Que signifie tendre l’autre joue ?

Aller en bas

Que signifie tendre l’autre joue ?

Message  coquelicot le Mer 9 Aoû 2017 - 15:30

DANS le célèbre Sermon sur la montagne, Jésus Christ a dit : “ Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. ”Matthieu 5:39.Pour comprendre correctement les paroles de Jésus, il faut s’intéresser tant à leur contexte qu’à l’auditoire auquel elles s’adressaient. Jésus venait d’évoquer une loi des Saintes Écritures, la loi du talion, bien connue de son public juif. Il avait signalé : “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent. ’ ” Matthieu 5:38
Il faisait allusion aux passages d’Exode 21:24 et de Lévitique 24:20. Notons que selon la loi divine le châtiment “ œil pour œil ”, dont parlent ces versets, n’était infligé qu’après comparution du contrevenant devant les prêtres et les juges, qui examinaient les circonstances et le degré de préméditation du délit. Deutéronome 19:15-21.
Avec le temps, les Juifs ont détourné cette loi. Les Écritures, cependant, n’autorisent pas la vengeance personnelle.
Ce qu’enseignait Jésus, quand il a préconisé de ‘ tourner l’autre joue ’, reflète le véritable esprit de la loi donnée par Dieu aux Israélites. Le Christ ne conseillait pas à celui qui était frappé sur un côté du visage de présenter bêtement l’autre. Aux temps bibliques, comme souvent aujourd’hui, une gifle n’avait pas pour but de causer un tort physique. C’était une insulte visant à susciter une réaction, un affrontement.
Cette parole signifie donc de toute évidence que, si un individu cherche par une claque, ou par une remarque mordante, à en entraîner un autre dans un affrontement, celui-ci ne devrait pas rendre la pareille. Bien plutôt, il devrait tout faire pour que l’engrenage consistant à rendre le mal pour le mal ne s’enclenche pas. Romains 12:17.
Le conseil de Jésus rejoint celui du roi Salomon, qui a déclaré : “ Ne dis pas : ‘ Comme il m’a fait, ainsi je vais lui faire. Je rendrai à chacun selon son action. ’(Proverbes 24:29 Ainsi, le disciple de Jésus tendrait l’autre joue en ce sens qu’il ne se laisserait pas entraîner dans ce qu’on pourrait appeler une ‘ épreuve de force ’. Galates 5:26,


_________________
avatar
coquelicot
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie tendre l’autre joue ?

Message  manounette le Lun 14 Aoû 2017 - 4:32

Merci Coquelicot pour l'exl'explication. .. BIZZ

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
avatar
manounette
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2890
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum