Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin d'éclaircissements : Mariage

+2
jean
lonapa
6 participants

Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  lonapa Mar 30 Jan 2024 - 11:04

Bonjour,
« N’avez-vous pas lu ? »
Telle était la question que posait le texte du jour du Dimanche 28 janvier 2024 et qui a éveillée en moi une multitude de questions et de doutes.
Pouvez vous y répondre s’il vous plaît, en effet aucun berger de mon assemblée ne répond à mes questions ?
Je vous résume ma situation.
Marié, un enfant de 11 ans, et assistant ministériel dans mon assemblée jusqu’au jour où mon épouse Témoin de Jéhovah, décide de me quitter et d’aller vivre dans un appartement car elle n’a plus de sentiment pour moi.
J’ai donc demandé de l’aide aux anciens puis remis mes charges lors de la venue de notre responsable de circonscription en ayant pris le soin de lui expliquer le pourquoi de ma démarche.
Mais si je me permets de vous contacter aujourd’hui c’est que cela fait plus de 3 mois que mon épouse m’a quitté et que depuis que j’ai remis mes charges, le collège des anciens m’a aussi retiré la totalité de mes privilèges de services : Accueil, Comptabilité, sujets, lecture TG et étude biblique, TPL, Territoire et publication....
Mais je n’ai eu aucune explication sur le POURQUOI de ces retraits mis à part cette phrase « A la lecture du livre Organisé ch. 6 par. 9 un chrétien doit être exemplaire pour ce qui est de sa vie de famille, ce que moi et ma famille ne sommes pas ».
Des frères mariés à des personnes qui n’aiment pas ou ne servent pas Jéhovah ne reçoivent ils pas des privilèges, ou des frères divorcés ne sont-ils pas nommés anciens ?

Mon épouse, n’a rien perdue quant à elle, et contrairement à moi, elle est soutenue, invitée, encouragée par les anciens de notre assemblée.

Il s’agit là de la deuxième épouse à quitter son mari en moins d’un an dans notre assemblée, mais aucun sujet ou besoin de l’assemblée n’a évoqué ce mal.

Alors je me pose cette question : Qu’ai-je fait de mal ?

J’ai l’impression d’être le seul à être sanctionné et je n’ai aucune explication.
On nous rappelle à toutes les réunions que toutes les décisions doivent être basées sur la Bible et non en faisant confiance à notre propre intelligence.

Mais plus je lis la Bible, plus je me réconforte dans le fait que le mariage est une union sacrée aux yeux de Dieu (Matt 19 : 5, 6).
Alors pourquoi les anciens de mon assemblée nous ont déclarés à mon épouse et à moi qu’il y a la lettre mais aussi l’esprit de la lettre dans ce passage comme pour justifier son action ?

Comme le souligne le texte du jour de Dimanche 28 janvier, Jésus pose cette question aux Pharisiens « N’avez pas lu ?» car ils n’avaient pas saisi ce qu’enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal.

Pouvez vous donc m’éclairer sur ce sujet ? Un homme ou une femme peut-il quitter son conjoint car il/elle n’a plus d’affection pour elle/lui ? Qu’enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal ?

Jéhovah a-t-il changé ? Non, Mal 3 : 6 dit en effet : “Car je suis Jéhovah ; je ne change pas”

Mais Jéhovah réprimande ceux qu’il aime (Prov 3 :12).

Or à ce jour je suis le seul à être réprimandé, alors je vous demande : Qu’ai-je fait de mal ? De quoi dois-je me repentir ?

Aucun ancien de mon assemblée ne m’aide, ne m’encourage, ne me guide, aucun ne m’explique à l’aide des écritures ce que j’ai fait de mal. Aucun ne réponds à mes SMS, appels à l’aide.

Je me sens comme Job, honteux, inutile, désespéré... Je n’ose plus aller à la salle par peur du regard des autres (tous savent que je nous sommes séparés mais seul moi suis réprimandé), par peur de me retrouver seul alors que je suis entouré de mes frères et sœurs, par peur d’entendre dans les sujets présentés par un ancien qu’’il ne faut pas abandonner nos frères et sœurs, citer Pr 17 : 17 , ainsi que des exemples pour continuer de témoigner de l’amour à un compagnon chrétien qui se retrouve dans une situation difficile et ne rien mettre en pratique après.

J’aime Jéhovah et je continuerai à inculquer cet amour à mon fils, mais je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à le voir à l’œuvre au sein de mon assemblée.
Je suis désolé de vous déranger avec cela, mais vous êtes mon dernier recours.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Votre frère dans la foi

lonapa
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  jean Mar 30 Jan 2024 - 12:06

Salutations fraternelles
.
lonapa a écrit:Bonjour,
texte en dessous de la barre:

lonapa a écrit:
Je suis désolé de vous déranger avec cela, mais vous êtes mon dernier recours.

Il n'y a pas de dérangement, mais nous ne sommes pas les derniers car :

Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et celui qui me sauve.
Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, mon refuge sûr.
(Psaume 18:2)


lonapa a écrit:Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Votre frère dans la foi

Je regarde pour te répondre très rapidement

agapé.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  lonapa Mar 30 Jan 2024 - 14:18

Merci

lonapa
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  jean Mar 30 Jan 2024 - 14:24

.
Salutations fraternelles,
.

lonapa a écrit:Bonjour,
texte en dessous de la barre:
.
Merci de t’ouvrir à nous concernant ce qui suit, mais j’ai dû mal à comprendre que je cite : “aucun berger de mon assemblée ne répond à mes questions ?
.
Si je m’en réfère à ce qui va suivre, quelques réponses et pistes de réflexion t’ont été apportées concernant ton problème !
.

lonapa a écrit:Je vous résume ma situation.
texte en dessous de la barre:
.
En fait, nous ne connaissons pas l'intimité de votre vie de couple, même pas les anciens de l’assemblée chrétienne, ni même les membres de vos familles respectives ! Tout ne se base que sur vos déclarations et des preuves concrètes.
.
L’éloignement est donc effectivement un motif sécuritaire suivant ce qui se passe entre vous.
.
Mais, encore une fois, nous ne savons rien et nous ne sommes pas habilités à juger.
.

lonapa a écrit:J’ai donc demandé de l’aide aux anciens
texte en dessous de la barre:
.
C’est tout à ton honneur, mais cela donne à penser que tu es conscient qu’il y a un problème !
.

lonapa a écrit:Mais si je me permets de vous contacter aujourd’hui
texte en dessous de la barre:
.
Et c’est donc là, dans ce qui t’es retiré que les anciens ont jugé que tu ne remplissais plus les critères pour ces fonctions tant que le problème n’est pas réglé entre vous deux.
.
Voir aussi, une des vidéos mentionnées ci-après.
.
.

lonapa a écrit:Mais je n’ai eu aucune explication
texte en dessous de la barre:
.
Il faut que tu lises entre les lignes !
.

lonapa a écrit:Des frères mariés à des personnes qui n’aiment pas ou ne servent pas Jéhovah ne reçoivent ils pas des privilèges, ou des frères divorcés ne sont-ils pas nommés anciens ?
.
Pour le premier exemple, ce n’est pas parce que leur épouse n’est pas dans la Vérité que ces frères ont une conduite qui les disqualifient des critères requis pour être anciens.
.
Pour le second exemple, si c’est un cas d’adultère (ou conduite sexuelle immorale) qui a conduit au divorce, là non plus, ces frères ne sont pas fautifs !
.

lonapa a écrit:Mon épouse, n’a rien perdue quant à elle,
texte en dessous de la barre:
.
Encore une fois, difficile pour nous de porter un avis sur cette situation !
.

lonapa a écrit:Il s’agit là de la deuxième épouse
texte en dessous de la barre:
.
C’est un autre débat, et je t‘invite à relire : La Tour de Garde (w88 1/11 p. 20) - Quand la paix du couple est menacée. (voir ICI)
.

lonapa a écrit:Alors je me pose cette question : Qu’ai-je fait de mal ?
.
Je t’invite à regarder et méditer sur la vidéo suivante : « Mieux vaut être patient qu’avoir l’esprit hautain » : Imitons Jacob, pas Ésaü (Durée : 3:08) (voir ICI).
.
Une auto-analyse est parfois nécessaire pour comprendre d’où vient le problème !
.

lonapa a écrit:J’ai l’impression d’être le seul à être sanctionné et je n’ai aucune explication.
texte en dessous de la barre:
.
Je t’invite à regarder et méditer sur la vidéo suivante : Comment ils ont semé et récolté la paix (Durée : 23:05) (voir ICI); l’extrait commence à 13:23 de la vidéo et se termine à 16:22.
.
Réfléchis à ce que dit Kim : “C’est comme si brouillard m'empêchait de voir ce que Jéhovah méritait, j’avais vraiment besoin de son aide, (…………………………..) qui sont restés fidèles, ça m’a fait prendre conscience que le plus grand honneur, c’est d’être dans l’organisation de Jéhovah. La paix avec mes frères c’était plus important que des responsabilités dans l’assemblée
.

lonapa a écrit:Mais plus je lis la Bible,
texte en dessous de la barre:
.
L’article de La Tour de Garde mentionné ci-avant devrait répondre à tout cela.
.

lonapa a écrit:Aucun ancien de mon assemblée
texte en dessous de la barre:
.
Il n’y pas que des anciens dans une assemblée chrétienne, tu n’as pas d’amis ? Et dans ceux-ci, des chrétiens mûrs ??
.

lonapa a écrit:Je me sens comme Job, honteux, inutile, désespéré...
texte en dessous de la barre:
.
Gardez votre bon sens, soyez vigilants ! Votre adversaire, le Diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un. (1 Pierre 5:8)
.
C’est le piège que tu dois éviter.
.
Tu dois rechercher les causes qui ont conduit ton union à se briser de cette manière avec l'éloignement de ton épouse, et ensuite, ensemble, il faut reconstruire patiemment un couple solide avec l’aide de Jéhovah :
.
Et un seul sera peut-être vaincu, mais deux ensemble pourront résister. De plus, un cordon triple ne se rompt pas vite. (Ecclésiaste 4:12)
.
Je t’invite à regarder et méditer sur la vidéo suivante : L’amour et le respect unissent les familles (Durée : 3:08) (voir ICI).
.

lonapa a écrit:J’aime Jéhovah et je continuerai à inculquer cet amour à mon fils, mais je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à le voir à l’œuvre au sein de mon assemblée.
.
C’est tout à ton honneur, et c’est un bon objectif.
.

lonapa a écrit:Je suis désolé de vous déranger avec cela, mais vous êtes mon dernier recours.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Votre frère dans la foi
.
Suis ce conseil évoqué par l’apôtre Paul : J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’accord dans le Seigneur. (Philippiens 4:2)
.
Mais que chacun examine ses propres actions, (Galates 6:4a), le renvoi biblique est :
.
Examinez-vous sans cesse pour voir si vous êtes dans la foi ; vérifiez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes.
.
Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ?
.
À moins que vous ne soyez désapprouvés.
(2 Corinthiens 13:5)
.
.
Courage.
.
.
Agapé.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  lonapa Mar 30 Jan 2024 - 17:10

Bonjour,
et merci.
voici quelques précisions :

Tout ne se base que sur vos déclarations et des preuves concrètes.
Et comme je l'écrivais, elle m'a quittait car selon ses dires "elle n'a plus de sentiments pour moi, malgré que je sois une personne spirituelle, qui prend bien soin de l'assemblée et de notre enfant".

Je ne l'ai jamais frappée, insultée, dénigrée, rabaissée, mis en danger sur le plan financier ni même spirituel, au contraire.
Je ne sais pas si tu pensais à cela en écrivant :
L’éloignement est donc effectivement un motif sécuritaire suivant ce qui se passe entre vous.

J'ai effectivement pris conscience qu'il y avait un problème lorsque mon épouse m'a annoncé qu'elle avait pris un appartement malgré tous les efforts consentis pour la garder : Remerciements, cadeaux, témoignages d'affections, excuses, compliments..... Voilà pourquoi, j'ai remis mes charges. Pour ça et pour consacrer entièrement à ma famille charnelle, ma femme et mon fils.  

Pour le premier exemple, ce n’est pas parce que leur épouse n’est pas dans la Vérité que ces frères ont une conduite qui les disqualifient des critères requis pour être anciens.

Si en épousant cette personne elle ne remplis pas les conditions requises, je ne vois pas en quoi elle les remplirait 6 mois, 1 an... plus tard. Elle est toujours marié à une personne qui n'adore pas Jéhovah, que ce soit le jour de son mariage et 6 mois, 1 an plus tard. Mais cela est un autre débat et ne répond pas à ma question principal sur la valeur d'un mariage chrétien aux yeux de Jéhovah.

C’est un autre débat, et je t‘invite à relire : La Tour de Garde (w88 1/11 p. 20) - Quand la paix du couple est menacée. (voir ICI)
Cette sœur a quitté son mari pour aller vivre avec une autre personne, son prof de sport, qu'elle a quitté 6 mois plus tard pour un homme avec qui elle est tombé enceinte.
D'où mon étonnement sur le manque de rappel sur la valeur d'un mariage.
J'ai effectivement lu et relu la TG mentionné en objet ainsi que w66 15/1 p. 41-47 Le mariage au sein de la société du monde nouveau, je l'ai lu avec les anciens et c'est là qu'ils m'ont répondu "Il y a la lettre, mais l'esprit de la lettre, qu'il ne fallait pas prendre tout au premier degrés, que si ma femme voulait partir, qu'il fallait que je la laisse partir".

D'où ma question "Que signifiait les paroles de Jésus lorsqu'il déclara aux pharisiens "N'avez vous pas lu ?" , "Ces hommes avaient bien sûr lu le récit de la création, mais ils n’avaient pas saisi ce qu’enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal.". Qu'enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal ?

Effectivement, j'enseigne à mon fils les principes de Dieu, mais je ne l'ai que 50 % du temps.
Il a 11 ans, il est tiraillé, d'autant que sa mère a organisé un repas avec sa famille TJ et non TJ le 25 décembre avec échange de cadeaux.
Il s'est presqu'excusé d'avoir reçu des cadeaux lorsqu'il est revenu chez moi.

Merci pour tes encouragements.

lonapa
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  jean Mar 30 Jan 2024 - 19:47

.
Salutations fraternelles,
.
lonapa a écrit:Bonjour,
et merci.
voici quelques précisions :

Tout ne se base que sur vos déclarations et des preuves concrètes.
Et comme je l'écrivais, elle m'a quittée car selon ses dires "elle n'a plus de sentiments pour moi, malgré que je sois une personne spirituelle, qui prend bien soin de l'assemblée et de notre enfant".

Je ne l'ai jamais frappée, insultée, dénigrée, rabaissée, mise en danger sur le plan financier ni même spirituel, au contraire.
Je ne sais pas si tu pensais à cela en écrivant :
L’éloignement est donc effectivement un motif sécuritaire suivant ce qui se passe entre vous.
.
Effectivement, c’était une des possibilités quand un couple de Témoins de Jéhovah éclate, mais sans cause d’adultère !
.
Mais, il y a donc une autre raison :
.
lonapa a écrit:(...).
Il a 11 ans, il est tiraillé, d'autant que sa mère a organisé un repas avec sa famille TJ et non TJ le 25 décembre avec échange de cadeaux.
Il s'est presqu'excusé d'avoir reçu des cadeaux lorsqu'il est revenu chez moi.

lonapa a écrit:Mon épouse, n’a rien perdue quant à elle, et contrairement à moi, elle est soutenue, invitée, encouragée par les anciens de notre assemblée.
.
Comment se fait-il qu’elle joue un double-jeu, et que personne dans l’assemblée chrétienne ne soit au courant !?!
.
.
lonapa a écrit:J'ai effectivement pris conscience qu'il y avait un problème lorsque mon épouse m'a annoncé qu'elle avait pris un appartement malgré tous les efforts consentis pour la garder : Remerciements, cadeaux, témoignages d'affections, excuses, compliments..... Voilà pourquoi, j'ai remis mes charges. Pour ça et pour consacrer entièrement à ma famille charnelle, ma femme et mon fils.
 
.
Donc, elle est inactive et elle a besoin d’une aide spirituelle de la part des anciens, non ?
.
lonapa a écrit:
Pour le premier exemple, ce n’est pas parce que leur épouse n’est pas dans la Vérité que ces frères ont une conduite qui les disqualifient des critères requis pour être anciens.

Si en épousant cette personne, il ne remplissait pas les conditions requises, je ne vois pas en quoi il les remplirait 6 mois, 1 an... plus tard. Il est toujours marié à une personne qui n'adore pas Jéhovah, que ce soit le jour de son mariage et 6 mois, 1 an plus tard. Mais cela est un autre débat et ne répond pas à ma question principale sur la valeur d'un mariage chrétien aux yeux de Jéhovah.
.
Tu n’as pas tout à fait tort, mais ce n’est pas ce qui est requis pour être qualifié pour être ancien ou assistant ministériel !
.
Autant, les frères à responsabilités doivent avoir des enfants croyants, autant, rien ne les obligent à avoir une femme croyante.
.
Bien entendu, en faisant fi du conseil de Paul lors du choix d’un conjoint, il ne serait pas un exemple même s’il fait un bon époux et un mariage heureux !
.

lonapa a écrit:Cette sœur a quitté son mari pour aller vivre avec une autre personne, son prof de sport, qu'elle a quitté 6 mois plus tard pour un homme avec qui elle est tombée enceinte.
.
Tu peux éclairer ma lanterne ?
.
lonapa a écrit:D'où mon étonnement sur le manque de rappel sur la valeur d'un mariage.
J'ai effectivement lu et relu la TG mentionné en objet ainsi que w66 15/1 p. 41-47 - Le mariage au sein de la société du monde nouveau, je l'ai lu avec les anciens et c'est là qu'ils m'ont répondu "Il y a la lettre, mais l'esprit de la lettre, qu'il ne fallait pas prendre tout au premier degrés, que si ma femme voulait partir, qu'il fallait que je la laisse partir".
.
Je comprends ton étonnement, mais je n’ai pas tous les éléments entre les mains pour te répondre !
.
Mais je me demande si ce n’est pas en rapport avec ce qui est mentionné ci-avant concernant l’état spirituel de ton épouse !?!
.
lonapa a écrit:D'où ma question "Que signifiait les paroles de Jésus lorsqu'il déclara aux pharisiens "N'avez vous pas lu ?" , "Ces hommes avaient bien sûr lu le récit de la création, mais ils n’avaient pas saisi ce qu’enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal.". Qu'enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal ?
.
Oui, effectivement, c’est troublant comme réaction pour des “anciens”, mais, ils faut savoir ce qu'eux peuvent avoir comme éléments en leur possession pour dire cela !
.

lonapa a écrit:Merci pour tes encouragements.
.
Avec plaisir, mais ce n’est pas grand chose, et cela ne vous aidera pas beaucoup pour recoller les morceaux !
.
Avec tout mon amour fraternel.
.
agapé.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  JMSB Mar 30 Jan 2024 - 21:15

Quoi qu'il en soit, il faut puiser du courage dans la prière et les exemples : David, Job...

JMSB
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 69
Date d'inscription : 26/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  jordan Dim 4 Fév 2024 - 20:56


Pouvez vous donc m’éclairer sur ce sujet ? Un homme ou une femme peut-il quitter son conjoint car il/elle n’a plus d’affection pour elle/lui ? Qu’enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal ?

Bonsoir mon cher frère bien aimé,
Dans un premier temps,
Je pense que si nos anciens t'on retiré tes charges ce n'est sûrement pas pour te punir bien au contraire.
Ils ont pensé qu'étant affligé qu'il fallait en urgence te libérer d'une charge supplémentaire.
Je pense sincèrement que c'est cela la véritable raison
Deuxièmement,
Pour protéger notre culte pur, il faut que dans nos congrégations il n'y ait pas de disputes ni de divisions, nous savons qu'un peu de levain fait fermenter toute la masse et c'est pour cela qu'il faut impérativement protéger la congrégation de tout ce qui pourrait entraver le travail de l'esclave fidèle et avisé et éviter de surcroit déplaire à notre Dieu Jéhovah.
IL faut surtout garder ton affaire pour toi et ne pas en parler dans la congrégation, (mise à part à nous anciens qui sont habilités pour cela et nommés) car autrement, tu risques  fort à ton tour d'être excommunié à cause du bavardage que tu pourrais créer en essayant de te justifier dans la congrégation.
Il faut être clair que si tu mêles toute la congrégation a ton problème que cela fera de la discorde (les querelles, les disputes ect)

Quand à celle qui est partie du foyer familiale et qui est odieuse devant Jéhovah,
De nos jours les juges (JAF) considèrent que c'est une faute grave, et si tu peux réellement le prouver alors qu'elle ne veux pas revenir à la maison tu peux demander une séparation sans pour autant demander le divorce.
Dans ce cas elle ne pourra jamais se remarier et pourra même être excommuniée si elle commet une faute grave..
Bien sûr il vaut mieux exercer la miséricorde.
Je t'écris sur mon smartphone c 'est pas facile mais si je peux demain je te donnerais plus d'explications.

Un frère dans mon assemblée est un peu dans ton cas, il a vraiment beaucoup de mal à le supporter.
Un jour viendra (c'est mon avis) celui ou celle qui divorce d'avec son conjoint sans aucun motif biblique devrait être excommunié de la congrégation car celui qui n'a rien fait subit une énorme persécution  car en étant sous la miséricorde de notre grand Dieu Jéhovah et de son fils bien aimé qui a donné sa vie pour nous ne cadre pas.

Bref je t'encourage à tenir bon car c'est une épreuve de l'adversaire de Jéhovah
Je t'embrasse très fort ton frère qui t'aime et qui te comprend.

Avec tout mon amour I love you fraternel.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Besoin d'éclaircissements : Mariage Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  lonapa Lun 19 Fév 2024 - 10:38

Bonjour et merci pour tous ces explications et encouragements, je n'en n'ai pas reçu depuis si longtemps que tu n'imagines pas comment cela me fait du bien.
Je pense que si nos anciens t'on retiré tes charges ce n'est sûrement pas pour te punir bien au contraire.
Ils ont pensé qu'étant affligé qu'il fallait en urgence te libérer d'une charge supplémentaire.
Je pense sincèrement que c'est cela la véritable raison
C'est nettement plus clair et encourageant que "d'après le livre Organisé, chap.6 par.9 , nous devons te retirer tes privilèges !"

Pour protéger notre culte pur, il faut que dans nos congrégations il n'y ait pas de disputes ni de divisions, nous savons qu'un peu de levain fait fermenter toute la masse et c'est pour cela qu'il faut impérativement protéger la congrégation de tout ce qui pourrait entraver le travail de l'esclave fidèle et avisé et éviter de surcroit déplaire à notre Dieu Jéhovah.
IL faut surtout garder ton affaire pour toi et ne pas en parler dans la congrégation, (mise à part à nous anciens qui sont habilités pour cela et nommés) car autrement, tu risques  fort à ton tour d'être excommunié à cause du bavardage que tu pourrais créer en essayant de te justifier dans la congrégation.
Il faut être clair que si tu mêles toute la congrégation a ton problème que cela fera de la discorde (les querelles, les disputes ect)
Je t'avoue que cela est d'autant plus difficile lorsqu'il y a un manque d'équité dans le soutien spirituel, moral, affectif de la part des anciens de notre assemblée. Comme évoqué, je ne reçois des messages des anciens que lorsqu'ils ont besoin d'aide pour les territoires, revues ou comptabilité. (il n'y a plus qu'un assistant ministériel maintenant).
Mon épouse est quant à elle souvent invité chez eux. Ce que remarque les autres membres de l'assemblée, nous sommes tous imparfaits et des raccourcis sont vites pris.

Quand à celle qui est partie du foyer familiale et qui est odieuse devant Jéhovah,
De nos jours les juges (JAF) considèrent que c'est une faute grave, et si tu peux réellement le prouver alors qu'elle ne veux pas revenir à la maison tu peux demander une séparation sans pour autant demander le divorce.
Dans ce cas elle ne pourra jamais se remarier et pourra même être excommuniée si elle commet une faute grave..
Bien sûr il vaut mieux exercer la miséricorde.
Je t'écris sur mon smartphone c 'est pas facile mais si je peux demain je te donnerais plus d'explications.

Un frère dans mon assemblée est un peu dans ton cas, il a vraiment beaucoup de mal à le supporter.
Un jour viendra (c'est mon avis) celui ou celle qui divorce d'avec son conjoint sans aucun motif biblique devrait être excommunié de la congrégation car celui qui n'a rien fait subit une énorme persécution  car en étant sous la miséricorde de notre grand Dieu Jéhovah et de son fils bien aimé qui a donné sa vie pour nous ne cadre pas.

Bref je t'encourage à tenir bon car c'est une épreuve de l'adversaire de Jéhovah
Je t'embrasse très fort ton frère qui t'aime et qui te comprend.
Je viens de rentrer d'un week-end chez des amis, et dans leur assemblée il y a aussi 2 frères qui ont vécus ou qui vivent cela. J'ai l'impression que cela devient de plus en plus commun. Mais peut-être que je ne le remarque maintenant que parce ce que je suis dans la situation. Ce qui me réconforte c'est que tous ont survécu Wink
Je te confirme que cela est une énorme persécution. Mon épouse m'avait déjà trompé il y a 15 ans, je ne me rappelle pas avoir autant souffert et pleuré qu'aujourd'hui.
Encore merci, merci et merci pour tes encouragements et ton soutien.
Besoin d'éclaircissements : Mariage 1f618

lonapa
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  jordan Mer 28 Fév 2024 - 13:44

dans leur assemblée il y a aussi 2 frères qui ont vécus ou qui vivent cela. J'ai l'impression que cela devient de plus en plus commun. Mais peut-être que je ne le remarque maintenant que parce ce que je suis dans la situation. Ce qui me réconforte c'est que tous ont survécu Wink
Je te confirme que cela est une énorme persécution. Mon épouse m'avait déjà trompé il y a 15 ans, je ne me rappelle pas avoir autant souffert et pleuré qu'aujourd'hui.
Encore merci, merci et merci pour tes encouragements et ton soutien.

Bonjour mon cher frère bien aimé,
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la persécution que cela procure.
Ceux et et celles qui s'éloigne de Jéhovah, rassure toi sont d'autant plus puni nous le savons tous.
En restant bien tranquilles dans notre assemblée, nous sommes très protégés contre le monde et toutes ces maladies (maladies de Satan)
Rassure toi, nous sommes bientôt à la veille d Armaguédon et ce n'est surtout pas le moment d'échanger l'amour que Jéhovah nous témoigne et de son organisation contre les futilités de ce monde qui va disparaître.
Il faut continuer de t'investir dans le service et fréquenter tout nos frères et sœurs même si de nom tu ne peux pas être nommé pour l'instant, cela va également démontrer que tu es un frère qui n'a à rougir de rien.
Le menteur sera dévoilé forcément par ses actes.
Je t'embrasse très fort et revient nous écrire régulièrement, au moins cela sera un bon début pour ta reconstruction mentale
Que papa Jéhovah te bénisse, amen amitié

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Besoin d'éclaircissements : Mariage Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  maleka Ven 1 Mar 2024 - 22:54

Salutations à tous,

Merci au frère Jean et au frère Jordan pour le soutien que vous apportez au frère lonapa, je glorifie Jéhovah d'avoir mis sur le chemin des frères comme vous!

lonapa, je compatis à ta douleur et je sais que c'est très dur par moment... Malheureusement, personne n'est à l'abri de nos jours, de problèmes de ce genre! il y a une chose auquel je pense tous les jours dans ma vie, c'est le sacrifice du Christ et l'amour que Jéhovah et Jésus ont pour les humains!

et les discussions m'ont fait penser à certains passages de la Bible :
1 Thessaloniciens 5:11 - "Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres"
Psaumes 34:19 - "Jéhovah n’abandonnera pas son peuple ” “ Nombreux sont les malheurs du juste, mais de tous Jéhovah le délivre. ”
1 pierre 5:9 (partie b) "sachant que toute la communauté de vos frères dans le monde subit le même genre de souffrances."

J'ai beaucoup aimé ce que Jordan a dit :"Le menteur sera dévoilé forcément par ses actes." Que Jéhovah t'entende! mon frère! car les manipulateurs et menteurs ont bien le soutien du Chef de ce système!

Je prierai pour toi mon frère lonapa, que Jéhovah te soutienne (Isaïe 41:10 (partie b) :" je te soutiendrai avec ma main droite, main qui fait justice".
Josué 1:6 (partie a) - "Sois courageux et fort"

amicalement
maleka
maleka
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 30
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  lonapa Dim 3 Mar 2024 - 18:30

Oui, merci à vous tous mes frères pour vos messages d'encouragements, vos rappels et votre compassion.

Tous cela me permet d'endurer et surtout d'avancer.
Alors encore MERCI !

lonapa
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  manounette Mar 5 Mar 2024 - 17:49

Que Jéhovah te donne toute la force nécessaire pour supporter ton épreuve...
Jéhovah n'abandonne jamais ses fidèles..
Courage 🥰

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
Besoin d'éclaircissements : Mariage Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissements : Mariage Empty Re: Besoin d'éclaircissements : Mariage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum