Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Israël : Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet

2 participants

Aller en bas

Israël : Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet  Empty Israël : Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet

Message  jean Dim 24 Oct 2010 - 14:38


Israël

Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet
Religions mardi 19 octobre 2010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet.

Les Archives nationales israéliennes (IAA) préparent avec Google la mise en ligne de la totalité des manuscrits de la mer Morte, des parchemins antiques découverts au milieu du siècle dernier et essentiels à l'étude de la Bible.

Le matériel technologique nécessaire à la copie haute résolution des 30.000 fragments de ces parchemins datant du IIIe siècle avant J-C au 1er siècle après J-C sera installé au début de l'année prochaine dans les laboratoires de l'IAA.

«Ces images sur internet auront la même qualité que les originaux, il ne sera donc plus nécessaire de manipuler les rouleaux, ce qui permettra de les conserver pour les générations futures », a précisé mardi l'IAA dans un communiqué.
source : --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Agapé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Israël : Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet  Empty La double vie des manuscrits de la mer Morte

Message  jean Lun 8 Nov 2010 - 11:18


Histoire

La double vie des manuscrits de la mer Morte

À l'aide de méthodes statistiques, un historien des religions a prouvé que les fameux manuscrits de la mer Morte ont en réalité deux origines différentes.

Depuis l'extraordinaire découverte des quelque 900 manuscrits de la mer Morte, trouvés entre 1947 et 1956 dans onze grottes du site archéologique de Qumrân, en Cisjordanie, paléographes1, historiens des religions et autres spécialistes s'affrontent pour en déterminer l'origine. Si le mystère reste complet sur l'identité des dépositaires et sur leurs motivations, on sait désormais grâce à une méthode statistique développée par un historien des religions que ces manuscrits proviennent de deux fonds bien distincts. Une pièce à rajouter à ce puzzle géant de dizaines de milliers de fragments de textes, que l'on date entre 300 avant J.-C. et 70 après J.-C., et que les chercheurs ont rapidement identifiés : des textes bibliques, des textes apocryphes déjà connus2 et de nouveaux textes de nombreux courants sectaires coexistant à cette époque où le judaïsme n'a rien d'une religion unifiée. « Différents types de textes étaient représentés dans chaque grotte, explique Daniel Stoekl Ben Ezra, historien des religions et chargé de recherche CNRS au Centre Paul-Albert Février3. La répartition étant à peu près la même dans chacune, il a été admis depuis longtemps que l'ensemble appartenait à un seul et même groupe. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© D. Stoekl
Trouvés dans ce type de grottes, à Qumrân, les manuscrits font encore parler d'eux.

Restait à comprendre comment les textes s'étaient retrouvés dans ces grottes en plein désert. Ont-ils été transportés depuis Jérusalem pour être mis à l'abri de l'attaque des troupes romaines, entre 68 et 70 après J.-C., avant qu'elles n'assiègent la ville pour la détruire ? C'est une théorie. Mais l'absence de textes pharisiens4, courant sectaire pourtant largement représenté à cette époque dans la capitale du judaïsme, semble alors inexplicable. « L'étude des poteries, tombes et autres indices archéologiques du site a plutôt conforté une majorité de chercheurs dans l'hypothèse d'un groupe isolé, à l'identité encore discutée, vivant sur place. Il aurait caché ses textes à la hâte dans ces grottes, parfois très difficiles d'accès, au moment d'une attaque », reprend Daniel Stoekl Ben Ezra.

« Mais quelque chose m'a toujours semblé étrange dans tout cela : personne ne s'est jamais intéressé à la répartition des textes selon leur âge… » Elle est pourtant intringuante : deux des grottes contiennent en majorité des manuscrits en moyenne antérieurs de cinquante ans à ceux des autres grottes. « Or, on imagine mal les habitants de Qumrân prendre le temps de classer leurs nombreux documents au moment de les cacher… », pointe le chercheur. Piqué au vif, il met au point une étude mathématique de la répartition des textes avec l'aide d'un statisticien. Le Kruskal-Wallis Test qu'ils utilisent et la simulation aléatoire qui leur permet de distribuer mille fois les textes dans les onze grottes sont formels : une telle répartition est statistiquement très improbable. « Il existait donc forcément deux collections de livres distinctes, une “jeune” et une “vieille” », conclut le chercheur, dont les résultats seront bientôt publiés dans la revue Dead Sea Discoveries5. « Il faut maintenant imaginer d'autres rebondissements dans nos scénarios pour expliquer l'existence de ces deux bibliothèques… », sourit-il.
Charline Zeitoun


Edition des manuscrits, un travail titanesque
Depuis trente-trois ans, Émile Puech, expert mondial en paléographie qumrânienne, trie, identifie et assemble les milliers de fragments des manuscrits. « Il s'agit le plus souvent de textes totalement inconnus », souligne l'expert, coéditeur en chef des manuscrits de la grotte 4 et directeur de la Revue de Qumrân. Il prépare l'un des derniers des quarante-deux volumes, copieusement annotés, présentant tous ces textes dans leurs langues originales, hébreu, araméen et grec. « Ces manuscrits ont déjà bouleversé notre conception du judaïsme ancien et du christianisme naissant », commente le directeur de recherche au CNRS. Et les interprétations sur l'identité précise du groupe qui a copié et caché les textes sont encore un terrain de discussion… À paraître également, courant 2008, le premier tome de La bibliothèque de Qumrân (éditions du Cerf), une édition bilingue destinée à un public francophone, coordonnée par Katell Berthelot, chargée de recherche au CNRS, et Thierry Legrand, maître de conférences à l'université de Strasbourg. Leur nouveau type de classement des textes propose de renouveler l'analyse du processus de canonisation de la Bible.

Notes :
1. La paléographie est l'analyse du type d'écriture en vue d'en déterminer l'époque.
2. Textes anciens qui ont pu jouir d'une grande autorité dans les milieux juifs et chrétiens mais qui ne furent pas inclus dans le canon biblique (liste des textes constituant la Bible) lorsqu'il fut fixé.
3. « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (Centre Paul-Albert Février) » (CNRS / Université Aix-Marseille-I).
4. Courant populaire juif soulignant l'importance de la Loi orale.
5. Daniel Stoekl Ben Ezra, « Old Caves and New Caves », Dead Sea Discoveries, vol. 14, n° 3, à paraître en novembre 2007, pp. 313-333.

Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Agapé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Israël : Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet  Empty Re: Israël : Les manuscrits de la mer Morte bientôt sur Internet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum