Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nous rencontrons souvent les Mormons

3 participants

Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 13:43

Les Saints des Derniers Jours dans le monde actuel
“SI LE mormonisme continue à se développer aux États-Unis au rythme actuel, a estimé un statisticien mormon, et si la population de ce pays augmente dans les mêmes proportions qu’aujourd’hui, alors dans 150 ans, quand le mormonisme fêtera son tricentenaire, tous les citoyens des États-Unis seront Mormons.”
Bien que cette déclaration ne soit pas destinée à être prise trop au sérieux, elle renferme néanmoins toutes les caractéristiques du mouvement mormon: l’optimisme, l’agressivité, la prospérité et l’accroissement.
Les tendances modernes
Quand l’Église mormone fut officiellement établie par Joseph Smith Junior, le 6 avril 1830, dans l’État de New York, elle se composait de six membres seulement. Aujourd’hui, l’Église mormone de l’Utah, appelée Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, qui est de loin le plus grand de plusieurs groupements mormons, s’enorgueillit de posséder 4,7 millions de membres dans 75 pays.
Quand on parle du mormonisme, beaucoup de gens pensent probablement à des jeunes gens à l’aspect net et sérieux allant deux par deux de porte en porte à la recherche de nouveaux adeptes. Les 30 000 missionnaires mormons, pour la plupart des jeunes hommes de 19 ou 20 ans, qui accomplissent deux ans de service missionnaire aux États-Unis et dans le reste du monde, baptiseraient 200 000 convertis par an. L’Église mormone de l’Utah se prétend donc l’une des religions actuelles à l’accroissement le plus rapide.
Les attraits
Dans un article sur l’œuvre missionnaire des Mormons, l’hebdomadaire Newsweek faisait remarquer que “le mormonisme promet aux nouveaux convertis un réseau d’amis pleins de sollicitude, il offre la doctrine de la famille éternelle et d’un prophète vivant qui apporte de la stabilité dans leur vie”. Il est évident que dans une société en perpétuelle mutation, où la famille et les amis changent, l’occasion d’améliorer sa condition et la conviction religieuse ont beaucoup d’attraits. Le mormonisme semble avoir beaucoup à offrir.
Chaque assemblée de fidèles, l’équivalent d’une paroisse, organise régulièrement des parties de ballon, des pique-niques, des soirées dansantes ou d’autres activités auxquelles sont conviés les gens de tous les groupes d’âge. On encourage les familles à passer ensemble la soirée du lundi — la soirée familiale — à étudier ou à se livrer à des activités récréatives. L’Église possède aussi la Société de Secours pour aider ses membres qui connaissent des difficultés. Un tel programme, en plus de l’incorporation d’un nombre impressionnant de personnalités au sein de l’Église, tels l’ancien gouverneur George Romney, les Osmond Singers, l’éditorialiste Jack Anderson et d’autres, exerce un puissant attrait sur le futur converti et amène les membres de l’Église qui seraient mécontents à y regarder à deux fois avant de quitter celle-ci.
“Tout ne va pas bien dans Sion”
L’accroissement impressionnant, la prospérité matérielle, des familles aimantes, la pureté morale, un certain rang social et l’honorabilité contribuent à donner du mormonisme une image attrayante et idéaliste. Mais “les évêques et autres dignitaires ecclésiastiques, qui passent beaucoup de leur temps à donner des conseils, sont très conscients que ‘tout ne va pas bien dans Sion’ ”, écrivit Leonard Arrington, historien de l’Église mormone.
Dans l’Utah, par exemple, où, d’après l’Église, 70 pour cent de la population est mormone, les rapports du gouvernement montrent que les chiffres de divorces sont plus élevés que la moyenne nationale et que 7 mères adolescentes sur 10 ont conçu leur premier bébé avant leur mariage. Tous les programmes religieux et sociaux de l’Église ont apporté peu ou pas d’avantages réels à ses membres. Au contraire, ces programmes réclament aux adeptes temps, efforts et argent, ce qui ne fait qu’ajouter à leur frustration, à leur déception et à leur dépression. C’est pourquoi le taux des suicides, dans l’Utah, tant chez les adultes que chez les adolescents, est aussi au-dessus de la moyenne nationale. Quant à l’absorption de tranquillisants et de stimulants, elle excède de beaucoup, chez les Mormons, celle de la population en général. Une cause de souci pour les responsables religieux est l’accroissement du nombre des membres inactifs ces dernières années. Selon Arrington, “20 à 30 pour cent des Américains modérés des quartiers mormons n’assistent pas du tout aux services religieux”, et dans les assemblées de fidèles éloignés du centre [des villes] “l’absentéisme des mécontents peut atteindre la moitié des adeptes”. Ces derniers sont néanmoins compris dans les millions d’adeptes de l’Église.
La théologie mormone
Il peut sembler étrange que les domaines dans lesquels le mormonisme offre le plus d’attraits, c’est-à-dire la famille, la jeunesse, un programme religieux fourni, etc., sont ceux où il connaît les problèmes les plus épineux. En réalité, ce paradoxe est le produit de la conception unique et étrange que les Mormons ont de Dieu et de l’homme.
“Dieu lui-même, expliqua Joseph Smith, a été à un moment donné ce que nous sommes aujourd’hui; il est un homme élevé et il trône dans les cieux.” Pour les Mormons, Dieu est un homme glorifié, devenu parfait. Il est en chair et en os, n’a pas de sang, mais possède un esprit éternel.
“Tous les hommes et les femmes sont (...) littéralement des fils et des filles de la Déité!”, a écrit Joseph Smith, neveu de Joseph Junior et président de l’Église de 1901 à 1918. “L’homme, engendré en tant qu’esprit et né de parents célestes, a été élevé jusqu’à son plein développement dans les demeures éternelles du Père avant de venir sur la terre, dans un corps de chair.”
Ainsi, selon la théologie mormone, toute l’humanité a existé en tant qu’êtres spirituels dans le ciel avant de venir sur la terre. La venue de ces êtres sur la terre a pour but de les éprouver, puis s’ils passent l’épreuve avec succès, ils seront élevés et pourront finalement devenir des dieux ayant chacun son propre monde. Les Mormons croient donc à l’existence non pas d’un, mais d’une pluralité de dieux, chacun dominant un monde. Brigham Young, deuxième président de l’Église, a dit un jour: “Combien y a-t-il de Dieux?, je ne le sais pas. Mais de tout temps, il y a eu des Dieux et des mondes. Les hommes ont toujours connu les mêmes épreuves que les nôtres.”
Ces croyances expliquent pourquoi on accorde tant d’importance au mariage et à la famille. On considère que les Mormons fidèles ont le devoir de se marier et d’avoir autant d’enfants qu’ils peuvent en élever, afin de fournir des corps physiques à d’autres esprits qui pourront venir sur la terre. Leur mariage doit être célébré au temple “pour le temps et l’éternité”, afin qu’ils deviennent des parents célestes et donnent naissance à des enfants spirituels. La polygamie, que les membres de l’Église pratiquaient ouvertement à un certain moment, est évidemment liée à cette conception.
On comprend également pourquoi les Mormons sont de grands travailleurs et des réalisateurs ambitieux, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la politique ou des affaires. Tout cela fait partie de la progression éternelle vers le Royaume céleste.
Le fondement de leurs croyances
Évidemment, pour soutenir pareille théologie, il faut beaucoup plus que la Bible. Ainsi, le huitième des Articles de foi des Mormons déclare: “Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu pour autant qu’elle est traduite correctement.” Par contre, Joseph Smith a dit du Livre de Mormon qu’il est “le plus correct de tous les livres de la terre et la clé de voûte de notre religion. On se rapprochera plus de Dieu en étant fidèle à ses préceptes qu’en suivant l’enseignement de n’importe quel autre livre”. Pourtant, le Livre de Mormon est également une traduction. Joseph Smith prétend l’avoir traduit à partir de caractères ressemblant à des symboles égyptiens gravés sur des plaques d’or (depuis longtemps disparues) que lui avait données l’ange Moroni. Il se servit pour cela de “l’Urim et du Thummim”, une paire d’instruments. Il convient de noter que cet ouvrage, “le plus correct de tous les livres de la terre”, a subi plus de 2 000 modifications textuelles depuis sa première édition en 1830. Notons aussi qu’il contient environ 27 000 mots (un dixième du livre) cités pratiquement tels quels de la Bible du roi Jacques, y compris certaines erreurs de traduction présentes dans cette version.
Deux autres livres sont également considérés comme des ouvrages fondamentaux de l’Église, les Doctrines et Alliances et la Perle de Grand Prix. Dans ces livres, contenant d’autres “révélations” et traductions, Smith expose le système compliqué de la théologie mormone, y compris les doctrines qui ne se trouvent pas dans le Livre de Mormon comme la pluralité des dieux, la polygamie, la malédiction de la race noire, le baptême pour les morts et une foule d’autres.
Les Mormons croient aussi à la révélation continue: pour eux, les cieux ne sont pas fermés. Le président de l’Église, en tant que prophète, voyant et révélateur, reçoit des communications ou des réponses aux questions courantes, directement de Dieu. Une “révélation” a été proclamée récemment par le président Spencer Kimball le 9 juin 1978: “Tous les membres masculins de l’Église, qui en sont dignes, pourront être ordonnés prêtres sans égard à la race ou à la couleur.” Cela a mis fin à la tension raciale grandissante au sein de l’Église, parce que les Noirs, exclus de la prêtrise jusqu’à ce moment-là, ne pouvaient atteindre le Royaume céleste, selon l’enseignement mormon.
Une religion égocentrique
Les Mormons aiment beaucoup citer ces mots de Lorenzo Snow, leur cinquième président: “L’homme est ce que Dieu est, ce que Dieu est, l’homme peut le devenir.” En défendant ce point de vue, il place l’élévation personnelle et la glorification avant la sanctification du nom de Dieu et l’accomplissement de sa volonté. Pourtant, Jésus donna l’exemple dans ces deux domaines (Matthieu 6:9; Jean 5:30). Au mieux, leur démarche est donc égoïste et égocentrique.
Jésus a enseigné à ses disciples à prier Dieu de cette façon: “Que ton nom soit sanctifié! Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre!” (Matthieu 6:9, 10). Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah, dans le monde entier, dirigent l’attention des gens sur le Royaume de Dieu comme le seul moyen de restaurer la paix et l’harmonie sur la terre. Ils attendent avec impatience le moment où la terre sera de nouveau un paradis, sous la domination du Royaume messianique, et où “la mort ne sera plus, ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.” — Révélation 21:4.
[Note]
Pour de plus amples renseignements sur les croyances des Mormons et sur le Livre de Mormon, voir La Tour de Garde du 15 février 1963, pages 121-126, et celle du 1er juin 1963, pages 341-346; voir aussi Réveillez-vous! du 22 avril 1953, pages 8-14.

gf83 22/03 p.24-27

Nous rencontrons souvent les Mormons 400px-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 8:39

les Mormons ont de la peine a progresser en France.
donc c'est triomphaliste réservé uniquement pour les américains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Solaris Ven 3 Juin 2011 - 13:11

Nous rencontrons souvent les Mormons 117403 Nous rencontrons souvent les Mormons 117403 Nous rencontrons souvent les Mormons 117403

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1390
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 59
Localisation : France

http://www.watchtower.org/f/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Invité Sam 11 Juin 2011 - 17:33

Nous rencontrons souvent les Mormons Numari66
Nous rencontrons souvent les Mormons Numari67

Nous rencontrons souvent les Mormons Bonne_14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  jean Sam 11 Juin 2011 - 18:08

*** L’Église mormone: restauration de toutes choses? *** ("Réveillez-vous !" du 8/11/1995 p. 19-25) Nous rencontrons souvent les Mormons 302150

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Invité Sam 11 Juin 2011 - 18:14

jean a écrit:*** L’Église mormone: restauration de toutes choses? *** ("Réveillez-vous !" du 8/11/1995 p. 19-25) Nous rencontrons souvent les Mormons 302150

Tu as raison mon cher Jean, j'avais oublié de porter la référence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  jean Sam 11 Juin 2011 - 18:16

Caleb a écrit:
jean a écrit:*** L’Église mormone: restauration de toutes choses? *** ("Réveillez-vous !" du 8/11/1995 p. 19-25) Nous rencontrons souvent les Mormons 302150
Tu as raison mon cher Jean, j'avais oublié de porter la référence

Pour te servir mon frère. Nous rencontrons souvent les Mormons Emotic74

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Invité Lun 13 Juin 2011 - 11:00

...

Les serviteurs de Dieu ne sont-ils pas respectueux envers leurs prochains ? Nous rencontrons souvent les Mormons 165391

Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".

Le récit de la « femme adultère » de Jean 8 est l'un des plus beaux de l'Evangile, nous sommes tous pécheurs, nous n'avons pas à juger et encore moins à condamner les autres...

Quand même je marcherais dans la vallée de l'ombre et de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. (Ps 23)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Invité Lun 13 Juin 2011 - 12:47

Oui, en tant que serviteurs de Dieu nous sommes respectueux envers notre prochain. Toutefois, à l'exemple de Jésus qui a tancé les Pharisiens, nous dénonçons ceux qui prétendent suivre les enseignements de Jésus mais qui enseignent de fausses doctrines, des doctrines qui ne viennent pas de Dieu mais des hommes.

Oui, j'aime bien le Psaumes 23 moi aussi. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Francis Lun 13 Juin 2011 - 15:05

Eve a écrit:Oui, en tant que serviteurs de Dieu nous sommes respectueux envers notre prochain. Toutefois, à l'exemple de Jésus qui a tancé les Pharisiens, nous dénonçons ceux qui prétendent suivre les enseignements de Jésus mais qui enseignent de fausses doctrines, des doctrines qui ne viennent pas de Dieu mais des hommes.

Oui, j'aime bien le Psaumes 23 moi aussi. flower


entierement d'accord avec ce commentaire, je rajoute même à titre personnel qui n'engage que moi , que je n'ai aucun respect pour des mouvements religieux qui prônent le racisme , car ceux qui sont raciste ne peuvent en aucun cas avoir l'Amour de Dieu en eux.., et de ce fait ,ces mouvements religieux ne peuvent pas etre approuvés par un Dieu qui a pour premiere qualité l'Amour pour tous les hommes ....tous les peuples...

Nous rencontrons souvent les Mormons 430656 Nous rencontrons souvent les Mormons 430656 Nous rencontrons souvent les Mormons 430656
Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1818
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Nous rencontrons souvent les Mormons Empty Re: Nous rencontrons souvent les Mormons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum