Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte

3 participants

Aller en bas

54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte Empty 54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte

Message  jean Mar 1 Déc 2020 - 14:10

.

20Timothée, garde ce qui t’a été confié, détourne-toi des discours creux qui profanent ce qui est saint, ainsi que des contradictions de ce que l’on appelle à tort « connaissance ».
21 Parce qu’ils ont fait étalage d’une telle connaissance, certains se sont écartés de la foi.  (1 Timothée 6:20, 21a)
.
54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte 54_1_t10

.
En lisant un avis nécrologique placé sur internet, j’ai remarqué au bas de celui-ci cette citation latine : Bonum certamen certavi
.
Vu ma nature curieuse, et le statut de cette personne décédée, j’ai voulu en savoir plus.
.
Bonum certamen certavi ça vous parle ? Et pourtant, nous connaissons la version française !
.
Mais avant de vous le dire, voici la citation complète :
.
Bonum certamen certavi
cursum consummavi,
fidem servavi.

.
Certains d’entres-vous, vont continuer à me dire qu’ils n’ont pas fait de latin, et je les comprends, car moi non plus, alors voici la traduction française :
.
J'ai combattu le bon combat,
j'ai achevé ma course,
j'ai gardé la foi.
.
Vous situez un peu mieux le texte biblique concerné par cette citation ?
.
Ce passage, nous le retrouvons dans la seconde lettre que l’apôtre Paul a écrite vers 65 de notre ère à son fidèle compagnon de travail et de voyage Timothée, lui adressait ces paroles rassurantes en disant :
7 J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur, le juste juge, me donnera en récompense ce jour-là, quoique pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition. (2 Timothée 4:7, 8)
.
On peut aisément comprendre en quoi ces paroles de Paul pouvaient s’appliquer à lui, et aux oints, les cohéritiers de Christ. Paul était resté fidèle à Jéhovah et à Jésus Christ en ayant une bonne conduite et en continuant son service en dépit de l’opposition, des souffrances et de la persécution (2Co 11:23-28). En outre, il s’était acquitté des responsabilités liées à sa fonction d’apôtre du Seigneur Jésus Christ, en menant la guerre destinée à garder la congrégation chrétienne pure et sans tache, comme une vierge pure, pour qu’elle reste “ colonne et soutien de la vérité ”. — 1Tm 3:15 ; 1Co 4:1, 2 ; 2Co 11:2, 29 ; voir aussi 2Tm 2:3, 4. {it-1 p. 1042}
.
Mais ces personnes qui se disent chrétiennes et qui s’arrogent le droit de s’appliquer des pensées bibliques pour leur aura personnel, sont à cent lieues de la « vraie connaissance » !
.
Paul écrira même : « Prenez garde que personne ne vous fasse prisonniers au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie fondées sur la tradition humaine et sur les choses élémentaires du monde, et non sur Christ » (Colossiens 2:8)
.


.
Pourquoi se pencher là-dessus ?
.
Par un concours de circonstances, c’est l’objet de l’article d’étude 40 de la Tour de Garde de cette semaine qui a pour titre : « Garde ce qui t’a été confié » et notamment les quelques chrétiens qui se sont éloignés de la « connaissance » exacte et qui sont mentionnés sous l’intertitre : GARDE PRÉCIEUSEMENT CE QU’ON T’A CONFIÉ
.

.
3 Dans son amour, Jéhovah nous accorde une connaissance exacte des précieuses vérités contenues dans sa Parole. Ces vérités sont précieuses parce qu’elles nous permettent de savoir comment être ses amis et comment être vraiment heureux. Quand nous croyons à ces vérités et que nous en tenons compte dans notre vie, nous sommes libérés de l’esclavage des enseignements mensongers et des pratiques sexuelles immorales (1 Cor. 6:9-11).
.
4 Les vérités bibliques sont précieuses pour une autre raison encore : Jéhovah les révèle uniquement aux humains qui ont « l’état d’esprit qu’il faut » (Actes 13:48). Ces personnes humbles reconnaissent que Jéhovah se sert de l’esclave fidèle et avisé pour nous les enseigner (Mat. 11:25 ; 24:45). Comprendre ces vérités est le bien le plus précieux qui soit ; or nous ne pouvons pas y parvenir tout seuls (Prov. 3:13, 15).
.
5 Jéhovah nous a aussi confié l’honneur de faire connaître aux autres la vérité concernant sa personne et ses projets (Mat. 24:14). Ce message que nous proclamons est d’une valeur inestimable. Pourquoi ? Parce qu’il donne aux gens la possibilité de faire partie de la famille de Jéhovah et d’avoir la vie éternelle (1 Tim. 4:16). Que nous participions beaucoup ou peu au ministère, nous soutenons l’activité la plus importante qui soit (1 Tim. 2:3, 4). Quel honneur d’être les collaborateurs de Dieu ! (1 Cor. 3:9).
.
.


.
Les croyants des grandes religions dites chrétiennes, comme celui de l’avis de décès, se retrouvent-ils dans ces 3 paragraphes ?
.
De façon éclatante, la réponse est : Non !
.
Gardons à l’esprit que de notre côté, en étant dans le peuple du vrai Dieu, nous avons énormément de bénédictions de bienfaits, notamment, en recevant la nourriture spirituelle en abondance et en temps voulu, nourriture préparée par l’esclave fidèle et avisé choisi par Dieu.
.
Nous avons l’immense privilège d’être des collaborateurs de Dieu. Mais par-dessus tout nous avons la vraie « connaissance » qui fait que nous sommes proches de Jéhovah Dieu.
.
Alors, tant que nous resterons fidèle et intègre jusqu’au bout, quoi qu’il arrive, nous pourrons reprendre à notre compte les paroles de l’apôtre Paul : « J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. »

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10796
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte Empty Re: 54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte

Message  Gédéon22 Mar 1 Déc 2020 - 15:07

C'est les propos de Paul.

_________________
54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte Empty Re: 54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte

Message  Amaytois Mar 1 Déc 2020 - 20:00

Bonsoir

Que de vérité dans tes propos mon bien aimé Frère. Mais ces personnes qui se disent chrétiennes et qui s’arrogent le droit de s’appliquer des pensées bibliques pour leur aura personnel, sont à cent lieues de la « vraie connaissance » !

Oui comme Christ l'a si bien déclaré en Matthieu 7:21 "« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. Oui, Pour faire la volonté de Dieu, il faut parvenir à une connaissance exacte de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ. Cette connaissance conduit à la vie éternelle.

L’apôtre Paul a parlé d’une créature spirituelle qui se fait passer pour un “ ange de lumière ”. (2 Corinthiens 11:14.) Ainsi déguisée, cette créature spirituelle, Satan, cherche à nous tromper et à nous faire faire des choses contraires à la volonté de Dieu. D’autres créatures spirituelles associées à Satan ont elles aussi souillé le culte des gens, car Paul a dit : “ Les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu. ” (1 Corinthiens 10:20).

Jésus a dit de ses disciples : “ Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. ”
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte Empty Re: 54_1 Timothée 6:20, 21 – La connaissance exacte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum