Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

+3
JIJI-M
wiidy
Joel_D
7 participants

Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Joel_D Sam 4 Fév 2012 - 22:02

Bonsoir à tous et à toutes !

Il y'a peu quelqu'un m'a posé une question qui m'a un peu contrarié lorsque je lui expliquait que je ne consome pas de viande non saignée pour des raisons bibliques. Alors la personne a voulut savoir ce qu'il en était du poisson et là... j'étais bloqué. Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? 302150
J'ai fouillé dans Watchtower Library, mais je n'ai pas trouvé d'article qui traite de ce cas spécifique.
Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Le poisson contient bel et bien du sang comme les autres animaux, mais on le mange communément sans l'avoir tué/saigné au préalable.

Voilà, je vous remercie pour vos répliques. Smile
Joel_D
Joel_D

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : CM

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  wiidy Sam 4 Fév 2012 - 22:17

chez nous en martinique le poisson est complétement vidé ce qui fait que tout ce qui est organe ou encore en rapport avec le sang et retiré il faut juste viellé a bien le nettoyé, concernant ta question je ne sais pas faudrais attendre d'autre réponses Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? 302150
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Joel_D Sam 4 Fév 2012 - 22:25

Merci de ta réponse.
Effectivement, chez moi aussi le poisson est vidé et nettoyé avant d'être consommé. Mais le véritable problème est que lorsqu'il est pêché, le poisson n'est pas saigné avant d'être embarqué pour la consommation. S'il suffisait de "bien" nettoyer avant de consommer on pourrait en dire autant des autres viandes, or bibliquement tout animal mort sans avoir été vidé de son sang est étouffé et donc ne doit pas être consommé.

Peut être les poissons font l'exception dans ce principe ? Rolling Eyes
Joel_D
Joel_D

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : CM

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  wiidy Sam 4 Fév 2012 - 22:46

^^ d'accord dans ce cas je ne sais pa si il le font au moment ou il est pêché malheureusement, j'hésite car quand ont achetent le poisson il est pas vidé et on ne voit aucune trace de coupure qui indiquerait qu'il a été saigné avan d'etre mit sur le marché.oO je ne sais vraiment pas dans ce cas mais personnellement je ne suis pas un fan du poisson lol!
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 23:30

bonjour,

parmi les disciples de Jésus figuraient des pêcheurs c'est bien pour consommer du poisson s'ils exerçaient ce métier
à aucun moment Jésus les a condamnés et lorsqu'il a donné à manger à de grandes foules c'étaient des poissons et du pain (Matthieu 14:19) Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules.

autrement je ne vois pas où est le problème - Jésus avec ses disciples et bien d'autres l'ont consommé - c'est tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  wiidy Sam 4 Fév 2012 - 23:32

merci ^^ Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? 117403
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 23:46

mais de rien mon cher ami - y'a peut-être d'autres réponses autrement je ne vois pas - si Jésus en a mangé pourquoi allons-nous discuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 0:26

Quand on vide complétement un poisson et qu'on lui coupe la tête, je ne vois pas comment il pourrait y rester du sang à l'intérieur.... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Joel_D Dim 5 Fév 2012 - 1:24

Oui, oui je suis d'accord avec vous: Jésus et ses disciples ont consommé du poisson et la Bible n'en interdit pas la consommation.

Je vais prendre un exemple pour lever l'équivoque: Un chrétien peut-il manger un poulet mort par étouffement sous prétexte qu'il a nettoyé correctement l'animal ? NON, car la bête n'a pas trouvé la mort suite à un égorgement. De même, le poisson que l'on trouve sur le commerce n'a pas été égorgé, on ne le fait que bien plus tard après que la bête soit morte (asphyxiée).
Vous voyez de quoi je parle ?
Joel_D
Joel_D

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : CM

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 5:13

mon jeune frère à ce moment là il faudra revoir nos leçons de sciences nat pour faire la différence entre le sang humain animal et celui du poisson quoique le poisson on ne peut pas dire qu'il soit sanguinolent et je pense que celui de l'animal et celui de l'homme doit être de mêmes compositions qui fait qu'il est notre vie.
la bible n'interdit pas sa consommation c'est le plus important

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  JIJI-M Dim 5 Fév 2012 - 6:47

Bonjour,

Une TG en a parlé

*** w73 15/7 p. 448 Questions de lecteurs ***
Questions de lecteurs

Faut-il saigner les poissons avant de les manger ?
La Bible ne parle pas de saigner les poissons. C’est seulement à propos des animaux terrestres et des oiseaux que nous lisons : “Si quelqu’un (...) prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.” — Lév. 17:13.
Les poissons qui, selon la Loi de Moïse, pouvaient être consommés ne contenaient pas assez de sang pour que celui-ci pût être versé et couvert de poussière. C’est certainement pour cette raison que la Loi ne donne aucune règle particulière indiquant de saigner les poissons.
Les Écritures ne disant pas qu’il faille laver ou presser la viande pour lui enlever tout son sang, personne n’est donc dans l’obligation d’employer des moyens extrêmes pour enlever le sang des poissons. Bien sûr, le sang de n’importe quelle créature représente sa vie et est donc sacré. C’est pourquoi si, en ouvrant un poisson, on trouve un dépôt de sang, on doit l’enlever.


Bonne journée
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 10:14

Bonjour,
voici le texte:(Genèse 9:3, 4) [...] Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger [...]

Les sacrifices d'animaux dans la loi de Moïse, les poissons n'en faisait pas partie, les poissons sont des créatures à sang froid, la loi s'applique seulement aux animaux à sang chaud, comme les humains.

Sacrifices d'animaux à sang chaud= Sacrifice de Jésus pour nos péchés.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  moultee Dim 5 Fév 2012 - 13:03

Bonjour tout le monde, Very Happy

En tout cas, merci pour le sujet, je ne me suis jamais posé la question concernant les poissons. Et j'ai pris plaisir à lire à tous, vos commentaires bien instructif. cheers cheers

Merci
moultee
moultee
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 320
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Joel_D Dim 5 Fév 2012 - 16:36

Salut !

Voilà, je vous remercie de vos interventions et maintenant j'ai la réponse à ma question. sunny
Merci à toi JIJI-M, de nous avoir déniché l'article qui a traité du sujet, tout y est expliqué de manière très claire !
J'étais conscient que la Bible n'en interdisait pas la consommation, mais quand même j'étais confus quand au fait que les poissons ne sont pas saignés directement après avoir été pêché.

OK, merci à tous et à très vite sur les forums ! Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? 628650
Joel_D
Joel_D

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : CM

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Gérard Dim 5 Fév 2012 - 19:00

Voici encore quelques quelques choses qu'il faut souligner au sujet des poissons.

La sagesse du roi Salomon englobait le domaine des sciences naturelles. Y compris une certaine connaissance des poissons (1R 4:33), mais les Écritures ne nomment aucune espèce en particulier . Toutefois, la Loi faisait une distinction entre animaux aquatiques purs et impurs. Seuls ceux qui avaient des nageoires et des écailles étaient purs sur le plan rituel et consommables; étaient donc écartées les créatures telles que les poissons-chats, les anguilles, les lamproies, les raies, les requins et les crustacés, dont beaucoup vivent d'eaux usées et de matières en décomposition et sont souvent contaminés par des bactéries qui sont à l'origine des fièvres typhoïde et paratyphoïde (Lv 11:9-12). Les pêcheurs israélites devaient donc séparer les bons poissons de ceux qui étaient impropres à la consommation, un point que Jésus souligna dans l'exemple de la senne. - Mt 13:47,48. (Etudes perspicace des Ecritures,volume 2, p.605, sous l'intertritre "Purs etr impurs")


Gérard
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  jordan Dim 5 Fév 2012 - 20:58

Bonsoir
Dans le principe qui se dégage, il est surtout question de rendre la vie qui appartient à Dieu (l'âme se trouve dans le sang)

Lévitique 17:13 “ ‘ Quant à tout homme d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière

(Deutéronome 12:16) Seulement, le sang, vous ne devrez pas le manger. Tu le verseras à terre comme de l’eau.

On comprend bien qu'il serait tres difficile d'enlever toute traces de sang infime soit 'elle dans un poisson pour le verser à terre comme de l'eau Very Happy ,
C'est avant tout le principe qui est de verser le sang qui appartient à Jéhovah qu'il faut considérer.

Les Écritures ne disant pas qu’il faille laver ou presser la viande pour lui enlever tout son sang, personne n’est donc dans l’obligation d’employer des moyens extrêmes pour enlever le sang des poissons. Bien sûr, le sang de n’importe quelle créature représente sa vie et est donc sacré. C’est pourquoi si, en ouvrant un poisson, on trouve un dépôt de sang, on doit l’enlever.


En donnant la TG question des lecteurs 1973, JIJI-M t'a tres bien répondu.



_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Invité Lun 6 Fév 2012 - 9:48

Joel_D a écrit:Bonsoir à tous et à toutes !

Il y'a peu quelqu'un m'a posé une question qui m'a un peu contrarié lorsque je lui expliquait que je ne consome pas de viande non saignée pour des raisons bibliques. Alors la personne a voulut savoir ce qu'il en était du poisson et là... j'étais bloqué. Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? 302150
J'ai fouillé dans Watchtower Library, mais je n'ai pas trouvé d'article qui traite de ce cas spécifique.
Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Le poisson contient bel et bien du sang comme les autres animaux, mais on le mange communément sans l'avoir tué/saigné au préalable.

Voilà, je vous remercie pour vos répliques. Smile

Mon cher Joel, si ce que je viens de trouver peux te rassurer voici ce qu'on trouve dans la Tour de Garde du
15/07/1973 page 448 Question des lecteurs:

● Faut-il saigner les poissons avant de les manger ?
"La Bible ne parle pas de saigner les poissons. C’est seulement à propos des animaux terrestres et des oiseaux que nous lisons : “Si quelqu’un (...) prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.” — Lév. 17:13.
Les poissons qui, selon la Loi de Moïse, pouvaient être consommés ne contenaient pas assez de sang pour que celui-ci pût être versé et couvert de poussière. C’est certainement pour cette raison que la Loi ne donne aucune règle particulière indiquant de saigner les poissons.
Les Écritures ne disant pas qu’il faille laver ou presser la viande pour lui enlever tout son sang, personne n’est donc dans l’obligation d’employer des moyens extrêmes pour enlever le sang des poissons. Bien sûr, le sang de n’importe quelle créature représente sa vie et est donc sacré. C’est pourquoi si, en ouvrant un poisson, on trouve un dépôt de sang, on doit l’enlever". Je reste à ton entière disposition

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Nic Lun 6 Fév 2012 - 9:51

JIJI-M a écrit:Bonjour,

Une TG en a parlé

*** w73 15/7 p. 448 Questions de lecteurs ***
Questions de lecteurs

Faut-il saigner les poissons avant de les manger ?
La Bible ne parle pas de saigner les poissons. C’est seulement à propos des animaux terrestres et des oiseaux que nous lisons : “Si quelqu’un (...) prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.” — Lév. 17:13.
Les poissons qui, selon la Loi de Moïse, pouvaient être consommés ne contenaient pas assez de sang pour que celui-ci pût être versé et couvert de poussière. C’est certainement pour cette raison que la Loi ne donne aucune règle particulière indiquant de saigner les poissons.
Les Écritures ne disant pas qu’il faille laver ou presser la viande pour lui enlever tout son sang, personne n’est donc dans l’obligation d’employer des moyens extrêmes pour enlever le sang des poissons. Bien sûr, le sang de n’importe quelle créature représente sa vie et est donc sacré. C’est pourquoi si, en ouvrant un poisson, on trouve un dépôt de sang, on doit l’enlever.


Bonne journée


Merci beaucoup JIII-M, c'est vraiment très clair,
Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? 117403 Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? 117403
Nic
Nic
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 3496
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ? Empty Re: Animaux étoufés: qu'en est-il du poisson ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum