Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ?

2 participants

Aller en bas

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? Empty Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ?

Message  jean Dim 22 Mai 2011 - 15:33



Questions des lecteurs

▪ On lit en Genèse 6:3 : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” Par ces paroles, Jéhovah limitait-il la durée de vie des humains à 120 ans ? Noé a-t-il prêché la venue du déluge pendant ce même nombre d’années ?


>>>>La réponse à ces deux questions est non.

>>>>Avant le déluge, de nombreux humains ont vécu plusieurs centaines d’années. Noé avait 600 ans au moment du déluge, et il est mort à 950 ans (Gen. 7:6 ; 9:29). Parmi ceux qui sont nés après le déluge, certains ont dépassé de beaucoup les 120 ans : Arpakshad s’est éteint à 438 ans et Shélah à 433 (Gen. 11:10-15). En revanche, à l’époque de Moïse, la durée de vie moyenne était tombée à 70, voire 80 ans (Ps. 90:10). En Genèse 6:3, Dieu ne limitait donc pas à 120 ans la durée de vie maximale ou moyenne des humains.

>>>>D’après ce verset, faut-il alors comprendre que Dieu demandait à Noé de prévenir ses contemporains d’une destruction devant survenir 120 ans plus tard ? Non. Il est vrai qu’à plusieurs reprises, Dieu a communiqué avec Noé. Dix versets plus loin, nous lisons ceci : “ Dieu dit à Noé : ‘ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence. ’ ” Des années après, alors que Noé avait achevé la tâche colossale consistant à construire l’arche, “ Jéhovah dit à Noé : ‘ Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée ’ ”. (Gen. 6:13 ; 7:1.) La Bible mentionne d’autres occasions encore où Jéhovah a fourni des informations au patriarche. — Gen. 8:15 ; 9:1, 817.

>>>>Mais Genèse 6:3 ne fait pas allusion à Noé ni ne dit que Dieu s’adressait à lui. Sans doute faut-il plutôt voir dans ce verset le simple énoncé de ce que Dieu avait décidé de faire. (Cf. Genèse 8:21.) À noter que, dans le récit d’événements qui ont eu lieu longtemps avant l’époque d’Adam, on trouve l’expression “ Dieu dit encore ”. (Gen. 1:6, 9, 14, 20, 24.) Manifestement, Jéhovah ne parlait pas ici à un être humain puisque l’homme n’avait pas encore été créé.

>>>>Par conséquent, il est logique de conclure que Genèse 6:3 fait état de l’intention de Dieu d’anéantir le système corrompu de l’époque. Jéhovah formulait un décret selon lequel il interviendrait dans 120 ans, même si Noé ne le savait pas encore. Mais pourquoi fixer un délai ? Pourquoi attendre ?

>>>>L’apôtre Pierre répond : “ La patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” (1 Pierre 3:20). Quand Dieu a fixé le délai des 120 ans, certaines choses restaient à faire. Une vingtaine d’années plus tard, Noé et sa femme ont eu des enfants (Gen. 5:32 ; 7:6). Leurs trois fils ont grandi et se sont mariés. La famille comptait dès lors “ huit âmes ”. Puis Noé et les siens ont dû construire l’arche — un travail de longue haleine compte tenu des dimensions du bâtiment et de la taille de la famille. Grâce à la patience de Dieu, toutes les dispositions ont été prises pour que la vie soit préservée. Ainsi, huit humains fidèles ont été “ transportés sains et saufs à travers l’eau ”.

>>>>La Bible ne précise pas en quelle année Jéhovah a annoncé à Noé la venue d’un déluge. Étant donné que ses fils étaient nés, avaient grandi et s’étaient mariés, on peut penser qu’à ce moment-là, il devait encore s’écouler entre 40 et 50 ans avant le déluge. Jéhovah a alors dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi. ” Il lui a également demandé de construire une arche gigantesque dans laquelle il entrerait avec sa famille (Gen. 6:13-18). Au cours des décennies qui ont suivi, Noé n’a pas été seulement un homme juste, à la vie exemplaire, mais aussi un “ prédicateur de justice ” porteur d’un avertissement clair : Dieu allait détruire les impies. Noé n’a pas su longtemps à l’avance quand cette destruction aurait lieu, mais il était certain qu’elle arriverait. Il ne s’est pas trompé. — 2 Pierre 2:5.


w10 15/12 p. 30-31 *** Questions des lecteurs ***

Copyright © 2010 & 2011 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. All rights reserved.

Frat.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? Empty Re: Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ?

Message  Invité Dim 22 Mai 2011 - 16:07

Coucou à Tous & à Toutes

Oui, oui mon bien aimé Frère, je constate que tu as bien préparé la Tour de Garde de cette semaine intitulée "Montrez-vous prêt" et basé sur Matthieu 24:44.
Pour info, j'étais le lecteur dans ma congrégation. et que voyons-nous dans le § 3 une petite astérisque au dernier mot "impie". Qui nous demande de voir l'article que tu nous mentionnes.

Reçois tout mon amour.

Agapê

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? Empty Re: Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ?

Message  Solaris Dim 22 Mai 2011 - 17:16

Amaytois, mon frère tu est donc un bon lecteur, effectivement, mon frère Jean, a bien préparé sa TG. d’ailleurs j'ai bien apprécier le thème de la TGQuestions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? Emotic55

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1390
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 59
Localisation : France

http://www.watchtower.org/f/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? Empty Re: Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ?

Message  jean Dim 22 Mai 2011 - 17:35

Merci, mes frères pour votre appréciation Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? 302150

Ce que je retire de cette question de lecteurs, c'est ceci :


Manifestement, Jéhovah ne parlait pas ici à un être humain puisque l’homme n’avait pas encore été créé.

Par conséquent, il est logique de conclure que Genèse 6:3 fait état de l’intention de Dieu d’anéantir le système corrompu de l’époque. Jéhovah formulait un décret selon lequel il interviendrait dans 120 ans, même si Noé ne le savait pas encore.

Si ce n'est pas une conversation avec entre lui et Noé, pourquoi, Jéhovah Dieu a-t-il fait consigner par écrit ce verset dans la Bible?

Déjà, pour nous montrer qu'Il parle de ses projets avec les autres créatures spirituelles et qu'Il n'hésite pas à le mettre par écrit à notre intention.
Mais aussi, qu'il faut que nous restions vigilant car Il a aussi fixé un décret concernant la fin de ce système de chose actuel !

Oui, comme toujours, une étude de la TG riche en trésors de compréhensions diverses et d'avertissements utiles.

Frat.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? Empty Re: Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ?

Message  Solaris Dim 22 Mai 2011 - 17:41

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? 117403 Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? 117403 Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? 117403

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1390
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 59
Localisation : France

http://www.watchtower.org/f/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ? Empty Re: Questions des lecteurs - Que signifie les 120 ans mentionnés en Genèse 6:3 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum