Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie

2 participants

Aller en bas

Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie Empty Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie

Message  jean Ven 17 Sep 2010 - 17:31



TIGLATH-PILÉSER (III)

Puissant roi d’Assyrie (dont le nom s’écrit aussi Tilgath-Pilnéser), le premier à être mentionné par son nom dans le récit biblique.
Certains pensent que Tiglath-Piléser III était de sang royal et d’autres le considèrent comme un usurpateur, mais en réalité ses origines et la manière dont il obtint la royauté sont inconnues.
Quoi qu’il en soit, son règne fut une ère de réorganisation, d’expansion et de force qui porta l’Empire assyrien à de nouveaux sommets.
Tiglath-Piléser est considéré comme le premier monarque assyrien à avoir mené une véritable politique de déportation massive et de transplantation des populations assujetties.
En une seule année, 154 000 personnes auraient été déplacées de force à l’intérieur des terres conquises.
Il semble que le but de cette politique cruelle était de briser le moral des communautés nationales et d’affaiblir ou de supprimer toute unité d’action visant à secouer le joug assyrien.

Le récit biblique mentionne ce roi pour la première fois sous le nom de “ Poul ”. (2R 15:19.)
En 1 Chroniques 5:26, on lit également que Dieu “ excita l’esprit de Poul le roi d’Assyrie, oui l’esprit de Tilgath-Pilnéser le roi d’Assyrie, de sorte qu’il [...] emmena en exil ” des membres de certaines tribus d’Israël.
Les récits profanes de l’Antiquité appliquent ces deux noms au même personnage : le nom “ Poulou ” apparaît dans ce qu’on appelle la “ Liste royale babylonienne A ”, alors que la “ Chronique synchrone ” cite “ Tukultiapilesharra ” (Tiglath-Piléser) (Ancient Near Eastern Texts, par J. Pritchard, 1974, p. 272, 273).
À noter aussi que, dans l’hébreu, le verset cité plus haut emploie le verbe “ emmena ” au singulier et non au pluriel.
L’hypothèse courante est que “ Poul ” était le nom personnel du monarque et qu’il prit le nom de “ Tiglath-Piléser ” (le nom d’un célèbre roi d’Assyrie avant lui) lorsqu’il monta sur le trône.

Au début de son règne, Tiglath-Piléser III fut apparemment occupé à consolider les frontières de l’empire au S., à l’E. et au N. Mais l’ombre menaçante de l’Assyrie se profila rapidement bien au-delà de la Syrie et de la Palestine, à l’O.

Cf. it-2 p. 1074-1075 *** Tiglath-Piléser (III) ***

Les découvertes archéologiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tiglath-pilesar III guerriers vainqueurs une ville

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Légende : la ville construite sur un monticule.
Cet allégement de plâtre provient de l'ancien palais assyrien à Nimrud (Kalach), la capitale.
Il représente les puissants guerriers assyriens de Tiglath-pilesar III conduisant les habitants d'une ville près de la mer de Galilée (ou Astartu Ashtaroth) et leurs moutons en captivité.
Il se trouve maintenant au British Museum.

Il est intéressant de noter que le prophète Isaïe a révélé que le territoire entourant la Mer de Galilée serait parmi les premiers à être conquis par les Assyriens et aussi le premier à entendre et de voir le Messie.
Jésus a commencé ministre autour de la mer de Galilée. (Esaïe 9)


Les prisonniers de Tiglath-pilesar III emmenés en captivité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces prisonniers ont été les premiers à être pris en captivité par l'ennemi et plus de 700 ans plus tard, le Messie est venu et libérer les gens de partout dans la même zone. (Esaïe 9)


Tiglath-pilesar III (PUL)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce plâtre ½ comprimé 3 de Tiglath-pilesar III a été découvert dans le palais central de Nimroud (Kalah), l'ancienne capitale de l'ancienne Assyrie.
Il se trouve maintenant au British Museum.
Lorsque Tiglath-pilesar III monta sur le trône en 745 avant JC, l'Assyrie devint une terreur pour le monde antique, en particulier pour le royaume du nord d'Israël qui Dieu a donné entre les mains de l'invincible hôte Tiglath.
(2 Rois 15 : 19).

Tiglath-pilesar III fait son déplacement vers le nord puis vers l'ouest le long du Croissant fertile, son armée invincible rencontre peu de résistance, et une ville après l'autre est devenu un vassal (tributaire) aux Assyriens. Comme il a voyagé vers le sud, il vint à Samarie et malgré ses grands murs que le roi Omri avait construit un siècle plus tôt, Israël se rendit sans combat.
Le roi d'Israël, Menahem, a été en mesure de payer les Assyriens avec une grosse somme d'argent de 1.000 talents d'argent.

2 Rois 15:19-20 "Pul, roi d'Assyrie, vint contre la terre, et Menahem donna à Pul mille talents d'argent, que sa main pourrait être avec lui pour renforcer le royaume sous son contrôle et Menahem leva cet argent en provenance d'Israël,. de tous les gens très riches, de chacun cinquante sicles d'argent, de donner au roi d'Assyrie. Alors le roi d'Assyrie s'en retourna, et ne pas rester dans le pays. "

Les inscriptions cunéiformes de Tiglath-pilesar III comme suit:

«J'ai reçu un hommage de Menahem de Samarie ... Comme un oiseau, seul, il a fui et s'est présenté à moi."


L'armée de Tiglath-pilesar III spolie une ville


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Légende : un bélier puissant pour abattre les murs, en haut à gauche se trouve trois hommes qui ont été empalés sur des poteaux à pointes.

Ez 21:22 "..de mettre en place des béliers, pour appeler à un massacre, de lever la voix avec des cris, de fixer des béliers contre les portes, d'amasser un monticule siège.. "

Cet allégement de plâtre provint de l'ancien palais assyrien à Nimrud, la capitale et représente la destruction totale de la ville de Gazru par la puissante armée assyrienne de Tiglath-pilesar III .
Elle se trouve maintenant au British Museum.

source : bible-history

Fraternellement.

@jean


_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10751
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie Empty Re: Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie

Message  Francis Dim 19 Sep 2010 - 15:47

tres bien tes recherches mon Ami , Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie 117403

Merci Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie 430656 Assyrie : TIGLATH-PILÉSER (III) ou Tilgath-Pilnéser - la Bible et l'archéologie 430656
Francis
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1818
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum