Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 18 février 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 18 février 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 18 février 2024

Message  jean Sam 17 Fév 2024 - 18:02

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 18/02/2024 basé sur 2 Timothée 4:5, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Garde ton bon sens quand ta fidélité est mise à l’épreuve

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10792
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Dimanche 18 février 2024 Empty THÈME : La forme ne doit pas occulter le fond sous peine de perdre notre unité chrétienne.

Message  jean Sam 17 Fév 2024 - 18:03

.
Faisant suite à la réintégration d’un chrétien ayant été exclu de l’assemblée chrétienne en raison d’un péché grave, l’apôtre Paul écrit ce qui suit :
.
Si vous pardonnez quelque chose à quelqu’un, moi aussi je le pardonne.
.
D’ailleurs, ce que j’ai pardonné (si j’ai pardonné quelque chose), je l’ai pardonné pour votre bien et en présence de Christ,  afin que Satan ne prenne pas l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses intentions.
(2 Corinthiens 2:10, 11)
.
que Satan ne prenne pas l’avantage sur nous ou selon la note : « ne nous trompe pas ».
.
Comment pourrait-il s’y prendre pour nous tromper vis-à-vis d’une intervention d’un frère, mais pas que, un “ancien” par exemple ?
.
Satan pourrait nous tromper en occultant le fond de la pensée et en mettant en valeur la forme pour nous déstabiliser !
.
L’apôtre Paul savait de quoi il parlait, car il a été confronté à quelques reprises à ce genre de situation, par exemple entre deux anciens :
.
Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce que manifestement il avait tort.
.
 En effet, avant l’arrivée de certains hommes qui venaient de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations ; mais quand ils sont arrivés, il a cessé de le faire et a pris ses distances, parce qu’il craignait ceux du groupe des circoncis.
.
 Les autres Juifs aussi ont joué cette comédie, si bien que même Barnabé a été entraîné avec eux dans leur comédie.
.
Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas selon la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous :
« Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations et non comme les Juifs, comment peux-tu obliger les gens des nations à vivre selon les coutumes juives ? »
(Galates 2:11-14)
.
L’apôtre Pierre aurait pu se dire que Paul aurait pu le prendre à l’écart pour lui “remonter les bretelles” ou à tout le moins, ne pas secouer les autres avec son intervention !
.
Mais Pierre a fait preuve d’humilité, a accepté la remontrance, n’en a pas gardé rancune à Paul, et est resté fidèle à l’organisation terrestre de Jéhovah.
.
Un autre exemple entre un ancien et un frère :
.
Au bout de quelques jours, Paul dit à Barnabé :
« Retournons à présent voir les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont. »
.
 Barnabé voulait absolument emmener Jean, qu’on appelait Marc.
.
 Mais Paul n’était pas d’accord pour l’emmener avec eux, puisqu’il les avait quittés en Pamphylie
(Cf. Actes 13:13) et ne les avait pas accompagnés dans la mission.
.
Alors il y eut une explosion de colère, si bien qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
.
Barnabé prit Marc avec lui et embarqua pour Chypre.
.
 Paul choisit Silas et, après avoir été confié par les frères à la faveur imméritée de Jéhovah, il partit.
(Actes 15:36-40)
.
Là aussi, Marc aurait pu se dire :
.
<< « Si un frère est capable d’agir d’une telle façon, est-ce vraiment l’organisation de Dieu » ? {Fin de citation}
.
Mais il n’a pas réfléchi de cette manière-là, et il a continué à servir les intérêts du Royaume, et même plus tard, Paul en fera l'éloge !
.
L’apôtre Pierre et Marc ne se sont pas arrêtés sur la forme, mais ont médité sur le fond, déjouant le jeu de Satan qui cherche à diviser !
.
Nous devons faire de même si un compagnon chrétien a dit quelque chose qui nous a heurté ou profondément peiné !
.
Nous devons nous poser, examiner le fond, prendre du recul et voir comme Jéhovah le voit !
.
Quel que soit le motif du conseil reçu, la manière (la forme) ne doit pas occulter le problème (le fond) qui a conduit à cette démarche entreprise par notre compagnon chrétien !
.
Ce faisant, nous allons vers la maturité chrétienne en nous laissant polir tout doucement et en faisant preuve d'humilité.
.
Mettez-vous à la place de l’apôtre Pierre, Jésus se tient devant vous, et ouvrez grand vos oreilles :
.
« Passe derrière moi, Satan !
Ta façon de penser n’est pas celle de Dieu, mais celle des hommes. »
(Marc 8:33)
.
Ça secoue n’est-ce pas !?!
.
Gardez votre bon sens, soyez vigilants !
.
Votre adversaire, le Diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un.
.
 Mais opposez-vous à lui, solides dans la foi, sachant que toute la communauté de vos frères dans le monde subit le même genre de souffrances.
(1 Pierre 5:8, 9)
.
Satan essaye par tous les moyens de nous affaiblir, de nous décourager et/ou de nous faire quitter l’organisation terrestre de Jéhovah.
.
Si un compagnon chrétien nous dit quelque chose dont nous pourrions dire qu’il fait le jeu de Satan, rejetons cette pensée immédiatement et :
.
posons-nous, examinons le fond, prenons du recul et voyons comme Jéhovah le voit !
.
Ce faisant, nous resterons unis à l’organisation de Jéhovah, et Satan aura raté sa démarche !
.
Car Paul nous aime : Mais j’ai peur que d’une manière ou d’une autre — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence se corrompe et s’écarte de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ. (2 Corinthiens 11:3)
.
Oui, suivons le conseil donné dans le verset thème servant de support au texte du jour qui dit :
.
Garde ton bon sens en toutes choses (2 Timothée 4:5).
.
Et le verset de continuer par ces mots : supporte les épreuves,
.
Ce que peuvent dire nos compagnons chrétiens imparfaits sont aussi une épreuve, mais nous pouvons en tirer profit pour aider à grandir spirituellement parlant en cultivant :
.
Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi,  douceur, maîtrise de soi.
.
Il n’y a pas de loi contre de telles choses.
(Galates 5:22, 23)
.
Oui, soyons bienveillants envers qui nous donne un conseil, et ce, même si cela nous peiné sur le moment.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10792
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum