Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 20 janvier 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 20 janvier 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 20 janvier 2024

Message  jean Ven 19 Jan 2024 - 18:40

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 20/01/2024 basé sur Psaumes 37:10, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Tu seras avec moi dans le paradis »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 20 janvier 2024 Empty THÈME : Avons-nous la “vision claire” du monde nouveau ?

Message  jean Ven 19 Jan 2024 - 18:41

.
Puis il (c.-à-d. le malfaiteur repentant) dit :
.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. »
.
 Et Jésus lui répondit :
.
« Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
(Luc 23:42, 43)
.
Pour partie, c’est le verset thème servant de support à l'article d'étude de La Tour de Garde retenu pour aujourd’hui, et il est intéressant de s’arrêter sur ce qu’a pu imaginer le malfaiteur repentant concernant les promesses divines.
.
L’EFA nous explique que ce malfaiteur repentant rétorque à l’autre malfaiteur : « Ne crains-tu pas Dieu du tout, » (Luc 23:40b)
.
Ils sont donc juifs et doivent connaître les prophéties messianiques contenues dans les Écritures disponibles à leur époque.
.
Ils ont aussi le souvenir du règne du roi Salomon que leurs parents leur ont raconté.
.
Le malfaiteur repentant avait donc une vision claire du royaume et du paradis promis par Dieu en repensant à l’époque bénite aux temps du roi Salomon.
.
« Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. (Matthieu 5:5)
.
Le malfaiteur repentant avait donc bien la perspective placée devant lui de vivre sur la terre dans un paradis restauré.
.
Et c’est de cela que nous sommes convaincus et que nous prêchons sur base des Écritures à qui veut bien nous écouter.
.

.
Car les hommes mauvais seront supprimés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah posséderont la terre.
.
 Encore un peu de temps, et les méchants ne seront plus ; tu regarderas là où ils étaient, et ils n’y seront pas.
.
 Mais les humbles posséderont la terre et ils savoureront l’abondance de paix.
(Psaume 37:9, 10, 11)
.
Détourne-toi du mal et fais le bien, et tu demeureras pour toujours.
.
 Car Jéhovah aime la justice, et il n’abandonnera pas ses fidèles.
.
Ils seront toujours préservés ; mais les descendants des méchants seront supprimés.
.
 Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement.
(Psaume 37:27-29)
.
.
Le Psaume 37 porte comme suscription : De David.
.
David se rappelait les commandements et promesses contenus dans la Loi qui disaient :
.

.
Voilà pourquoi je vous ai dit : ‘Vous prendrez possession de leur pays, pays où coulent le lait et le miel, et je vous le donnerai en propriété. Je suis Jéhovah votre Dieu, qui vous ai mis à part des peuples.’ (Lévitique 20:24)
.
« “Si vous continuez à suivre mes ordonnances et à respecter mes commandements, et si vous les appliquez,  je vous donnerai les averses au bon moment, et la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.
.
 La saison du battage se prolongera jusqu’à votre vendange, et la vendange se prolongera jusqu’à la saison des semailles ; vous mangerez votre pain à satiété et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
(Lévitique 26:3-5)
.
.
Puisque cela ne s’était pas encore réalisé à son époque, cela ne pouvait se produire qu’après !
.
Et s’est effectivement son fils, le roi Salomon qui va concrétiser cela pendant son règne :
.


.
Écoute !
.
Tu vas avoir un fils.
.
Ce sera un homme de paix et je lui procurerai le repos en le sauvant de tous les ennemis des alentours.
.
C’est pourquoi il s’appellera Salomon, et j’accorderai la paix et le calme à Israël pendant son règne.
 (1 Chroniques 22:9)
.
C’est ainsi que David fils de Jessé régna sur tout Israël. (...).
.
 David mourut dans une belle vieillesse ; il avait eu une longue vie et d’immenses richesses, et connu une grande gloire.
.
Et son fils Salomon devint roi à sa place.
 (1 Chroniques 29:26-28)
.
Les habitants de Juda et d’Israël étaient aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Tout le monde avait à manger et à boire, et était heureux.
.
 Les habitants de Juda et d’Israël vécurent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, de Dan à Bersabée, durant tout le règne de Salomon.
(1 Rois 4:20, 25)
.
.
.
Mais Jésus dira : Lors du jugement, la reine du Sud sera ressuscitée avec cette génération et elle la condamnera, car elle est venue de l’autre bout de la terre pour entendre la sagesse de Salomon.
.
Mais voyez, il y a ici plus que Salomon.
(Matthieu 12:42 ; Luc 11:31)
.
Il y a donc une suite aux bénédictions vécues par le peuple de Dieu pendant le règne de Salomon, et c’est Jésus qui va le faire.
.
« Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23:43)
.
Imaginez-vous à la place du malfaiteur repentant qui commence à souffrir atrocement sur son poteau de supplice et qui entend cette promesse venant du fils de Dieu lui-même !?!
.
Avons-nous la même vision que lui !?!
.

.
(REFRAIN)
.
D’un paradis couvrant la terre,
La foi nous donne la vision claire.
.
Dieu a promis, ne peut mentir.
Christ accomplit, c’est son plaisir.
.
.
Ce sont les paroles du refrain du chant numéro 145 intitulé : Dieu nous promet le Paradis (sjj voir ICI) que nous chantons régulièrement.
.
Lui et d’autres chants renforcent notre conviction que Jéhovah nous dit par l’entremise de Jésus :
.
« Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23:43)
.
Rappelons-nous l’intertitre sous lequel se trouve le commentaire servant de support au texte du jour et qui est :
.
LE RÈGNE DE SALOMON, UN APERÇU DU PARADIS
.
.
Pourquoi ne pas en faire l’objet d’un culte familial pour apprendre à nos enfants ce qui va bientôt arriver et quelle perspective ils auront de vivre dans le monde nouveau ?
.
.
IMAGE
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum