Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

2 participants

Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 14:54

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Numari27
A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Numari28

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Ven 7 Jan 2011 - 19:29

Bonsoir

Je ne trouve pas cela très juste... Si Yiphtah voulait "pactiser" avec Jéhovah, pourquoi il ne se met pas en cause lui-même au lieu de donner en sacrifice les autres? C'est facile de dire "Jéhovah tu m'aides et tu prends la première personne qui sort de chez moi" tous savent faire des pactes si égoïstes...

Certes la jeune fille a été obéissante mais qui sait combien de fois elle a pleuré?

Et, permettez-moi, de nos jours, je doute que les jeunes soient si obéissants à leurs parents, fussent-ils même des Témoins de Jéhovah...
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 7:42

Antonella a écrit:Bonsoir

Je ne trouve pas cela très juste... Si Yiphtah voulait "pactiser" avec Jéhovah, pourquoi il ne se met pas en cause lui-même au lieu de donner en sacrifice les autres? C'est facile de dire "Jéhovah tu m'aides et tu prends la première personne qui sort de chez moi" tous savent faire des pactes si égoïstes...

Certes la jeune fille a été obéissante mais qui sait combien de fois elle a pleuré?

Et, permettez-moi, de nos jours, je doute que les jeunes soient si obéissants à leurs parents, fussent-ils même des Témoins de Jéhovah...

Antonella reflechissez un seul instant a ceci:"Des critiques et des exégètes condamnent Yiphtah en raison de son vœu, car ils pensent qu’il imita l’usage d’autres nations en faisant passer sa fille par le feu en holocauste humain offert à Dieu. Mais ce n’est pas le cas. Faire littéralement un sacrifice humain était une insulte à Jéhovah, une chose immonde qui violait sa loi. Il avait donné ce commandement strict à Israël : “ Tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations. Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu [...]. Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c’est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. ” (Dt 18:9-12). Jéhovah ne bénissait pas une telle personne ; au contraire, il la maudissait. Ceux-là mêmes que Yiphtah combattait, les Ammonites, faisaient des sacrifices humains à leur dieu Molek. — Voir 2R 17:17 ; 21:6 ; 23:10 ; Jr 7:31, 32 ; 19:5, 6.
Quand Yiphtah déclara : “ Alors voici ce qui devra arriver : le sortant qui sortira des portes de ma maison à ma rencontre [...] devra alors appartenir à Jéhovah ”, il avait à la pensée une personne et non un animal, puisque les animaux bons pour les sacrifices ne se trouvaient probablement pas en liberté dans la maison des Israélites. De plus, offrir un animal n’aurait pas été une démonstration bien extraordinaire d’attachement à Dieu. Yiphtah savait que ce pourrait bien être sa fille qui sortirait à sa rencontre. Il ne faut pas oublier que dans cette circonstance l’esprit de Jéhovah était sur Yiphtah ; cela évita certainement à Yiphtah de faire un vœu inconsidéré. Dès lors, en quel sens la personne qui sortit à sa rencontre afin de le féliciter pour sa victoire ‘ appartint-elle à Jéhovah ’ et fut-elle offerte “ en holocauste ” ? — Jg 11:31.
On vouait parfois des personnes au service exclusif de Jéhovah, service lié au sanctuaire. C’était un droit que les parents pouvaient exercer. Il en alla ainsi pour Samuel qui, avant sa naissance, fut promis au service du tabernacle par un vœu de Hanna, sa mère. Elqana, le mari de Hanna, approuva ce vœu. Dès que Samuel fut sevré, Hanna l’offrit au sanctuaire. En même temps, Hanna apporta un animal en sacrifice (1S 1:11, 22-28 ; 2:11). Samson est un autre exemple d’enfant spécialement voué au service de Dieu en tant que naziréen. — Jg 13:2-5, 11-14 ; voir ce que dit Nb 30:3-5, 16 à propos de l’autorité qu’un père avait sur sa fille.
Lorsque Yiphtah amena sa fille au sanctuaire, qui se trouvait alors à Shilo, il offrit sans aucun doute en même temps un animal en holocauste. D’après la Loi, l’animal offert en holocauste devait être tué, écorché et découpé ; on lavait les intestins et les jambes ; puis le corps, avec la tête, était brûlé sur l’autel (Lv 1:3-9). Le caractère total de cette offrande représentait un vœu entier, inconditionnel, fait à Jéhovah de tout cœur, et quand il accompagnait une autre offrande (par exemple lorsqu’on présentait l’holocauste juste après le sacrifice pour le péché le jour des Propitiations), il signifiait qu’on demandait à Jéhovah d’accepter cette première offrande. — Lv 16:3, 5, 6, 11, 15, 24.
C’était réellement un sacrifice à la fois pour Yiphtah et pour sa fille, car il n’avait pas d’autre enfant (Jg 11:34). Ainsi donc, nul descendant ne perpétuerait son nom ni son héritage en Israël. La fille de Yiphtah était son unique espoir sous ce rapport. Elle pleura, non sur sa mort, mais sur sa “ virginité ”, car c’était le désir de tout Israélite, homme ou femme, d’avoir des enfants et de perpétuer le nom et l’héritage de la famille (Jg 11:37, 38). La stérilité était un malheur. Mais la fille de Yiphtah “ n’eut jamais de rapports avec un homme ”. Si cette remarque avait concerné uniquement l’époque où Yiphtah n’avait pas encore accompli son vœu, elle aurait été superflue, puisqu’il est clairement spécifié que sa fille était vierge. Qu’elle ait plutôt trait à l’accomplissement du vœu, cela ressort de la phrase qui précède : “ Il exécuta [...] à son égard son vœu qu’il avait fait. ” En réalité, le récit fait valoir que même après l’accomplissement du vœu de son père, elle demeura vierge.

Etudes perspicaces des Saintes Ecritures p.1202

Par rapport aux enfants, fussent même enfants des Témoins de Jéhovah, vous pouvez trouver des récits de vies vécues dans nos publications, où des enfants ont préféré mourir que faire de la délation mettant en danger la vie de leurs frères et soeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Sam 8 Jan 2011 - 11:47

Merci pour cet article Caleb, je le trouve très intéressant, mais je ne comprends toujours pas pourquoi cet homme ne se met pas en cause lui-même au lieu d'offrir quelqu'un d'autre...

Par exemple si je dois faire un Pacte avec Dieu, il ne me viendrait pas à l'esprit de dire "Dieu s'il te plait fais-moi trouver l'Amour et je te donne ma voisine" ce serait très égoïste de ma part... Par contre je dirai "Dieu, s'il te plait, fais-moi trouver l'Amour et en échange je passe trois heures par semaine comme bénévole dans un hôpital (par exemple)" c'est à dire je donnerai en échange quelque chose de ma personne, de mon temps, qui vient de moi

Yiphtah, selon mon opinion personnelle, s'est montré égoïste en offrant quelqu'un d'autre... C'est vrai qu'il a offert quelqu'un venant de SA maison, mais il n'était pas mis en cause lui-même... Le hasard (tiens, voilà le hasard...) a voulu que ce soit sa fille, mais si un de ses serviteurs serait sorti, je ne crois pas qu'il en aurait souffert plus que cela...
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 13:04

LE BONHEUR ! Tout le monde y aspire. Mais vous en conviendrez sûrement : aspirer au bonheur et le rechercher, ce n’est pas forcément le connaître.
Et pourtant, le bonheur est accessible. “ Heureux tout homme qui craint Jéhovah, qui marche dans ses voies ”, déclare Psaume 128:1. Nous pouvons être heureux si nous révérons Dieu et si nous marchons dans ses voies en faisant sa volonté. Quel effet cela aura-t-il sur notre conduite et sur les qualités que nous manifesterons ?
Désirant ardemment obtenir la direction de Dieu, Yiphtah fait ce vœu : “ Si vraiment tu livres les fils d’Ammôn en ma main, alors voici ce qui devra arriver : le sortant qui sortira des portes de ma maison à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammôn, celui-là devra alors appartenir à Jéhovah, et celui-là, je devrai l’offrir en holocauste. ” En réponse, Dieu le bénit en lui permettant de frapper 20 villes ammonites. À l’issue d’une “ grande tuerie ”, les ennemis d’Israël doivent s’avouer vaincus. — Juges 11:30-33.
Lorsque Yiphtah revient de la bataille, qui s’élance à sa rencontre ? Personne d’autre que sa fille bien-aimée, son seul enfant ! “ Lorsqu’il l’aperçut, dit le récit, alors il déchira ses vêtements et dit : ‘ Hélas ! ma fille ! vraiment tu m’as fait me courber, et tu es devenue, toi, la personne que je frappais d’ostracisme. Et moi, j’ai ouvert ma bouche pour Jéhovah ; je ne puis revenir en arrière. ’ ” — Juges 11:34, 35.
Yiphtah va-t-il réellement offrir sa fille en sacrifice ? Non. Il est impossible qu’il ait cela à l’esprit. Jéhovah a en aversion les sacrifices humains, qui relèvent des pratiques détestables des Cananéens (Lévitique 18:21 ; Deutéronome 12:31). Non seulement l’esprit de Dieu agissait sur Yiphtah quand il a formulé son vœu, mais Jéhovah a béni ses actions. En outre, les Écritures louent Yiphtah pour sa foi et pour le rôle qu’il a joué en rapport avec le dessein divin (1 Samuel 12:11 ; Hébreux 11:32-34). Par conséquent, un sacrifice humain — un meurtre — est totalement exclu. Mais alors, à quoi Yiphtah pensait-il lorsqu’il a fait le vœu d’offrir une personne à Jéhovah ?
De toute évidence, Yiphtah voulait dire qu’il affecterait au service exclusif de Dieu celui ou celle qui viendrait à sa rencontre. La Loi mosaïque stipulait que des personnes pourraient vouer leur vie à Jéhovah. Par exemple, des femmes servaient au sanctuaire, où elles étaient peut-être chargées du transport de l’eau (Exode 38:8 ; 1 Samuel 2:22). On sait peu de choses de cette partie du service ; on ignore même s’il était effectué de manière permanente. C’est vraisemblablement cette forme de service que Yiphtah envisageait quand il a fait son vœu, et sa promesse semble évoquer un service permanent.
La fille de Yiphtah et, plus tard, le jeune Samuel se sont tous deux pliés de bon gré aux vœux que leurs parents avaient faits à Dieu (1 Samuel 1:11). La fille de Yiphtah, qui elle aussi adorait fidèlement Jéhovah, était tout aussi convaincue que son père que le vœu de ce dernier devait être respecté. Le sacrifice était énorme ; il signifiait qu’elle ne se marierait jamais. Elle pleura sur sa virginité, car chez les Israélites on désirait avoir des enfants afin de perpétuer le nom et l’héritage de sa famille. Yiphtah, quant à lui, allait devoir se priver de la compagnie de sa fille unique qu’il aimait tant. — Juges 11:36-39.
La vie de cette jeune fille, qui possédait une foi profonde, n’allait pas être gâchée. Le service à plein temps dans la maison de Jéhovah était pour elle un excellent moyen d’honorer Dieu, et il lui procurerait de la satisfaction. D’ailleurs, “ d’année en année les filles d’Israël allaient louer la fille de Yiphtah le Guiléadite, quatre jours dans l’année ”. (Juges 11:40.) Et Yiphtah s’est assurément réjoui du service qu’accomplissait sa fille pour Jéhovah.
Au sein du peuple de Dieu, beaucoup aujourd’hui font le choix d’une vie dans le service à plein temps, comme pionniers, missionnaires, ministres itinérants ou membres de la famille du Béthel. De ce fait, ils ne voient peut-être pas les membres de leur famille aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Mais tous peuvent puiser de la joie dans le service sacré qu’ils offrent à Jéhovah. — Psaume 110:3 ; Hébreux 13:15, 16.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 13:11

Coucou Antonella

Si tu lis la Bible tu verras que Yiphtah était un homme établi par Dieu (Jg 11:5, 6, 10) Et lorsque tu relis Juges 11:5,6 tu remarque que les hommes de Guiléad décidèrent donc d’aller vers Yiphtah, qu’ils avaient méprisé, pour lui demander d’être leur chef.

Yiphtah accepta de les guider dans le combat contre Ammôn, mais à une condition : si Jéhovah lui donnait la victoire, il resterait leur chef au retour de la bataille. Ce n’était pas pour des motifs égoïstes qu’il insistait sur ce point. Il avait montré que le combat pour le nom de Jéhovah et pour Son peuple lui tenait à cœur. Maintenant, s’il battait Ammôn, ce serait la preuve que Dieu était avec lui.

Yiphtah savait que ce pourrait bien être sa fille qui sortirait à sa rencontre. Il ne faut pas oublier que dans cette circonstance l’esprit de Jéhovah était sur Yiphtah ; cela évita certainement à Yiphtah de faire un vœu inconsidéré. Juges 11:31.

Maintenant si tu prends le cas de Samuel, il en est de même, Qu'a dit Hanna à Jéhovah Dieu nous lisons en 1 Samuel 1:11, Puis elle fit un vœu et dit : “ Ô Jéhovah des armées, si tu ne manques pas de regarder l’affliction de ton esclave et si vraiment tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ton esclave et si vraiment tu donnes à ton esclave un descendant mâle, oui je le donnerai à Jéhovah [pour] tous les jours de sa vie, et le rasoir ne viendra pas sur sa tête. ”

Et qu'a dit son mari: Et Elqana son mari lui avait dit : “ Fais ce qui est bon à tes yeux. Reste à la maison jusqu’à ce que tu l’aies sevré. Que seulement Jéhovah réalise sa parole. ” Et la femme resta à la maison et allaita son fils jusqu’à ce qu’elle l’eût sevré. (1 Samuel 1:23)

Comme tu le remarques, aussi bien pour Yiphtah que pour Elqana et Hanna, c'était leur unique enfant, quand tu y pense n'est-ce pas merveilleux que Samuel ou bien la fille de Yiphtah soient devenus des excellents serviteurs de Jéhovah Dieu.

Agapé






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Sam 8 Jan 2011 - 13:51

Caleb a écrit:À l’issue d’une “ grande tuerie ”, les ennemis d’Israël doivent s’avouer vaincus
Il avait besoin de faire une "grande tuerie"? Mais on en reparlera des batailles si tu le veux bien... Pour l'instant je veux réussir à comprendre cet homme, Yiphtah

J'ai bien compris la situation, et justement, je te cite "la Loi mosaïque stipulait que des personnes pourraient vouer leur vie à Jéhovah" LEUR vie... PAS celle des autres... Il y a une nuance de taille
Tu parles des personnes qui vouent leur vie à Jéhovah, ces personnes faisant partie, dis-tu, de la "famille du Béthel" et qui ne voient presque plus leur famille. Soit... Mais ILS L'ONT CHOISI d'eux-mêmes: personne ne les a obligés. Ils le font, je pense et je l'espère pour eux, avec un cœur léger et heureux...
Je pense que Dieu a voulu donner une leçon à Yiphtah en faisant sortir son unique fille, mais bon c'est juste mon idée...

Caleb a écrit:La fille de Yiphtah et, plus tard, le jeune Samuel se sont tous deux pliés de bon gré aux vœux que leurs parents avaient faits à Dieu
Je continue à penser que c'est l'égoïsme qui a poussé ces parents à "offrir" leurs enfants... La mère de Samuel voulait à tout prix un enfant... Yiphtah voulait rester chef et gagner les batailles livrées contre les ennemis d'Israël: deux désirs égoïstes... Et à payer sont deux enfants qui n'ont rien demandé et qui, certes, étaient si profondément attachés à leurs parents qui ont courbé la tête

Amaytois a écrit:quand tu y pense n'est-ce pas merveilleux que Samuel ou bien la fille de Yiphtah soient devenus des excellents serviteurs de Jéhovah Dieu.
Certes... Encore faut-il que ces deux enfants aient pu donner leur opinion mais ils n'en avaient pas eu le choix
J'imagine que ce soit merveilleux servir Dieu à temps plein, mais il faut avoir le libre-arbitre. Le choix de le faire avec SON cœur et non pas pour obéir à ses parents. Même si on aime sans conditions ses propres parents, chaque enfant doit avoir le choix: le libre-arbitre...
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 14:08

Coucou Antonella, mais tout le monde à le libre arbitre

Regardes, Élisha avait un serviteur du nom de Guéhazi, au départ il faissait ce qui était droit aux yeux de Jéhovah, mais il est devenu cupide (voir 2Rois 5:20-27.) Pour ma part j'ai trois enfants 15-14-12 ans mais même si j'espère et que je prie qu'ils défende le nom de Dieu, qui dit que d'ici un an ou plus il(s) ne rejette(nt) Jéhovah et sa Parole la Bible. Il est à savoir que bien des enfants Témoins de Jéhovah sont eux aussi Témoins de Jéhovah et remercient Dieu et leur parents, car grace à l'enseignement qu'ils ont reçus, ils ont échappés à bien des problèmes du monde.

Agapé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:49

Revenons à l’époque de Yiphtah. Les Israélites s’étant mis à servir de faux dieux, depuis 18 ans Jéhovah laisse les Ammonites les opprimer. Enfin, les Israélites se repentent. La Bible raconte : “ Ils enlevèrent du milieu d’eux les dieux étrangers et ils servirent Jéhovah, si bien que son âme s’impatienta à cause du malheur d’Israël. ” (Juges 10:6-16). À présent que son peuple a manifesté un repentir sincère, Jéhovah ne peut supporter plus longtemps de le voir souffrir. Le Dieu de tendre compassion charge Yiphtah de délivrer Israël de ses ennemis. — Juges 11:30-33.
Que nous apprend sur la tendre compassion la manière dont Jéhovah a traité la nation d’Israël ? Tout d’abord, qu’elle ne consiste pas seulement à s’attrister, par sympathie, du malheur des autres. Rappelez-vous la maman qui réagit aux pleurs de son bébé. De même, Jéhovah n’est pas sourd aux appels de son peuple. Sa tendre compassion le pousse à soulager ses souffrances. Par son comportement envers les Israélites, Jéhovah nous enseigne aussi que la compassion n’est pas faiblesse, puisqu’il a traduit ce tendre sentiment en actions énergiques et décisives. Mais Jéhovah ne témoigne-t-il de la compassion à ses serviteurs qu’au plan collectif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Sam 8 Jan 2011 - 17:00

caleb a écrit:Le Dieu de tendre compassion charge Yiphtah de délivrer Israël de ses ennemis
Donc, si c'est Dieu qui le charge de cette délivrance, il va surement gagner, quel besoin avait-il de donner une personne en sacrifice? Il n'avait pas confiance en son Dieu?
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 17:03

Antonella a écrit:
caleb a écrit:Le Dieu de tendre compassion charge Yiphtah de délivrer Israël de ses ennemis
Donc, si c'est Dieu qui le charge de cette délivrance, il va surement gagner, quel besoin avait-il de donner une personne en sacrifice? Il n'avait pas confiance en son Dieu?
c'est un voeux qu'il avait fait il devait l'accomplir il faut lire toute l'histoire pour comprendre cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 17:23

Antonella a écrit:
caleb a écrit:Le Dieu de tendre compassion charge Yiphtah de délivrer Israël de ses ennemis
Donc, si c'est Dieu qui le charge de cette délivrance, il va surement gagner, quel besoin avait-il de donner une personne en sacrifice? Il n'avait pas confiance en son Dieu?

Antonella selon toi: Jéhovah était-Il tenu d'envoyer son Fils Jésus sur terre et subir une morte horrible dans des atroces souffrances pour nous délivrer du péché adamique? Comme tu as écrit, ne pouvait-il pas agir sans besoin d'offrir un sacrifice de rédemption?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Sam 8 Jan 2011 - 18:06

En effet... Pourquoi ne l'a-t il pas fait? Offrir son fils et lui faire subir une mort atroce c'est cruel...
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  jean Sam 8 Jan 2011 - 18:32

Antonella a écrit:En effet... Pourquoi ne l'a-t il pas fait? Offrir son fils et lui faire subir une mort atroce c'est cruel...

La sagesse de Jéhovah est infiniment supérieure à celle des humains imparfaits ; c’est donc à l’homme, non pas à Dieu, d’apprendre le sentier de la justice (Is 40:14). C’est pourquoi l’homme est mal placé pour juger si les actions de Dieu sont justes ou non ; il doit plutôt apprendre à conformer sa pensée aux normes de justice que Jéhovah tient révélées dans sa Parole. Dieu déclara aux Israélites : “ Quant à mes voies, est-ce qu’elles ne sont pas bien réglées , ô maison d’Israël ? Est-ce que ce ne sont pas vos voies qui ne sont pas bien réglées  ? ” (Éz 18:29)
*** it-2 p. 87 Justice ***

Bonsoir @Antonella,

Ta réaction est celle d'un humain, et mère de famille de surcroît, mais nous devons tous essayer de comprendre les "normes de justice" établies par Dieu, car c'est ce qui permet d'entrevoir son monde parfait.


La rigueur de la justice divine faisait qu’il était impossible à l’humanité de fournir elle-même son rédempteur (Ps 49:6-9). Toutefois, cela a pour résultat de magnifier l’amour et la miséricorde de Dieu, car il a satisfait à ses propres exigences à un prix extrêmement élevé, puisqu’il a donné la vie de son Fils pour fournir le prix de rachat (Rm 5:6-8). Pour cela, il fallait que son Fils devienne un humain afin de correspondre à l’homme parfait Adam.
*** it-2 p. 727 Rançon ***

En toute équité, et par exemple, pour tous les anges restés fidèles qui étaient spectateurs du litige entre Dieu et Satan, il fallait savoir comment Dieu, avec les normes de justice qu'Il possède, allait régler ce problème !.

Donc, Dieu n'est pas cruel !.

Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Sam 8 Jan 2011 - 18:51

jean a écrit:puisqu’il a donné la vie de son Fils pour fournir le prix de rachat
Et pourquoi il fallait racheter? Racheter de quoi? Et pourquoi son fils?

jean a écrit:il fallait que son Fils devienne un humain afin de correspondre à l’homme parfait Adam.
Pourquoi? Pourquoi son Fils? Pourquoi il fallait qu'Il subisse cette mort atroce? À quoi cela a servi?
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 12:48

Antonella écrit:"Pourquoi? Pourquoi son Fils? Pourquoi il fallait qu'Il subisse cette mort atroce? À quoi cela a servi? "

‘ Pourquoi fallait-il que le Christ meure ? ’
Au temps apostoliques, ses apôtres ne l’ont compris que plus tard. D’abord, ces faits ont accompli la prophétie d’Isaïe chapitre 53, qui montrait que le Christ rendrait possible la libération, non pour les Juifs uniquement, mais pour tous les humains. Pierre a écrit : “ Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions en finir avec les péchés et vivre pour la justice. Et ‘ par ses meurtrissures vous avez été guéris ’. ” (1 Pierre 2:21-25). Pierre avait saisi le sens de cette vérité énoncée par Jésus : “ Le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Matthieu 20:28). Oui, Jésus a dû renoncer à son droit de vivre en humain parfait afin de racheter les hommes de leur état de pécheurs, état hérité d’Adam. C’est là un enseignement biblique fondamental : la rançon.
Qu’est-ce que la rançon ? Voici une façon de la définir :
A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Viruss10 Imaginez que vous ayez un ordinateur dont un des fichiers électroniques est altéré par une erreur (ou un virus) introduite par quelqu’un dans un programme auparavant parfait. Cela illustre l’effet de ce qu’Adam a fait quand il a délibérément désobéi à Dieu, autrement dit péché. Poussons plus loin l’exemple. Toutes les copies que vous ferez de ce fichier électronique endommagé seront défectueuses aussi. Cela dit, tout n’est pas forcément perdu. Avec un programme spécial, vous pouvez détecter et éliminer l’erreur de vos fichiers et de votre ordinateur. De manière comparable, les humains ont reçu d’Adam et Ève un “ virus ”, le péché, et nous avons besoin d’une aide extérieure pour le faire disparaître (Romains 5:12). Selon la Bible, Dieu a fait que la mort de Jésus assure ce “ nettoyage ”. C’est une mesure bienveillante dont nous pouvons bénéficier. — 1 Corinthiens 15:22.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Dim 9 Jan 2011 - 16:36

Merci Caleb, tes réponses sont toujours aussi claires et perspicaces. On ressent l'Amour dans tes réponses et je te remercie

En te lisant, beaucoup d'autres questions me viennent à l'esprit et j'espère ne pas trop t'embêter

J'ai bien compris que Jésus est venu pour nous enlever le virus, mais il n'était pas possible de l'enlever comme un chirurgien sans donner sa Vie? Et encore, à quoi cela a servi? La Mort règne encore sur terre

Tu as dit plus haut, je te cite "Pour cela, il fallait que son Fils devienne un humain afin de correspondre à l’homme parfait Adam." Pourquoi Adam avait besoin d'une contrepartie parfaite à son imperfection? Car s'il a péché il était imparfait

Je voudrais comprendre...
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 17:39

Antonella a écrit:"Pourquoi Adam avait besoin d'une contrepartie parfaite à son imperfection? Car s'il a péché il était imparfait

Je voudrais comprendre...

Comment Adam a-t-il pu pécher, alors qu’il était parfait ?
Adam a pu pécher parce que Dieu lui a fait don du libre arbitre, c’est-à-dire de la faculté de faire des choix. Ce don n’était nullement incompatible avec la perfection d’Adam. En réalité, seul Dieu est parfait au sens absolu (Deutéronome 32:3, 4 ; Psaume 18:30 ; Marc 10:18). La perfection de n’importe quelle personne ou chose est limitée. Prenons l’exemple d’un couteau. Bien que l’instrument soit parfait pour couper de la viande, l’utiliseriez-vous pour manger de la soupe ? Une chose n’est parfaite que par rapport au but pour lequel elle est conçue.

Dans quel but Dieu a-t-il créé Adam ? Dieu avait pour objectif de produire par l’intermédiaire du premier homme une famille d’êtres intelligents dotés du libre arbitre. Leur choix d’obéir aux lois divines serait révélateur de leur désir d’aimer Dieu et ses voies. L’obéissance n’était donc pas une fonction programmée dans l’esprit des humains. Elle devait être le résultat d’un choix personnel (Deutéronome 10:12, 13 ; 30:19, 20). Par conséquent, s’il avait manqué à Adam la capacité de choisir la désobéissance, il aurait été incomplet, et donc imparfait. Pour ce qui est de la façon dont il a choisi d’utiliser son libre arbitre, le récit biblique rapporte qu’Adam a emboîté le pas à sa femme ; il a désobéi à la loi de Dieu au sujet de “ l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais ”. — Genèse 2:17 ; 3:1-6.
Cela veut-il dire qu’à l’origine il manquait à Adam un sens moral aigu pour prendre de sages décisions ou pour résister à la tentation ? Avant qu’Adam ne désobéisse, Jéhovah Dieu avait observé toute sa création terrestre, notamment le premier couple humain ; il avait alors jugé que c’était “ très bon ”. (Genèse 1:31.) Donc,
après qu’Adam a péché, son Créateur n’a pas eu besoin de corriger chez lui quelque défaut de conception. À juste titre, il a imputé la faute à Adam, et à lui seul
(Genèse 3:17-19). Le premier homme n’avait pas laissé l’amour pour Dieu et pour ce qui est droit l’inciter à obéir avant tout à son Créateur. Prenons un autre exemple: Si vous aviez pour projet de faire de la randonnée dans une région qui vous est inconnue, vous vous muniriez sans doute d'une carte et d'une boussole. la carte vous permettrait de déterminer où vous êtes et de tracer votre itinéraire, tandis que la boussole vous aiderait à vous diriger dans la bonne direction. Mais ni l'une ni l'autre ne vous seraient d'une grande utilité si vous n'aviez aucune idée de l'endroit où vous alliez. Pour ne pas errer sans but, il vous faudrait définir clairement votre destination. Il est également à noter que, comme Adam, Jésus était parfait lorsqu’il était sur terre. Mais, à la différence des descendants d’Adam, il avait été conçu grâce à l’esprit saint et n’avait donc hérité d’aucune faiblesse l’empêchant de résister à la tentation (Luc 1:30, 31 ; 2:21 ; 3:23, 38). Jésus, de son plein gré, est resté fidèle à son Père, et ce malgré les pires épreuves. En revanche, Adam, dans l’exercice de son libre arbitre, n’a pas obéi au commandement de Jéhovah. Il en a porté toute la responsabilité.
Mais pourquoi Adam a-t-il choisi de désobéir à Dieu ? Pensait-il que sa situation s’en trouverait améliorée d’une façon ou d’une autre ? La réponse est non, car l’apôtre Paul a écrit que“ Adam n’a pas été trompé ”. (1 Timothée 2:14.) Néanmoins, Adam a pris la décision d’accéder aux souhaits de sa femme, qui avait déjà choisi de manger du fruit de l’arbre défendu. Son désir de plaire à Ève s’est révélé plus fort que son désir de plaire au Créateur. Alors que le fruit défendu lui était offert, Adam aurait assurément dû prendre le temps de réfléchir aux conséquences de sa désobéissance sur sa relation avec Dieu. N’ayant pas cultivé un amour profond pour Dieu, Adam courait le risque de céder à la tentation, quand bien même elle viendrait de sa femme.
Adam a péché avant d’engendrer des enfants. Tous ses descendants sont donc nés imparfaits. Cela étant, comme lui, nous bénéficions du libre arbitre. Puissions-nous choisir de méditer avec reconnaissance sur la bonté de Jéhovah et cultiver un amour solide envers lui, qui est digne de notre obéissance et de notre adoration. — Psaume 63:6 ; Matthieu 22:36, 37.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Antonella Lun 10 Jan 2011 - 13:17

Merci Caleb...

C'est très clair et il y a matière à réfléchir. Ce qu'il y a d'excellent dans ces échanges que j'ai depuis peu avec vous, c'est qui mes neurones bougent dans tous les sens et ma soif de Connaissance s'apaise. Alors merci merci merci... A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS 628650
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 14:29

Antonella a écrit:Merci Caleb...

C'est très clair et il y a matière à réfléchir. Ce qu'il y a d'excellent dans ces échanges que j'ai depuis peu avec vous, c'est qui mes neurones bougent dans tous les sens et ma soif de Connaissance s'apaise. Alors merci merci merci... A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS 628650

Qu'est-ce que vous empêche d'approfondir davantage la connaissance biblique? Un flot croissant de malheurs se déverse sur l'humanité, lisez Révelation ou Apocalypse selon jean chapitre 12 verset 12. Vous avez sans doute vu à la télévision, lorsque une inondation se produit, les gens fuient généralement vers une hauteur ou montent sur le toit d'un bâtiment, n'importe où, pourvu que l'endroit soit élevé. je me souviens lorsque je suis parti porter secours aux sinistrés dans le sud-ouest de la France en 2000 certaines personnes s'étaient réfugies sur les toits des cabines télé"phoniques en attendant l'arrivé des secours. De manière un peu similaire, face à l'augmentation des problèmes mondiaux, des millions de personnes cherchent refuge auprès d'institution financières, politiques, religieuses, ou dans la science et la technologie. Mais aucune de ces"hauteurs" n'offre de réelle protection.Voici ce que nous lisons dans la Bible de l'abbé Crampon édition de 1905:" Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme, qui fait de la chair son bras, et dont le cœur se retire de Jéhovah! Il est comme une bruyère dans une lande;Il ne verra point venir le bonheur;il occupera les lieux brûlés au désert.Une terre salée et sans habitants" Jérémie 17:5,6. Aucun de nous ne sait de quoi demain serait fait, "car tous sont soumis aux circonstances et aux accidents" Ecclésiaste 9:11. Donc chère Antonella, si l'incertitude prive de la tranquillité d'esprit ceux qui n'entretiennent pas des relations chaleureuses avec Dieu, elle ne devrait pas avoir le même effet sur vous. Si vous habitiez à Lyon je me serais fait un immense plaisir de vous rencontrer et discuter de ces points. Faites vôtres ces paroles pauliniennes: "Ne vous inquiétez de rien, ais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales." Philippiens 4:6,7. je reste à votre entière disposition pour toutes informations. je vous souhaite une bonne semaine
A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Mienne10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS Empty Re: A L'INTENTION DES PARENTS CHRETIENS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum