissaient dessus sans effet, tandis que les soldats sapaient le rempart sans subir le moindre dommage et se préparaient à incendier la porte d’entrée du Temple.”
Josèphe ajoute: “Cestius (...) rappela ses soldats (...) et (...) absolument contre toute raison, s’éloigna de la ville.” Apparemment sans aucune intention de glorifier le Fils de Dieu, Josèphe a consigné l’événement que tous les chrétiens de Jérusalem attendaient. C’était l’accomplissement de la prophétie énoncée par Jésus Christ! Des années plus tôt, le Fils de Dieu avait lancé cet avertissement: “D’autre part, quand vous verrez Jérusalem entourée par des armées qu’on a fait camper, alors sachez que pour elle la désolation s’est approchée. Alors, que ceux qui seront en Judée se mettent à fuir vers les montagnes, et que ceux qui seront au milieu d’elle se retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’y entrent pas; car ce sont là des jours de rétribution selon la justice, pour que toutes les choses qui sont écrites soient accomplies.” (Luc 21:20-22). Obéissant à ses instructions, les fidèles disciples de Jésus ont rapidement fui la ville, et se sont tenus à l’écart; ils ont ainsi échappé au malheur qui s’est abattu sur elle.
Josèphe a décrit avec réalisme les événements qui se sont déroulés après le retour des armées romaines, en 70. Le général Titus, fils aîné de Vespasien, est venu conquérir Jérusalem et son temple magnifique. Dans la ville, des factions rivales se disputaient le pouvoir. Elles se sont portées à de terribles extrémités et le sang a coulé à flots. Certains, “de désespoir, souhaitaient l’arrivée des Romains et attendaient de la guerre étrangère la délivrance de leurs maux intérieurs”, déclare Josèphe. Il appelle “brigands” les conspirateurs qui détruisaient les biens des riches et assassinaient les hommes importants soupçonnés de vouloir transiger avec les Romains.
En pleine guerre civile, les conditions de vie à Jérusalem étaient inimaginables; les morts n’étaient même pas ensevelis. “Les factieux, quand ils en venaient au combat, piétinaient les morts entassés les uns sur les autres.” Ils pillaient le peuple, tuaient pour se procurer nourriture et richesses. Les lamentations des affligés formaient une clameur incessante.
Titus exhortait les Juifs à se rendre afin de sauver leur vie. Il leur “députa même Josèphe pour s’entretenir avec eux dans leur langue maternelle, dans l’idée qu’ils céderaient peut-être à un homme de leur nation”. Mais les Juifs ont vivement critiqué Josèphe. Ensuite, Titus a fait construire une fortification de pieux taillés en pointe autour de la ville (Luc 19:43). Tout espoir de s’échapper s’était évanoui, les déplacements étaient interdits; en conséquence, la famine “dévorait la population par maisons et par familles entières”. La bataille qui se poursuivait ajoutait au nombre des victimes. Titus a conquis Jérusalem, réalisant à son insu une prophétie biblique. Après avoir contemplé les puissants remparts et les tours fortifiées, il s’est exclamé: “C’est Dieu qui a fait descendre les Juifs de ces forteresses.” Plus d’un million de Juifs ont perdu la vie. — Luc 21:5, 6, 23, 24.
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Après la guerre
Après la guerre, Josèphe est allé à Rome. Bénéficiant de la protection des Flaviens, citoyen romain, il a vécu dans l’ancien palais de Vespasien, recevant une pension de l’empereur et des dons de Titus. Josèphe a poursuivi ensuite une carrière littéraire.
Il est intéressant de savoir que c’est certainement Josèphe qui a inventé le mot “théocratie”. Il a parlé de la nation juive comme d’“une république à laquelle l’on peut donner le nom de théocratie, [puisque notre divin législateur] l’a rendue entièrement dépendante de Dieu”.
Josèphe ne s’est jamais déclaré chrétien. Il n’a pas écrit sous l’inspiration divine. Pourtant, ses fascinantes chroniques apportent des renseignements d’une grande valeur historique.
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w94 15/3 p.26-30

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Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 19:27

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Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 9:06

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