-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

PessaH', Pâque & Le mémorial

2 participants

Aller en bas

PessaH', Pâque & Le mémorial Empty PessaH', Pâque & Le mémorial

Message  french fantasy Lun 1 Nov 2010 - 22:54

Pessah est parmi les fêtes « de pèlerinages » celle qui a le plus de relief, car elle est à l’origine de l’histoire d’Israël en tant que nation et comme peuple de D.ieu.
C’est la fête de la libération, le 14è jour du mois de Nissan.
La fête dure 8 jours, du 14 Nissan au soir au 21 Nissan au soir.
La première nuit est la plus chargée de sens ; ici, D.ieu a montré son amour particulier pour son peuple, épargnant ses premiers nés et les conduisant hors de la terre d’esclavage : c’est le temps de la délivrance de l’esclavage.

Pessah commémore la sortie d’Egypte, donc le passage de l’esclavage à la liberté », la naissance d’Israël en tant que peuple grâce à l’intervention divine.

Pessah est encore appelé « fête des azymes » « matsoth », en souvenir du pain » « cuit à la hâte » dans la nuit de la sortie d’Egypte, pain non levé, qui est à la fois « le pain de misère » et « le pain de la liberté ».

Le climat de Pessah est celui de l’attente déjà concrétisée par de longs préparatifs pendant presque tout un mois, qui ont permis de débarrasser les maisons de tout levain, de toute pâte levée.
Pendant tous les jours de cette fête, on ne consomme que des matsoth.
Extirper le levain de sa maison c’est l’ôter de son cœur.
C’est dans cette esprit que s’exprime l’apôtre Paul dans :

1 Corinthiens 5 : 7-8
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Jésus notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité

extrait du livre "La signification spirituelle des fêtes juives »

________________________________________________________________________________________
Au temps de Jésus

Jésus a connu et vécu diverses fêtes de Pessah

Luc 2 : 41-42
Les parents de yeshouah allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42 Lorsqu`il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
Jean 2 : 23
Pendant que Yeshoua ( Jésus ) était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu`il faisait.
Luc 22 : 7-8
Le jour des pains sans levain, où l`on devait immoler la Pâque, arriva, 8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.

Pessah tel qu’on la célébrait à l’époque de Yeshouah était le résultat d’une longue évolution.
Chronique :
Sous Ezéchias 2 chroniques 30 : 13
Un peuple nombreux se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au second mois: ce fut une immense assemblée.
Et sous Josias 2 chroniques 35 : 1
1 Josias célébra la Pâque en l`honneur de l`Éternel à Jérusalem, et l`on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
Cela nous apprend que la fête dure 8 jours
Mais là c’est l’autel du sanctuaire qui est aspergé du sang des agneaux immolés et non le linteau des maisons
Lévitiques 4 :18
Il mettra du sang sur les cornes de l`autel qui est devant l`Éternel dans la tente d`assignation; et il répandra tout le sang au pied de l`autel des holocaustes, qui est à l`entrée de la tente d`assignation.

Les chefs de famille avec leur agneau emplissent les parvis du temple ; les portes sont fermées, puis les sacrifices commence tandis que les lévites sonnent du Shofar.
Les prêtres munis de vases recueillent le sang.
Les bêtes sont dépouillées, puis les chefs de famille emportent leur agneau chez eux et le rôtissent tout entier.
Avant de manger la chair du sacrifice, on prononce cette bénédiction. :
« Béni soit-tu seigneur, notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par tes commandements »

________________________________________________________________________________________
Pessah aujourd’hui

Exode 12 : 14
Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l`honneur de l`Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants

L’agneau ne pouvant plus être immolé (puisque le temple n’est plus) on met au rituel un os d’épaule d’agneau rôti sur lequel on a laissé un peu de chair ou strictement rien, qui rappelle le sacrifice.

Le pain non levé (matsoth) subsiste

Les herbes amères gardent leurs symbolisme de souffrance, celles qui ont été subies en Egypte et aussi celles partout ailleurs dans le monde.

La haggada :
C’est le récit abrégé de l’épopée qui fait partie du « seder » (repas).
Il est lu tant en Israël que dans la diaspora.

Jésus accomplit Pessah’ : récapitulant sa marche au désert, ses épreuves, ses combats, ses aspirations. il est l’agneau de Pessah pour tous les hommes.

Dans Les écritures grecs
Luc 22 : 14-21
L`heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit: J`ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu`à ce qu`elle soit accomplie dans le royaume de D.ieu. 17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu`à ce que le royaume de D.ieu soit venu. 19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. 21 Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.

_________________________________________________________________________________________
Préparation pour Pessah

Dans les coutumes religieuses juives, la célébration de Pessah suit des règles traditionnelles assez strictes respectées dans les familles, car il s’agit avant tout d’une fête familiale à l’occasion du séder (repas pascal)

Le premier jour de la fête des pains sans levain, vers le coucher du soleil, que le Seigneur Yeshouah dit à ses disciples :
Matthieu 26 : 18
répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples

Luc 22 : 7-16
Le jour des pains sans levain, où l`on devait immoler la Pâque, arriva, 8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. 9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions? 10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d`eau; suivez-le dans la maison où il entrera, 11 et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? 12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c`est là que vous préparerez la Pâque. 13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. Pâque. 13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. 14 L`heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit: J`ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu`à ce qu`elle soit accomplie dans le royaume de D.ieu.

Aujourd’hui avant le jour de Pessah, les maisons juives doivent être débarrassées de tout levain, selon le commandement divin :

Exode 12 : 15-19
Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n`y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d`Israël. 16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. 17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c`est en ce jour même que j`aurai fait sortir vos armées du pays d`Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. 18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu`au soir du vingt et unième jour. 19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranché de l`assemblée d`Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.
D’un point de vue Messianique, il va de soit que c’est le levain du cœur qu’on cherche a ôter plus encore que d’habitude.

Il n »y aura plus de levain dans la maison, on appelle cela rechercher le Hamet. Le Hamets on entend par là, le blé ou la farine qui, ayant été au contact de l’eau, est susceptible de fermenter.

Pendant des jours et souvent des semaines, la mère de famille a été très occupée au nettoyage du printemps en vue de la grande fête de Pessah. Toute la vaisselle habituelle est lavée à l’eau bouillante et rangée et fait place à la vaisselle spécial de Pessah, qui ne sert qu’à cette occasion-là.

Ensuite les Matsoth (pain sans levain) peuvent être apportée dans la maison.
Après le service à la synagogue, le chef de famille trouvera à son retour, une demeure décorée et une ambiance de fête.
La famille s’assemble autour de la table.

Une place d’honneur est réservée à Elie, le messager du Messier, au cas où il viendrait pendant cette nuit très solennelle pour annoncer la bonne nouvelle tant attendue, du Messie : d’après la tradition, il est plus que probable que le Messie viendra pendant la nuit de Pessah, c’est pour cela qu’une place à table est gardée pour Elie.

Les symboles de Pessah.

Sur la table dressée pour Pessah, couverte d’une nappe blanche, se trouve divers éléments.

Un verre d’eau salée, symbole de la mer rouge au travers de laquelle D.ieu a guidé son peuple, cette eau représente aussi les larmes versées par les ancêtres de Hébreux lors de leurs esclavage en Egypte.
Sur un plateau, on place 3 Matsoth qui rappellent les pains que les israélites n’eurent pas le temps de faire lever en sortant d’Egypte.
La tradition juive contemporaine donne à chacun de ces pains une désignation particulière, les messianiques trinitaires y voient la TRINITÉ. Et expliquent par exemple que les juifs rabbiniques ne savent pas que le 3eme des pains qui reste caché sous une nappe est Jésus qu'ils ne reconnaissent pas.

Un autre symbole de Pessah figure un os, c’est un os d’épaule d’agneau.
Cet os représente l’agneau qui devait être consommé dans chaque maison la nuit de Pessah.
Exode 12 : 8
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Cet os est la représentation de l’agneau dont le sang a aspergé le linteau et les montants de la porte de chaque maison juive,

Sur cette nappe blanche se trouve encore les coupes qui seront remplie de vin rouges pendant la célébration.

Exode 6 : 6
Je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens

Jean 8 : 36
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Exode 6 :
je vous délivrerai de leur servitude,

Luc 4 : 16-21
« Pour proclamer aux captifs la délivrance, »
La nouvelle apportée par Yeshoua

Exode 6 : 6
Je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

Matthieu 18 : 11
« Car le Fils de l`homme est venu sauver ce qui était perdu. »

Exode : 6 : 7
« Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre D.ieu, »
cette promesse a toujours soutenu Israël toute au long de son histoire.

Jean 14 : 3
« et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi »
Promesse de Yeshouah









Pour moi cette fête est primordiale, Jésus l'a vécu plus que toute autre, il s'y est installé symboliquement.
Pessah symbolise la délivrance de l'esclavage pour Israël, Et symbolise la délivrance de l'esclavage du péché, de la mort, pour quiconque reconnait Jésus comme étant l'agneau du sacrifice.




Qu'en est il du Mémorial?

french fantasy
french fantasy
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 78
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PessaH', Pâque & Le mémorial Empty Re: PessaH', Pâque & Le mémorial

Message  french fantasy Mar 2 Nov 2010 - 11:49

Je poste ceci car j'ai peur de perdre ce lien. Il sera là il est pas perdu comme ça.

(note de la modération : le lien est supprimé, merci de votre compréhension)


Dernière édition par jean le Mar 2 Nov 2010 - 16:58, édité 3 fois (Raison : lien supprimé)
french fantasy
french fantasy
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 78
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PessaH', Pâque & Le mémorial Empty Re: PessaH', Pâque & Le mémorial

Message  jean Mar 2 Nov 2010 - 18:16

REPAS DU SEIGNEUR



Repas réel commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ ; donc, un mémorial de sa mort. Cet événement étant le seul dont les Écritures ordonnent aux chrétiens de garder la mémoire, on l’appelle aussi à juste titre le Mémorial. On lui donne parfois le nom de “ cène du Seigneur ”. — 1Co 11:20, Od.

L’institution du Repas du Seigneur est relatée par deux apôtres qui y assistèrent et y participèrent, à savoir Matthieu et Jean. Marc et Luc, bien que n’ayant pas été présents, ajoutent quelques précisions. Paul, donnant des instructions à la congrégation de Corinthe, en éclaire certaines particularités. Ces sources indiquent que, le soir qui précéda sa mort, Jésus se réunit avec ses disciples dans une grande chambre haute pour observer la Pâque (Mc 14:14-16). Matthieu raconte : “ Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : ‘ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ’ Il prit aussi une coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : ‘ Buvez-en tous ; car ceci représente mon “ sang de l’alliance ”, qui va être répandu en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés. Mais je vous le dis : Non, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. ’ Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers. ” — Mt 26:17-30 ; Mc 14:17-26 ; Lc 22:7-39 ; Jn 13:1-38 ; 1Co 10:16-22 ; 11:20-34.



Le moment de son institution. La Pâque était invariablement observée le 14 Nisan (Abib), le jour de la pleine lune ou aux environs, puisque le premier jour de chaque mois (mois lunaire) du calendrier juif était le jour de la nouvelle lune, déterminé par l’observation du ciel. Par conséquent, le 14e jour du mois se situait à peu près en milieu de lunaison. (...) (Le jour de sa mort) explique que la date de la mort de Jésus fut le 14 Nisan 33 de n. è. Pour ce qui est de situer le jour de sa mort dans le calendrier grégorien, les calculs astronomiques montrent qu’il y eut en 33 de n. è. une éclipse de lune le vendredi 3 avril (calendrier julien), soit le vendredi 1er avril dans le calendrier grégorien (Canon der Finsternisse, par T. Oppolzer, 1887, p. 344). Les éclipses de lune se produisent toujours au moment de la pleine lune. Cet élément donne fortement à penser que le 14 Nisan 33 de n. è. tomba le jeudi-vendredi 31 mars–1er avril 33 de n. è. pour le calendrier grégorien.

C’est le soir précédant sa mort que Jésus observa son dernier repas pascal, à la suite de quoi il institua le Repas du Seigneur. Avant même le début du repas du Mémorial, le traître Judas fut renvoyé ; à ce moment-là, d’après le récit, “ il faisait nuit ”. (Jn 13:30.) Dans le calendrier juif, les jours allaient du soir au soir suivant ; de ce fait, le Repas du Seigneur fut également célébré le 14 Nisan, soit le jeudi soir 31 mars.



Les emblèmes. Au sujet du pain que Jésus utilisa quand il institua le Repas du Seigneur, Marc relate : “ Pendant qu’ils continuaient à manger, il prit un pain, dit une bénédiction, le rompit et le leur donna, et dit : ‘ Prenez, ceci représente mon corps. ’ ” (Mc 14:22). Il s’agissait du genre de pain disponible lors du repas pascal que Jésus et ses disciples avaient alors terminé. C’était du pain azyme, car on ne devait pas trouver de levain dans les foyers juifs pendant la Pâque et la fête des Gâteaux sans levain qui lui faisait suite (Ex 13:6-10). Dans les Écritures, le levain représente l’état de péché. Il convenait que le pain soit sans levain, parce qu’il représente le corps de chair de Jésus, corps exempt de péché (Hé 7:26 ; 9:14 ; 1P 2:22, 24). Le pain azyme était plat et cassant ; il fut donc rompu, comme d’habitude en ce temps-là lors des repas (Lc 24:30 ; Ac 27:35). Précédemment, quand Jésus avait miraculeusement multiplié du pain pour des milliers de personnes, il l’avait rompu afin de le leur distribuer (Mt 14:19 ; 15:36). Par conséquent, le fait de rompre le pain du Mémorial n’avait apparemment aucune signification spirituelle.

Après avoir fait passer le pain, Jésus prit une coupe et “ rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : ‘ Ceci représente mon “ sang de l’alliance ”, qui va être répandu en faveur de beaucoup. ’ ” (Mc 14:23, 24). Il se servit de vin fermenté, et non de jus de raisin non fermenté. Quand la Bible parle de vin, il s’agit de vin au sens strict, non de jus de raisin non fermenté (voir VIN ET BOISSON FORTE). C’est du vin fermenté, non du jus de raisin, qui aurait fait éclater les “ vieilles outres ” dont parla Jésus. Ses ennemis l’accusèrent d’être un “ buveur de vin ”, accusation qui n’aurait eu aucun sens si le “ vin ” en question n’avait été que du jus de raisin (Mt 9:17 ; 11:19). Lors de la célébration de la Pâque qui venait de se terminer, on avait servi du vrai vin, et Christ pouvait tout à fait en utiliser pour instituer le Mémorial de sa mort. Il s’agissait sans aucun doute de vin rouge, car seul du vin rouge pouvait être un symbole approprié du sang. — 1P 1:19.



Un repas de communion. Dans l’ancien Israël, un homme pouvait offrir un repas de communion. Il apportait un animal au sanctuaire, où on le tuait. Une partie de l’animal offert allait sur l’autel en “ odeur reposante pour Jéhovah ”. Une partie revenait au prêtre qui officiait, une autre partie aux prêtres fils d’Aaron, et l’offrant ainsi que sa maisonnée prenaient part au repas (Lv 3:1-16 ; 7:28-36). Celui qui était ‘ impur ’ au regard de la Loi n’avait pas le droit de manger un sacrifice de communion sous peine d’être ‘ retranché de son peuple ’. — Lv 7:20, 21.

De la même façon, le Repas du Seigneur est un repas de communion, car plusieurs personnes y ont part. Jéhovah Dieu est impliqué puisqu’il est l’Auteur de cette disposition, Jésus Christ est le sacrifice rédempteur, et ses frères spirituels mangent les emblèmes en tant que coparticipants. L’acte de manger à “ la table de Jéhovah ” signifierait qu’ils sont en paix avec Jéhovah (1Co 10:21). De fait, les sacrifices de communion étaient parfois appelés “ offrandes de paix ”. — Lv 3:1, note.

En mangeant le pain et en buvant le vin, ceux qui ont part au repas reconnaissent qu’ils participent ensemble au Christ, en complète union. L’apôtre Paul dit : “ La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas une participation au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas une participation au corps du Christ ? Parce qu’il y a un seul pain, nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps, car nous avons tous part à ce seul pain. ” — 1Co 10:16, 17.

En ayant part à ce repas, ceux-ci indiquent qu’ils sont dans la nouvelle alliance et qu’ils en reçoivent les bienfaits, c’est-à-dire que Dieu leur pardonne leurs péchés par le sang de Christ. Ils tiennent pour très précieux “ le sang de l’alliance ” par lequel ils sont sanctifiés (Hé 10:29). Les Écritures les appellent “ ministres d’une nouvelle alliance ”, dont ils servent les objectifs (2Co 3:5, 6). Et c’est à bon droit qu’ils ont part au pain emblématique, car ils peuvent dire : “ Par cette ‘ volonté ’-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes. ” (Hé 10:10). Ils ont part aux souffrances de Christ et à une mort semblable à la sienne, une mort dans l’intégrité. Ils espèrent avoir part à “ la ressemblance de sa résurrection ”, une résurrection pour la vie immortelle dans un corps spirituel. — Rm 6:3-5.



Les participants et les autres assistants au repas. Jésus avait réuni ses 12 apôtres, leur disant : “ J’ai beaucoup désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. ” (Lc 22:15). Mais le récit de Jean, qui était présent, précise que Jésus congédia le traître Judas avant d’instituer le repas du Mémorial. Pendant la Pâque, sachant que c’était Judas qui le livrerait, Jésus trempa un morceau du repas pascal et le lui tendit, puis lui signifia de partir (Jn 13:21-30). Le récit de Marc permet lui aussi de conclure à cette succession des événements (Mc 14:12-25). Au cours du Repas du Seigneur qui suivit, Jésus fit passer le pain et le vin aux 11 apôtres restants, les invitant à manger et à boire (Lc 22:19, 20). Ensuite il les appela “ ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ”, indication supplémentaire que Judas avait été congédié. — Lc 22:28.

Rien n’indique que Jésus ait lui-même mangé du pain qu’il présenta ou bu à la coupe pendant ce repas de Mémorial. Le don de son corps et de son sang fut fait en faveur de ses apôtres et pour valider la nouvelle alliance, par laquelle leurs péchés furent effacés (Jr 31:31-34 ; Hé 8:10-12 ; 12:24). Jésus était sans péché (Hé 7:26). Il est le Médiateur de la nouvelle alliance entre Jéhovah Dieu et ceux qui ont été choisis pour être les associés de Christ (Hé 9:15 ; voir ALLIANCE). Aux apôtres présents à ce repas devaient s’ajouter d’autres personnes composant “ l’Israël de Dieu ” spirituel, un “ petit troupeau ”, qui deviendraient plus tard rois et prêtres avec Christ (Ga 6:16 ; Lc 12:32 ; Ré 1:5, 6 ; 5:9, 10). De ce fait, tous les frères spirituels de Christ sur la terre auraient part à ce repas chaque fois qu’il serait célébré. Ils sont “ une sorte de prémices de ses créatures ” (Jc 1:18), achetés d’entre les humains comme “ prémices pour Dieu et pour l’Agneau ” ; la vision de Jean révèle que leur nombre est 144 000. — Ré 14:1-5.

Les observateurs n’y prennent pas part. Le Seigneur Jésus Christ révéla que, lors de sa présence, il se trouverait des personnes qui feraient du bien à ses frères spirituels, qui leur rendraient visite en période difficile et qui leur apporteraient de l’aide (Mt 25:31-46). Ces personnes, qui peut-être assisteraient à la célébration du Repas du Seigneur, seraient-elles habilitées à avoir part aux emblèmes ? Les Écritures disent que Dieu, par son esprit saint, fournirait la preuve et l’assurance qu’ils sont fils de Dieu à ceux qui sont habilités à avoir part aux emblèmes parce qu’ils sont “ oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ ”. L’apôtre Paul écrit : “ L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ” Il explique ensuite que d’autres personnes bénéficient des dispositions de Dieu en faveur de ces fils : “ Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. ” (Rm 8:14-21). Puisque les cohéritiers de Christ sont appelés à ‘ être prêtres et à régner sur la terre ’, le Royaume apportera des bienfaits à ceux qui vivront sous sa domination (Ré 5:10 ; 20:4, 6 ; 21:3, 4). Il était évident que ceux qui en bénéficieraient s’intéresseraient au Royaume et à sa formation. Par conséquent, de telles personnes seraient présentes pour observer la célébration du Repas du Seigneur, mais puisqu’il ne s’agirait pas de cohéritiers de Christ ni de fils spirituels de Dieu, elles n’auraient pas part aux emblèmes en tant que coparticipants de la mort de Christ ayant l’espoir d’être ressuscités pour la vie céleste avec lui. — Rm 6:3-5.


cf. it-2 p. 763 *** Repas du Seigneur ***


Bien à toi.


@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10796
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

PessaH', Pâque & Le mémorial Empty Re: PessaH', Pâque & Le mémorial

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 18:59

Pour apporter un complément de réponse donner par Jean , voici ce que dit le livre : Comment Raisonner . PAGE 241

Mémorial (Repas du Seigneur)

Définition: Repas commémorant la mort de Jésus Christ; mémorial de sa mort. Celle-ci a eu des conséquences bien plus considérables que la mort de n’importe quel autre humain. C’est le seul événement que le Seigneur Jésus Christ ait ordonné à ses disciples de commémorer. Ce mémorial est aussi appelé Souper ou Repas du Seigneur. — I Cor. 11:20.

Quelle est la signification du Mémorial?

À ses fidèles apôtres, Jésus a recommandé: “Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” (Luc 22:19). De son côté, l’apôtre Paul a écrit ce qui suit aux membres de la congrégation chrétienne engendrée de l’esprit: “Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à annoncer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.” (I Cor. 11:26). Ainsi, le Mémorial attire toute notre attention sur le rôle important que la mort de Jésus Christ joue dans la réalisation du dessein de Jéhovah. Il met en lumière la signification de cette mort sacrificielle par rapport à la nouvelle alliance et aux chrétiens appelés à hériter du Royaume céleste avec Christ. — Jean 14:2, 3; Héb. 9:15.

Le Mémorial rappelle également que le nom de Jéhovah a été justifié par la mort de Jésus et par la façon dont elle lui a été infligée, c’est-à-dire conformément au dessein divin révélé en Genèse 3:15 et dans d’autres textes rédigés ultérieurement. En gardant jusqu’au bout son intégrité pour Jéhovah, Jésus a prouvé que le péché d’Adam n’était pas dû à quelque défaut inhérent à la nature humaine. Il a démontré qu’un homme peut garder une piété parfaite, même quand il est soumis à de fortes pressions. Ainsi, Jésus a soutenu Jéhovah dans sa qualité de Créateur et de Souverain universel. Par ailleurs, Jéhovah avait prévu que Jésus meure pour fournir le sacrifice d’une vie humaine parfaite, sacrifice qui était nécessaire pour racheter les descendants d’Adam et permettre aux milliards d’hommes qui exerceraient la foi de vivre éternellement sur une terre paradisiaque. De cette façon, il réaliserait son dessein originel et donnerait la preuve de son grand amour pour l’humanité. — Jean 3:16; Gen. 1:28.

Une responsabilité écrasante reposait donc sur Jésus lors de la dernière nuit qu’il a passée sur la terre en tant qu’homme. Il savait ce que son Père céleste prévoyait pour lui, mais il comprenait aussi qu’il allait devoir se montrer fidèle dans l’épreuve. En cas d’échec de sa part, quel opprobre pour Jéhovah et quelle perte pour l’humanité! En raison de tout ce que sa mort allait rendre possible, il convenait tout à fait que Jésus demande à ses disciples de la commémorer.

Que symbolisent le pain et le vin qui sont servis lors du Mémorial?

Au sujet du pain sans levain qu’il a donné à ses apôtres en instituant le Mémorial, Jésus a déclaré: “Ceci représente mon corps.” (Marc 14:22). Ce pain symbolisait donc son propre corps de chair exempt de péché qu’il allait offrir en sacrifice pour que l’humanité puisse nourrir l’espérance d’une vie future. Lors du Mémorial, une attention toute particulière est accordée à la vie que connaîtront ceux qui sont choisis pour faire partie du Royaume céleste avec Jésus.

Lorsqu’il a fait passer la coupe de vin parmi ses apôtres fidèles, Jésus leur a dit: “Ceci représente mon ‘sang de l’alliance’, qui doit être répandu pour beaucoup.” (Marc 14:24). Ce vin symbolisait donc son propre sang. Ceux qui exerceraient la foi dans ce sang qui allait être versé pourraient obtenir le pardon de leurs péchés. En l’occurrence, Jésus soulignait le fait que ses futurs cohéritiers pourraient bénéficier de la purification de leurs péchés grâce à son sang. Ses propos indiquent aussi que son sang permettrait l’entrée en vigueur de la nouvelle alliance que Jéhovah avait contractée avec la congrégation chrétienne engendrée de l’esprit.
Voir également pages 245 à 247, à l’article “Messe”.

Qui est en droit de participer au pain et au vin?

Qui a participé au Repas du Seigneur institué par Jésus peu de temps avant sa mort? Les onze fidèles disciples auxquels il a déclaré: “Je fais une alliance avec vous, tout comme mon père a fait une alliance avec moi, pour un royaume.” (Luc 22:29). Ils étaient tous appelés à régner avec Jésus dans les cieux (Jean 14:2, 3). De nos jours, ceux qui participent au pain et au vin à l’occasion du Mémorial doivent avoir été introduits par le Christ dans cette ‘alliance pour un royaume’.

Combien de personnes ont part au Repas du Seigneur? Selon Jésus, seul un “petit troupeau” de personnes sont appelées à faire partie de ce gouvernement céleste (Luc 12:32). Leur nombre total s’élève à 144 000 (Rév. 14:1-3). Les premiers membres de ce groupe ont été choisis en l’an 33 de notre ère. Il est donc logique de penser que les participants au Repas du Seigneur ne sont plus très nombreux à notre époque.

Les paroles de Jésus consignées en Jean 6:53, 54 indiquent-elles que les participants au pain et au vin seront les seuls à recevoir la vie éternelle?

Jean 6:53, 54: “Jésus leur dit: ‘En toute vérité je vous le dis: si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’avez pas de vie en vous. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.’”

De toute évidence, les disciples ne devaient manger la chair de Jésus et boire son sang que d’une manière figurée, sans quoi ils auraient transgressé la loi divine (Genèse 9:4; Actes 15:28, 29). Néanmoins, il est à noter que Jésus n’a pas énoncé la déclaration rapportée en Jean 6:53, 54 lorsqu’il institua le Repas du Seigneur. Aucun de ses auditeurs ne se doutait qu’aurait lieu une célébration au cours de laquelle la chair et le sang du Christ seraient représentés par du pain et du vin. Environ un an s’est écoulé avant que cette disposition ne soit mise en place; en outre, l’apôtre Jean ne commence à retracer le Repas du Seigneur que plus de sept chapitres après (en Jean 14) dans l’Évangile qui porte son nom.

En ce cas, dans quel sens figuré peut-on ‘manger la chair du Fils de l’homme et boire son sang’ autrement qu’en participant au pain et au vin lors du Mémorial? Remarquez cette précision de Jésus: ceux qui mangeraient sa chair et boiraient son sang auraient “la vie éternelle”. Or, plus haut, au verset 40, lorsqu’il expliqua ce qu’il faut faire pour avoir la vie éternelle, il montra que la volonté de son Père était que “quiconque voit le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle”. Il est donc logique de penser qu’on ‘mange la chair du Christ et qu’on boit son sang’ dans un sens figuré, en exerçant la foi dans le pouvoir rédempteur de la chair et du sang que Jésus a offerts en sacrifice. Tous ceux qui désirent obtenir une plénitude de vie, que ce soit dans les cieux auprès de Christ ou dans le Paradis sur la terre, sont tenus d’exercer la foi.

Combien de fois par an le Mémorial doit-il être célébré, et à quelle date?

Jésus n’a rien spécifié à cet égard. Il a simplement déclaré: “Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” (Luc 22:19). De son côté, Paul a écrit: “Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à annoncer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.” (I Cor. 11:26). L’expression “toutes les fois” ne signifie pas forcément plusieurs fois par an; elle peut vouloir dire une fois l’an pendant une longue période. Combien de fois par an les gens commémorent-ils un événement important, un anniversaire de mariage par exemple, ou un événement qui fait date dans l’histoire d’une nation? Une fois l’an, à la date anniversaire. Du reste, cette façon d’agir s’harmonise avec le fait que le Repas du Seigneur a été institué le jour de la Pâque juive, fête annuelle que les Juifs devenus chrétiens n’avaient plus à célébrer.

Les Témoins de Jéhovah célèbrent le Mémorial le 14 Nisan, après le coucher du soleil, selon le calendrier juif en usage au Ier siècle. Pour les Juifs, le jour va d’un coucher du soleil au coucher suivant. Ainsi, d’après leur calendrier Jésus est mort le jour même où il a institué le Mémorial. Le mois de Nisan commençait avec le coucher du soleil qui suivait le moment où la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps était devenue visible à Jérusalem. Le Mémorial a lieu le 14e jour à compter du 1er Nisan. (La date du Mémorial peut ne pas correspondre avec celle de la Pâque que les Juifs observent de nos jours. Pourquoi? Parce que actuellement le calendrier juif fait correspondre le début des mois avec la nouvelle lune astronomique, et non plus avec la nouvelle lune visible depuis Jérusalem, laquelle peut se lever 18 à 30 heures plus tard. Par ailleurs, la plupart des Juifs célèbrent maintenant la Pâque le 15 Nisan, et non pas le 14 comme Jésus l’a fait conformément à la loi mosaïque.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PessaH', Pâque & Le mémorial Empty Re: PessaH', Pâque & Le mémorial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum