Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ?

3 participants

Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ?

Message  jean Ven 9 Sep 2022 - 17:45

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de 1 ROIS 11-12 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un point (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Avertissement : La modération se réserve le droit de modifier vos réponses, voir de les supprimer, si elle ne se conforme pas aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty Récits parallèles

Message  jean Ven 9 Sep 2022 - 17:46

.
.
Le saviez-vous ?
.
1 Rois 11:41-43 se retrouve en  2 Chroniques 9:29-31
.
1 Rois 12:1-11 se retrouve en  2 Chroniques 10:1-11
.
1 Rois 12:10-20 se retrouve en  2 Chroniques 10:12-19
.
1 Rois 12:21-24 se retrouve en  2 Chroniques 11:1-4
.
1 Rois 12:28-31 est évoqué en  2 Chroniques 11:15
.
.
nb. les hyperliens sont actifs en dessous des références bibliques
.
.
Il est toujours intéressant de lire les deux portions afin d’y découvrir des indices supplémentaires. Les deux rédacteurs ayant un point de vue différent.
.
Le rédacteur des Chroniques, c.-à-d. le prêtre juif Esdras, a pris des renseignements supplémentaires dans des documents qu’il avait a portée de main afin de consolider l’héritage mémoriel des juifs de son époque. (Cf. it-1 p. 448-451 - Chroniques (Livres des))
.
.


Dernière édition par jean le Ven 9 Sep 2022 - 18:03, édité 1 fois

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty 1 Rois 11:1, 2, 4

Message  jean Ven 9 Sep 2022 - 17:47

.
« En plus de la fille de Pharaon, le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes et des Hittites.
.
Elles étaient originaires des nations dont Jéhovah avait dit aux Israélites : « Il ne faut pas que vous vous mélangiez à ces nations. Car il est certain qu’elles influenceront votre cœur pour que vous serviez leurs dieux. »
.
Mais Salomon s’attacha à elles et il les aima.
.
1 Rois 11:1, 2
.
« Quand Salomon devint vieux, ses femmes influencèrent son cœur pour qu’il serve d’autres dieux, et son cœur ne fut pas entier pour Jéhovah son Dieu, contrairement à celui de David, son père.
.
1 Rois 11:4
.


Quels points communs y-a-t-ils entre : Ruth la Moabite et Itma (ou Yithma) le Moabite, Zélek (Tséleq) l’Ammonite, Doég l’Edomite, la veuve de Sarepta et Hiram (le roi de Tyr), Ahimélek et Urie (ou Ouriya) le Hittite.
.
Tous sont issus de peuples dont Jéhovah avait décrété l’anéantissement, tous ont servis le peuple de Dieu d’une manière ou d’une autre, tous ont été dans la mémoire collective du peuple de Dieu, et forcément dans la mémoire de Salomon !
.
Celui-ci s’est peut-être dit que les filles de ces peuplades-là qu’il avait envie de prendre pour épouse, feraient la même chose que les quelques noms mentionnés ci-avant ! Mais ce ne fut pas le cas, et petit à petit, Ne vous laissez pas tromper. Les mauvaises fréquentations font perdre les bonnes habitudes. (1 Corinthiens 15:33)
.
« ses femmes influencèrent son cœur »
.
On ne parle pas de Salomon comme d’un vieux gaga, il a peut-être moins de 70 ans, non, il a opté pour une sorte de syncrétisme, mot qui signifie : « Combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles » ou pour simplifier : « Un amalgame de croyances ».
.
Tout en continuant de rendre un culte à Jéhovah, Salomon à fait plaisir à ses femmes étrangères en participant au culte qu’elles rendaient à leur divinité respective.
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Sœurs ou frères qui désirez vous marier, réfléchissez bien avant de vous lancer !
.
Déjà, choississez dans le peuple de Jéhovah une personne qui a pris le baptême et qui est zélée pour le service. Quelle est la qualité de ces réponses ? Quelles attitudes a-t-elle envers les autres ? Avez-vous des échos de ce qu’elle fait en dehors des réunions ?
.
Autant de questions, et bien d’autres, à se poser avant d’aller plus loin.
.
Le charme peut être trompeur et la beauté peut être éphémère ; mais on dira du bien de la femme qui craint Jéhovah. (Proverbes 31:30)
.
Ce texte peut aussi s’appliquer aux hommes !
.
Alors, déjà avec un Témoin de Jéhovah voué et baptisé mais imparfait cela ne va déjà pas être évident à vivre ! Alors, que dire d’un non Témoin !?! Il ne faut même pas l’envisager !
.
Ne pensez surtout pas que vous pourrez le (ou la) changer ! Certe, certains ont réussi, mais ils sont rares, et si près du but, le jeu en vaut-il la chandelle ?
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty 1 Rois 12:4

Message  jean Ven 9 Sep 2022 - 17:48

.
« Ton père a rendu notre joug pénible. Mais si toi tu rends moins pénible le travail que ton père nous a imposé et si tu allèges le joug pesant qu’il a mis sur nous, alors nous te servirons. »
.
1 Rois 12:4
.


Alors Samuel rapporta au peuple, qui lui demandait un roi, tout ce que Jéhovah lui avait dit :  « Voici ce que le roi qui vous dirigera aura le droit d’exiger : Il prendra vos fils pour qu’ils s’occupent de ses chars et qu’ils soient ses cavaliers, et certains devront courir devant ses chars.  Il établira pour lui des chefs sur 1 000 soldats ou sur 50 soldats. Certains de vos fils laboureront pour lui, moissonneront pour lui, fabriqueront ses armes de guerre et l’équipement de ses chars.  Il prendra vos filles pour qu’elles préparent des baumes, pour qu’elles soient cuisinières et boulangères.  Il prendra vos meilleurs champs, vos meilleures vignes et vos meilleures oliveraies, et il les donnera à ses serviteurs.  Il prélèvera un dixième sur les céréales et le raisin que vous récolterez, et il le donnera aux fonctionnaires de sa cour et à ses serviteurs.  Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs troupeaux de bœufs, ainsi que vos ânes, et il les fera travailler pour lui.  Il prélèvera un dixième sur vos troupeaux de moutons, et vous deviendrez ses serviteurs.  Un jour viendra où vous vous plaindrez à cause du roi que vous aurez choisi, mais ce jour-là Jéhovah ne vous répondra pas. » (1 Samuel 8:10-18)        
.
Salomon avait 12 administrateurs pour tout Israël. Ils fournissaient de la nourriture au roi et à tous ceux qui vivaient dans son palais. Chacun devait assurer le ravitaillement un mois par an. (1 Rois 4:7)
.
.
Et pourtant : Les habitants de Juda et d’Israël étaient aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Tout le monde avait à manger et à boire, et était heureux. (…) Les habitants de Juda et d’Israël vécurent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, de Dan à Bersabée, durant tout le règne de Salomon. (1 Rois 4:20-25)
.
Que s’est-il passé ?
.
La fidélité des Israélites à Dieu n’était pas complète, c’était un peuple au « cou raide » et le culte qu’ils rendaient à Dieu n’égalait pas les bénédictions qu’ils recevaient !
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera ;  en effet, celui qui sème pour sa chair récoltera de sa chair la destruction, mais celui qui sème pour l’esprit récoltera de l’esprit la vie éternelle.  Ne renonçons donc pas à faire ce qui est excellent, car nous récolterons en temps voulu, si nous ne nous laissons pas gagner par la fatigue. (Galates 6:7-9)
.
Le culte que vous rendez à Jéhovah est-il fait d’un cœur entier ? Le temps que vous y consacrer est-il un fardeau ?? Donnez-vous le meilleur de vous-même en toutes occasions ???
.
Si un doute existe, n’hésitons pas à nous examiner régulièrement pour remettre les choses en ordre dans notre vie de chrétien voué et baptisé.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty 1 Rois 12:20

Message  jean Ven 9 Sep 2022 - 17:50

.
« Dès que tout Israël apprit que Jéroboam était revenu, ils le convoquèrent devant une assemblée et ils le firent roi sur tout Israël. À part la tribu de Juda, personne ne resta fidèle à la famille de David.
.
1 Rois 12:20


Le royaume d’Israël fut divisé Fin 997 avant notre ère
.
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
“ Maintenant, écoutez ! Je m’en vais aujourd’hui par le chemin de toute la terre ; vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. Pas une seule parole d’entre elles n’a failli. (Josué 23:14)
.
De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, [du haut] des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, [de sorte que] la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange,  ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. (Isaïe 55:10, 11)
.
.
Nous devons avoir foi en tout ce qui a été écrit à notre intention, et avoir foi en toutes les promesses de Jéhovah qui doivent encore se concrétiser.
.
La division du Royaume d’Israël et l’histoire qui s’en suivi est une preuve évidente que Jéhovah dirige le temps et les évènements. « Car Dieu leur a mis dans le cœur d’exécuter son intention, oui, »  (Révélation 17:17a)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty 1 Rois 12:25

Message  jean Ven 9 Sep 2022 - 17:52

.
« Alors Jéroboam fortifia la ville de Sichem dans la région montagneuse d’Éphraïm, et c’est là qu’il s’installa. Par la suite, il alla fortifier la ville de Penouel.
.
1 Rois 12:25


Alors Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était allé à Sichem pour le faire roi. (1 Rois 12:1)
.
.
L’ouvrage de référence Etudes Perspicaces des Ecritures (it-2 p. 966 à l’entrée : Shekèm (2)), nous apprend que : {Début de citation} Lorsqu’il écrasa la révolte, Abimélek détruisit la ville et y sema du sel, symbolisant peut-être ainsi son désir d’une désolation durable. — Jg 8:31-33 ; 9:1-49 ; voir aussi Ps 107:33, 34 ; voir ABIMÉLEK No 4 ; BAAL-BERITH.
.
Plus tard, Shekèm fut rebâtie.
.
Le fait que Rehabam y fut installé comme roi laisse supposer qu’elle devint une ville importante. {Fin de citation}
.
.
Avec la cartographie moderne, cela donne Naplouse ou plus précisément Tell Balata dans le carré rouge en haut de l’image, et Jérusalem est dans le carré bleu au bas de l’image.
.

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? 11_1_r11
Cartographie : GoogleMaps
.
.
.
##**##


Dernière édition par jean le Ven 9 Sep 2022 - 17:55, édité 2 fois

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty Re: Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ?

Message  jean Ven 9 Sep 2022 - 17:54

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et les idées proposées.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous dit : La Parole de Dieu conseille aux chrétiens célibataires de se marier « seulement avec un disciple du Seigneur » (1Co 7:39).
.
.
nwtsty a écrit:Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si son mari vient à s’endormir dans la mort, elle est libre de se marier à qui elle veut, mais seulement avec un disciple du Seigneur. (1 Corinthiens 7:39)
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous dit : Pour autant, à lui seul, le baptême ne fait pas d’un chrétien le conjoint qu’il te faut.
.
Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire dans ma chair, il n’habite rien de bon. En effet, je désire faire ce qui est excellent, mais je suis incapable de l’accomplir.  Car je ne fais pas le bien que je veux, mais c’est le mal que je ne veux pas que je pratique. (Romains 7:18, 19)
.
L’imperfection mais aussi la différence du milieu social, le degré d’instruction, l’origine peuvent être source de problème même si l’on sait que cela ne doit pas exister dans le peuple de Dieu.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous dit : En effet, ce chrétien t’aidera-t-il à continuer de servir Jéhovah de toute ton âme ?
.
Oui, je veux que vous n’ayez aucune inquiétude.
.
L’homme qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, comment il peut gagner l’approbation du Seigneur.
.
Mais l’homme marié s’inquiète des choses du monde, comment il peut gagner l’approbation de sa femme,  et il est partagé.
.
De plus, la femme qui n’est pas mariée, ainsi que celle qui est vierge, s’inquiète des choses du Seigneur, pour être sainte aussi bien dans son corps que dans son esprit. Cependant, la femme mariée s’inquiète des choses du monde, comment elle peut gagner l’approbation de son mari.
.
Je dis cela dans votre propre intérêt, non pour vous imposer des restrictions, mais pour vous encourager à faire ce qui est convenable et à être fidèlement attachés au Seigneur, sans distraction.
(1 Corinthiens 7:32-35)
.
Profitant de son célibat, un des futurs conjoints était dans le service à plein temps, mais une fois marié, sera-t-il encouragé par l’autre à continuer cette forme de service ?
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous dit : Donne-t-il, dans la durée, des preuves qu’il aime Jéhovah sincèrement ?
.
« À l’ange de l’assemblée d’Éphèse, écris : (…) “Je connais tes actions, ton dur travail et ton endurance. (…) Tu fais aussi preuve d’endurance, tu as persévéré par respect pour mon nom, tu ne t’es pas découragé.  Toutefois, j’ai ceci contre toi : c’est que tu as perdu l’amour que tu avais au début. (Révélation 2:1-4)
.
Souvenons-nous de cette expression : « Tout feu, tout flamme » qui exprime l’enthousiasme ressenti dans une situation ou pour une occupation, mais qui peut retomber plus ou moins vite. Un bon feu qui réchauffe vraiment et longtemps doit être alimenté régulièrement en combustible, et être entretenu pour durer ! Un vrai chrétien à des habitudes d’études bibliques régulières et est présent « en continu » aux réunions de son assemblée chrétienne.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M nous dit : Prends le temps de bien connaître un éventuel futur conjoint, afin de décider si tu l’épouseras ou pas.
.
Quand Rébecca leva les yeux, elle aperçut Isaac et elle descendit vite du chameau.  
Puis elle demanda au serviteur : « Qui est cet homme qui marche dans la campagne à notre rencontre ? »
Le serviteur répondit : « C’est mon maître. »
Alors elle prit son voile et s’en couvrit.
Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait.
Après cela, Isaac fit entrer Rébecca dans la tente de Sara, sa mère. Ainsi il la prit pour femme. Il tomba amoureux d’elle et il fut consolé de la perte de sa mère.
(Genèse 24:64-67)

Un jour, en regardant par la fenêtre, Abimélech, roi des Philistins, vit Isaac témoigner de l’affection (Ou « tenir dans ses bras ».) à Rébecca, sa femme. (Genèse 26:8)
.
.
Et là, il s’agissait de ce que l’on nomme un « mariage arrangé », mais il n’empêche que le serviteur d’Abraham a pris le temps d’analyser le choix effectué par Jéhovah pour fournir un conjoint de qualité à Isaac. Rebecca était aussi avertie de ce qu’il l’attendait.
.
.
La leçon : priez, prenez le temps, laissez passer la « fleur de l’âge » pour éviter que la passion ne l’emporte sur un choix raisonné, scrutez le comportement de la personne visée, et  
.
Remets entre les mains de Jéhovah tout ce que tu fais, et tes projets réussiront. (Proverbes 16:3)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.


Dernière édition par jean le Ven 16 Sep 2022 - 18:10, édité 1 fois (Raison : faute corrigée)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty 1 Rois 11:1-5

Message  Gédéon22 Mer 14 Sep 2022 - 14:51

La Bible ne se scandalise pas des nombreuses épouses de Salomon, puisque à cette époque le nombre de femmes indiquait la richesse d’un homme ; mais elle lui reproche ses épouses païennes. Ces femmes étrangères arrivent avec leurs prêtres et leurs cultes païens qui entraîneront Israël dans l’idolâtrie et le matérialisme. Le cœur de Salomon lui-même se détournera de Dieu.
Les gens pensaient que le roi béni par Dieu devait s’entourer de luxe et d’honneurs. Mais plus tard, les prophètes rappelleront que le pouvoir, les richesses et le luxe étouffent le cœur d’un dirigeant (Dt 17.14). Au cours de l’histoire tous les peuples ont fait la même expérience. Pendant des siècles, même dans l’église, les fidèles ont trouvé normal que leurs évêques et leurs papes aient l’allure et les insignes des princes, et nous payons encore les conséquences d’une telle erreur.


Dernière édition par jean le Jeu 15 Sep 2022 - 19:57, édité 1 fois (Raison : titre du message légèrement modifié pour mettre en valeur les références bibliques analysés dans le corps de la réponse)

_________________
Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty 1 Rois 11:28 & 1 Rois 11:38

Message  Amaytois Jeu 15 Sep 2022 - 19:39

Bonjour

1 Rois 11:28 "Jéroboam était un homme capable. Et quand Salomon avait vu que ce jeune homme était travailleur, il l’avait établi surveillant de tous les ouvriers réquisitionnés dans la tribu de Joseph. "

Très intéressant pour tous et toutes, mais spécialement pour nos jeunes Frères, si ceux-ci sont capables et surtout ouvriers comme le mentionne ce verset, soyez certain que Jéhovah fera que des Frères comme Salomon les remarques et les chargent de superviser certaines tâches, comme Jéroboam, il a fini comme Roi d'Israël, alors il est très probable que nos jeunes puissent acquérir des missions spéciales et uniques au service de notre Dieu vivant Jéhovah.

1 Rois 11:38 "Si tu obéis à tout ce que je t’ordonne, si tu fais tout ce que je te demande et si tu fais ce qui est bien à mes yeux en obéissant à mes décrets et à mes commandements, comme mon serviteur David l’a fait, alors je serai avec toi aussi, et j’établirai solidement ta descendance, comme je l’ai fait pour David, et je te donnerai Israël."

Que pouvons nous comprendre de ce verset ? Nous voyons que Jéhovah intervient pour éliminer l'oppression dont le peuple a souffert, ce qui nous enseigne que Jéhovah connaît chacun d'entre nous et qu'il interviendra bientôt pour que ses serviteurs puissent le servir et être heureux.


Dernière édition par jean le Jeu 15 Sep 2022 - 19:55, édité 1 fois (Raison : titre du message légèrement modifié pour mettre en valeur les références bibliques analysés dans le corps de la réponse)
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ? Empty Re: Semaine 37 du 12 – 18 septembre 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 1 ROIS 11-12 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum