Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ?

3 participants

Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ?

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 17:56

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de 1 ROIS 13-14 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un point (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Avertissement : La modération se réserve le droit de modifier vos réponses, voir de les supprimer, si elle ne se conforme pas aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty Re: Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ?

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 17:57

.
.
Le saviez-vous ?
.
1 Rois 14:21-24 se retrouve en  2 Chroniques 12:13-14
.
1 Rois 14:25-26 est évoqué en 2 Chroniques 12:1-4 & 2 Chroniques 12:9
.
1 Rois 14:27-28 se retrouve en  2 Chroniques 12:10-11
.
1 Rois 14:29-31 se retrouve en  2 Chroniques 12:15-16
.
.
nb. les hyperliens sont actifs en dessous des références bibliques
.
.
Il est toujours intéressant de lire les deux portions afin d’y découvrir des indices supplémentaires. Les deux rédacteurs ayant un point de vue différent.
.
Le rédacteur des Chroniques, c.-à-d. le prêtre juif Esdras, a pris des renseignements supplémentaires dans des documents qu’il avait a portée de main afin de consolider l’héritage mémoriel des juifs de son époque. (Cf. it-1 p. 448-451 - Chroniques (Livres des))
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty 1 Rois 13:1-3

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 17:58

.
« Jéhovah ordonna à un homme de Dieu qui habitait en Juda de se rendre à Béthel.
.
Il arriva pendant que le roi Jéroboam se tenait près de l’autel pour faire s’élever la fumée de sacrifices.
.
Alors, s’adressant à l’autel, il dit d’une voix forte ce que Jéhovah lui avait demandé : « Ô autel, autel ! Voici ce que dit Jéhovah : “Un fils va naître dans la famille de David ! Il s’appellera Josias. Il sacrifiera sur toi les prêtres des hauts lieux, ceux qui font s’élever de toi la fumée de leurs sacrifices, et il brûlera sur toi des ossements humains.” »
.
Ce jour-là, l’homme de Dieu annonça qu’un signe se produirait. Il dit : « Voici le signe que Jéhovah a annoncé : Regardez ! L’autel va se fendre et les cendres qui sont dessus vont se répandre par terre. »
.
1 Rois 13:1-3
.


Rappelez-vous le film projeté à l’assemblée régionale de 2019 : L’histoire de Josias : Aimez Jéhovah, haïssez le mal (2e partie) – (Durée : 31:16) disponible sur JW.ORG ICI
.
.
En se tournant, Josias vit les tombes qui étaient sur la montagne ; alors il ordonna qu’on sorte les ossements de ces tombes et qu’on les brûle sur l’autel afin de le rendre inutilisable pour le culte.
.
Ainsi s’accomplit ce que Jéhovah avait annoncé par l’intermédiaire de l’homme du vrai Dieu qui avait prophétisé ces choses.
.
Puis il demanda : « Je vois une pierre tombale là-bas ; qui est enterré dans cette tombe ? »
.
Les hommes de la ville lui répondirent : « C’est l’homme du vrai Dieu qui était venu de Juda et qui avait prophétisé ce qui arriverait à l’autel de Béthel, ces choses que tu viens de faire. »
.
Alors il dit : « Que personne ne touche à ses ossements. Laissez-les où ils sont. »
.
Les hommes ne touchèrent donc pas à ses ossements, ni à ceux du prophète qui était venu de Samarie.
(2 Rois 23:16-18)
.
Cette purification dû avoir lieu pendant ou après la dix-huitième année du règne de Josias (env. 642 av. n. è., c.-à-d. plus de trois siècles après cette déclaration prophétique.
.
.
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Dès le commencement, je prédis la conclusion, et depuis les temps anciens, j’annonce les choses qui n’ont pas encore été faites. Je dis : “Ce que j’ai décidé s’accomplira, et tout ce qui me plaît, je le ferai.” (Isaïe 46:10)
.
De même (…) sera la parole qui sort de ma bouche. Non, elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle réalisera vraiment tout ce qui fait mon plaisir et elle accomplira à coup sûr la mission pour laquelle je l’envoie. (Isaïe 55:10, 11)
.
.
Avec cette histoire, nous remarquons que ce que Jéhovah fait prophétiser se réalise à coup sûr !
.
Cela doit renforcer notre conviction que ce qui a été prophétisé pour la fin, cela se réalisera à coup sûr et certain !!
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty 1 Rois 13:15-18

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 17:59

.
« Alors le prophète lui dit : « Viens manger du pain chez moi. »
.
Mais l’autre répondit : « Je ne peux pas revenir en arrière avec toi ni accepter ton invitation, et je n’ai pas le droit de manger de pain ni de boire d’eau avec toi dans ce lieu.
.
Car Jéhovah m’a dit : “Tu ne dois pas manger de pain ni boire d’eau là-bas. Et tu ne dois pas revenir par le chemin que tu as pris pour venir.” »
.
Mais le prophète lui dit : « Moi aussi, je suis prophète, et Jéhovah m’a parlé par l’intermédiaire d’un ange.
.
Il m’a dit : “Ramène-le avec toi, chez toi, pour qu’il mange du pain et boive de l’eau.” » (Il lui mentait.)
.
1 Rois 13:15-18
.


« L’homme de Dieu » n’aurait pas dû « croire sur parole » ce que lui disait quelqu’un d’autre, même si cette personne était un prophète !
.
« L’homme de Dieu » possédait assez de connaissance pour éviter les pièges qu’immanquablement il allait rencontrer lors de sa mission ! N’avait-il pas reçu des ordres explicites de Jéhovah fixant sa ligne de conduite ?
.
« L’homme de Dieu » aurait dû obéir au commandement de Jéhovah, plutôt que de penser être assez fort pour aller à l’encontre des ordres qu’il avait reçus de Jéhovah lui-même !
.
« L’homme de Dieu » aurait dû consulter Jéhovah avant d’agir, il aurait pu prier Dieu et chercher ses directives à ce moment décisif de sa vie.
.
Que s’est-il passé ?
.
Il a été présomptueux comme le roi Saül !
.
.
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Jéhovah ne change pas d’avis, et s’il est amené à le faire, il faut « plonger son regard dans la loi parfaite » la Bible !
.
Malgré sa conduite méritoire jusqu’alors, « L’homme de Dieu » ne persévéra pas dans son innocence et ne marcha plus avec Dieu.
.
Nous qui suivons les pas de Christ, nous devons méditer sur ces paroles du psalmiste qui dit : Et retiens ton serviteur loin des actes de présomption ; qu’ils ne me dominent pas. Alors je serai complet et innocent de péchés graves. (Psaume 19:13)
.
Avant le désastre, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain. (Proverbes 16:18)
.
Si nous recevons une directive émanant de l’organisation de Jéhovah, pensons que c’est comme si c’était Jéhovah lui-même qui nous donnait cette directive.
.
Nous avons pleinement confiance en ces chers frères plein d’amour et d’esprit saint.
.
Et nous faisons preuve d’humilité si nous l’acceptons avec le bon état d’esprit !
.
.
.
.
.
Base de travail : w62 15/6 p. 192-194 § 12-15 – Montrons-nous amis de Dieu
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty 1 Rois 13:33

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 18:01

.
« Malgré cet évènement, Jéroboam n’abandonna pas sa mauvaise conduite, mais il continua de nommer prêtres pour servir dans les hauts lieux des gens pris dans la masse du peuple.
.
Il nommait prêtres * tous ceux qui avaient envie de le devenir, en disant : « Qu’il devienne prêtre des hauts lieux. »
.
* Litt. « remplissait la main de ».
.
1 Rois 13:33
.


Tu préposeras Aaron et ses fils, et ils accompliront leurs tâches de prêtres ; et toute personne non autorisée qui s’approchera du sanctuaire sera mise à mort. » (Nombres 3:10)
.
Alors Jéroboam fit des sanctuaires sur les hauts lieux. Il nomma prêtres des hommes qu’il choisit parmi le peuple et qui n’étaient pas lévites. (1 Rois 12:31)
.
.
Ce mépris des consignes données par Jéhovah entraina une pauvreté spirituelle pour les habitants des 10 tribus !
.
.
Abia prit alors position sur le mont Zemaraïm, qui est dans la région montagneuse d’Éphraïm, et il dit : « Entendez-moi, ô Jéroboam et tout Israël !  Ne savez-vous pas que Jéhovah le Dieu d’Israël a donné à David le pouvoir royal sur Israël pour toujours, à lui et à ses fils, par une alliance de sel ?
.
Mais Jéroboam fils de Nebath, le serviteur de Salomon fils de David, s’est alors dressé et rebellé contre son seigneur. (…).  Vous avez chassé les prêtres de Jéhovah, les descendants d’Aaron, et les Lévites, et vous avez nommé vos propres prêtres comme le font les peuples des autres pays. N’importe quel homme qui venait avec un jeune taureau et sept béliers pouvait devenir prêtre de ces dieux qui ne sont pas des dieux.  Quant à nous, nous avons pour Dieu Jéhovah, et nous ne l’avons pas abandonné ; et nos prêtres, les descendants d’Aaron, servent Jéhovah, et les Lévites les aident dans leur travail.  Ils font fumer pour Jéhovah des holocaustes tous les matins et tous les soirs, ainsi que de l’encens parfumé ; ils disposent les pains en piles sur la table en or pur, et ils allument le porte-lampes en or et ses lampes tous les soirs, parce que nous accomplissons notre devoir à l’égard de Jéhovah notre Dieu. Mais vous, vous l’avez abandonné.
.
Maintenant voyez ! Le vrai Dieu est avec nous, il nous guide, avec ses prêtres et leurs trompettes qui nous donnent le signal de la bataille contre vous.
.
Ô hommes d’Israël, ne combattez pas contre Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, car vous ne remporterez pas la victoire. »
(2 Chroniques 13:4-12)
.
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
La parole suivante est digne de foi : Si un homme aspire à être un responsable, il désire une belle œuvre.  Il faut donc qu’un responsable soit irréprochable, mari d’une seule femme, modéré dans ses habitudes, réfléchi, ordonné, hospitalier, capable d’enseigner,  que ce ne soit pas un ivrogne ni un homme violent, mais un homme raisonnable, non querelleur, non ami de l’argent,  un homme qui dirige d’une belle façon sa propre famille, qui tienne ses enfants dans la soumission en toute dignité  (car si un homme ne sait pas diriger sa propre famille, comment prendra-t-il soin de l’assemblée de Dieu ?),  que ce ne soit pas un homme récemment converti, de peur qu’il se gonfle d’orgueil et tombe sous le coup de la condamnation portée contre le Diable.  D’autre part, il faut aussi qu’il reçoive un beau témoignage des gens extérieurs à l’assemblée, afin de ne pas tomber dans le déshonneur et dans un piège du Diable. (1 Timothée 3:1-7)
.
.
Voilà pourquoi nous chérissons nos anciens, ces « dons en hommes » se sont qualifiés pour diriger, enseigner et redresser les petites brebis du troupeau de Dieu.
.
Ces Frères qualifiés suivent les instructions liées au « culte pur » émanant de l’organisation terrestre de Jéhovah, et ce, pour le bien de tous !
.
.
Imaginons ce qu’on dû ressentir les quelques 5.000 frères (et sœurs) de Roumanie qui s’étaient éloignés de l’organisation en organisant leurs propres réunions, et qui en fin de compte se sont rendus à l’évidence ; que Dieu n’était pas avec eux !
.
.
Visionnez cette vidéo : Gerrit Lösch : Restons unis sous l’interdiction (Durée : 9:26) disponible sur JW.ORG ICI, et l’extrait commence à 05:03 de l’interview
.
.
Voir aussi : Index 1986-2019 des publications des Témoins de Jéhovah (dx86-19) – Division :
Roumanie : w14 15/7 21-22 ; yb06 115-117, 144-145 ; yb96 75
.
.
La leçon : Restons unis au culte pur rendu par l’organisation terrestre de Jéhovah Dieu.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty 1 Rois 14:9-11 (1 ROIS 16:1-4 ; 21:17-26)

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 18:03

.
« Mais toi, tu as agi encore plus mal que tous tes prédécesseurs. Tu t’es fait un autre dieu et des statues en métal, pour m’offenser, et tu m’as tourné le dos.
.
C’est pourquoi je fais venir le malheur sur la famille de Jéroboam, et je ferai disparaître tous les hommes de sa famille, même le plus insignifiant en Israël. Je balaierai à fond sa famille, comme on balaie le crottin pour le faire disparaître complètement !
.
Toute personne de la famille de Jéroboam qui mourra dans la ville, les chiens la mangeront. Et toute personne qui mourra dans la campagne, les oiseaux la mangeront. C’est Jéhovah qui l’a dit.’”
.
1 Rois 14:9-11
.
Voici la condamnation que Jéhovah prononça contre Baasa par l’intermédiaire de Jéhu fils de Hanani :  « Je t’ai tiré de la poussière et je t’ai établi chef sur mon peuple Israël, mais tu as continuellement suivi le mauvais exemple de Jéroboam et tu as fait pécher mon peuple Israël, qui m’a offensé par ses péchés.
.
C’est pourquoi je vais balayer à fond Baasa et sa famille, et je ferai à sa famille ce que j’ai fait à la famille de Jéroboam fils de Nebath.
.
Toute personne de la famille de Baasa qui mourra dans la ville, les chiens la mangeront. Et toute personne qui mourra dans la campagne, les oiseaux la mangeront. »

.
1 Rois 16:1-4
.
Mais Jéhovah dit à Élie le Tishbite :  « Va voir le roi Achab d’Israël, qui règne à Samarie. Il est dans la vigne de Naboth pour en prendre possession.  Tu lui diras : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Non seulement tu as assassiné un homme, mais en plus tu prends sa propriété ?’”
.
Puis tu lui diras : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘À l’endroit où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront ton sang.’” »
.
Achab répondit à Élie : « Tu m’as donc trouvé, toi mon ennemi ! » Élie lui dit : « Oui, je t’ai trouvé.
.
Dieu a dit : “Parce que tu t’es obstiné à faire ce qui est mal aux yeux de Jéhovah,  voici que je fais venir sur toi le malheur. Oui, je balaierai à fond derrière toi, je ferai disparaître tous les hommes de ta famille, même le plus insignifiant en Israël.  Et je ferai à ta famille ce que j’ai fait à la famille de Jéroboam fils de Nebath et à la famille de Baasa fils d’Ahiya, parce que tu as provoqué ma colère et que tu as fait pécher Israël.”
.
Jéhovah m’a aussi donné un message qui concerne Jézabel : “Les chiens mangeront Jézabel dans la parcelle de terrain qui se trouve à Jezréel.  Toute personne de la famille d’Achab qui mourra dans la ville, les chiens la mangeront. Et toute personne qui mourra dans la campagne, les oiseaux la mangeront.  Vraiment, il n’y a jamais eu personne qui se soit obstiné comme Achab à faire ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, car il s’est laissé influencer par sa femme, Jézabel.  Il s’est conduit de la façon la plus choquante qui soit en servant des idoles répugnantes, exactement comme les Amorites que Jéhovah a chassés du pays pour le donner aux Israélites.” »

.
1 Rois 21:17-26
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera ;  en effet, celui qui sème pour sa chair récoltera de sa chair la destruction, mais celui qui sème pour l’esprit récoltera de l’esprit la vie éternelle. (Galates 6:7, 8)
.
.
Ces trois rois pouvaient revenir de leurs mauvaises actions, mais ils ne l’ont pas fait !
.
De notre côté, faisons tout notre possible pour rendre un culte agréable à Jéhovah !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty 1 Rois 14:19, 20

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 18:04

.
« Le reste de l’histoire de Jéroboam, ses guerres et son règne, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois d’Israël.
.
Jéroboam régna 22 ans.
.
Puis il s’endormit dans la mort avec ses ancêtres.
.
Et son fils Nadab devint roi à sa place.
.
1 Rois 14:19, 20
.


De Fin 997 avant notre ère (mort du roi Jéroboam ou Yarobam) à 976 avant notre ère (règne de Nadab à cheval sur 2 ans)
.
.

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Bible_10
.
En rose, une année sabbatique et en bleu l’année du Jubilé (les chiffres dans les cases colorées, indiquent le numéro depuis la conquête de Canaan qui s’est achevée vers 1467 av. n.è.)
.
.
.
Voir aussi le tableau au mot « chronologie » dans la publication Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible pages 282-294 ou dans Etudes Perspicaces des Ecritures volume 1 pages 468-470
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty 1 Rois 14:21, 25, 29-31

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 18:07

.
« Quant à Roboam fils de Salomon, il était devenu roi de Juda. Roboam avait 41 ans lorsqu’il devint roi, et il régna 17 ans à Jérusalem, la ville que Jéhovah avait choisie dans tout le territoire des tribus d’Israël pour y mettre son nom. La mère de Roboam s’appelait Naama l’Ammonite.
.
1 Rois 14:21
.


Début 997 avant notre ère
.


Dans la cinquième année du règne de Roboam, Sheshonq, le roi d’Égypte, attaqua Jérusalem.
.
1 Rois 14:25
.


Début 993 avant notre ère (Roboam à 46 ans)
.


« Le reste de l’histoire de Roboam, toutes les choses qu’il a faites, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda.
.
Roboam et Jéroboam se firent la guerre sans arrêt.
.
Roboam s’endormit dans la mort avec ses ancêtres et fut enterré avec eux dans la Cité de David.
.
Sa mère s’appelait Naama l’Ammonite.
.
Puis son fils Abiyam {*} devint roi à sa place.
.
{*} Aussi appelé Abia. (Cf. Mt 1:7)
.


1 Rois 14:29-31
.


980 avant notre ère (Roboam à 58 ans)
.
.
.
Pour mémoire, extrait de Etudes Perspicaces des Ecritures {it-1 p. 26} à l’entrée : Abiya :
.
Abiya était : « « Un des 28 fils de Rehabam, appelé également Abiyam.
.
Deuxième roi de Juda, le royaume des deux tribus, il régna de 980 à 978 av. n. è. (1R 14:31–15:8.)
.
Il était un descendant royal de David, à la fois par son père et par sa mère, la 16e génération depuis Abraham dans la lignée royale menant à Jésus Christ (1Ch 3:10 ; Mt 1:7).
.
Des 18 femmes et 60 concubines de Rehabam, Maaka (appelée Mikaïa en 2 Chroniques 13:2), petite-fille d’Absalom, était celle qu’il aimait le plus. Elle fut favorisée en ce que son fils, Abiya, fut choisi comme héritier du trône, bien que n’étant pas le premier-né de Rehabam. — 2Ch 11:20-22. Fin de citation
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty Re: Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ?

Message  jean Ven 16 Sep 2022 - 18:09

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et les idées proposées.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous dit : Manifester le contentement et rechercher la direction de Jéhovah dans nos décisions nous protège de quantité d’imprévus douloureux (1Tm 6:8-10).
.
.
nwtsty a écrit:Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses.
.
Mais ceux qui sont bien décidés à être riches tombent dans la tentation, dans un piège, et dans de nombreux désirs insensés et nuisibles qui plongent les hommes dans la destruction et la ruine.
.
Car l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et, en faisant tout pour satisfaire cet amour, quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs.
(1 Timothée 6:8-10)
.
.
La pandémie de la COVID-19, associée à la guerre menée par le Roi du Nord contre l’Ukraine et aux conditions climatiques extrêmes font que l’ « abondance » et le « consumérisme » (dans le sens sociologique du terme) ont fait place à des pénuries, des restrictions et des matières énergétiques hors de prix dans les pays capitalisés qui étaient loin de penser que cela arriverait si vite !
.
Quand l’Agneau a ouvert le troisième sceau, j’ai entendu la troisième créature vivante dire : « Viens ! » Et j’ai vu, et regardez ! un cheval noir, et son cavalier avait une balance à la main. J’ai entendu comme une voix au milieu des quatre créatures vivantes dire : « Un litre de blé pour un denier, et trois litres d’orge pour un denier ; et ne gaspille pas l’huile d’olive et le vin. » (Révélation 6:5, 6)
.
Nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas été prévenu en temps utiles n’est-ce pas !?!
.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous pose cette question : « Qu’est-ce qui montre que je sais me contenter du nécessaire ?» (Pr 3:5 ; 11:2).
.
.
nwtsty a écrit:Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne te fie pas à ton intelligence. (Proverbes 3:5)
.
Payer ses factures du quotidien et qui sont nécessaires : Loyer, fournisseurs d’énergie, tout ce qui concerne les achats alimentaires, les soins de santé, et les transports. Et faire un don régulier dans la boîte à offrandes volontaires ou sur donate.jw.org montre que nous sommes des personnes avisées.
.
Se priver de certains loisirs, hobbies ou plaisirs, ce n’est pas mauvais en soi selon 1 Jean 2:15-17
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous pose cette question : « Comment puis-je faire preuve de modestie quand je prends des décisions ? » (Pr 3:5 ; 11:2).
.
.
nwtsty a écrit:Quand la présomption arrive, l’humiliation la suit, mais la sagesse est avec les modestes. (Proverbes 11:2)
.
.
Paul écrit donc à son jeune ami Timothée : Mais ceux qui sont bien décidés à être riches tombent dans la tentation, dans un piège, et dans de nombreux désirs insensés et nuisibles qui plongent les hommes dans la destruction et la ruine.  Car l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et, en faisant tout pour satisfaire cet amour, quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs. (1 Timothée 6:9, 10)
.
Et il poursuit à notre intention : Toi, cependant, ô homme de Dieu, fuis ces choses. Mais poursuis la justice, l’attachement à Dieu, la foi, l’amour, l’endurance et la douceur.  Combats le beau combat de la foi ; saisis fermement la vie éternelle pour laquelle tu as été appelé et as fait la belle déclaration publique devant de nombreux témoins. (1 Timothée 6:11, 12)
.


Pour faire preuve de sagesse et d’humilité, demandons l’aide de Dieu dans la prière, faisons des recherches dans les publications de la Société, demandons conseil à des chrétiens mûrs, puis réfléchissons et passons à l’action !
.
- Avons-nous besoin expressément de telle ou telle chose ?
- Avons-nous les moyens d’y consacrer une partie de notre budget ?
- Sommes-nous dégagés de tous les remboursements pour dire que nous avons un petit peu d’argent libre ?
.
Paul encore lui écrit :
.
Que votre manière de vivre ne soit pas guidée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez. Car il a dit : « Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais. »  (Hébreux 13:5)
.
Et en effet, l’attachement à Dieu est une grande source de gain si on manifeste le contentement.  Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et nous ne pouvons rien en emporter non plus.  Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses. (1 Timothée 6:6-8)
.
Faisons donc preuve de sagesse et de modestie en établissant notre budget afin d’avoir les choses nécessaires pour vivre, et soyons contents de cela !
.
.
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty 1 ROIS 13:11-24 & 1 ROIS 14:29

Message  blue lagoon Lun 19 Sep 2022 - 6:32

Quelques petites recherches supplémentaires

Pour compléter la pensée de Jean sur 1 Rois 13 : 11 - 24  relate la mort d’un prophète de Jéhovah qui lui a désobéi, car il a écouté un faux prophète qui lui annonçait l’inverse du message que lui avait donné le vrai Dieu. Cela nous rappelle que parfois, même s'ils viennent d'un chrétien bien intentionné, des conseils ou des suggestions qui semblent discutables doivent être évalués au regard de la Parole de Dieu ou de l’enseignement de l’esclave fidèle et avisé.

1 Rois 14 : 29  “Le reste de l’histoire de Roboam, (…) est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda” il existe de nombreux livres anciens non inspirés et parfois certains serviteurs de Jéhovah s’en sont servi pour écrire la Bible, comme Luc pour ses recherches sur la généalogie de Jésus (Luc 1:3 ; 3:23-38). Nous pouvons nous aussi consulter d’autres sources pour nos sujets ou discours, néanmoins, comme le dit le livre “école théocratique”, il faut puiser à des sources dignes de confiance et être prudent quand on cite des informations tirées d’un journal, données à la télévision, à la radio ou recueillies sur internet.
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty Re: Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ?

Message  Gédéon22 Mer 21 Sep 2022 - 19:48

Dieu ne pouvait laisser s’accomplir au sein de son peuple une apostasie aussi grave que celle dont Jéroboam se rendait coupable, sans intervenir et protester. L’avertissement solennel donné en cette circonstance est accompagné de signes miraculeux (versets 1 à 10) et rendu plus saisissant encore par la désobéissance dont l’homme de Dieu se rend coupable et par la punition qui le frappe (versets 11 à 32). Mais tout cela n’arrête pas Jéroboam et son peuple sur la pente fatale où ils viennent de s’engager ; comparez versets 33 et 34 et le chapitre 14.

_________________
Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ? Empty Re: Semaine 38 du 19 – 25 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 13-14 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum