-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

2 participants

Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012 - 17:22

Ce document sera composé d'environ 5 ou 6 articles. voici le premier:

La tablette cunéiforme StrmKambys 400 contient diverses observations astronomiques concordantes avec l’an 523 avant notre ère. Cette tablette est datée du 7ème an du roi Perse Cambyse. Si l’an 523 fut la 7ème année de ce roi, et que son père Cyrus ait régné 9 ans comme le prouve l’histoire, nous pouvons nous baser sur la tablette et fixer la conquête de la Babylonie par Cyrus en 539 avant notre ère.
Une autre tablette, la VAT4956, énumère de nombreuses positions de corps célestes confirmant l'année 568 av.n.e comme étant la 37ème année du règne de Néboukadnetsar, roi de Babylone.
Nous basant sur cette tablette, on peut établir la chronologie absolue suivante :
Neboukadnetsar a commencé son règne en 605 avant notre ère, et Babylone a été conquise par des Mèdes et des Perses 66 ans plus tard, en l’an 539 avant notre ère. Cela est en parfaite harmonie avec la chronologie des rois néo-babyloniens que l’on trouve dans diverses chroniques des rois.
La Sainte Bible, d’autre part, nous dit sans aucune ambigüité au sujet de Jérusalem et du territoire de Juda : «Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’Jérémie 25 :11
Cela ne peut être en harmonie avec la chronologie babylonienne cité plus haut, que nous dit que la captivité des hébreux à Babylone fut de seulement 50 ans de 587 avant notre ère à 539 idem.
Des études d'approche ont été menées pour comprendre cette discordance. Des historiens et érudits qui considèrent la Sainte Bible comme un document semblable à d’autres documents antiques, ne prennent pas le livre sacré en considération et refusent ses renseignements. Les personnes qui croient que la Parole de Dieu se trouve dans les pages sacrées de la Bible ou que la Bible est la parole de Dieu essaient de l’interpréter à la lumière de la chronologie traditionnelle, en lisant ainsi le texte biblique selon leur point de vue. Mon propos dans cette recherche est de démontrer ce que dit réellement la Sainte Bible, éclairant ainsi certains malentendus.
Comparons les versets ambigus à la lumière des versets qui ne le sont pas
On trouve 6 versets dans la Sainte Bible où sont mentionnés une période de 70 ans de captivité à Babylone : « Jérémie 25:11,12 ; 29:10 ; Daniel 9:2 ; 2 Chroniques 36:21 ; Zekaria 1:12 ; 7:5. » Deux de cela, (Daniel 9 :2 et 2 Chroniques 36 :21) peuvent être compris seulement d’une façon, et les autres doivent être considérés à la lumière des autres.
Le principe pour comprendre les versets bibliques semblant ambigus à la lumière de ceux qui ne le sont pas est accepté universellement. Mais il semble étrange que le contraire soit effectué dans le cas des articles rédigés sur la captivité en Babylonie. Raison pour laquelle il est opportun de considérer l’écrit de Daniel et celui de l’écrivain du livre des Chroniques, qui tous les deux vécurent après l’exil et avaient eu des informations sûres concernant la durée de la captivité même. Par conséquent, leurs mots ont du poids parce qu'ils connaissaient tous les deux les prophéties et leur accomplissement.

Prochain sujet: La Bible parle-t-elle d’une période littérale de 70 ans ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 14:38

l'ETRUSCO a écrit:
Ce document sera composé d'environ 5 ou 6 articles. voici le premier:

Mon propos dans cette recherche est de démontrer ce que dit réellement la Sainte Bible, éclairant ainsi certains malentendus.

Prochain sujet: La Bible parle-t-elle d’une période littérale de 70 ans ?

Bonne initiative!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty La Bible parle-t-elle d’une période littérale de 70 ans ?

Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 16:30

Le premier écrivain mentionnant la période de 70 ans fut le prophète Jérémie (25:114,12 ; 29:10). Il fut argumenté par rapport à ce verset, que cette période de 70 ans représente un nombre complet et non pas 70 ans littéraux. Même si elle est une interprétation possible des paroles du prophète, nous devons nous souvenir qu’une interprétation possible peut être intenable quand quelqu'un qui a connu la réalisation de la prophétie apporte son propre témoignage.
Ceci se vérifie concernant les 70 ans prophétisés par Jérémie. Le prophète Daniel (9:1-3) lit les paroles du prophète Jérémie annonçant la fin prochaine de la captivité
de 70 ans littéraux. Ces paroles « … je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans». Ces paroles ‘le nombre des années’ et sa prière, démontrent que le prophète était bien vivant au moment de l’accomplissement de la prophétie, et que ces 70 ans étaient littéraux. Si cette période n’était pas à prendre au sens littéral, comment Daniel pouvait-il rechercher la protection et la miséricorde divine, dans la prière dans laquelle il nous dit que Dieu mettrait bientôt fin à la désolation de Jérusalem ? (9:15-20)

Une période de 70 ans de désolation
Les textes hébreux de Daniel 9:2 et 2 Chroniques 36:20,21, montrent sans aucune ambiguïté que Jérusalem serait devenue une terre aride et désolée pendant 70 ans complets. Cela exclut toute autre hypothèse que les 70 ans auraient commencé la première ou deuxième fois où Neboukadnetsar conquit Jérusalem, puisque la ville ne fut en désolation jusqu’à la troisième fois où Neboukadnetsar conquis la ville. Une chose est certaine, le fait que la condition de désolation de la ville ait été le point de départ des 70 ans de captivité est confirmé aussi dans Zekaria 7:5.
Le jeûne du 5ème mois était dû à la destruction du temple tandis que celui du 7ème mois est dû à l'assassinat de Guedalia. Ces jeûnes ont duré pendant les 70 ans. Donc cette période ne pouvait pas commencer avant le 7ème mois de la 18ème année de Nabuchodonosor, quand la terre était déserte.
Mais alors, quand prirent fin les 70 ans de captivité ? En nous basant sur 2 Chroniques 36:20, la captivité prit fin quand Cyrus conquis Babylone en octobre 539 avant notre ère. Les paroles « Jusqu’à quand Cyrus prit le pouvoir » constituent une preuve concluante de cela. Tirer une conclusion définitive sur la base d’un seul mot (dans ce cas la préposition ‘ad = jusqu'à / jusqu'à ce que) est dangereux du point de vue linguistique.
Les différents mots communiquent des concepts dans l'esprit des gens qui parlent la même langue, et ces idées sont souvent assez grandes. Il est vraie que le mot ‘ad à un sens temporel et souvent signifie « jusqu’à », mais il peut aussi signifier « pendant » « tant» comme en 2 Rois 9:22 où nous lisons : « “ Y a-t-il la paix, Yéhou ? ” Mais celui-ci dit : “ Quelle paix pourrait-il bien y avoir, tant qu’il y a les fornications de Jézabel ta mère et ses nombreuses sorcelleries ? ».
Cet exemple nous montre que la préposition ne se réfère pas simplement à un point précis, mais elle peut impliquer aussi une action que persiste dans le temps.
En outre, quand ‘ad est utilisée dans un sens temporel et en relation avec un point précis dans le temps, ce point n’indique pas nécessairement la fin d’une période de temps liée à (‘ad.) Considérons à ce propos Genèse 26:33. Nous sommes à l’époque du patriarche Isaac «Il l’appela donc du nom de Shiba. C’est pourquoi le nom de la ville est Béer-Shéba, jusqu’à (’ad) ce jour. »
Évidemment, le nom n’a pas changé le jour où ceci fut écrit, au contraire la ville continua de s’appeler Béer-Sheba. C’est pourquoi la période de temps qui englobe ‘ad continue même après l’expression « jusqu’à ce jour ». Deux exemples qui peuvent faire lumière d’une manière particulière sur le texte de 2 Chroniques 36:20 sont :
- Juges 6:31 : « (…) Mais Yoash dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : “ Est-ce à vous de plaider pour Baal, pour voir si vous pouvez le sauver ? Quiconque plaide pour lui devrait être mis à mort ce matin même »
- 1 Rois 10:7 : « Je n’ai pas ajouté foi aux paroles, jusqu’à ce que je sois venue pour que mes propres yeux puissent voir ».
Dans le premier exemple, la préposition (‘ad) signale « ce matin », qui est un mot assez large, car la personne n’est pas nécessairement mise à mort juste avant que les premiers rayons de soleil se rendent visibles, mais signifie « à n’importe quel moment pendant la période matinale ». Dans le second, la préposition (‘ad) ne se réfère pas au moment où la reine de Sheba (Saba) arriva, Il désigne à la fois le temps de son arrivée et toute la période pendant laquelle elle s'est arrêtée pour tout voir.
Revenons à 2 Chroniques 36:20 et notons certaine traductions bibliques :
Maredsous : « jusqu’à l’avènement de la domination perse »
Liénart:” jusqu’à la domination du royaume de Perse
Darby : « Jusqu’au règne du royaume des Perses »
Crampon 1905 : « Jusqu’à la domination du royaume de Perse »
Bible de Jérusalem : « Jusqu’à l’établissement du royaume perse »
Le texte sacré dit mot à mot « jusqu’à (‘ad) règne (melokh) du royaume (malkut) de Perse (paras) »
Par les exemples précédents, nous avons appris qu’il n’est pas nécessaire de parvenir à la conclusion que la période des 70 ans de captivité prit fin le même jour ou la même année où Cyrus conquit Babylone. La préposition ‘ad pourrait avoir cette signification, mais elle peut aussi inclure une période qui se poursuit après la conquête, comme dans le cas de la reine de Sheba.

Prochain sujet "La signification de ‘ad"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 12:05

l'ETRUSCO a écrit:
Tirer une conclusion définitive sur la base d’un seul mot (dans ce cas la préposition ‘ad = jusqu'à / jusqu'à ce que) est dangereux du point de vue linguistique.
...
la préposition ne se réfère pas simplement à un point précis, mais elle peut impliquer aussi une action que persiste dans le temps.
En outre, quand ‘ad est utilisée dans un sens temporel et en relation avec un point précis dans le temps, ce point n’indique pas nécessairement la fin d’une période de temps liée à (‘ad.)
...
il n’est pas nécessaire de parvenir à la conclusion que la période des 70 ans de captivité prit fin le même jour ou la même année où Cyrus conquit Babylone. La préposition ‘ad pourrait avoir cette signification, mais elle peut aussi inclure une période qui se poursuit après la conquête, comme dans le cas de la reine de Sheba.

Prochain sujet "La signification de ‘ad"
607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle 117403 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle 117403 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle 117403 Merci pour ces explications simples! La suite STP bounce bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 15:05

La signification de ‘ad

La signification de ‘ad doit être déduite du contexte, et devient facile à faire quand nous lisons ce qui suit au verset 21 où nous trouvons à nouveau la préposition ‘ad :
TMN : « jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats »
Jérusalem : « Jusqu’à ce que le pays ait acquitté ses sabbats »
Maredsous : « Jusqu’à ce que la terre ait joui de ses sabbats »
Liénart : « Jusqu’à ce que le pays eût joui de ses temps de repos »
Les traductions citées considèrent la préposition ‘ad dans le sens de durée. Ce que le verset 21 nous fait comprendre est que «Tous les jours (le pays) qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années » ; cette durée est exprimée avec la préposition ‘ad. Une analyse attentive du texte hébreu montre qu'il est extrêmement difficile d'éviter cette conclusion.
Dans les versets 22 et 23 nous lisons que Cyrus, dans sa première année de règne (538 av.n.e), fit passer une déclaration encourageant les hébreux de retourner à Jérusalem pour reconstruire la maison de Dieu. Cyrus conquis Babylone le 14 du 7eme mois du calendrier Julien correspondant au 10 octobre 539. L’année de la prise de position en tant que roi dura jusqu’à la fin du 12eme mois de la même année, donc sa première année de règne aurait commencé entre mars/avril 538. Dans l’année du retour des hébreux de Babylone, nous lisons qu’au 7ème mois de l’année les israélites étaient déjà dans leurs villes (Ezra 3:1)
Même si Cyrus avait émis son édit le premier jour de sa première année, il est impossible que les Hébreux se soient trouvés dans leurs villes six mois plus tard.
Nous devons donc déduire qu’après l’édit royale, il devait se passer une période de temps pendant laquelle les Hébreux vendirent leurs propriétés et préparèrent leurs familles pour le long voyage de retour dans le pays de Juda (environ 5 mois) ; pour s’établir dans leurs villes ils devaient encore passer une autre période de temps.
Pourtant, le moment le plus proche pour lequel on peut dire que la terre n’était plus un désert aride est l’année 537 av.n.e.
Fait intéressant que le rédacteur (probablement Ezra) et Ezra même (1:1-4) mettent en relation l’édit de Cyrus avec les paroles du prophète Jérémie relatives aux 70 ans de captivité. Nous pouvons noter aussi que ce fut après la chute de Babylone (dans la première année de Darius le Mède) que le prophète Daniel compris la prophétie de Jérémie concernant la conclusion des 70 ans de captivité.
En outre, nous notons que la colère de Dieu restait encore sur Israël et le temple de Jéhovah, toujours en désolation. Daniel le compris lorsqu’il lu les paroles de Jérémie. (Daniel 9:15-17) Par conséquent, les 70 ans prophétisés par Jérémie n’ont pas pu être achevés en 539.
Un verset biblique dont certains se servent contre cette conclusion est Jérémie 25:12 « Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ». L’événement décrit ainsi, indique que d’abord les 70 ans de captivités devaient être accomplis et ensuite le roi de Babylone serait punit. Ainsi, après ce qui arriva en 539, les 70 ans devaient se terminer en cette année là. La traduction biblique est bonne, mais le problème dans la traduction de l’hébreu à l’anglais est que les traducteurs devaient effectuer un choix entre tous les temps des verbes possibles et toutes les nuances sont souvent perdues quand vous optez pour une certaine traduction. Dans le texte hébreu, nous trouvons un infini du verbe male (accomplir) avec la préposition ke (quand) ajouté en tant que préfixe du verbe. Littéralement, nous lirions : « quand seraient accomplit les soixante dix ans ». Nous devons nous rappeler que l’hébreu est une langue plus ambigüe que le français ou nos langues latines, de sorte que la précision moderne en rapport aux heures, minutes, secondes et autres expressions n’était pas nécessaire.
La première interprétation du verset (si le contexte ne suggère pas autre chose) serait qu’après les 70 ans, le roi de Babylone serait punit. Néanmoins, étant donné que le sens de l'infini est plutôt fluide linguistiquement parlant, on ne peut pas écarter le fait que la punition ait été infligée avant ou après la fin des 70 ans.
La compréhension juive de l'époque dans le cadre de cette prophétie est perçue dans la dernière phrase du verset 25:12. Une partie de la punition serait que Babylone, « serait réduite en désolation perpétuelle » Bible de Maredsous
Notre compréhension moderne du temps nous amènerait à attendre cette désolation peu de temps après la période de 70 ans, mais passèrent plus de 600 ans avant que Babylone devienne une désolation. Par conséquent, nous ne pouvons pas conclure sur la base de ce verset que le roi de Babylone a été puni après la fin des années 70.

suivra"La Bible et l'histoire traditionnelle"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 14:36

A quand la suite stp? flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 15:30

La voici suite et fin chère Line

La Bible et l'histoire traditionnelle

L'histoire ancienne ne peut être prouvée car il n'y a plus de témoins vivants. Cela signifie que n’importe quel système chronologique est basé sur plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées ; ainsi, le point de vue sur la chronologie comprend une large mesure de foi. Pour cette raison, il serait bien que n’importe quel étudiant de la chronologie analyse toutes les hypothèses sur lesquelles s’appuie le système chronologique auquel il adhère et qu’il puisse distinguer avec honnêteté ce que rapportent les divers systèmes. Cela est important, puisqu’il est impossible d’harmoniser les renseignements que nous trouvons dans les pages sacrées de la Bible avec la chronologie néo-babylonienne acceptée que l’on trouve dans les ouvrages de consultation et livres de textes.
Par conséquent, on doit bien choisir et le choix doit être basé sur la plus grande clarté. C’est pourquoi on peut faire en rapport aux renseignements bibliques la synthèse suivante :
1. Daniel 9:2-19 nous montre que Jérémie prophétisa autour une période de 70 ans littéraux
2. Daniel 9:2 et 2 Chroniques 36:21 rapportent sans ambigüité que Jérusalem fut une ville désolée pendant 70 ans complets.
3. Zekaria 7:5 rapporte que le début des 70 ans fut la désolation de Jérusalem, après quoi nous parle du jeûne du 7eme mois (en mémoire de l’assassinat de Guedalia) qu’on observa pendant 70 ans
4. L’édit émis par Cyrus dans la première année (mars/avril 538 –mars/avril 537) et la date la plus proche pour laquelle on peut dire que le pays de Juda n’était plus désolé fut l’automne 537 av.n.e. (Ezra 1 :1,2 ; 3:1). Le point de vue presque universellement accepté indique que la troisième conquête par Neboukadnetsar fut en 587 (ou 586) av.n.e. et concède seulement une période de 49 ou 50 ans à la captivité. Par conséquent, ce point de vue contredit les informations contenues dans la sainte Bible.

Nous devons respecter le droit de toutes les personnes effectuant leurs choix, et cela doit aussi s’appliquer aux choix du système chronologique à considérer. J’aimerais pourtant insister sur le fait de faire le bon choix, car la sainte Bible et la chronologie néo-babylonienne traditionnelle se contredisent l’une envers l’autre. Par conséquent nous croyons soit en ce que nous rapporte la Sainte Bible, soit aux hypothèses de la chronologie traditionnelle. Nous ne pouvons pas mettre un pied dans deux étriers. (1 Rois 18:21)




Traduction depuis l’article : 607 a.E.V.: La Bibbia contro la cronologia tradizionale

di Rolf Furuli

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 15:44

l'ETRUSCO a écrit:
La voici suite et fin chère Line

Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  afrhone69 Mer 1 Aoû 2012 - 10:52

Bonjour, je suis amis de longue date avec des témoins de jéhovah qui ont tenté (en vain) comme vous de m'expliquer cette fameuse date de 607 avant notre ère.
Votre argumentation est intéressante, je l'ai lu du début à la fin.
Seulement je ne comprends pas votre conclusion finale.
Je cite:
Nous devons respecter le droit de toutes les personnes effectuant leurs choix, et cela doit aussi s’appliquer aux choix du système chronologique à considérer. J’aimerais pourtant insister sur le fait de faire le bon choix, car la sainte Bible et la chronologie néo-babylonienne traditionnelle se contredisent l’une envers l’autre. Par conséquent nous croyons soit en ce que nous rapporte la Sainte Bible, soit aux hypothèses de la chronologie traditionnelle. Nous ne pouvons pas mettre un pied dans deux étriers

Vous dîtes qu'on ne peut pas mettre un pied dans deux étriers, on doit choisir entre la Sainte Bible et la chronologie néo-babylonienne traditionnelle.
Seulement TOUTE votre argumentation est basé sur la seule date de 539, qui elle est tirée de.... la chronologie néo-babylonienne traditionnelle.

Je trouve cette façon de raisonner un peu étrange.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Francis Mer 1 Aoû 2012 - 21:17

bonsoir ,
je me permet d'intervenir dans ce débat , pour éclairer afrhone69 sur ce point des dates ...

selon la chronologie Egyptienne , quand Nébukanedzar vint detruire le temple de Jérusalem , c'est le pharaon Nékao II qui régnait sur l'Egypte , ce pharaon etait de la XXVI ème dynastie Saïte (renaissance Saïte) , et regna de -610 à - 595 , donc il est clair que la date de -607 est exact ..

si cette date devait être -587 ou -586 , c'est le pharaon Apries qui aurait été le contemporain de cette prise de Jérusalem et de la destruction du temple, ainsi que de l'exil des Hébreux à Babylone..

la chronologie Egyptienne est en accord avec la date de - 607 , puisque elle situe ces faits en LA TROISIEME ANNEE DE REGNE DE NEKAO II.....

je suis à disposition pour de plus amples information concernant cette date en rapport avec la chronologie Egyptienne ...

avec tout mon Amour chrétien 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle 430656 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle 430656
Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1818
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 13:41

afrhone69 a écrit:
Spoiler:

Vous dîtes qu'on ne peut pas mettre un pied dans deux étriers, on doit choisir entre la Sainte Bible et la chronologie néo-babylonienne traditionnelle.
Seulement TOUTE votre argumentation est basé sur la seule date de 539, qui elle est tirée de.... la chronologie néo-babylonienne traditionnelle.

Je trouve cette façon de raisonner un peu étrange.

Je me suis basé sur des historiens comme celui-ci par exemple; "En s'emparant de la prestigieuse Babylone, en 539 avant JC, Cyrus II le Grand, roi des Perses et des Mèdes, fonde le premier empire à vocation universelle de l'Histoire humaine !

Cyrus est le fils d'un roitelet perse du nom de Cambyse. Sa mère, Mandane, est elle-même la fille d'Astyage, le puissant roi des Mèdes, qui tient les Perses sous sa coupe." Jean-François Zilbermann
Et il en aurais encore d'autres historiens qui pourraient nous fournir la même réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  afrhone69 Lun 6 Aoû 2012 - 8:00

Bonjour,
selon la chronologie Egyptienne , quand Nébukanedzar vint detruire le temple de Jérusalem , c'est le pharaon Nékao II qui régnait sur l'Egypte , ce pharaon etait de la XXVI ème dynastie Saïte (renaissance Saïte) , et regna de -610 à - 595 , donc il est clair que la date de -607 est exact ..

Ceci est, je pense, une assertion! où est-ce écrit que Nabuchodonosor II détruisit le Temple de Jérusalem pendant le règne du pharaon Nékao II?????
Il régna bien de -610 à -595 (selon les historiens et les archéologues).
En -609 le roi de Babylone Nabopolassar battu l’empire assyrien et Babylone domina complètement.
Nekao II fut battu par Nabuchodonosor II à Karkemish en -605, selon (encore!) les historiens et les archéologues.
C'est aussi l'année de son ascension (-604 -605).
Les historiens et les archéologues datent la destruction du Temple de Jérusalem en -586/-587.

Maintenant prenons la Bible Darby (version française), 2 Rois 25:8 à 10, je conseille de lire le chapitre 24 et 25 en entier car la chronologie y est bien détaillée.
La destruction de Jérusalem est totale ainsi que "la maison de l'Éternel", le temple. On est dans la 19 ème année de règne de Nabuchodonosor II.
On arrive bien à -586/-587 avant notre ère.
La Sainte Bible corrobore bien les historiens et les archéologues (ou l'inverse)!

LA TROISIEME ANNEE DE REGNE DE NEKAO II.....
lut dans Daniel 1 je pense.
Mais de quoi parle-t-on ici? de la prise de Jérusalem (avec pillage) ou de sa destruction? nuance de taille il me semble.

Cette attachement à cette date de -607 m'a toujours un peu amusé.
Les Témoins de Jéhovah avec qui je discute on tenté de m'expliquer pourquoi il fallait cette date pour arriver à 1914.
J'avoue que j'ai un peu (beaucoup!) décroché sur leur explication (en fait j'ai rien compris!), mais mieux compris l’intérêt pour vous de ce couple de date, -607/1914.

Bien cordialement et vous envoie aussi mon amour chrétien.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  afrhone69 Lun 6 Aoû 2012 - 8:05

l'ETRUSCO a écrit:
afrhone69 a écrit:
Spoiler:

Vous dîtes qu'on ne peut pas mettre un pied dans deux étriers, on doit choisir entre la Sainte Bible et la chronologie néo-babylonienne traditionnelle.
Seulement TOUTE votre argumentation est basé sur la seule date de 539, qui elle est tirée de.... la chronologie néo-babylonienne traditionnelle.

Je trouve cette façon de raisonner un peu étrange.

Je me suis basé sur des historiens comme celui-ci par exemple; "En s'emparant de la prestigieuse Babylone, en 539 avant JC, Cyrus II le Grand, roi des Perses et des Mèdes, fonde le premier empire à vocation universelle de l'Histoire humaine !

Cyrus est le fils d'un roitelet perse du nom de Cambyse. Sa mère, Mandane, est elle-même la fille d'Astyage, le puissant roi des Mèdes, qui tient les Perses sous sa coupe." Jean-François Zilbermann
Et il en aurais encore d'autres historiens qui pourraient nous fournir la même réponse.

Bonjour, j'ai du mal m'exprimer.
Vous utilisez des sources historiques et archéologique pour la date -539, et personne n'a le choix car il n'y a que ça!
Ce dont je parlait c'est la façon de faire raisonner sur le choix à faire à la fin de votre article alors que dès le départ vous avez choisit les sources historiques et archéologiques.
Mais comme cela ne convient pas pour votre date de -607 il faut faire un choix entre eux et la Sainte Bible, c'est étrange...

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 8:41

Vous écrivez:
Bonjour, j'ai du mal m'exprimer.
Vous utilisez des sources historiques et archéologique pour la date -539, et personne n'a le choix car il n'y a que ça!
Ce dont je parlait c'est la façon de faire raisonner sur le choix à faire à la fin de votre article alors que dès le départ vous avez choisit les sources historiques et archéologiques.
Mais comme cela ne convient pas pour votre date de -607 il faut faire un choix entre eux et la Sainte Bible, c'est étrange...

Et quant à toi, ô blessé à mort, méchant chef d'Israël, dont le jour est venu au temps de la faute de la fin, voici ce qu'a dit le Souverain Seigneur Jéhovah: 'Ôte le turban, et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Mets en haut ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, assurément ce ne sera à personne jusqu'à ce que vienne celui qui a le droit légal, et je devrai le lui donner.'
Ézéchiel 21:25-27

Ces paroles s'accomplirent sur celui qui fut le dernier représentant humain de la domination divine.

Le roi Sédécias (Tsidqiya) avait perdu le "droit légal" au royaume davidique. Jéhovah, utilisant le roi babylonien Neboukadretsar, ôta Sédécias (Tsidqiya) du "trône de la royauté de Jéhovah". Il fit une ruine du royaume de la famille royale de David à Jérusalem.
Jéhovah permit aux Babyloniens de l'emporter sur son peuple, de détruire Jérusalem et son temple. La ville fut complètement vidée de ses habitants, dévastée.
Les quelques Juifs qui étaient restés dans le pays s'enfuirent en Égypte, si bien que Juda fut complètement désolé (II Rois 25:1-26; Jérémie 39:1-10; 41:1 à 43:7).

Les choses ne seraient plus ce qu'elles étaient auparavant. Les puissances mondiales qui occupaient une position inférieure du point de vue de Dieu recevraient la prééminence, et le royaume terrestre du peuple élu de Jéhovah serait abaissé et assujetti à ces mêmes puissances. La période de temps où les nations exerceraient leur suprématie, sans que le royaume typique de Dieu à Jérusalem n'intervienne dans leurs affaires, se poursuivrait jusqu'à la venue de celui "qui a le droit légal", c'est-à-dire le Messie promis auquel le Souverain Seigneur Jéhovah remettrait le Royaume.

Cette période de temps, également appelée 'temps des nations' ou 'temps des gentils', durerait 2520 ans.

Quand débuterait elle? En quelle année?

Beaucoup d'historiens situent la chute de Jérusalem et la mis à bas de la domination divine en 587 av.n.è.

Comment savoir en quelle année LA BIBLE situe la chute de Jérusalem et l'accomplissement de Ézéchiel 21 (cité en haut de la page) qui marquent le début de cette période?

2 Chroniques 36:19 - 21 explique: "Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l'épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu'il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années" [comparer avec Lévitique 26, 32-35, 41-44]

En harmonie avec ce texte, Jéhovah avait annoncé à l'avance ce qui allait arriver, ainsi que la durée de la désolation par son prophète Jérémie.

Jérémie 25:8-11: "C'est pourquoi voici ce qu'a dit Jéhovah des armées : (...) Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans."

Le prophète Daniel également confirma ces informations. Il écrivit sous inspiration:“ Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans. ” — Daniel 9:1, 2

Savoir que la période de désolation (durant laquelle le pays serait vidé de ses habitants.) durerait 70 ans nous est fort utile.

Tous les historiens et tous les biblistes sont d'accords pour dire que Babylone tomba entre les mains de Cyrus le Perse en 539 av.n.è.

Yahoo! Encyclopedie
"Cyrus le Grand, fondateur du premier Empire perse, conquiert la Palestine en 539 av. J.-C. Elle restera sous domination perse pendant deux siècles. Au cours de cette période, les Juifs jouissent d'une liberté considérable. Un grand nombre des déportés exilés à Babylone un demi-siècle plus tôt sont autorisés à rentrer."
Archeobase.com
"539: Conquête de Babylone par Cyrus , retour d’exil des Juifs."

La date de 539 av.n.è, associée à d'autres renseignements bibliques, nous permet de connaître la date de la chute de Jérusalem.
Selon la Bible, c'est dans la première année de sa royauté babylonienne que Cyrus publia l'édit autorisant les exilés israélites à regagner Jérusalem pour y reconstruire le temple. Or, Cyrus ne commença pas a régner sur Babylone dès sa chute. Darius le Mède régna d'abord un peu de temps sur la cité conquise. La première année du règne de Cyrus sur Babylone commence un peu plus tard et a dû se dérouler de 538 à 537 avant notre ère (Daniel 5:30, 31; Dan 9:1 et 2). Le chemin du retour étant fort long, ce fut aux environs du "septième mois" de l'an 537 que les Israélites se retrouvèrent installés dans leurs villes, ce qui mettait fin à la désolation de Jérusalem, de Juda et au courroux divin (Esdras 3:1, 6)

Les 70 ans prenant donc fin en 537, ils débutèrent en 607 avant notre ère selon la Bible.
Grâce à ce calcul biblique, nous connaissons le point de départ de la prophétie des 7 temps. C'est en 607 qu'elle débuta lorsque Jérusalem fut détruite selon la chronologie biblique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  afrhone69 Lun 6 Aoû 2012 - 11:08

Bonjour ETRUSCO,
Merci de votre réponse, mais concernant le fait de faire un choix quant à La Saint Bible et les sources historiques et archéologiques?
Alors que le point départ de votre raisonnement est une date historique et archéologique.
Bref...

J’aime beaucoup 2 Chroniques 36:19 - 21
Mais le roi Sédécias n'était-il pas un Roi vassal choisit par le Roi de Babylone, un roi dit "païen" pour les juifs?
Le dernier roi "légitime" serait pour moi le Roi Josias?

Ce récit ne précise pas, il me semble, qu'il marque le point de départ du règne de Nabuchodonosor II, mais le point de départ de:
"Jusqu’à ce que le pays ait acquitté ses sabbats, il chômera durant tous les jours de la désolation, jusqu’à ce que soixante-dix ans soient révolus.". Bible de Jérusalem.
On parle d’acquittement de sabbats, ce qui se réfère bien plus à un culte qu'à une domination.
Et y a-t-il une "trace" dans la Sainte Bible de ces 70 ans (-586/-587 + 70)?
Il y a le Livre de Zacharie, qui parle bien du retour au culte des Juifs dans le temple, chapitre 7, il est fait mention de la quatrième année du Roi Darius, Yahvé Saboat parle bien des 70 années quant à son culte. (Bible de Jérusalem)
Les historiens s'accordent pour dire que le texte parle ici de Darius 1er, avec pour date de règne -521 à -486.
Si on prend la quatrième année on arrive à -517, 70 ans après -586/-587.
La Sainte Bible corrobore encore une fois les Historiens/Archéologues.
Personnellement j'y vois bien 70 ans de règnes pour Babylone, -609 à -539 et 70 ans de sabbats pour le culte, -586/-587 à -517.
Cela me parait beaucoup plus cohérent, et de ce fait, la Bible et Les Historiens/Archéologues sont d'accords.

Pour les 2520 ans? vos explications sont un grand mystère pour moi....désolé.

Cordialement.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 13:08

Quand Jérusalem a-t-elle été dévastée par Babylone ?
LES historiens profanes avancent généralement l’année 586 avant notre ère comme date exacte de la dévastation de Jérusalem. Pourquoi donc les témoins chrétiens de Jéhovah disent-ils que cet événement eut lieu en 607 avant notre ère ? C’est parce qu’ils ont confiance en ce que la Bible déclare concernant la durée de la désolation de Jérusalem.
Les Écritures parlent d’une période de soixante-dix années de désolation pour Juda et Jérusalem. Après avoir décrit la conquête de Jérusalem par les Babyloniens, le deuxième livre des Chroniques (36:21) ajoute : “Il [le pays] se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante et dix ans.” Par l’entremise de son prophète Jérémie, Jéhovah avait déclaré : “Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.” — Jér. 25:11.
S’agissait-il réellement d’une période de soixante-dix années au sens littéral ? C’est ainsi que l’entendait le prophète Daniel vers la fin de la période de dévastation pour Jérusalem, car il dit : “Moi, Daniel, je portai mon attention, en lisant les livres, sur le nombre des années dont Jéhovah avait parlé au prophète Jérémie, et qui devaient s’écouler sur les ruines de Jérusalem, soixante-dix ans.” (Dan. 9:2, Crampon 1905). Remarquez que Daniel dit que le “nombre des années” de dévastation est de soixante-dix. Il ne se serait pas exprimé de cette façon s’il s’était agi d’un nombre symbolique ou gonflé et arrondi.
On en trouve une preuve supplémentaire dans le livre de Zacharie, où nous lisons : “Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?” (Zach. 7:5 ; 1:12). La façon dont cette question est posée, en faisant allusion à des mois précis, indique sans aucun doute qu’il s’agissait d’une période de soixante-dix ans au sens littéral.
Josèphe, historien juif, montre que les Israélites de l’Antiquité considéraient que la désolation complète du pays avait duré littéralement soixante-dix ans. Dans son Histoire ancienne des Juifs, traduction d’Arnauld d’Andilly, au livre X, chapitre XI et paragraphe 9, Josèphe dit que “la Judée, Jérusalem et le Temple demeurèrent déserts durant soixante-dix ans”.
Cette désolation prit fin quand les Israélites purent retourner en Juda et à Jérusalem. On admet généralement que Babylone tomba aux mains de Cyrus le 5/6 octobre de l’an 539 avant notre ère. Les récits bibliques de II Chroniques 36:21-23 et d’Esdras 3:1-3, qui rapportent le décret de Cyrus libérant les Juifs et les autorisant à retourner dans leur pays, indiquent que ceux-ci sont arrivés en Juda au début du mois d’octobre de l’an 537 avant notre ère, ce qui marque la fin des soixante-dix années de désolation. Jérusalem avait donc dû être détruite soixante-dix ans auparavant, soit en l’an 607 avant notre ère.
Les diverses tentatives pour faire concorder la date de 586 avant notre ère avec ce que dit la Bible n’ont pas été concluantes. Aucune d’elles ne s’harmonise avec le témoignage biblique selon lequel Jérusalem et Juda sont restés dévastés pendant soixante-dix ans.
La date de 586 avant notre ère est basée essentiellement sur ce qu’on appelle le “canon de Ptolémée”, qui attribue à la dynastie babylonienne une durée totale de 87 années commençant avec Nabopolassar et se terminant avec Nabonide, à la chute de Babylone en 539 avant notre ère. Selon ce canon, les cinq rois ayant régné durant cette période sont : Nabopolassar (21 ans), Nébucadnetsar (43 ans), Évil-Mérodac (2 ans), Nériglissar (4 ans) et Nabonide (17 ans). Selon le nombre d’années de règne ainsi attribué à chaque monarque, la dévastation de Jérusalem durant la dix-huitième année du règne de Nébucadnetsar (la dix-neuvième comptée à partir de son “année d’accession” au trône) aurait eu lieu en l’an 586 avant notre ère. — II Rois 25:8 ; Jér. 52:29.
Mais dans quelle mesure le canon de Ptolémée est-il digne de foi ? Dans son livre Les mystérieux nombres des rois hébreux (The Mysterious Numbers of the Hebrew Kings), le professeur E. R. Thiele écrit :
“Le canon de Ptolémée a d’abord été établi à des fins astronomiques et non historiques. Il ne prétendait pas faire connaître le nom de tous les souverains babyloniens ou perses, ni le mois ou le jour exact du début de leur règne. C’était simplement un instrument permettant d’insérer correctement dans un tableau chronologique général certaines données astronomiques connues à cette époque-là. Les rois dont le règne était inférieur à un an et n’incluait pas le jour du Nouvel An n’étaient pas mentionnés.” (C’est nous qui soulignons).
Ainsi, en raison même de son but, ce canon ne permet pas d’établir des dates absolues. Il n’y a aucun moyen d’être sûr que le nombre d’années de règne attribué par Ptolémée aux différents rois soit exact. Par exemple, alors que Ptolémée attribue à Évil-Mérodac un règne de deux ans seulement, Polyhistor indique douze années. En outre, on ne peut être certain que cinq rois seulement aient régné durant cette période. Par exemple, à Borsippa, on a trouvé des noms de rois babyloniens qui ne se retrouvent nulle part ailleurs.
Cependant, quelqu’un dira peut-être : “N’y a-t-il pas une ancienne tablette astronomique, dite ‘VAT 4956’, donnant pour la trente-septième année de Nébucadnetsar exactement la même date que le canon de Ptolémée ?”
Il ne faut pas oublier que la source de preuves complémentaires doit offrir des marques de crédibilité. Est-ce le cas du “VAT 4956” ? En réalité, non. Il ne s’agit pas d’un texte original, et il présente de nombreuses lacunes. Certains de ses termes n’ont même pas encore pu être compris. À deux reprises dans le texte, on rencontre la remarque hi-bi (qui signifie “interrompu, effacé”). Le scribe reconnaissait donc travailler à partir d’une copie défectueuse.
Malgré ces problèmes, même si les renseignements astronomiques sont conformes à l’original, cela ne prouve pas l’exactitude des dates historiques. Tout comme Ptolémée utilisa les règnes des anciens rois (selon ce qu’il en savait) uniquement comme d’un canevas dans lequel il inséra des dates astronomiques, de même le copiste du “VAT 4956”, se conformant à la chronologie acceptée à son époque, a pu introduire la ‘trente-septième année de Nébucadnetsar’. Comme l’ont admis les savants allemands Neugebauer et Weidner (les traducteurs de ce texte), le scribe a vraisemblablement changé les mots pour se conformer aux abréviations courantes à son époque. Mais il n’a été ni fidèle ni exact. Il a donc pu tout aussi facilement introduire d’autres renseignements contribuant à réaliser ses desseins. Ainsi, le canon de Ptolémée et le texte “VAT 4956” ont très bien pu avoir la même origine fondamentale et renfermer les mêmes erreurs.
À l’inverse du canon de Ptolémée et du texte “VAT 4956”, nous avons le témoignage unanime de Jérémie, de Zacharie, de Daniel et du rédacteur du deuxième livre des Chroniques, indiquant que Juda et Jérusalem sont restés dévastés durant soixante-dix ans. Des milliers d’anciennes copies manuscrites de ces écrits renferment le même témoignage. En raison des problèmes que posent le canon de Ptolémée et le texte “VAT 4956”, il faut donc beaucoup plus de foi pour accepter ceux-ci qu’il n’en faut pour accepter le témoignage de la Bible qui indique que la dévastation de Jérusalem par les Babyloniens eut lieu en l’an 607 avant notre ère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  afrhone69 Lun 6 Aoû 2012 - 16:29

Qu'est-ce que c'est que cette réponse?
Je pense qu'on est pas en discussion ici, j'ai l'impression que c'est un copier/coller d'une source écrite! non? une revue, un livre des témoins de Jéhovah?
vous avez tapé tout ça à la main?

Perso j'ai lu votre texte et vous citez, comme moi, Zacharie au chapitre 7 pour la fin des 70 ans de sabbat.
Ce verset se situe dans la quatrième année de Darius 1er, ça personne ne peut le nier, c'est écrit dans la Sainte Bible.
Je ne pense pas que vous le ferez.
Les historiens et archéologues sont unanimes, ces dates de règne sont -521 à -486, on est d'accord je pense.
Je pose des questions précises pour pouvoir avoir une réponse précise, sans gros pavé de texte j'espère.
La quatrième année de Darius 1er est donc -517, j'ai bon, non?
si on soustrait 70 ans on arrive à -586/-587.
Ais-je dis quelque chose de faux?

Vous ne parlez pas du positionnement chronologique (quatrième année de Darius 1er) de ce texte, pourquoi?

Et les archéologue ne se servent pas "que" de la VAT 4956 pour les datations, il y en beaucoup d'autre.
S'il vous plaît arrêter les gros pavé de texte....
Cordialement.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 18:05

Dans la chronologie il faut tenir compte des nombres cardinaux et ordinaux .
exemple

dans la référence à la “ trente-septième année de l’exil de Yehoïakîn le roi de Juda ”, “ trente-septième ” est un nombre ordinal. Il représente 36 années complètes plus quelques jours, semaines ou mois (suivant le temps qui s’est écoulé depuis la fin de la 36e année). — Jér. 52:31.
et aussi années de règne et d’accession. La Bible se réfère aux annales des gouvernements de Juda et d’Israël ainsi qu’aux chroniques babyloniennes et perses. Dans ces quatre royaumes, la chronologie était établie avec précision par rapport aux règnes des rois, et une méthode de calcul similaire a été adoptée dans la Bible. Les Écritures indiquent fréquemment le nom du document cité, par exemple “ le livre des affaires de Salomon ”. (1 Rois 11:41.) Le règne d’un roi couvrait une fraction de l’année d’accession, suivie du nombre complet des années de règne. Les années de règne étaient les années officielles de la royauté ; on les comptait généralement de Nisan à Nisan ou de printemps à printemps. Quand un roi montait sur le trône, les mois de transition jusqu’au mois de Nisan, au printemps suivant, étaient tenus pour année d’accession, et durant cette période il complétait le règne de son prédécesseur. Officiellement toutefois, son propre règne commençait le 1er Nisan suivant.

Aussi..

Même si spirituellement tu remets en cause 607 et donc 1914 l'histoire te rattrapera car comme tu le sais 40 avant 1914 les E de la Bible à l'époque avaient avertis l'humanité de l'impact qui aurait lieu à partir de là!

Se sont-ils trompés? Et sur quoi expliquaient-ils à l'époque la date de 1914 justement sur les 2520 ans qui se termineraient en 1914!
Tu sais aussi que cette date est humainement parlant une date clé de l'histoire profane puisqu'il y a eu un avant et après 1914 et les conséquences qui ont suivies depuis ne devraient pas te surprendre..

Même des grands de ce monde l'ont reconnues! (je pense que tu as assez d'infos pour le savoir)
Alors pourquoi à ton avis seul pratiquement les témoins A L'EPOQUE ont MARTELES cette date bien à l'avance?

Tu vois rien qu'un petit clin d'oeil de l'histoire suffit à reconnaitre la particularité de 1914 et je pense que au fond de toi tu reconnais ce fait tellement le monde à changer depuis!

Je pense qu'à l'époque BEAUCOUP ONT DU SE MOQUER OU ON DIT QUE LES TEMOINS SE TROMPES SUR LEUR 'CALCUL' pourtant tu sais ce qui s'est passer en 1914 et depuis n'est-ce pas?

Alors oui le calcul des temps fixés des nations est capital pour le peuple de Dieu et pour cause depuis 1914 les preuves que l'ont vies les derniers jours se sont accumulées à un tel point que la plupart des gens qui nous entourent(et qui ne savent rien des 2520 ans) te diront que le monde n'a jamais été aussi gravement en danger!

Alors remettre en cause 607 et donc 1914 c'est prendre le risque de dire finalement que les derniers jours n'existent pas et donc la fin ne doit pas plus que çà nous influencés et par conséquent finalement vivons comme bon nous semble....

Par contre permet moi de te poser une question :ton message emploie semble t-il beaucoup d'expressions au passé! Serais-tu devenu 'inactif' dans la congrégation à cause de tes 'doutes'? Si oui, je te pries de revenir rapidement au sein de celle-ci car les jours sont vraiment mauvais mon cher, l'actualité est présente pour nous le prouver.

Maintenant que penses-tu que certains qui ne sont pas témoins de Jéhovah reconnaissent que 607 est une date établie? Et le fait qu'ils soient peu nombreux n'est-ce pas la preuve finalement que beaucoup passe à côté ?
La majorité aura t-elle toujours raison?
Voir aussi..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PS n'entrons pas en polémique concernant la sainte Parole de Dieu, comme le disait Paul acceptons-là comme venant de Dieu et non des hommes.


Dernière édition par l'ETRUSCO le Mar 7 Aoû 2012 - 6:29, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  afrhone69 Mar 7 Aoû 2012 - 18:08

bon ok je vais répondre dans l'ordre même si on frôle le hors sujet!
J'ai pris le soin de vous lire et de lire aussi le scan de votre revue la Tour de Garde.
Mes raisonnements sur les dates chronologiques et les textes bibliques ne sont pas de moi! je les ais lu et les ais trouvés plutôt censées.
Tenir compte des nombres cardinaux et ordinaux? oui mais cela ne répond pas à l'explication des 70 année de sabbats mentionnées dans le livre de Zacharie!
Je n'ais d'ailleurs pas trouvé l'explication dans le scan de votre revue, ou alors j'ai pas vu.

Pour ce qui est de 1914-18 il faudrait être fou pour ne pas admettre que ce fut un choc pour le monde, tout comme...2001!
Et oui on parle désormais d'avant le "11 septembre" et de l'après, et c'est vrai tout comme 1914-18!
Il y a eut aussi 1929 et sa crise qui engendra la deuxième guerre mondiale, bref voilà d'autres exemples (il y en a d'autre je pense!) qui n'en font pas, de fait, des dates bibliques.
Ce n'est donc pas un argument pour moi.

Vous dîtes je cite:
Alors oui le calcul des temps fixés des nations est capital pour le peuple de Dieu
Vous devez parler ici du calcul qui vous amène à 1914. Pourquoi mais pourquoi cette date est si capitale?
Pourquoi votre foi est-elle fondée sur cette date alors que notre Seigneur Jésus Christ n'a jamais demandé une chose pareille.
C'est même l'inverse!

Vous dîtes:
ton message emploie semble t-il beaucoup d'expressions au passé!
Ecoutez, non je vois pas pourquoi une telle remarque, là j'avoue je commence à me poser des questions sur la discussion en cours.
Vous me prenez pour un Témoins de Jéhovah, on dirait, vous m'invitez à revenir?????
Et bien c'est manqué et ces questions sont hors sujet. Je pourrais vous faire un topo de mes convictions passées, présentes et peut-être futur (je ne reste pas sur mes acquis) mais ce n'est pas le sujet ici.

je vous cite encore:
Maintenant que penses-tu que certains qui ne sont pas témoins de Jéhovah reconnaissent que 607 est une date établie?
Si vous avez des noms ou des références, je veux bien les connaitre, sincèrement.

Je ne suis pas sur de laisser d'autre commentaire sur ce sujet et je reste en attente de vos explications du livre de Zacharie et surtout le chapitre 7.

Je réitère mon amour chrétien.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mar 7 Aoû 2012 - 18:15

Et moi je t'invites à t'inscrire sur un autre de nos forums si tu continues de vouloir discuter et contester ce que nous disons, car ce forum-ci n'est que pour les TJ et leurs sympathisants.

Voici les lien vers nos deux autres forums:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 5:48

Je pense que cette explication vous sera agréable. Si non j'aimerais que vous me donniez la votre eventuellement

J'ai repris les texte de Zacharie (Zekaria) dans la version Crampon 1905 ou nous lisons: " La parole de Jéhovah des armées me fut adressée en ces termes: Parle à tout le peuple du pays et aux prêtres, et dis-leur : Quand vous avez jeûné et célébré le deuil au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans (70), est-ce pour moi que vous jeûniez? Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pazs vous que mangez qui mangez et qui vous buvez? N'est pas là ce qu'a fait entendre Jéhovah par la bouche des anciens prophètes, quand Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes autour d'elle et que le midi et la plaine étaient habités?" Zacharie 7:4-7.
C'est l'explication de ce verset que vous permet d'entrer en controverse? Où le fait d'un manque de foi en la Parole de Dieu?
Dans le livre Le Paradis rétabli parmi les hommes — grâce à la Théocratie! édité en 1977, à la page 235 nous lisons ceci: "CONVIENT-IL de jeûner à une époque de prospérité, surtout quand celle-ci vient de la main du Créateur du ciel et de la terre? Si Dieu approuve ses adorateurs et se réjouit en eux, convient-il qu’ils se lamentent, même à propos du passé? Ne seraient-ils pas plus fortifiés et revigorés si, au lieu de jeûner et de mener deuil, ils partageaient la joie de leur Dieu et s’occupaient de la tâche qu’il leur a assignée? Au cinquième siècle avant notre ère, Néhémie, gouverneur de la province perse de Juda, déclara aux habitants de Jérusalem: “La joie de Jéhovah est votre forteresse.” — Néhémie 8:10.Cette question fut soulevée en 518 avant notre ère, soit la quatrième année du règne de Darius Ier, roi de l’Empire perse. Deux années moins vingt jours auparavant, Jéhovah, parlant par la bouche du prophète Aggée, avait dit aux Juifs qui venaient de reprendre les travaux de construction des fondements du second temple de Jérusalem: “S’il vous plaît, fixez votre cœur sur ceci à partir de ce jour et par la suite, à partir du vingt-quatrième jour du neuvième mois, à partir du jour où a été posé le fondement du temple de Jéhovah; fixez votre cœur sur ceci: la semence reste-t-elle encore dans la fosse à céréales? Et jusqu’à maintenant, la vigne, et le figuier, et le grenadier, et l’olivier — cela n’a pas donné, n’est-ce pas? À partir de ce jour je bénirai.” (Aggée 2:18, 19). Depuis ce jour-là, la terre avait sans doute donné deux récoltes bénies.(...)La plupart des choses commémorées par les jeûnes observés jusqu’en 519, à savoir le début du siège de Jérusalem, le jour où les Babyloniens firent une brèche aux murs de la ville, et la destruction de Jérusalem et de son temple par les armées babyloniennes, concernaient l’exécution des jugements de Jéhovah. Certes, le meurtre du gouverneur Guédaliah par un Juif perfide ne fut pas l’exécution d’un jugement de Dieu, mais il aboutit à l’abandon complet et à la désolation du pays de Juda, conformément au décret de Jéhovah. Tous ces événements avaient été douloureux pour les Juifs désobéissants, mais convenait-il qu’ils jeûnent et qu’ils mènent deuil à cause de l’exécution des jugements de Jéhovah? Était-il bien de se lamenter sur l’accomplissement de la volonté de Dieu, comme s’il s’agissait d’un mal à commémorer avec larmes? Les Juifs exilés, qui avaient jeûné pendant les soixante-dix années de la désolation du pays de Juda et durant toutes les années qui s’étaient écoulées depuis que le reste était revenu dans son pays, jeûnaient-ils réellement pour Jéhovah? Pouvait-il accepter leurs jeûnes? Les leur avait-il imposés? Ne jeûnaient-ils pas plutôt sur la destruction de choses que Dieu avait condamnées à être anéanties? Leurs abstinences d’aliments n’avaient pas plus de valeur que lorsqu’ils mangeaient et buvaient. Tout comme ils mangeaient et buvaient pour eux-mêmes, pareillement ils jeûnaient pour eux-mêmes, à cause des malheurs qui s’étaient abattus sur eux parce qu’ils n’avaient pas obéi aux paroles que Dieu avait “criées” par le moyen de Jérémie et “des anciens prophètes”. Vu leur attitude, comment ces Juifs pouvaient-ils tirer un profit spirituel de leurs jeûnes? Ces derniers les incitaient-ils à faire la volonté de Dieu? Ces exilés ne devaient-ils pas obéir plutôt que de jeûner sur les malheurs qui leur étaient arrivés à cause de leur désobéissance à Dieu?
10 Il ne suffit pas de jeûner sur ses malheurs pour renouer de bonnes relations avec Dieu. Il faut se détourner de la voie de la désobéissance et faire le bien conformément aux commandements divins. À ce propos, lisons la suite du récit de Zacharie: “Et la parole de Jéhovah continua d’advenir à Zacharie, disant: ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées: “Jugez avec une vraie justice; et pratiquez bonté de cœur et miséricorde l’un envers l’autre; et ne frustrez pas la veuve ni l’orphelin de père, le résident étranger ni l’affligé, et ne tramez rien de mauvais dans vos cœurs, l’un contre l’autre.” Mais ils ont persisté dans leur refus de prêter attention, et ils ont continué de présenter une épaule rebelle, et leurs oreilles, ils les ont rendues trop insensibles pour entendre. Et leur cœur, ils l’ont mis comme de l’émeri pour s’abstenir d’obéir à la loi et aux paroles que Jéhovah des armées envoyait par son esprit, par le moyen des anciens prophètes; de sorte qu’il se produisit une grande indignation de la part de Jéhovah des armées.’“‘Et il advint donc que, de même qu’il avait appelé et qu’ils n’avaient pas écouté, ainsi ils appelaient et je n’écoutais pas’, a dit Jéhovah des armées. ‘Alors je les ai lancés, comme par une tempête, parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas; et le pays est resté désolé derrière eux, sans personne qui passe et sans personne qui revienne; et du pays désirable ils ont alors fait un objet de stupéfaction.’” — Zacharie 7:8-14.
Ces paroles dures furent adressées à Scharézer, à Réguem-Mélech et aux autres hommes venus de Béthel. Leur pays bien-aimé était resté désolé pendant soixante-dix années, à cause de la méchanceté de ses habitants et de leur désobéissance à la loi de Dieu, qui demandait que l’on pratique la vraie justice, la bonté de cœur et la miséricorde. Depuis le retour des exilés de Babylone, le pays n’était plus désolé. Les Juifs rapatriés ne resteraient dans le pays que s’ils agissaient à l’opposé de leurs pères, c’est-à-dire à condition d’être obéissants. Il ne suffisait pas de jeûner en souvenir des malheurs du passé. Et pour l’heure, s’ils voulaient se montrer obéissants, ils devaient poursuivre les travaux du temple.


J'espère que cette fois-ci j'ai répondu à votre question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  afrhone69 Mer 8 Aoû 2012 - 8:04

Bonjour Eve, ne pas être ouvert à la discussion et être modérateur d'un forum, il y a quand même une belle contradiction!
Au vu de cet accueil, il est fort probable que je parte ailleurs.

Bonjour ETRUSCO, merci de votre réponse et de vos recherches.
Vous dîtes:
C'est l'explication de ce verset que vous permet d'entrer en controverse? Où le fait d'un manque de foi en la Parole de Dieu?
Alors deux choses:
Oui c'est ce verset qui me permet d'entrer en controverse.
Je n'ai fais aucune allusion à votre foi (et je ne remettrais jamais en doute la foi d'une personne!) alors pourquoi l'avoir fait pour moi?
D'ailleurs comment quantifié la foi? C'est une chose impalpable et strictement personnelle.
C'est ce genre de phrase qui déclenche des colères (j'avoue je bouillonne un peu!) et parfois des guerres dans ce monde que vous dîtes à sa fin, pas la peine d'en ajouter il me semble!

Vous tiré d'un livre (inconnu pour moi), l'explication, plutôt commentaire je dirais. C'est une hypothèse de l'explication du jeûne et de son utilité, oui tout ça est plausible. Pas de problème la dessus. Seulement il est question de date dans ce sujet et je ne retiendrais qu'une phrase de votre extrait:

La plupart des choses commémorées par les jeûnes observés jusqu’en 519, à savoir le début du siège de Jérusalem, le jour où les Babyloniens firent une brèche aux murs de la ville, et la destruction de Jérusalem et de son temple par les armées babyloniennes, concernaient l’exécution des jugements de Jéhovah

Cela va quand même dans le sens de mes commentaires....ajoutez 70 à -519 et on arrive à -589, on est loin de -607 et plus porche de -586/-587.

Cordialement.

afrhone69
Chrétien
Chrétien

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 13:14

Bonjour Eve, ne pas être ouvert à la discussion et être modérateur d'un forum, il y a quand même une belle contradiction!

Quand on s'inscrit sur un forum, on cherche à savoir quel genre de forum c'est avant de s'y inscrire. 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle 916144

C'est très bien expliqué en haut de la page d'accueil, que ce forum n'est que pour les TJ et leurs sympathisants, pas pour ceux qui veulent venir contester nos enseignements. Il y a d'autres forums pour ce genre de discussions. Je t'ai donné des liens vers ces forums.

Voici ce qui est écrit en haut de notre page:

Ce forum de discussions est en place uniquement pour les témoins de Jéhovah et les amis de la vérité qui déjà étudient avec nous ou sympathisants, merci de comprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 16:58

Pour moi je termine ici ma discussion sur le sujet. Je fais confiance en la Parole divine et non à tout ce que les hommes racontent. L'accomplissement prophétique est présent pour nous prouver la véracité du texte sacré. Alors pourquoi tergiverser. Les membres du Collège Central des Témoins de Jéhovah sont des hommes comme nous soumis au péché adamique et ne possèdent pas encore la perfection. N'oublions pas que la lumière va toujours croissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 17:44

Si tu termines la discussion ici, je verrouille donc le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle Empty Re: 607 a.N.E. : La Bible contre la chronologie traditionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum