Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

Assyrie : SENNAKÉRIB - la Bible et l'archéologie

Aller en bas

Assyrie : SENNAKÉRIB - la Bible et l'archéologie Empty Assyrie : SENNAKÉRIB - la Bible et l'archéologie

Message  jean Ven 17 Sep 2010 - 21:35


-> Or il arriva, dans la quatorzième année du roi Hizqiya, que Sennakérib le roi d’Assyrie monta contre toutes les villes fortifiées de Juda, puis s’en empara. 2 Finalement le roi d’Assyrie envoya Rabshaqé de Lakish à Jérusalem, vers le roi Hizqiya, avec des forces militaires importantes ; il s’arrêta alors au canal de la piscine supérieure près de la grande route du champ du blanchisseur. (Is 36:1-2)

-> Et dans la quatorzième année du roi Hizqiya, Sennakérib le roi d’Assyrie monta contre toutes les villes fortifiées de Juda, puis s’en empara. (2R 18:13)

-> Après ces choses et ces actes de fidélité, Sennakérib le roi d’Assyrie vint et entreprit d’envahir Juda et de camper contre les villes fortifiées ; il avait l’intention de les faire siennes en forçant [les murs]. (2Ch 32:1)


SENNAKÉRIB


(de l’akkadien, “ Sîn [le dieu-lune] m’a pris le lieu des frères ”).

Fils de Sargon II ; roi d’Assyrie. Il hérita de son père un empire très puissant, mais il dut passer la plus grande partie de son règne à mater des révoltes, particulièrement en rapport avec la ville de Babylone.

Il semble que, durant le règne de son père, Sennakérib ait été gouverneur ou général dans la région nord de l’Assyrie. Après son accession au trône, cette région lui causa sans doute peu de difficultés, les problèmes venant surtout du S. et de l’O.
Le Chaldéen Merodak-Baladân (Is 39:1) quitta son refuge en Élam, où Sargon le père de Sennakérib l’avait relégué, et se proclama roi de Babylone.
Sennakérib marcha contre lui et contre ses alliés élamites, et il les battit à Kish.
Toutefois, Merodak-Baladân s’enfuit et se cacha de nouveau pendant trois ans.
Sennakérib entra dans Babylone et mit Bel-ibni sur le trône comme vice-roi.
Il organisa ensuite d’autres expéditions punitives pour contenir les peuples qui habitaient les régions de collines autour de l’Assyrie.

(...)

Travaux de construction. 

L’Empire assyrien ne connut donc pas d’expansion particulière sous Sennakérib.
En revanche, ce roi accomplit une œuvre de construction ambitieuse à Ninive, à laquelle il avait redonné le rôle de capitale.
L’immense palais qu’il y érigea était un ensemble comprenant des salles, des cours et des chambres d’apparat qui couvrait une superficie de 450 m de long sur 210 m de large.
Sennakérib fit venir l’eau d’environ 50 km de là en construisant une digue sur le Gomel, ouvrage connu sous le nom d’aqueduc de Djerwân.
Cette eau irriguait les jardins et les parcs, et remplissait le fossé qui entourait la ville, ce qui renforçait ses défenses.

Cf. it-2 p. 933 *** Sennakérib ***


Les découvertes archéologiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Prisonniers juifs de Lakis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Esaïe 36:1-2
Or, il arriva dans la quatorzième année du roi Ézéchias que le roi Sennachérib d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortifiées de Juda et les prit.


Ce mur sculpté découvert lors des fouilles à l'ancienne Ninive, illustre la chute de Lakis par l'armée du roi Sennachérib et les habitants conduits en captivité.
Avant d'avoir été mis en déroute à Jérusalem par l'Ange du Seigneur, Sennachérib avait capturé 36 villes.
British Museum

Sennacherib et les exilés de Juda Lakis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans la quatorzième année du règne d’Ézéchias, le roi Sennachérib marcha contre lui. Il “monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara”. Le roi Ézéchias l’éloigna de Jérusalem pour un temps en acceptant de lui donner une forte somme d’argent en guise de tribut. Plus tard, Sennachérib, occupé à mettre le siège devant Lakis, ville de Juda, envoya des commandants militaires à Jérusalem pour demander la reddition de la capitale. Se tenant à l’extérieur de la ville, ils sommèrent les hommes qui se trouvaient sur la muraille de capituler et de ne plus mettre leur confiance en Jéhovah, le Dieu du roi Ézéchias, car, dirent-ils, jusqu’alors aucun dieu n’avait été capable de résister victorieusement au conquérant Sennachérib. Dans sa détresse, Ézéchias demanda au prophète Ésaïe de prier Jéhovah. Par la bouche d’Ésaïe, Jéhovah répondit au roi Ézéchias qu’il obligerait le roi d’Assyrie à retourner dans son pays, où il mourrait, frappé par l’épée. — II Rois 18:13 à 19:8, AC.

Cf. bf chap. 7 p. 109-110 *** Israël en butte aux agressions de l’Assyrie ***



Sennacherib prisme d'argile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette magnifiquement pièce préservée d'un prisme hexagonal (donc à six faces en terre cuite, communément connu sous le nom Prism Taylor, a été découvert parmi les ruines de Ninive, l'ancienne capitale de l'empire assyrien.
Il contient les victoires de Sennachérib lui-même, le roi assyrien qui avaient assiégé Jérusalem en 701 avant JC sous le règne du roi Ezéchias, il ne mentionne jamais les défaites.
Sur le prisme, Sennachérib se vante d'avoir enfermé "Ezéchias Judahite" au sein de Jérusalem sa propre ville royale ", comme un oiseau en cage."
Ce prisme est l'un des trois comptés, qui ont été découverts à ce jour et qui ont été laissés par le roi Assyrien Sennachérib pour sa campagne contre Israël et de Juda.
Oriental Institute de Chicago, Illinois

Note intéressante: les sources égyptiennes font mention de la défaite de Sennachérib dans le conflit avec Juda, mais donne le crédit de la victoire à un dieu égyptien qui a envoyé des mulots dans le camp des Assyriens pour manger leurs cordes d'arc et donc, ils se sont enfuis de la bataille.

(Voir 2 Rois 19; 2 Chroniques 32 et Isaïe 37)


Stèle Nabonide à propos de Sennachérib


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette stèle de basalte contient un dossier de l'assassinat de Sennachérib par son fils en 681 avant JC comme un reproche et une conséquence du dieu assyrien Marduk et de sa colère sur Sennachérib pour la destruction de Babylone.

Cet événement s'est produit juste après Sennachérib avait sa campagne infructueuse contre Jérusalem et est enregistré dans la Bible:

2 Rois 19:35-37
35 Et il arriva, une certaine nuit que l'ange de l'Éternel sortit, et tué dans le camp des Assyriens 185 000, et quand les gens se leva tôt le matin, il y avait des cadavres - tous morts.
36 Ainsi le roi d'Assyrie Sennachérib partit et s'en alla, rentra chez lui, et resta à Ninive.
37 Maintenant, il arriva, comme il était prosterné dans le temple de Nisroch, son dieu, ses fils Adrammélec et Scharetser l'a frappé avec l'épée, et ils s'enfuirent au pays d'Ararat. Puis Asarhaddon son fils, régna à sa place.


Il est intéressant de noter : que c'est devant le dieu assyrien, Nisroch, (représentant l'aigle-dieu assyrien), que le roi Sennachérib était prosterné au moment de son assassinat, et qui est souvent représenté sur les monuments assyriens.



Assyriens emportant les dieux ennemis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet allégement de l'ancienne Ninive montre les soldats assyriens de Sennachérib enlever les statues des dieux d'une ville syrienne ennemie. (2 Rois 18:34)

source : bible-history

Agapé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10746
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum