La vie humaine vaut-elle cher ?
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La vie humaine vaut-elle cher ?
La vie humaine vaut-elle cher ?
“ Puisque l’homme est fait à l’image de Dieu, ôter une vie humaine, c’est détruire ce qu’il y a de plus précieux et de plus sacré sur terre. ” — Manuel d’éthique pour l’homme du commun (angl.), de William Barclay.
‘ Ce qu'il y a de plus précieux sur terre. ’ Est-ce ainsi que vous considérez la vie ? À voir le comportement de beaucoup, il est évident que cet auteur ne rallie pas toutes les opinions. Régulièrement des millions de vies sont fauchées par des individus violents et sans scrupules qui poursuivent des buts égoïstes en affichant un mépris total pour le bien de leurs semblables. — Ecclésiaste 8:9.
Consommables et jetables
La Première Guerre mondiale illustre cela parfaitement. Durant ce conflit effroyable, sans arrêt, “ des hommes ont été sacrifiés pour rien ”, déclare l’historien Alan Taylor. Obnubilés par le prestige et la gloire, des chefs militaires se sont servi des soldats comme d’objets sans grande valeur et tout à fait consommables. La bataille de Verdun, sur le sol français, a fait plus de 700 000 morts. “ Il n’y avait aucun intérêt [stratégique] en jeu, écrit M. Taylor ; il s’agissait seulement de tuer des hommes et d’en tirer gloire. ” — La Première Guerre mondiale (angl.).
Le mépris pour la vie humaine est tout aussi répandu aujourd’hui. Ces dernières années, “ une explosion démographique a propulsé sur le marché mondial du travail des millions de personnes pauvres et vulnérables ”, signale le professeur Kevin Bales. Ces personnes lutteront toute leur existence simplement pour survivre dans un système commercial oppressif où “ la vie ne vaut pas cher ”. Ceux qui les exploitent, déclare M. Bales, les traitent comme à peine plus que des esclaves, “ des instruments entièrement ‘ jetables ’ qu’ils utilisent pour se faire de l’argent ”. — Des gens jetables (angl.).
“ Poursuite de vent ”
Il existe quantité d’autres raisons pour lesquelles des millions de personnes se sentent inutiles et sont désespérées, pensant que leur sort n’intéresse personne. Outre la guerre et l’injustice, les ravages provoqués par la sécheresse, la famine, la maladie et le deuil, pour ne citer que cela, affligent tous les humains, et beaucoup en viennent à se demander s’il vaut seulement la peine de vivre. — Ecclésiaste 1:8, 14.
Bien sûr, tout le monde ne vit pas dans un dénuement et une angoisse extrêmes. Mais même ceux qui sont épargnés par une telle oppression s’interrogent souvent comme Salomon, roi de l’Israël antique, qui a demandé : “ Qu’est-ce qu’un homme a pour tout son dur travail et pour la poursuite de son cœur par quoi il travaille dur sous le soleil ? ” Après réflexion, beaucoup se rendent compte qu’une bonne partie de leurs actions a été “ vanité et poursuite de vent ”. — Ecclésiaste 2:22, 26.
“ C’est tout ? ” se demandent-ils en faisant le bilan de leur vie. En effet, combien arrivent à la fin de leur existence en étant vraiment ‘ rassasiés de jours ’, comme l’était le patriarche Abraham (Genèse 25:8) ? La plupart des gens ont un profond sentiment de vanité. Mais la vie n’est pas forcément vaine. Dieu juge précieuse chaque vie humaine et il veut que nous menions tous une existence vraiment riche et satisfaisante. Comment cela ? Voyez ce que dit l’article suivant.
‘ Ce qu'il y a de plus précieux sur terre. ’ Est-ce ainsi que vous considérez la vie ? À voir le comportement de beaucoup, il est évident que cet auteur ne rallie pas toutes les opinions. Régulièrement des millions de vies sont fauchées par des individus violents et sans scrupules qui poursuivent des buts égoïstes en affichant un mépris total pour le bien de leurs semblables. — Ecclésiaste 8:9.
Consommables et jetables
La Première Guerre mondiale illustre cela parfaitement. Durant ce conflit effroyable, sans arrêt, “ des hommes ont été sacrifiés pour rien ”, déclare l’historien Alan Taylor. Obnubilés par le prestige et la gloire, des chefs militaires se sont servi des soldats comme d’objets sans grande valeur et tout à fait consommables. La bataille de Verdun, sur le sol français, a fait plus de 700 000 morts. “ Il n’y avait aucun intérêt [stratégique] en jeu, écrit M. Taylor ; il s’agissait seulement de tuer des hommes et d’en tirer gloire. ” — La Première Guerre mondiale (angl.).
Le mépris pour la vie humaine est tout aussi répandu aujourd’hui. Ces dernières années, “ une explosion démographique a propulsé sur le marché mondial du travail des millions de personnes pauvres et vulnérables ”, signale le professeur Kevin Bales. Ces personnes lutteront toute leur existence simplement pour survivre dans un système commercial oppressif où “ la vie ne vaut pas cher ”. Ceux qui les exploitent, déclare M. Bales, les traitent comme à peine plus que des esclaves, “ des instruments entièrement ‘ jetables ’ qu’ils utilisent pour se faire de l’argent ”. — Des gens jetables (angl.).
“ Poursuite de vent ”
Il existe quantité d’autres raisons pour lesquelles des millions de personnes se sentent inutiles et sont désespérées, pensant que leur sort n’intéresse personne. Outre la guerre et l’injustice, les ravages provoqués par la sécheresse, la famine, la maladie et le deuil, pour ne citer que cela, affligent tous les humains, et beaucoup en viennent à se demander s’il vaut seulement la peine de vivre. — Ecclésiaste 1:8, 14.
Bien sûr, tout le monde ne vit pas dans un dénuement et une angoisse extrêmes. Mais même ceux qui sont épargnés par une telle oppression s’interrogent souvent comme Salomon, roi de l’Israël antique, qui a demandé : “ Qu’est-ce qu’un homme a pour tout son dur travail et pour la poursuite de son cœur par quoi il travaille dur sous le soleil ? ” Après réflexion, beaucoup se rendent compte qu’une bonne partie de leurs actions a été “ vanité et poursuite de vent ”. — Ecclésiaste 2:22, 26.
“ C’est tout ? ” se demandent-ils en faisant le bilan de leur vie. En effet, combien arrivent à la fin de leur existence en étant vraiment ‘ rassasiés de jours ’, comme l’était le patriarche Abraham (Genèse 25:8) ? La plupart des gens ont un profond sentiment de vanité. Mais la vie n’est pas forcément vaine. Dieu juge précieuse chaque vie humaine et il veut que nous menions tous une existence vraiment riche et satisfaisante. Comment cela ? Voyez ce que dit l’article suivant.
w05 1/2 p. 3-4
Re: La vie humaine vaut-elle cher ?
Yasashi a écrit:“ Puisque l’homme est fait à l’image de Dieu, ôter une vie humaine, c’est détruire ce qu’il y a de plus précieux et de plus sacré sur terre. ” — Manuel d’éthique pour l’homme du commun (angl.), de William Barclay.
C'est une très belle pensée, merci.
Yasashi a écrit:La Première Guerre mondiale illustre cela parfaitement. Durant ce conflit effroyable, sans arrêt, “ des hommes ont été sacrifiés pour rien ”, déclare l’historien Alan Taylor. Obnubilés par le prestige et la gloire, des chefs militaires se sont servi des soldats comme d’objets sans grande valeur et tout à fait consommables. La bataille de Verdun, sur le sol français, a fait plus de 700 000 morts. “ Il n’y avait aucun intérêt [stratégique] en jeu, écrit M. Taylor ; il s’agissait seulement de tuer des hommes et d’en tirer gloire. ” — La Première Guerre mondiale (angl.).
Si, il y avait un intérêt stratégique : saigner l'armée française pour la mettre à genou. C'est suite à cette bataille, faute d'avoir suffisamment réussi, que le haut commandement allemand décida d'essayer d'emporter la décision à l'Est.
Cette guerre était un guerre de capitalistes et les hommes du commun peuple de la chair à canon. Quel immense gâchis!
Invité- Invité
Re: La vie humaine vaut-elle cher ?
Jusqu’ici l’Histoire n’a pas vu naître la société que Wells s’était représentée. Les hommes sont loin d’être égaux, et les distinctions de classe sont toujours ancrées dans la société. Dans l’ensemble, un tel cloisonnement a-t-il été bénéfique ? Non. Les systèmes de classes sociales suscitent la division, générant envie, haine, détresse et effusion de sang. Pendant un temps, on prônait la suprématie de la race blanche en Afrique, en Australie et en Amérique du Nord. Des souffrances en ont résulté, dont le génocide complet des aborigènes de la terre de Van Diemen (la Tasmanie actuelle). En Europe, le classement des Juifs parmi les êtres inférieurs a été un prélude à l’Holocauste. Les immenses richesses de l’aristocratie conjuguées au mécontentement des petites classes et des classes moyennes ont été des éléments déclencheurs de la Révolution française au XVIIIe siècle et de la Révolution bolchevique dans la Russie du XXe siècle.
Un sage du passé a écrit : “ L’homme a dominé l’homme à son détriment. ” (Ecclésiaste 8:9). Ses paroles sont vraies, que la domination soit exercée par des individus ou par des classes. Quand un groupe s’élève au-dessus d’un autre, la détresse et la souffrance s’ensuivent inévitablement.
Un sage du passé a écrit : “ L’homme a dominé l’homme à son détriment. ” (Ecclésiaste 8:9). Ses paroles sont vraies, que la domination soit exercée par des individus ou par des classes. Quand un groupe s’élève au-dessus d’un autre, la détresse et la souffrance s’ensuivent inévitablement.
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