Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

votre Dieu Jéhovah.

3 participants

Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty votre Dieu Jéhovah.

Message  Invité Ven 22 Avr 2011 - 10:13

B'jour d'ou vient le mot Jéhovah que l'on retrouve dans vos publications et la Bible aussi.

Pourquoi dans d'autres bibles dites profanes, ce nom n'est pas indiqué ?

Bonne journée à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  jean Ven 22 Avr 2011 - 10:28

ps91. a écrit:B'jour d'ou vient le mot Jéhovah que l'on retrouve dans vos publications et la Bible aussi.

Pourquoi dans d'autres bibles dites profanes, ce nom n'est pas indiqué ?

Bonne journée à vous.

Bonjour,

Je t'invite à lire ces articles qui en parlent :

Connaissez-vous Dieu par son nom ?

Dieu a un nom !

La lutte contre le nom de Dieu

Comment connaître Dieu par son nom

Un Dieu qui est la cause de toutes choses

Pourquoi employer le nom de Dieu si sa prononciation est incertaine ?

Dieu juge important que nous employions son nom

Bonne lecture.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Invité Ven 22 Avr 2011 - 11:13

la bible catholique de l'abbé CRAMPON utilise le nom de JEHOVAH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Solaris Ven 22 Avr 2011 - 18:00

Exact comedie, je connait un frere de ma congrégation, qu'en a une

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1390
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 59
Localisation : France

http://www.watchtower.org/f/index.html

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Invité Ven 22 Avr 2011 - 19:21

Solaris a écrit:Exact comedie, je connait un frere de ma congrégation, qu'en a une
IL FAUT SAVOIR QUE DANS LE MONDE IL EXISTE DES DIZAINES DE TRADUCTIONS QUI UTILISENT LE NOM DE JEHOVAH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Invité Ven 22 Avr 2011 - 19:39

Les Bibles qui n'utilisent pas le nom de Jéhovah l'ont remplacé par des titres tel que 'Seigneur' pour ne pas utiliser le nom de Jéhovah.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Solaris Ven 22 Avr 2011 - 20:21

Ta raison Ève c'est dommage. Jéhovah est le créateur de toute chose, en temps voulu tout le monde saura qui est Jéhovah, ensuite ce seras la fin de ce système de chose

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1390
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 59
Localisation : France

http://www.watchtower.org/f/index.html

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  jean Ven 22 Avr 2011 - 21:14

Solaris a écrit:Ta raison Ève c'est dommage. Jéhovah est le créateur de toute chose, en temps voulu tout le monde saura qui est Jéhovah, ensuite ce seras la fin de ce système de chose

votre Dieu Jéhovah. 046
Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours,
[que] la montagne de la maison de Jéhovah
s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes,
oui elle s’élèvera au-dessus des collines ;
et vers elle devront affluer toutes les nations.
Isaïe 2:2
crédit photo : (La Defensa Virtual de la Verdad)

Agapê.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  nagar Sam 23 Avr 2011 - 11:40

Que voulait dire Jésus par le texte du "Notre Père", au moment où il dit " Que ton nom soit sanctifié", le nom du Père était-il déjà ignoré par les Juifs de l'époque...?

Bien cordialement .

nagar
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  jean Sam 23 Avr 2011 - 12:33

nagar a écrit:Que voulait dire Jésus par le texte du "Notre Père", au moment où il dit " Que ton nom soit sanctifié", le nom du Père était-il déjà ignoré par les Juifs de l'époque...?
Bien cordialement .

Bonjour @nagar,


[...] que ton nom soit sanctifié [...] (Matthieu 6:9)

Ou : “ soit tenu pour sacré, soit considéré comme saint ”. Gr. : hagiasthêtô ; lat. : sanctificetur ; J17,18(héb.) : yithqaddash, “ qu’il soit sanctifié ”. Voir Ex 29:43, note “ sanctifié ”.
---

‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux. (Ézékiel 36:23)

À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses ; et il faudra qu’elles sachent que je suis Jéhovah. ’ (Ézékiel 38:23)


sanctifier, verbe transitif
Sens 1 Rendre saint [Religion]. Synonyme canoniser Anglais to sanctify
Sens 2 Célébrer quelque chose selon les lois de l'Eglise [Religion]. Ex Sanctifier le dimanche. Synonyme célébrer
Sens 3 Révérer comme saint [Religion]. Ex Que son nom soit sanctifié. Synonyme diviniser Anglais to hallow
source : l'internaute


12 Qu’en est-il du nom de Dieu ? Comme nous l’avons vu dans le premier chapitre, loin d’être un simple titre, il représente Jéhovah Dieu en ce qu’il réunit toutes ses qualités. La Bible qualifie donc logiquement ce nom de “ saint ”. (Isaïe 57:15.) Sous la Loi mosaïque, profaner le nom divin était un péché capital (Lévitique 24:16). Notez d’ailleurs ce que Jésus a placé en tout premier dans la prière : “ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. ” (Matthieu 6:9). Sanctifier quelque chose, c’est le mettre à part comme sacré et le révérer, le tenir pour saint. Mais pourquoi le nom de Dieu a-t-il besoin d’être sanctifié s’il est intrinsèquement pur ?

13 Le saint nom de Dieu a été attaqué, sali par le mensonge et la calomnie. En Éden, Satan a diffamé Jéhovah, le faisant passer pour un Souverain injuste (Genèse 3:1-5). Le chef du monde impie a veillé depuis à ce que les mensonges sur Dieu se multiplient (Jean 8:44 ; 12:31 ; Révélation 12:9). Les religions ont dépeint un Dieu despotique, distant, cruel, un Dieu qui, affirment-elles, soutient leurs guerres sanguinaires. Quant aux prodigieux actes de création, on les met souvent désormais sur le compte du hasard et de l’évolution. Indéniablement calomnié, le nom de Dieu a besoin d’être sanctifié, de se voir restituer sa gloire légitime. Il nous tarde que Jéhovah sanctifie son nom et justifie sa souveraineté, et nous sommes heureux de collaborer de près ou de loin à ce grand dessein.
Cf. Approchez-vous de Jéhovah chap. 3 p. 30 § 12-13)

En fait, par leurs traditions, les chefs religieux juifs de l'époque de Jésus occultaient "magistralement" le Nom Divin et Jésus voulait remettre "les pendules à l'heure !" pour que ses Vrais disciples n'en fassent pas de même !

Bien à toi.

@jean


Dernière édition par jean le Sam 23 Avr 2011 - 20:05, édité 1 fois

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Invité Sam 23 Avr 2011 - 14:59

la loi disait tu ne prononceras pas le nom de DIEU en vain les juifs supertiscieux ont été plus loin que la loi ils ont interdis de le prononcer tout court.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Solaris Sam 23 Avr 2011 - 18:07

Exact Comedie, on ne doit pas prendre le nom de Jéhovah pour un nom futile, mais comme tu dit les Pharisiens avaient l'art de pousser les choses à l’extrême. ce qui déplu à Jéhovah et de plus ajoutant des fardeaux supplémentaires, et quand je pense que aujourd’hui, ça existe encore.
votre Dieu Jéhovah. 806710

Solaris
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1390
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 59
Localisation : France

http://www.watchtower.org/f/index.html

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  nagar Lun 25 Avr 2011 - 8:02

En fait, par leurs traditions, les chefs religieux juifs de l'époque de Jésus occultaient "magistralement" le Nom Divin et Jésus voulait remettre "les pendules à l'heure !" pour que ses Vrais disciples n'en fassent pas de même !

C'est vrai que les chefs religieux du temps de Jésus annulaient la parole de Dieu au profit de traditions humaines ( Matthieu 15 ), mais où l'évangile parle-t-il de celle qui consistait à occulter complètement le nom divin...?

Pourriez-vous m'aider à retrouver ce passge...?

Je vous remerçie.

nagar
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  jean Lun 25 Avr 2011 - 8:35

nagar a écrit:
En fait, par leurs traditions, les chefs religieux juifs de l'époque de Jésus occultaient "magistralement" le Nom Divin et Jésus voulait remettre "les pendules à l'heure !" pour que ses Vrais disciples n'en fassent pas de même !

C'est vrai que les chefs religieux du temps de Jésus annulaient la parole de Dieu au profit de traditions humaines ( Matthieu 15 ), mais où l'évangile parle-t-il de celle qui consistait à occulter complètement le nom divin...?

Pourriez-vous m'aider à retrouver ce passge...?

Je vous remerçie.

Bonjour @nadar,

IL est bien dit que Jésus condamnait les traditions des chefs religieux et cette tradition de ne pas prononcer le Nom divin se retrouve dans la "Mishna".


Quand les Juifs en général cessèrent-ils effectivement de prononcer le nom personnel de Dieu ?
Ainsi, du moins sous forme écrite, rien n’indique vraiment que le nom divin ait disparu ou que son usage se soit perdu avant notre ère. Ce n’est qu’au Ier siècle de n. è. qu’on trouve des indices d’une attitude superstitieuse envers le nom. Josèphe, historien juif issu d’une famille sacerdotale, racontant comment Dieu se révéla à Moïse à l’emplacement du buisson embrasé, déclare : “ Alors Dieu lui révèle son nom qui n’était pas encore parvenu aux hommes, et dont je n’ai pas le droit de parler. ” (Antiquités judaïques, II, 276 [XII, 4]). Toutefois, cette déclaration de Josèphe, par ailleurs inexacte à propos de la connaissance du nom divin avant Moïse, est vague et ne révèle pas précisément quelle était la ligne de conduite générale au Ier siècle quant à la prononciation ou à l’usage du nom divin.

La Mishna, compilation des enseignements et des traditions rabbiniques, est un peu plus explicite. Sa compilation est attribuée à un rabbin appelé Juda le Prince, qui vécut aux IIe et IIIe siècles de n. è. Certaines parties de la Mishna se rapportent incontestablement aux conditions antérieures à la destruction de Jérusalem et de son temple en 70 de n. è. (...)
On y lit à propos de la célébration annuelle du jour des Propitiations : “ Les prêtres et le peuple qui se tenaient dans l’enceinte, entendant le Nom Ineffable prononcé par le Grand-Prêtre, s’agenouillaient, se prosternaient et tombaient face à terre et s’écriaient : ‘ Loué soit à jamais le Nom de Son règne glorieux. ’ ” (Yoma VI, 2, par les Membres du Rabbinat français). Concernant les bénédictions prononcées chaque jour par les prêtres, Sota VII, 6 déclare : “ Dans le Temple le Nom était prononcé comme il s’écrivait, mais dans les provinces on lui en substituait un autre.  (...)
(Cf. Étude perspicace des Écritures, volume 1 p. 1250-1251)


Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  nagar Lun 25 Avr 2011 - 10:31

En effectuant des recherches dans la bible j'ai trouvé ce texte de Jean 17, je vous le livre :

6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. 7 Maintenant ils ont su que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi ; 8 parce que les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues, et vraiment ils ont su que je suis sorti comme ton représentant, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

J'ai eu beau lire et relire l'évangile, à aucun endroit Jésus manifeste le nom divin sous une forme orthographier. Alors mon attention s'est reporté et focalisé sur ce passage de Jean, et il m'apparait que si Jésus n'enseigne pas une prononciation précise du nom de son Père, en revanche il affirme que la PAROLE du Père exprime et témoigne de son identité profonde et intime.

Pourriez-vous me donner votre impression personnelle sur ce passage de l'écriture relatif au nom divin...?


nagar
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  jean Lun 25 Avr 2011 - 13:05

nagar a écrit:En effectuant des recherches dans la bible j'ai trouvé ce texte de Jean 17, je vous le livre :

6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. 7 Maintenant ils ont su que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi ; 8 parce que les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues, et vraiment ils ont su que je suis sorti comme ton représentant, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

J'ai eu beau lire et relire l'évangile, à aucun endroit Jésus manifeste le nom divin sous une forme orthographier. Alors mon attention s'est reporté et focalisé sur ce passage de Jean, et il m'apparait que si Jésus n'enseigne pas une prononciation précise du nom de son Père, en revanche il affirme que la PAROLE du Père exprime et témoigne de son identité profonde et intime.

Pourriez-vous me donner votre impression personnelle sur ce passage de l'écriture relatif au nom divin...?


Bonjour @nagar,

Bravo pour cette recherche, en effet, c'est un des passages que j'allais porter à ton attention sur ce que Jésus va enseigner à ses disciples pour qu'ils ne retombent pas dans la superstition des chefs religieux.


Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ” (Jean 12:28)
--
“ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. (Jean 17:6)
-
11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse. (Jean 17:11-12)
-
Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ” (Jean 17:26)
(renvoi)
Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Attribuez la grandeur à notre Dieu ! (Deutéronome 32:3)

“ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. (Matthieu 6:9)

Pour le passage de Jean 17:11, il est intéressant de noter la signification du nom de Jésus : Le nom Jésus (gr. : Iêsous) correspond au nom hébreu Yéshoua (ou, dans sa forme complète, Yehoshoua) qui signifie “ Jéhovah est salut ”.

Donc, un tradition s'instaure pour ne plus prononcer le Nom, ensuite, les disciples de Jésus propageant le message, les chefs religieux dirent que ce Nom était 'ineffable' pour ne pas qu'il soit utiliser par des non juif. Ensuite, on lui substituera des titres pour ne plus le prononcer du tout !.

Au titre de me répéter, voici une autre extrait d'un manuel de référence :


Jésus et ses disciples l’utilisaient. Ainsi, à l’époque de Jésus et de ses disciples, le nom divin figurait bel et bien dans les copies des Écritures, tant dans les manuscrits hébreux que dans les manuscrits grecs. Jésus et ses disciples employaient-ils le nom divin à l’oral et à l’écrit ? Puisque Jésus condamna les traditions pharisaïques (Mt 15:1-9), il ne serait pas du tout logique de penser que Jésus et ses disciples se soient en l’affaire laissé guider par les conceptions des Pharisiens (comme celles rapportées par la Mishna). Le nom même de Jésus signifie “ Jéhovah est salut ”. Il déclara : “ Je suis venu au nom de mon Père ” (Jn 5:43) ; il apprit à ses disciples à prier : “ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ” (Mt 6:9) ; ses œuvres, il les faisait, selon ses propres termes, ‘ au nom de son Père ’ (Jn 10:25) ; et la nuit qui précéda sa mort, il dit dans une prière qu’il avait manifesté le nom de son Père à ses disciples et demanda : “ Père saint, veille sur eux à cause de ton nom. ” (Jn 17:6, 11, 12, 26). Compte tenu de tout cela, lorsque Jésus citait les Écritures hébraïques ou en donnait lecture, il utilisait à coup sûr le nom divin, Jéhovah (comparer Mt 4:4, 7, 10 avec Dt 8:3 ; 6:16 ; 6:13 ; également Mt 22:37 avec Dt 6:5 ; Mt 22:44 avec Ps 110:1 ; et Lc 4:16-21 avec Is 61:1, 2). Logiquement, les disciples de Jésus, parmi lesquels les rédacteurs inspirés des Écritures grecques chrétiennes, suivaient son exemple dans ce domaine.

Cf. (it-1 p. 1254-1255)


Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  nagar Lun 25 Avr 2011 - 14:36

Je vous remerçie de m'avoir fait part de vos ressentis qu'en au sujet du nom divin dans la bible et plus particulièrement dans l'évangile.
Il est trés exact que le nom de Jéus est la françisation du terme aranéen qui signifierai éthymologiquement "Yah est Salut" ou, autrement dit, le "Salut de Yah" .
Je ne vais vous citer toutes les références scripturaires mais à la lectures des écrits néo-testamentaires un constat s'impose à mon esprit...seul le nom de Yeshoua semble occuper la première place dans l'esprit de ceux qui composèrent ces textes, pour quelle raison le nom divin, Jéhovah, ne semble-t-il pas être leur préoccupation première ?

Trés cordialement.

nagar
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  jean Lun 25 Avr 2011 - 16:15

nagar a écrit:Je vous remerçie de m'avoir fait part de vos ressentis qu'en au sujet du nom divin dans la bible et plus particulièrement dans l'évangile.
Il est trés exact que le nom de Jéus est la françisation du terme aranéen qui signifierai éthymologiquement "Yah est Salut" ou, autrement dit, le "Salut de Yah" .
Je ne vais vous citer toutes les références scripturaires mais à la lectures des écrits néo-testamentaires un constat s'impose à mon esprit...seul le nom de Yeshoua semble occuper la première place dans l'esprit de ceux qui composèrent ces textes, pour quelle raison le nom divin, Jéhovah, ne semble-t-il pas être leur préoccupation première ?

Trés cordialement.

Bonsoir @nagar,

24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. (1 Corinthiens 15:24-26)

Pour te faire comprendre, on pourrait décomposer "succinctement" l'histoire en quelques étapes :

Celle où Jéhovah Dieu est l'acteur principal :
- la création
- la question de la Souveraineté de Jéhovah Dieu contestée par Satan
- Les 2 semences (Gn 3:15)
- Une alliance avec Noé
- Une autre avec Abraham
- Un peuple élu pour conduire au Messie
- la naissance du Messie et la résurrection de son fils
-------
Celle où Jésus Christ est l'acteur principal :
- la nouvelle alliance
- le sacrifice rédempteur
- la Parousia
- les derniers jours du présent système de choses
- la prédication de la Bonne Nouvelle du Royaume
- Harmagueddon
- les 1000 ans dans le monde nouveau
- Satan délié et la dernière épreuve

C'est pour cela que les Écritures Grecs-Chrétiennes sont plus centrées sur le rôle de Jésus !

Mais tout se fait à la gloire de Jéhovah Dieu !!

Bien à toi.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Invité Lun 25 Avr 2011 - 19:46

@ Nagar,

Je réitère ce que je t'ai dit dans le sujet 'Transfusions de sang' :

Comme tu peut le lire en haut de la page d'accueil, ce forum est réservé aux Témoins de Jéhovah et leurs sympathisants. Je te suggère donc de t'inscrire sur ce forum: http://arabochretiens.forum-actif.net/ ou bien celui-ci: http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/. Sur ces deux forums, les membres pourront répondre à tes questions.

Merci de respecter ce que nous demandons


Eve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre Dieu Jéhovah. Empty Re: votre Dieu Jéhovah.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum