Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ne laissez pas les doutes miner votre foi

2 participants

Aller en bas

Ne laissez pas les doutes miner votre foi Empty Ne laissez pas les doutes miner votre foi

Message  coquelicot Dim 19 Avr 2015 - 20:39

[b]Douter : est-ce toujours nuisible ?
[/b]Bien sûr, douter a parfois du bon. De temps à autre, il est nécessaire de s’assurer des faits avant d’y adhérer. Les prêches invitant les fidèles à tout croire et à ne douter de rien sont dangereux et trompeurs. Il est vrai que la Bible dit que l’amour “ croit tout ”. (1 Corinthiens 13:7.) Un chrétien plein d’amour est certainement disposé à croire ceux qui se sont montrés dignes de confiance jusqu’alors. Cependant, la Parole de Dieu nous avertit de ne pas ‘ ajouter foi à toute parole ’.(Proverbes 14:15. Quelquefois, le passé de quelqu’un fournit des raisons légitimes de douter. “ Bien qu’il mette de la grâce dans sa voix, ne te fie pas à lui ”, nous prévient la Bible. Proverbes 26:24, 25.
L’apôtre Jean aussi a mis en garde les chrétiens contre la crédulité. “ Ne croyez pas toute parole inspirée ”, a-t-il écrit. Au contraire, “ éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu ”.(1 Jean 4:1. Une  parole , un enseignement, ou une opinion, peut sembler émaner de Dieu. Mais vient-elle vraiment de lui ? Faire preuve de doute, ou ne pas immédiatement donner crédit, peut s’avérer une réelle protection parce que, comme l’a encore dit l’apôtre Jean, “ beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde ”.2 Jean 7.
Les doutes injustifiés
Un examen honnête et humble des faits pour établir la vérité est donc souvent nécessaire. Toutefois, cela n’est pas la même chose que laisser des doutes injustifiés et nuisibles se développer dans notre esprit et dans notre cœur, doutes qui peuvent démolir nos croyances et nos relations les plus solides. Ce genre de doutes est défini comme l' incertitude quant à une croyance ou à une opinion qui exerce souvent une influence sur la prise de décision . Vous rappelez-vous comment Satan a contaminé l’esprit d’Ève par des doutes concernant Jéhovah ? “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” demanda-t-il (Genèse 3:1). L’incertitude suscitée par cette question apparemment innocente a eu une influence sur la décision qu’Ève a prise. C’est un exemple typique des ruses de Satan. À la manière d’un “ corbeau ” qui rédige des lettres venimeuses, le Diable manipule insinuations, demi-vérités et mensonges avec grande dextérité. Semant ainsi insidieusement le doute, il a détruit de très nombreuses relations saines basées sur la confiance. Galates 5:7-9.
Le disciple Jacques a pleinement saisi les effets désastreux de ce genre de doute. Il parle dans sa lettre de notre merveilleux privilège de nous avancer vers Dieu librement en temps de détresse pour lui demander de l’aide. Mais, avertit Jacques, quand quelqu’un prie Dieu,  qu’il continue à  demander dans la foi, sans douter du tout . Les doutes qui s’immiscent entre Dieu et nous nous rendent “ semblable[s] à une vague de la mer, poussée par le vent et ballottée ”. Nous ressemblons à “ un homme indécis, instable dans toutes ses voies ”. Jacques 1:6, 8. Notre incertitude croissante nous désoriente. Comme Ève, nous devenons alors vulnérables à toutes sortes d’enseignements et de philosophies démoniaques.
flower
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Ne laissez pas les doutes miner votre foi Empty Re: Ne laissez pas les doutes miner votre foi

Message  Dov Ven 8 Mai 2015 - 11:08

« Pourquoi t’es-tu laissé envahir par le doute ? »


Deux ans après avoir rencontré Jésus, Pierre se retrouve dans la situation mentionnée en introduction. Il fait nuit, le vent souffle sur la mer de Galilée, Pierre est en train de ramer. À quoi pense-t-il ? Il a tant de souvenirs ! Jésus a guéri sa belle-mère. Il a prononcé le Sermon sur la montagne. Par son enseignement et ses miracles, il a démontré bien des fois qu’il est le Messie, celui que Jéhovah a choisi. Depuis des mois, Pierre lutte contre ses défauts et s’améliore. Il a même été choisi par Jésus pour être un des 12 apôtres. Mais il a toujours tendance à craindre et à douter. C’est ce que va montrer la suite du récit. Pendant « la quatrième veille de la nuit », c’est-à-dire entre trois heures du matin et le lever du soleil, Pierre s’arrête soudain de ramer et se redresse. Au loin, il voit quelque chose bouger. Est-ce un rayon de lune qui joue avec les vagues ? Non, cela dure trop longtemps. On dirait un homme qui marche sur la mer. Il se rapproche, il vient droit sur eux ! Les disciples sont terrifiés ; ce doit être une apparition ! Mais voilà qu’ils entendent : « Prenez courage, c’est moi ; n’ayez pas peur. » Ouf ! c’est Jésus ! (Mat. 14:25-27). Pierre devrait concentrer son attention sur celui qui lui permet de tenir debout sur l’eau grâce à la puissance de Jéhovah. C’est pour récompenser sa foi que Jésus accomplit ce  miracle. Mais Pierre se laisse distraire. « Regardant le vent de tempête, il prit peur. » Ses yeux s’arrêtent sur les vagues qui malmènent le bateau et sur l’écume emportée par le vent. Il panique. Il se voit déjà noyé, au fond du lac. Plus sa crainte augmente, plus sa foi diminue. Lui qu’on appelle maintenant « Rocher », lui qui devrait être stable, le voilà qui commence à couler comme une pierre parce qu’il doute... Il est bon nageur ; pourtant, il ne compte pas sur ses capacités. « Seigneur, sauve-moi ! » crie-t-il. Jésus attrape sa main et le remonte. Alors qu’ils sont encore sur l’eau, il le fait réfléchir : « Homme de peu de foi, pourquoi t’es-tu laissé envahir par le doute ? » (Mat. 14:30, 31).


Pourquoi le doute est-il dangereux, et comment lui résister ?


Quelle belle leçon pour Pierre ! En effet, le doute est terriblement destructeur. Si nous nous laissons envahir par lui, il risque d’affaiblir notre foi, voire de nous la faire perdre. Il nous faut donc résister de toutes nos forces au doute. Mais comment ? En concentrant notre attention sur des idées positives. Si nous pensons constamment à ce qui nous fait peur, nous décourage ou nous détourne de Jéhovah et de son Fils, le doute finira par nous couler. Par contre, si nous pensons constamment à Jéhovah et à son Fils, à leurs actions — passées, présentes et futures — en faveur de ceux qui les aiment, nous ferons barrage au doute.
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum