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«Il y a 1700 ans l’édit de tolérance de Constantin», le hors-série printemps 2013 du Monde de la Bible vient de paraître.

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Message  jean Mer 27 Mar 2013 - 15:08

Pour méditer:
Arius, prêtre d’Alexandrie, définit dans ses prêches la nature du Christ : le Fils ne peut qu’être subordonné au Père. Très vite, la querelle embrase le clergé alexandrin et les Églises d’Orient se divisent sur la question de la nature du Christ. Il faudra attendre le concile de Nicée en 325 pour que s’élabore un compromis


« Il y a 1700 ans l’édit de tolérance de Constantin ».

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Le règne de l’empereur Constantin est passionnant à plus d’un titre tant il porte et annonce des changements profonds dans la politique de l’Empire romain, les sociétés et les arts, sans oublier les débats théologiques dans les décennies et les siècles qui suivront.
L’édit de Milan, en 313, en est l’un des points marquants. Un édit qui n’est pas révolutionnaire (Marie-Françoise Baslez) mais qui recèle des nouveautés de portée considérable. Mais quelle est la foi de Constantin (Robert Turcan) ? 
À partir de quand est-il devenu chrétien ? Plusieurs auteurs apportent à ce sujet leur éclairage (Marie-Françoise Baslez, Béatrice Caseau et Pierre Maraval).
Ce IVe  siècle et ceux qui suivront modifieront en profondeur l’exercice du pouvoir (Pierre Maraval), les règles sociales et les rites religieux (Pierre Chuvin), trancheront d’épineux débats théologiques comme celui posé par l’arianisme (Annick Martin).
À travers un magnifique portfolio exhibant dix trésors des collections du musée de Cluny, Isabelle Bardiès-Fronty nous révèle aussi comment ces mutations imprègnent une culture, elle-même en perpétuelle gestation, et font évoluer les modèles représentés…



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Milan, 313, un édit. Le tournant constantinien
par Marie-Françoise Baslez

Que commémore-t-on en cette année 2013 ? Il y a cent ans, les choses paraissaient claires. On célébrait l’établissement de la suprématie chrétienne sur les païens, on exaltait le premier empereur chrétien. Et pourtant… Empereur, Constantin l’était déjà depuis 306. Quant à l’édit promulgué à Milan en 313, il n’instituait pas le christianisme en religion d’Empire, mais garantissait tous les cultes. Il devient donc plus complexe de déterminer « quand » l’empereur est devenu chrétien et quelle est la signification exacte de l’édit de 313.

La foi paradoxale de Constantin
par Robert Turcan

Constantin, à qui le christianisme doit sa première « accréditation impériale », a attendu la dernière heure pour se faire baptiser. Sa bienveillance envers les chrétiens ne fut-elle qu’un calcul politique ? Ou bien le signe d’une adhésion secrète, refoulée derrière le devoir d’État ? Pour Robert Turcan, historien des religions antiques et membre de l’Institut, la réponse n’est pas dans la caricature.

Hélène, entre christianisme et paganisme
Béatrice Caseau

La renommée d’Hélène, mère de Constantin, se propage, auréolée d’une légende autour de sa supposée découverte de morceaux de la Croix du Christ lors d’un pèlerinage à Jérusalem, dans les années 327/328. Ce voyage en Terre sainte, qui lui avait été demandé par son fils Constantin, est connu par différentes sources. Cependant, sa figure et son rôle restent flous et controversés, et l’étaient déjà pour ses contemporains.

La théologie politique de l’Empire chrétien par Eusèbe de Césarée
par Pierre Maraval

L’évêque de Césarée, Eusèbe, se rend célèbre par ses panégyriques en faveur de Constantin. Ces discours constituent un 
véritable exposé de théologie politique qui légitime le pouvoir de l’empereur. Pour Eusèbe, la royauté terrestre est une imitation de la royauté céleste. L’Empire, parce qu’il est désormais dirigé par un seul homme, chrétien et vertueux, peut désormais prétendre à la paix et la domination de l’univers.
Ainsi, le rôle de l’empereur est de gouverner à l’exemple du Christ, médiateur entre le Père et sa création.

La christianisation du temps
par Pierre Chuvin

Les premiers chrétiens vivaient pour la plupart intégrés à une société dont ils partageaient nombre de valeurs et de plaisirs. À partir du règne de Constantin un tournant décisif apparaît dans la christianisation du temps, par l’instauration, entre autres, du rythme de la semaine et par la commémoration de la naissance du Christ. Un « temps chrétien » a ainsi peu à peu subjugué et unifié les rythmes dynamiques des multiples temps du polythéisme.

Les origines de l’arianisme. Le fulgurant succès d’Arius
par Annick Martin

Au moment où Constantin faisait l’unité de l’Empire, une controverse religieuse entre théologiens embrasait tout l’Orient. Arius, prêtre d’Alexandrie, définit dans ses prêches la nature du Christ : le Fils ne peut qu’être subordonné au Père. Très vite, la querelle embrase le clergé alexandrin et les Églises d’Orient se divisent sur la question de la nature du Christ. Il faudra attendre le concile de Nicée en 325 pour que s’élabore un compromis…

source : Le monde de la bible


Agapê.

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