Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

2 participants

Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Olivier2 Mar 6 Aoû 2019 - 20:14

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici le message qui a été chirurgicalement effacé de ce forum comme si cette simple action pouvait annuler les faits qu'il aborde.

Olivier
Cher Olivier, Si le message a été effacé c'est qu'il y a de bonne raison. Si tu veux faire un post sur ce sujet il n'y a aucun soucis.
Mais copier un morceau de texte est inaproprié car toutes les idées ne sont complètes.
Je supprime donc ce copier collé dont on ne comprend pas qui en est l'auteur toi ou Booz ????

Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Olivier2 Mar 13 Aoû 2019 - 14:46

admin a écrit:Si tu veux faire un post sur ce sujet il n'y a aucun soucis.

Très bien, c’est ce que je vais donc faire. Cependant j’espère que vous aurez l’honnêteté de le lire en toute objectivité et sincérité car il n’est animé que par un profond respect envers notre Créateur Tout-Puissant Jéhovah Dieu et par de désir de défendre la Justice et la Vérité.

Il ne contiendra pas les deux déclarations sur lesquelles je rebondissais (qui pourtant apparaissaient en noir sur fond gris clair, en « quote »).
De ce fait, je vais davantage détailler le contexte de façon à créer un article indépendant.

Comme je le disais également, la Vérité doit s’exprimer, ici ou ailleurs, elle ne peut se taire, elle ne peut fermer les yeux. Et plus on la baillonnera plus elle sera obligée de crier pour se faire entendre. Par respect et par honnêteté pour vous, chrétiens adorateurs de Jéhovah Dieu, je m’exprime ici sur votre forum, sans rien cacher (j’ai en effet horreur de la médisance et de la calomnie).

J’espère que vous serez animé par les mêmes sentiments…

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Excommunication et ostracisme

Message  Olivier2 Mar 13 Aoû 2019 - 15:06


J’aimerais attirer l’attention du lecteur sur un sujet important qui est la plupart du temps occulté bien que lié à une grande souffrance humaine et directement lié à la glorification du Nom de Jéhovah.

De très nombreuses personnes ont été exclues ou excommuniées de l’organisation des Témoins de Jéhovah, d’autres le seront encore dans les jours, les mois, les années à venir.
Il peut s’agir d’amis ou de parents qui perdront tout contact avec leurs anciens coreligionnaires y compris leurs amis et les membres de leur famille (sauf cas de force majeure, si l’exclu est encore mineur par exemple).

Etant donné que l’ensemble des TJ sont invités à ne tisser de liens qu’avec d’autres TJ et à éviter la fréquentation des « gens du monde », l’exclusion engendre généralement un profond sentiment de solitude.
Cette solitude est par ailleurs accompagnée d’un sentiment de rejet hostile qui ajoute un stress important et qui est entretenu par chaque changement de trottoir ou de rayon au supermarché, par chaque évènement familial important d’où est complètement exclue la personne excommuniée.

L’excommunication est justifiée par l’application de plusieurs versets de la Bible, dont le plus important est 1 Corinthiens 5:11: Mais maintenant je vous écris de ne plus fréquenter celui qui, appelé frère, a une conduite sexuelle immorale, ou bien est avide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou voleur, et même ne mangez pas avec un tel homme.

Il se peut en effet que certains TJ choisissent délibérément un mode de vie opposé aux principes chrétiens et, de ce fait, ne peuvent plus continuer à porter le Nom de Jéhovah, notre Créateur Tout-Puissant ; en effet, une conduite immorale jetterait sans aucun doute l’opprobre sur l’ensemble de l’organisation.
Le fait de pratiquer « l’excommunication », dans le sens « ne plus porter le Nom de Dieu et ne plus participer ensemble aux activités spirituelles », trouve sa justification dans la Bible.
Jéhovah est un Dieu d’ordre, de sainteté et de pureté. Il est de ce fait extrêmement important de garder la congrégation pure, de ne pas chercher à cacher le moindre agissement immoral ou malhonnête car Dieu voit absolument tout (rappelons-nous que la nation d’Israël a perdu des batailles dans lesquelles des milliers d’hommes ont perdu la vie juste parce qu’un mauvais agissement avait été caché).

Qu’en est-il une fois que la personne a été exclue ou excommuniée ? La rupture doit-elle aller au-delà des liens spirituels ?

C’est ce que pensent visiblement les TJ puisque la plupart du temps, l’amputation est totale et va jusqu’à la rupture des liens familiaux. La plus terrible des situations se produit lorsque des enfants ne voient plus leurs parents, les parents ne voient plus leurs enfants, les petits-enfants ne connaissent pas leurs grands-parents, etc.
Cette cassure catégorique, cette violence émotionnelle a une incidence directe sur la façon dont les gens voient les TJ et donc une incidence directe sur Jéhovah Dieu lui-même !
Notre Père céleste impose-t-il une telle rupture familiale ?

Mais le raisonnement va plus loin, et je vous invite en toute honnêteté et objectivité à considérer les quelques points qui suivent, avec comme seul objectif la Justice et la glorification du plus grand Nom de l’univers, celui de notre Créateur céleste.
Les TJ excommuniés ou exclus (terme qui finalement convenait mieux à tout bien réfléchir…) sont-ils tous des gens immoraux, pervers, ivrognes, drogués, voleurs, adultères… ?
C’est en effet l’image qu’ont la plupart des TJ, une image quelque peu diabolisée et correspondant à quelqu’un qui mérite la destruction totale et définitive car il a agi en connaissance de cause et ouvertement désobéi à Dieu (alors que les autres continuent de marcher avec endurance dans la voie de la vérité).

Cette description est bien loin de la réalité. Parmi les exclus, on trouve des personnes qui ont été déçues, découragées, qui ont souffert de la médisance, des bavardages, commérages fréquents dans les congrégations (comme dans la plupart des communautés d’ailleurs). Ces personnes ont préféré « se retirer » de l’organisation en tant que telle, ce qui ne signifie pas qu’elles n’aiment plus Dieu ou qu’elles ont rejeté sa Parole.
Le fait est que l’on traite la personne qui s’est retirée de la même manière que celle qui pratique l’immoralité : la rupture est totale.
Sur quelle base, une telle sanction est-elle autorisée? “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, - 1 Corinthiens 4:6

D’autres personnes ont souffert d’un sentiment d’injustice.  Ce sentiment, particulièrement pénible à supporter, finit par détruire la sérénité et la confiance.
Qu’est-ce qui peut provoquer ce sentiment d’injustice ? L’exemple le plus frappant qui me vient à l’esprit concerne les affaires de pédophilie non résolues en raison de l’exigence du principe des 2 témoins (comme tout le monde s’en doute, on ne va pas trouver de témoins d’un viol au coin de la rue, du coup, l’accusé reste impuni par la congrégation). Ou alors le coupable a demandé pardon mais n’a pas payé pour son crime car l’affaire a été traitée en interne. Ou alors le coupable est mineur au moment des faits et rien n’est prévu pour rétablir la justice, seule base de guérison pour la victime.
Le sentiment d’injustice ne disparait jamais, et s’il n’est pas compris et que rien n’est fait pour rétablir cette justice, il devient de plus en plus fort et destructeur. C’est ainsi que certains finissent par quitter l’organisation wt.
Ainsi, non seulement ces victimes et parents de victimes ont subi un traumatisme, mais en plus ils se voient subir un rejet impitoyable de leur communauté, des membres de leur famille TJ ce qui multiplie leur douleur, leur sentiment d’avoir été incompris et défendus.

Enfin, une autre catégorie de personnes qui ont été exclues de l’organisation wt concerne les TJ qui n’ont pas la même compréhension en ce qui concerne l'interprétation de certaines prophéties bibliques (nous ne parlons pas des enseignements de base comme l’immortalité de l’âme, l’enfer de feu, la Trinité…).
Pourtant tout le monde sait que les dirigeants eux-mêmes ont à plusieurs reprises changé leurs interprétations de certaines prophéties bibliques et ont ajusté leur point de vue sur d’autres compréhensions spirituelles.
Doit-on exclure quelqu’un qui ne croit pas 100 % de ce qui est dit du haut du pupitre  (ou qui, en usant de logique, ne perçoit pas la même chose) ?
Tout le monde sait que l’interprétation des dates a causé beaucoup de tort à la crédibilité de la société wt. Ainsi, certains qui n’adhéraient pas à l’interprétation de 1914 ont été exclus (la destruction de Jérusalem, comme chacun le sait est datée de 587 av J-C par les historiens et non 607 ce qui modifie toute la chronologie biblique). Par la suite, la société wt est elle-même revenue sur son interprétation. Qu’ont-ils fait des gens qui avaient été injustement expulsés de la congrégation? (… ?...).
Que faire lorsque l’on n’est pas convaincu à 100 % par un enseignement ? Deux solutions s’offrent à celui qui doute : se taire et faire semblant car on risque gros, ou parler de son point de vue ou de ses doutes persistants et être exclu de la communauté.
Vous connaissez certainement des gens « très bien », cultivés, instruits, d’une belle moralité, en général appréciés de leurs collègues et voisins qui ont été rejetés de l’organisation parce qu’ils n’adhéraient pas à 100 % aux diverses interprétations (comme les prophéties de l’Apocalypse par exemple). Ces personnes qui ne correspondent en aucun cas au passage de 1 Corinthiens 5 :11, se voient subir une sentence impitoyable et privés de leur famille encore TJ avec laquelle elles ne partageront plus rien. Pensez au témoignage qui est rendu vis-à-vis des gens qui ne sont pas TJ et qui parfois sont bien loin de l’idée de l’existence d’un Dieu. Cette situation ne ferait que les conforter dans leur compréhension du rôle néfaste de la religion en général et les maintiendrait bien loin de Jéhovah.

Pourquoi est-ce que je prends la peine d’écrire ce post ?
Parce que Jéhovah est un Dieu de Justice et un Dieu d’Amour ; parce que l’ostracisme qui accable les personnes exclues jette l’opprobre sur son Nom glorieux. En effet, que des familles soient fracturées au nom de la Bible, au nom de l’enseignement de Jéhovah signifie que Dieu lui-même a voulu cette situation. Or, il n’en n’est rien. Dieu ne désire pas que des enfants ne voient plus leurs parents, que des petits-enfants ne sachent pas qui sont leurs grands-parents, que des oncles, tantes, neveux et nièces ne se rencontrent jamais et ne partagent rien en commun.
Le temps passe très vite et dans une seule direction, il est impossible de revenir en arrière. Que va-t-on dire aux enfants de ces familles fracturées qui ne connaissent pas leur proches "à cause de la religion" ? Qui n’ont jamais eu d’attention ou d’affection de leur part ? Qui n’ont partagé aucun moment avec eux et n’ont aujourd’hui aucun souvenir en commun ? Essayez d’imaginer quelques secondes ce que ces enfants ressentent vis-à-vis de l’organisation. Pire, cela va-t-il les pousser à aimer Jéhovah sachant que ce Nom est désormais attaché à leur situation ?
Rappelons-nous combien Jéhovah a toujours défendu la veuve et l’orphelin.

Réfléchissons bien à chacun de nos actes, car même lorsqu’on se croit plus juste que les autres, en tout cas plus juste que ceux qui ont été exclus, on peut créer des situations injustes où l’amour est absent et qui ont des répercussions importantes sur le Nom de Dieu lui-même.
Rappelons-nous que Jésus, dans sa prière modèle, a demandé en tout premier lieu que le Nom de son Père soit sanctifié ou que la sainteté de ton nom soit respectée (segond 21).
Le dénouement le plus important de l’histoire de la terre et de l’univers entier se déroule en ce moment-même, il s’agit de la justification du Nom du Créateur Tout-Puissant, Souverain de l’univers. Nous ne devons absolument rien faire qui puisse ternir le Nom de notre Père céleste !

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Ven 16 Aoû 2019 - 0:37, édité 1 fois (Raison : une faute d'orthographe)
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Gédéon22 Jeu 15 Aoû 2019 - 19:33

il n'y a pas de fumé sans feu si des personnes ont été excommunier ce n'est pas sans raison.Maintenant la porte est toujours ouverte pour qu'ils reviennent.
Leurs sorts et aussi dans leurs mains.

_________________
Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Olivier2 Ven 16 Aoû 2019 - 0:22

Je vois...
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Invité Ven 16 Aoû 2019 - 23:33

L’excommunication est justifiée par l’application de plusieurs versets de la Bible, dont le plus important est 1 Corinthiens 5:11: Mais maintenant je vous écris de ne plus fréquenter celui qui, appelé frère, a une conduite sexuelle immorale, ou bien est avide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou voleur, et même ne mangez pas avec un tel homme.

L'excommunication est une disposition pleine d'amour de notre Dieu Jéhovah.

Il y a 2 facteurs qui engendrent l'excommunication, un péché grave et la non repentance du chrétien.  C'est donc le chrétien non repentant qui s'écarte de Dieu.  et comme dit Gédéon la porte est ouverte il peux assister au réunion et il peut faire les efforts nécessaires pour retrouver l'amour de Jéhovah.

Ce qui terni le nom de Jéhovah ce sont les enseignements tortueux il nous faut donc bien étudier la bible, as-tu une étude avec un témoin de Jéhovah ? Il est important à notre époque de rester proche de Jéhovah, et d'examiner attentivement ce que nous demande Jéhovah en ces derniers jours.
Nous devons l'aimer de tout notre personne (Matthieu 22:37) [...] “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée [...]
Faisons attention à ce qui rentre dans notre coeur.
Je t'invite à aller voir sur le site jw.org ou tu trouveras des réponses basées sur la bible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Olivier2 Sam 17 Aoû 2019 - 2:43

Zabou a écrit:L'excommunication est une disposition pleine d'amour de notre Dieu Jéhovah.

Quand elle se conforme au passage de 1 Corinthiens 5:11 et quand les personnes exclues ne sont pas victimes d'un tel ostracisme!

En effet, des familles brisées, des enfants qui ne voient plus leurs parents et des petits-enfants qui ne connaissent pas leurs grands-parents ne sont en rien une disposition pleine d'amour de notre Dieu Jéhovah.

Cette situation jette même l'opprobre sur son Nom - le plus grand Nom de l'univers que nous devons profondément honorer!
Cette situation éloigne des gens sincères de Dieu car ils sont choqués de constater une telle violence affective.

Zabou a écrit:Il y a 2 facteurs qui engendrent l'excommunication, un péché grave et la non repentance du chrétien.  

Selon 1Corinthiens 5:11, oui.
Mais pas selon la société WT comme tu le sais très bien, puisque de nombreuses personnes ont été exclues sans avoir jamais eu de conduite immorale.

Comme je l'ai expliqué plus haut, une personne qui se retire suite à un découragement ou parce qu'elle ne croit pas toutes les explications apportées par les dirigeants de la société WT subit également l'exclusion (terme qui convient mieux tout compte fait). Une personne qui se retire sans jamais avoir eu la moindre conduite immorale se voit aussi perdre tout contact avec les membres de sa famille TJ. La sanction est terrible, si on doute et si on quitte l'organisation, on est frappé d'ostracisme et du plus terrible des rejets: celui de sa propre famille.

Cette épée de Damoclès au-dessus de la tête de tous les TJ baptisés constitue un véritable chantage affectif.

Zabou a écrit:C'est donc le chrétien non repentant qui s'écarte de Dieu.

Pour être non repentant, il faut d'abord avoir commis un péché grave, ce qui n'est pas le cas dans les exemples que j'ai abordés, relire plus haut, cela t'a sans doute échappé.

Zabou a écrit:comme dit Gédéon la porte est ouverte il peux assister au réunion et il peut faire les efforts nécessaires pour retrouver l'amour de Jéhovah.

Cela est totalement hors-sujet.
J'ai mis le doigt sur la façon dont sont traitées les personnes exclues de l'organisation WT. J'ai insisté sur les familles brisées, la souffrance engendrée par une telle situation. J'ai répété que beaucoup de ces personnes ne sont pas des personnes immorales, perverses, ivrognes, des voleurs, des assassins et ce que l'on peut imaginer de plus immoral encore.

Certaines de ces personnes qui aimaient sincèrement Dieu et la Vérité ont été exclues parce qu'elles n'étaient pas d'accord avec un point d'enseignement, une date par exemple.
Certaines de ces personnes qui aimaient sincèrement Dieu et la Vérité ont été exclues parce qu'elles n'ont plus voulu faire partie de la société WT suite à une injustice (voir affaires de pédophilie par exemple).
etc.

Par ailleurs qu'est-ce qui vous permet de juger et de dire que ces personnes n'ont plus l'amour de Jéhovah? Est-ce l'étiquette (TJ) qui compte ou ce qu'il y a dans le cœur de chacun de nous qui compte? Dieu voit absolument tout et connait les pensées les plus profondes.

Zabou a écrit:Il est important à notre époque de rester proche de Jéhovah, et d'examiner attentivement ce que nous demande Jéhovah en ces derniers jours.

C'est bien ce que je vous demande de faire: Examinez votre façon de faire qui n'honore pas notre Créateur Tout-Puissant!
Comment pouvez-vous prétendre être proches de Dieu alors que vous traitez durement les membres de votre propre famille?

« Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant. » - 1 Timothée 5:8

"Si quelqu'un dit: «J'aime Dieu», alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu'un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?" - 1 Jean 4:20


Zabou a écrit:as-tu une étude avec un témoin de Jéhovah ?
Je t'invite à aller voir sur le site jw.org ou tu trouveras des réponses basées sur la bible.

C'est une proposition bien prétentieuse, qu'est-ce qui te permets d'affirmer que tu possèdes plus de connaissance biblique qu'un autre sans même le connaître...!?

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Invité Sam 17 Aoû 2019 - 10:42

Ton discours est vide et non objectif. Dieu est mieux placé pour voir ce qu'il y a dans le cœur des chrétiens. Si tu es excommunié ce n'est pas l'endroit pour te justifier et accuser les autres.
Si il y a excommunication il y a des raisons justifiés par les saintes écritures.
Ton esprit est critique et non ouvert aux écrits bibliques.
Les excommunié qui veulent vraiment renoue avec Jéhovah comprennent le sens des paroles de Dieu et les acceptent et viennent aux assemblées.
Les apostats n'acceptent rien et ont l'esprit critique et n'ont pas leur place ici.
Bonne journée cher ami.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Olivier2 Sam 17 Aoû 2019 - 13:14

Zaboo a écrit:Ton discours est vide et non objectif.
Ton esprit est critique et non ouvert aux écrits bibliques.

Ce n’est pas la réponse à laquelle je m’attendais. J’imaginais trouver davantage d’échanges et d’argumentation fondée sur les Saintes Ecritures. Au lieu de cela j’ai droit à des jugements cassants.

Zaboo a écrit:ZABOOTon discours est vide et non objectif.

Mettre en évidence la souffrance des personnes qui ont été rejetées par leur famille TJ (souvent pour des raisons autres que 1Corinthiens 5 :11), et celle de leurs enfants qui ne connaissent pas leurs grands-parents… est loin d’être un sujet vide de sens.

Il s’agit là d’un problème réel, concret. Il s’agit là d’un problème qui pousse les gens à avoir une mauvaise opinion de votre organisation, voire à associer cette triste situation au Nom de Jéhovah, notre Créateur Tout-Puissant.
Alors, en aucun cas, ce sujet ne doit être éludé et considéré comme vide de sens parce qu’il dérange. La vérité doit s’exprimer.

Zaboo a écrit: Si il y a excommunication il y a des raisons justifiés par les saintes écritures.

Pas toujours et c’est bien là le problème. Voir le sujet que j’ai posté au début, essaie au moins de le lire de manière objective et d’argumenter avec des versets bibliques, seule base de référence.

Zaboo a écrit:Ton esprit est critique et non ouvert aux écrits bibliques.

En aucun cas. J’ai un profond respect pour les Saintes Écritures dont l’Auteur n’est autre que le Souverain de l’univers, notre Créateur Tout-Puissant. Je ne changerais même pas un point ou une virgule.
La Bible reste la base de la Véritable connaissance divine.

Zaboo a écrit:Les excommunié qui veulent vraiment renoue avec Jéhovah comprennent le sens des paroles de Dieu et les acceptent et viennent aux assemblées.

Je corrige ta phrase :
Les excommuniés qui veulent vraiment renouer avec la société wt viennent aux assemblées.

Je vais te citer un exemple afin que tu comprennes mon raisonnement. Certaines personnes ont été exclues car elles n’avaient pas la même compréhension que les dirigeants TJ sur la génération 1914 (chronologie).
Par la suite, il s’est avéré qu’ils avaient raison. Est-ce que ces personnes exclues ont été rejetées par Jéhovah ? Sûrement pas. Par contre ceux qui les ont exclues portent la responsabilité devant Jéhovah d’un tel acte.
Ces personnes qui avaient une compréhension différente et qui pourtant aimaient Dieu et sa Parole la Bible, n’ont plus revu les membres de leur famille TJ, juste parce qu’ils ne partageaient pas exactement la même interprétation des prophéties bibliques (je ne parle même pas des enseignements de base comme la Trinité, immortalité de l’âme, enfer de feu, paradis terrestre…).
Est-ce juste selon toi ?

Zaboo a écrit:Dieu est mieux placé pour voir ce qu'il y a dans le cœur des chrétiens.

Entièrement d’accord !!
L’étiquette ne suffit pas.

Zaboo a écrit:Les apostats n'acceptent rien et ont l'esprit critique et n'ont pas leur place ici.

Cette phrase, bien réductrice, serait-elle à nouveau une accusation gratuite ?
Les points de vue différents ou qui poussent à la réflexion donnent l’opportunité de défendre sa foi, la vérité est immuable, ce qui serait plus intéressant que de fermer la discussion avec des accusations gratuites.

Olivier
Olivier2
Olivier2
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : France

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Invité Dim 18 Aoû 2019 - 0:14

Les enseignements de Dieu sont claires c'est lui qui décide comment suivre ses instructions et si on accepte pas les idées de Jéhovah il y a des conséquences. Chacun est responsable de ses actes.
Ce sujet tourne en rond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus Empty Re: Regarder la vérité en face, la façon de considérer les exclus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum