Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi un tel succès ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi un tel succès ? Empty Pourquoi un tel succès ?

Message  Yasashi Dim 15 Déc 2013 - 7:45

Pourquoi un tel succès ?

Parmi les modes de communication suivants, lesquels avez-vous utilisés au cours du mois dernier ?

Conversation face à face
Lettre ou carte
Téléphone
E-mail
Texto
Messagerie instantanée
Visioconférence
Réseau social
Il n’y a jamais eu autant de moyens de garder le contact, chacun ayant du pour et du contre. Citons-en quelques-uns :
CONVERSATION FACE À FACE
Avantage : Comporte toutes les nuances des expressions du visage, du ton de la voix et des gestes.
Inconvénient : Les deux parties doivent être disponibles au même moment.
LETTRE OU CARTE
Avantage : Chaleureuse et personnelle.
Inconvénient : Sa rédaction prend du temps, et son destinataire ne la reçoit que plusieurs jours après.
E-MAIL
Avantage : Peut être rédigé et parvenir à son destinataire rapidement.
Inconvénient : Les sentiments font souvent défaut, ou sont facilement mal interprétés.
Parlons à présent des réseaux sociaux, pour certains le meilleur moyen de garder le contact. Il en existe des centaines, et le plus populaire, Facebook, compte quelque 800 millions de membres ! “ Si Facebook était un pays, observe la revue Time, ce serait le troisième au monde en population, derrière la Chine et l’Inde. ” Que sont les réseaux sociaux, et à quoi tient leur succès ?
Un réseau social, ou site communautaire, est un site Internet qui permet à ses utilisateurs de partager des informations avec un groupe d’amis choisis. “ C’est un super moyen de rester en relation, remarque Jean, 21 ans. Les réseaux sociaux sont pratiques aussi pour échanger des photos de voyage ou d’événements particuliers. ”
Pourquoi ne pas simplement écrire une lettre ? ‘ Trop long ’, répondront certains ; de plus, le développement de photos coûte cher. Et le téléphone ? Là encore, trop long, surtout qu’on ne peut appeler qu’une personne à la fois, et tous ne sont pas forcément chez eux ou disponibles quand on l’est. Envoyer un e-mail alors ? “ Plus personne ne répond aux e-mails, se plaint Danielle, 20 ans. Et même si on nous répond, ça peut prendre des semaines. Sur un réseau social, je poste un commentaire sur ce que je fais, et mes amis postent des commentaires sur leur journée. Dès qu’on se connecte, on reçoit tous les dernières nouvelles. C’est facile ! ”
Non pas que le réseautage social ne soit que de la parlote. Par exemple, en cas de catastrophe naturelle, tels le séisme et le tsunami qui ont ravagé des régions du Japon le 11 mars 2011, beaucoup recourent aux sites communautaires pour s’enquérir de leurs proches.
Benjamin, qui vit aux États-Unis, témoigne : “ Après le tsunami au Japon, les lignes téléphoniques étaient coupées. Une connaissance m’a dit avoir envoyé un e-mail à une amie commune de Tokyo, mais ne pas avoir reçu de réponse. J’ai aussitôt pris mon portable et consulté sa page Internet. Et là, un court message qu’elle avait publié disait qu’elle allait bien et qu’elle donnerait des détails plus tard.
“ Par contre, pour prévenir mes amis qui la connaissaient et n’étaient pas inscrits sur un réseau social, j’ai dû leur envoyer un e-mail à chacun. J’ai mis du temps à retrouver leur adresse et à leur écrire individuellement. Plusieurs m’ont répondu en quelques jours ; un autre, en deux semaines ! Ils recevaient tant d’e-mails de partout qu’ils avaient du mal à suivre le rythme. On aurait pu gagner tellement de temps avec les réseaux sociaux. En quelques minutes, tout le monde aurait été au courant ! ”
De toute évidence, les réseaux sociaux comportent certains avantages. Mais y a-t-il des dangers ? Si oui, lesquels, et comment s’en protéger ?
Yasashi
Yasashi
Proclamateur non baptisé
Proclamateur non baptisé

Messages : 695
Date d'inscription : 31/10/2013

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Pourquoi un tel succès ?

Message  Invité Dim 15 Déc 2013 - 8:35

LES DANGER ET VOTRE VIE PRIVÉE SUR FACEBOOK



La navigation sur Internet est comparable à la conduite d’une voiture. Vous l’avez sans doute remarqué, tous ceux qui ont le permis ne sont pas des conducteurs responsables. En fait, beaucoup d’accidents tragiques sont dus à des imprudences ou à des négligences.
De même sur le Web, certains ont une “ conduite ” responsable, d’autres imprudente. Si vos parents vous autorisent à naviguer dans cette zone particulièrement sensible de l’espace virtuel que sont les réseaux sociaux, c’est qu’ils vous font confiance. Alors, quelle sorte de “ conduite ” avez-vous adoptée ? Démontre-t-elle que vous “ préserve[z] la sagesse pratique et la capacité de réflexion ” ? — Proverbes 3:21.
Le présent article examinera deux aspects en rapport avec les réseaux sociaux qui méritent toute votre attention : votre vie privée et votre temps. Celui de notre prochain numéro traitera de deux autres : votre réputation et vos amitiés. Quand on parle de sites communautaires, l’aspect vie privée est sans doute le dernier de vos soucis. Ne sont-ils pas justement des lieux d’échange ? Pourtant, si vous ne prenez pas de précautions, les conséquences peuvent être catastrophiques.
Imaginez que vous vous promeniez dans une rue passante avec vos amis et que vous ayez sur vous une grosse somme d’argent. L’exposeriez-vous à la vue de tous ? Ce serait stupide, une véritable invitation au vol ! La sagesse vous dictera plutôt de cacher cet argent.
Considérez les renseignements vous concernant comme votre argent. Ceci à l’esprit, cochez à présent ce que vous n’aimeriez pas dévoiler à un parfait inconnu :


..... l’adresse de votre domicile.
..... votre adresse e-mail.
..... l’école que vous fréquentez.
..... les heures où vous êtes chez vous.
..... les heures où il n’y a personne chez vous.
..... vos photos.
..... vos opinions.
..... vos goûts, vos centres d’intérêt.


Même si vous êtes le plus extraverti au monde, vous conviendrez sûrement qu’au moins certains éléments de cette liste ne doivent pas être livrés au premier venu. C’est pourtant ce que beaucoup de jeunes, et même d’adultes, ont fait sans le vouloir. Comment éviter ce piège ?
Si vos parents vous autorisent à vous inscrire sur un site communautaire, vous devez bien en connaître les paramètres de confidentialité et... vous en servir ! Ne laissez pas au site le soin de protéger votre vie privée. Ses paramètres par défaut permettent sans doute à plus de monde que vous ne le pensez de visiter votre page et d’y laisser des commentaires. C’est une des raisons pour lesquelles Allison a personnalisé ses paramètres de façon à ce que seuls ses proches puissent voir son actualité. “ Certains de mes amis avaient des amis que je ne connaissais pas, dit-elle. Et je ne voulais pas que ces inconnus lisent des choses sur moi. ”
Mais même si vous ne communiquez qu’avec des intimes, il faut être prudent. Corrine, 21 ans, prévient : “ On peut devenir accro aux commentaires de ses amis. Alors, on commence à mettre plus d’informations sur soi qu’on ne le devrait. ”
De plus, n’oubliez jamais que sur la Toile, le terme “ confidentialité ” est très relatif. Pourquoi ? “ Les grands sites Internet sauvegardent leurs bases de données ”, fait remarquer Gwenn Schurgin O’Keeffe dans son livre Cybersécurité (angl.). Elle ajoute : “ Ce qu’on a mis sur le cyberespace ne disparaît jamais vraiment. Il faut le considérer comme permanent, car il y a de fortes chances qu’il s’en trouve une copie quelque part ; il serait naïf de croire le contraire. ”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Pourquoi un tel succès ?

Message  fanou Dim 15 Déc 2013 - 13:58

merci, voilà des conseils très judicieux

fanou
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 93
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Pourquoi un tel succès ?

Message  nadine du 11 Dim 15 Déc 2013 - 14:35

Pourquoi un tel succès ? 117403 Pourquoi un tel succès ? 117403 Merci 
nadine du 11
nadine du 11
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2015
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Pourquoi un tel succès ?

Message  Invité Dim 15 Déc 2013 - 15:11

Merci  Pourquoi un tel succès ? 117403  Pourquoi un tel succès ? 117403  Pourquoi un tel succès ? 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Pourquoi un tel succès ?

Message  Karantez Lun 16 Déc 2013 - 19:26

Merci. Very Happy 
Karantez
Karantez
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 194
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Pourquoi un tel succès ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum