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CONNAISSEZ-VOUS LES ANABAPTISTES?

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Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 8:06

CONNAISSEZ-VOUS LES ANABAPTISTES? Kjve2qem

L’APÔTRE Paul avait annoncé qu’après sa mort des chrétiens apostats, comparables à des “loups tyranniques”, se glisseraient dans le troupeau de Dieu et chercheraient à “entraîner les disciples à leur suite”. Comment s’y prendraient-ils? Ils y introduiraient des traditions et des faux enseignements pour tordre la vérité des Écritures. — Actes 20:29, 30; 1 Timothée 4:1.
C’est pour cela que Paul a fait cette exhortation au jeune homme Timothée: “Continue à garder le modèle des paroles salutaires que tu as entendues de moi, avec la foi et l’amour qui sont relatifs à Christ Jésus. Garde ce beau dépôt par l’esprit saint qui habite en nous.
Qu’était ce “modèle des paroles salutaires”?
— 2 Timothée 1:13, 14.
Tous les livres des Écritures grecques chrétiennes ont été rédigés durant le Ier siècle de notre ère. Bien qu’ils aient eu des rédacteurs différents, l’esprit saint de Dieu, sa force agissante, a veillé à ce qu’ils soient en harmonie non seulement les uns avec les autres, mais également avec les Écritures hébraïques, plus anciennes. Ainsi, un solide “modèle” d’enseignement biblique a été établi, auquel les chrétiens devaient se conformer tout comme ils se conformaient au “modèle” qu’était le Christ. — 1 Pierre 2:21; Jean 16:12, 13.
Pendant les siècles de ténèbres spirituelles qui ont suivi la mort des apôtres, qu’est-il advenu du “modèle des paroles salutaires”? Beaucoup de croyants sincères ont essayé de le redécouvrir, quoiqu’il fallût encore attendre jusqu’au “temps de la fin” pour voir un complet rétablissement (Daniel 12:4). Tantôt c’était une voix isolée, tantôt un petit groupe d’individus, qui recherchaient “le modèle”.
Les Vaudois semblent s’inscrire au nombre de ces minorités.
On en trouvait en France, en Italie et dans d’autres régions d’Europe du XIIe au XIVe siècle. Par la suite, de ce mouvement sont nés les anabaptistes.
Qui étaient-ils et quelles étaient leurs croyances?
C’est à Zurich, en Suisse, que les anabaptistes ont commencé à prendre de l’importance, vers 1525. À partir de cette ville, leurs croyances se sont rapidement répandues dans beaucoup de régions d’Europe. La Réforme avait bien apporté quelques changements au début du XVIe siècle, mais aux yeux des anabaptistes elle n’était pas allée assez loin.
Par exemple, les anabaptistes soutenaient que seuls des adultes pouvaient se vouer à Christ.
De ce fait, parce qu’ils baptisaient les adultes, même ceux qui avaient déjà été baptisés à la naissance, on leur a donné le nom d’“anabaptistes”, qui signifie “rebaptiseurs”. — Matthieu 28:19; Actes 2:41; 8:12; 10:44-48.
“Pour les anabaptistes la véritable Église était une association de croyants”,
En tant que tels, ils se considéraient comme une société de croyants au sein de la communauté dans son ensemble, et au début ils n’avaient pas de ministres ayant reçu une formation spéciale ou percevant un salaire. Comme les disciples de Jésus, ils étaient des prédicateurs itinérants qui parcouraient villes et villages et parlaient aux gens sur les places des marchés, dans les boutiques et dans les foyers. — Matthieu 9:35; 10:5-7, 11-13; Luc 10:1-3.
L’anabaptiste était personnellement responsable devant Dieu, libre de ses actes, et il devait démontrer sa foi par des œuvres, reconnaissant néanmoins que le salut ne procédait pas des œuvres seulement. Si quelqu’un transgressait la foi, on pouvait l’exclure de la congrégation. Par la suite, il n’était réintégré que sur la preuve d’un repentir véritable. — 1 Corinthiens 5:11-13; voir 2 Corinthiens 12:21
Leur conception du monde
Les anabaptistes savaient bien qu’ils ne pouvaient pas réformer le monde. L’Église avait beau être l’alliée de l’État depuis l’empereur romain Constantin au IVe siècle de notre ère, il ne fallait pas, selon eux, en déduire que l’État était devenu chrétien. Des paroles de Jésus, ils avaient retenu que le chrétien se devait de ‘ne pas faire partie du monde’, même s’il lui en coûtait d’être persécuté. — Jean 17:15, 16; 18:36.
Lorsque les intérêts séculiers ne s’opposaient pas à leur conscience chrétienne, les anabaptistes reconnaissaient à l’État le droit d’exiger d’eux respect et obéissance. Mais l’anabaptiste refusait de se mêler de politique, d’occuper des fonctions officielles ou de magistrat et de prêter serment. Il rejetait toute forme de violence et de contrainte, et ne prenait aucune part à la guerre ou au service militaire. — Marc 12:17; Actes 5:29; Romains 13:1-7; 2 Corinthiens 10:3, 4.
Généralement, les anabaptistes menaient une vie simple et rangée, guidée par des principes moraux élevés, et ils n’étaient absolument pas esclaves des biens et des désirs matériels. Cependant, s’appuyant sur le fait que tout appartient à Dieu, ils étaient toujours prêts à utiliser leurs possessions matérielles dans l’intérêt du pauvre. — Actes 2:42-45. Grâce à une étude minutieuse de la Bible, surtout des Écritures grecques chrétiennes, certains anabaptistes rejetaient la doctrine de la Trinité, le Dieu en trois personnes; quelques-uns de leurs écrits en témoignent.
La persécution — et ensuite
Les anabaptistes étaient incompris, comme le furent les premiers chrétiens. Pareillement, on voyait en eux des perturbateurs de l’ordre établi, des gens qui ‘bouleversaient la terre habitée’. (Actes 17:6.)
(Ce n’est pas nouveau, n’est-ce-pas ?, C’est moi qui souligne)
En Allemagne, les anabaptistes ont été violemment persécutés tant par les protestants que par les catholiques. En Autriche, la persécution a poussé la plupart de ces fidèles à fuir en Moravie, en Bohême et en Pologne, puis plus tard en Hongrie et en Russie.
Avec la disparition d’autant de piliers de l’anabaptisme originel, des extrémistes allaient inévitablement se manifester. Certains disciples tentèrent de se défaire du nom d’anabaptistes pour adopter celui de “baptistes”. Néanmoins, quel qu’ait été leur choix, ils devinrent malgré tout les victimes de l’opposition, notamment de l’Inquisition catholique. Avec le temps, des groupes d’anabaptistes émigrèrent, en quête de plus de liberté et de paix. On en rencontre maintenant en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe. Beaucoup de mouvements ont été influencés par leurs enseignements fondamentaux, entre autres les quakers, les baptistes modernes et les frères de Plymouth, ainsi que les Amish, communauté chrétienne anabaptiste présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est :
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure »
.. Les quakers partagent la haine des anabaptistes pour la guerre, ainsi que la conception d’une ‘lumière intérieure’ directrice. Bien qu’ils aient recherché “le modèle des paroles salutaires”, les anabaptistes n’ont pas réussi à le découvrir. Il en va de même encore aujourd’hui des petits groupes qui portent l’empreinte du mouvement anabaptiste. Leur désir de demeurer séparés du monde et de ses voies les a conduits à adopter un habillement différent, ce à quoi les encourage leur vie communautaire souvent retirée. Peut-on donc vraiment trouver aujourd’hui “le modèle des paroles salutaires”? Oui, mais il faut pour cela du temps et l’amour de la vérité. Pourquoi ne pas vérifier si ce que vous croyez est à la hauteur du “modèle” révélé par Dieu?
Les Témoins de Jéhovah de votre localité se feront un plaisir de vous y aider, car eux-mêmes sont reconnaissants de la façon dont on les a aidés à comprendre “le modèle des paroles salutaires”.

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Message  Invité Ven 18 Juin 2010 - 19:30

il y a plusieurs mouvements chez eux.

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