Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

la jalousie est elle un défaut ?

3 participants

Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty la jalousie est elle un défaut ?

Message  laurent77970 Dim 14 Avr 2019 - 18:19

Bonjour à tous,
Je lis actuellement le livre sur les deux babylones et je suis tombé sur un passage qui m'interpelle:"Tu ne te feras point d'image taillée ni aucune ressemblance
des choses qui sont là-haut au ciel, ni ici-bas sur la terre ni dans les eaux plus basses que la terre. Tu ne te
prosterneras point devant elles et ne les serviras point: car je suis l'Éternel ton Dieu, un Dieu fort et jaloux,
qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la 3e et à la 4e génération de ceux qui me haïssent."
(Deutéronome V, 8, 9; Exode XX, 4, 5)
La jalousie m'apparait comme un défaut, cela pourrit l'existance même de ceux qui la subissent. La jalousie entraine la colère et la colère est un sentiment qui fausse un jugement cartésien, non ? Une sanction est une action réfléchie mais une colère est dévastatrice sans contrôle réfléchi, non ?
Hors, Jéhovah est parfait.

laurent77970
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2019
Age : 58
Localisation : JOUY LE CHATEL

Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty Re: la jalousie est elle un défaut ?

Message  Gédéon22 Dim 14 Avr 2019 - 18:23

*** it-1 p. 1233 Jaloux, jalousie ***
Le mot “ jalousie ” désigne dans la Bible une qualité ou un sentiment qui peuvent être bons ou mauvais (Pr 14:30 ; Ze 1:14). Le nom hébreu qinʼah a différents sens : “ volonté d’être l’objet d’un attachement exclusif, fait de ne tolérer aucune rivalité, zèle, ardeur, jalousie (juste ou méchante), envie. ” Le grec zêlos a un sens identique. — 2Co 11:2 ; 12:20.
La jalousie de Jéhovah. Jéhovah se présente comme “ un Dieu qui exige un attachement exclusif ”. (Ex 20:5, note ; Dt 4:24 ; 5:9 ; 6:15.) Il déclare également : “ Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux. ” (Ex 34:14). Mais de quoi est-il jaloux, et de quelle jalousie ? Non pas de la jalousie envieuse et égoïste des humains. C’est une jalousie, un zèle ou une ardeur pour son saint nom, au sujet duquel il dit lui-même : “ Je témoignerai un attachement exclusif pour mon saint nom. ” — Éz 39:25.

_________________
la jalousie est elle un défaut ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty jalousie

Message  laurent77970 Dim 14 Avr 2019 - 18:34

Merci de ces précisions car je voyais mal Jéhovah emprunt de la jalousie que nous connaissons. Comme quoi, les mots, traductions et interprétations sont très importantes.

laurent77970
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2019
Age : 58
Localisation : JOUY LE CHATEL

Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty Re: la jalousie est elle un défaut ?

Message  Dov Mar 16 Avr 2019 - 0:29

“Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux.” — EXODE 34:14.

JÉHOVAH se présente comme “un Dieu jaloux”. Sachant la valeur péjorative du mot “jalousie”, on peut s’en étonner. La qualité dominante de Jéhovah est, bien sûr, l’amour (1 Jean 4:8). Toute jalousie de sa part ne peut donc être que pour le bien des humains. En fait, comme nous allons le voir, la jalousie divine est essentielle à la paix et à l’harmonie de l’univers.
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty Re: la jalousie est elle un défaut ?

Message  Invité Jeu 30 Mai 2019 - 13:22

Je crois que certaines traductions (la TOB me semble-t-il, mais je ne sais plus quelle édition) traduisent "exigeant" plutôt que "jaloux". Ça donne: Dieu est un Dieu exigeant. C'est intéressant, car ça évite les malentendus du sens commun lié au mot "jaloux". Aimer Dieu de toute sa force, de toute son âme et de toute son intelligence exige en effet un attachement exclusif à un seul Dieu, sinon l'objet de l'amour se disperse et on finit par aimer Dieu partiellement, amour "partagé" par d'autre "divinités", ce qui ne va pas sans amener de lourdes contradictions dans les modes de vie et de pensée. C'est pourquoi on ne peut honorer deux maîtres à la fois, Jéhovah ou l'Argent (Mammon, divinité, ou plutôt idole personnifiant la richesse matérielle!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty Re: la jalousie est elle un défaut ?

Message  Gédéon22 Jeu 30 Mai 2019 - 19:27

La nouvelle traduction du MN.
(Exode 34:14) 14 Tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah est connu pour exiger un attachement sans partage. Oui, c’est un Dieu qui exige un attachement sans partage [...]

_________________
la jalousie est elle un défaut ? Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty Re: la jalousie est elle un défaut ?

Message  Invité Dim 23 Juin 2019 - 12:18

Bonjour Gédéon,

La nouvelle traduction du MN.
(Exode 34:14) 14 Tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah est connu pour exiger un attachement sans partage. Oui, c’est un Dieu qui exige un attachement sans partage [...]

Merci pour la référence. Je ne savais pas que la traduction du monde nouveau parlait "d’exigence". Cette traduction me paraît meilleure, car le Dieu "jaloux" est source de trop de malentendus et ne traduit pas vraiment la manière dont Dieu aime les hommes.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty Re: la jalousie est elle un défaut ?

Message  Invité Mer 25 Mar 2020 - 20:39

Gédéon22 a écrit:La nouvelle traduction du MN.
(Exode 34:14) 14 Tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah est connu pour exiger un attachement sans partage. Oui, c’est un Dieu qui exige un attachement sans partage [...]

Merci On peut vraisemblablement toujours évoluer sur la clarté des propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la jalousie est elle un défaut ? Empty Re: la jalousie est elle un défaut ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum