-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ?

Aller en bas

Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ? Empty Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ?

Message  jean Ven 19 Jan 2024 - 15:34

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de JOB 38-39 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Chapitres 38, 39-41 : 1er partie des paroles de Jéhovah
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ? Empty Re: Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ?

Message  jean Ven 19 Jan 2024 - 15:34

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration, l'idée exposée et la question posée.
.
.
Légende de l’illustration : Dans leur jardin, une maman et sa fillette s’émerveillent à la vue d’un papillon.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: Observer la création nous aide à prendre de la hauteur.
.
Prenons-nous le temps d’observer la création ?

.
.
Jésus donne une leçon fondamentale à ses disciples en utilisant ces deux exemples :
.
« Voilà pourquoi je vous dis : Arrêtez de vous inquiéter pour votre vie, au sujet de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ou pour votre corps, au sujet de ce que vous mettrez.
La vie n’est-elle pas plus importante que la nourriture, et le corps plus important que les vêtements ?
.
Observez les oiseaux : ils ne sèment pas, ne moissonnent pas et ne font pas de réserves ; pourtant, votre Père céleste les nourrit.
N’avez-vous pas plus de valeur qu’eux ?
.
 Qui de vous, en s’inquiétant, peut allonger, même un peu, la durée de sa vie ?
.
 Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet de ce que vous allez mettre ?
.
Regardez ce que vous apprennent les lis des champs :
ils poussent sans effort et ne tissent pas de vêtements.
.
 Mais je vous dis que même Salomon, dans toute sa gloire, n’a jamais été habillé comme l’un d’eux.
.
 Si Dieu habille ainsi la végétation des champs, qui est là aujourd’hui, mais qui sera jetée au feu demain, ne vous habillera-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? »
(Matthieu 6:25-30 ; idée répétée : Luc 12:22-28)
.
Aux chefs religieux juifs, Jésus dira :
.
« Quand le soir tombe, vous dites :
“Il va faire beau, car le ciel est rouge”,  
et le matin :
“Aujourd’hui, il va faire froid et il va pleuvoir, car le ciel est rouge mais nuageux.”
.
Vous savez interpréter l’aspect du ciel, mais vous n’êtes pas capables d’interpréter les signes des temps.
(Matthieu 16:2, 3)
.
Et de nouveau, Jésus donne un enseignement précieux à ses disciples en disant :  
.
« Apprenez ceci de l’exemple du figuier : dès que ses jeunes branches deviennent tendres et que des feuilles y poussent, vous savez que l’été est proche.
.
 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, à la porte.
(Matthieu 24:32, 33 ; récit parallèle : Marc 13:28, 29)
.
.
Puisque nous sommes donc invités à suivre les pas de Jésus et à imiter Jésus, prenons la peine “de nous poser” de temps en temps pour regarder la création et méditer sur les œuvres de Dieu, afin de le connaître toujours mieux.
.
Mais aussi pour nous servir de la création pour enseigner à nos enfants et/ou aux personnes à qui nous prêchons, pour leur montrer qui est Dieu.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: Observer la création nous aide à prendre de la hauteur.
.
Prenons-nous le temps d’observer la création ?

.
.
C’est une bonne base de réflexion n’est-ce pas !?!
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ? Empty Job 38:1

Message  jean Sam 20 Jan 2024 - 15:20

1/3
.
Alors, du milieu de la tempête de vent, Jéhovah répondit à Job :
.
Job 38:1
.


Un des renvois bibliques est :
.
Là, il (c.-à-d. Élie) entra dans une grotte pour y passer la nuit.
.
Pendant la nuit, Jéhovah lui demanda :
« Que fais-tu ici, Élie ? »
.
 Élie répondit :
« J’ai agi avec un grand zèle pour toi, Jéhovah le Dieu des armées.
Mais les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée.
Il ne reste que moi.
Et maintenant ils veulent me tuer ! »
.
 Mais Dieu lui dit :
« Sors, et tiens-toi sur la montagne devant Jéhovah. »
.
Et Jéhovah passait devant Élie, et un vent grand et fort fendait des montagnes et brisait des rochers devant Jéhovah, mais Jéhovah n’était pas dans le vent.
.
Après le vent, il y eut un tremblement de terre, mais Jéhovah n’était pas dans le tremblement de terre.
.
 Après le tremblement de terre, il y eut un feu, mais Jéhovah n’était pas dans le feu.
.
Après le feu, il y eut une voix calme et basse.
.
 Dès qu’Élie entendit la voix, il s’enveloppa le visage dans son vêtement, sortit et se tint à l’entrée de la grotte.
.
Alors la voix lui demanda :
« Que fais-tu ici, Élie ? »
(1 Rois 19:9-13)
.
.
>> Dans le cas d’Élie, cette manifestation divine lui rappelait la grandeur et la puissance de son Dieu, et que celui-ci l’aiderait pour accomplir sa mission.
.
Il ne sera donc pas surpris, et son successeur non plus, par l’événement suivant :
.
Tandis qu’ils (c.-à-d. Élie et Élisée) marchaient en discutant, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent soudain l’un de l’autre, et Élie fut emporté dans le ciel au milieu de la tempête de vent.
.
 Élisée regardait et criait :
« Mon père, mon père !
Le char d’Israël et ses cavaliers ! »
.
Quand Élisée ne vit plus Élie, il déchira ses vêtements en deux.
(2 Rois 2:11, 12)
.
>> Dans le cas de Job, cela l’a aidé à se souvenir qu’il se tenait devant le Créateur de l’univers, et qu’il avait des comptes à lui rendre.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Nous qui sommes Témoins de Jéhovah voués et baptisés, nous devons nous souvenir de la majesté du Dieu que nous servons, et qu’ayant fait le vœu de le servir ; nous avons des devoirs et des obligations pour lui un rendre un culte pur qui convient et pour ce qui est de faire des disciples.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ? Empty Job 38:22, 23

Message  jean Sam 20 Jan 2024 - 15:21

2/3
.  
Alors, du milieu de la tempête de vent, Jéhovah répondit à Job :
.
As-tu pénétré dans les entrepôts de neige, ou as-tu vu les entrepôts de grêle,  que je réserve pour le temps de détresse, pour le jour de bataille et de guerre ?
.
Job 38:22, 23
.



.
Alors Jéhovah dit à Josué :
« N’aie pas peur de ces rois, car je te les ai livrés.
Pas un d’entre eux ne pourra te résister. »
.
 Josué les attaqua par surprise après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal.
.
 Alors Jéhovah jeta la confusion chez eux.
.
Les Israélites leur infligèrent une grande défaite à Gabaon.
Ils les poursuivirent par le chemin de la montée de Beth-Horôn et en tuèrent jusqu’à Azéka et Makéda.
.
 Pendant qu’ils fuyaient devant les Israélites dans la descente de Beth-Horôn, Jéhovah fit tomber du ciel de gros grêlons sur eux jusqu’à Azéka, et ils moururent.
.
En réalité, les soldats qui furent tués par les grêlons furent plus nombreux que ceux que les Israélites tuèrent par l’épée.
(Josué 10:8-11)
.
Du ciel, les étoiles ont combattu ; depuis leurs orbites, elles ont combattu contre Sissera.
.
Le torrent du Kishôn a emporté les ennemis, le torrent qui coule depuis les temps anciens, oui, le torrent du Kishôn.
.
Tu as piétiné les puissants, ô mon âme !
(Juges 5:20, 21)
.
Remerciez Jéhovah, louez son nom ; parmi les peuples, faites connaître ses actions grandioses !
.
  Alors Israël vint en Égypte, et Jacob résida comme étranger au pays de Cham.
 Il envoya son serviteur Moïse, et Aaron, qu’il avait choisi.
 Ils accomplirent ses signes parmi eux, ses miracles au pays de Cham.
Il changea leur pluie en grêle et envoya la foudre sur leur pays.
(Psaume 105:1, 23, 26, 27, 32)
.
Des extrémités de la terre il fait monter des nuages ; il envoie des éclairs en même temps que la pluie ; de ses entrepôts il fait sortir le vent. (Psaume 135:7)
.
.
Ceci étant établi concernant les phénomènes naturels que Jéhovah utilisa parfois contre ses ennemis, comment ne pas penser à ceci :
.
« “Ce jour-là, le jour où Gog envahira le pays d’Israël, ma fureur s’embrasera, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.
 Dans mon zèle, dans le feu de ma furie, je parlerai, et ce jour-là il y aura un grand tremblement de terre en Israël.
 À cause de moi les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les animaux sauvages de la campagne, tous les reptiles qui rampent sur le sol et tous les humains à la surface de la terre trembleront, les montagnes seront renversées, les falaises s’effondreront, et toutes les murailles s’écrouleront.”
.
 « “Sur toutes mes montagnes, j’appellerai une épée pour qu’elle le frappe, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.
Chaque homme brandira son épée contre son frère.
 J’exécuterai la condamnation sur lui par une épidémie et en faisant couler le sang.
Et je ferai s’abattre une pluie torrentielle, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses soldats et les nombreux peuples qui seront avec lui.
.
 Vraiment, je me grandirai, je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nombreuses nations.
.
Et vraiment elles sauront que je suis Jéhovah.”
(Ézéchiel 38:18-23)
.
L’ouvrage de référence Etudes Perspicaces des Ecritures (it-1 p. 1028 - Grêle) explique ce qui suit :
.

.
Le livre de la Révélation parle de grêle en rapport avec le premier des sept anges qui sonnent de la trompette, puis lors de l’ouverture du temple-sanctuaire de Dieu dans le ciel (Ré 8:2, 7 ; 11:19).
.
Enfin, lorsque le septième bol de la colère de Dieu est versé, des grêlons symboliques pesant près d’un talent (20,4 kg) descendent sur les hommes méchants. — Ré 16:1, 17, 21.
.
.
Nous sommes donc à cette époque du temps de la fin, et (re)voyez ce qu’en dit le livre ”Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !” (rr) chap. 18 p. 198 § 19 - « Ma fureur s’embrasera » (voir ICI)
.
IMAGE (avant)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Quelques soient les moyens utilisés par Jéhovah pour son intervention, il n’y a pas de crainte à avoir pour nous qui sommes ses serviteurs voués et baptisés, car l’histoire biblique nous le prouve.
.
IMAGE (pendant)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ? Empty Job 39:1b-4

Message  jean Sam 20 Jan 2024 - 15:23

3/3
.
Alors, du milieu de la tempête de vent, Jéhovah répondit à Job :
.
As-tu vu les biches donner naissance à leurs petits ?  
.
Comptes-tu les mois de leur gestation ?
.
Sais-tu à quelle époque elles mettent bas ?  
.
 Elles s’accroupissent pour mettre au monde leurs petits, et leurs douleurs cessent.  
.
 Leurs petits deviennent forts et grandissent en pleine campagne ; ils s’en vont et ne reviennent plus vers elles.
.
Job 39:1b-4
.


La question posée par Jéhovah à Job souligne que ces animaux sont très indépendants de l’homme.
.
De plus, c’est l’instinct dont les a doté le créateur qui leur indique que la naissance de leurs petits étant imminente, les femelles doivent se rendre dans un lieu difficilement accessible aux humains pour qu’elles puissent mettre bas sans qu’ils puissent les déranger et les observer.
.
Tout ce cycle de naissance des animaux sauvages se fait sans l’intervention de l’homme mais uniquement parce que Jéhovah l’a conçu de cette manière-là
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
<< Les questions de Dieu à Job devraient nous pousser à l’adorer, à nous confier en lui et à étudier, non seulement son Livre de la nature, mais encore sa Parole écrite, le Livre de la sagesse vivifiante.
.
<< Alors notre reconnaissance pour sa bonté sera plus grande : “ Chantez à Jéhovah un cantique (...). ” {Fin de citation} (w63 15/1 p. 40 - La sagesse de Dieu)
.
.
Pourquoi ne pas fredonner le cantique numéro 11 intitulé : La création loue Jéhovah (voir ICI]
.
Et le cantique numéro 141 intitulé : Le miracle de la vie (voir ICI]
.
.
Tout en méditant sur les merveilles de la création de Jéhovah dont l’être humain que nous sommes, en est déjà un très bel exemple en soi !
.
Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement.
.
Tes œuvres sont prodigieuses, et mon âme le sait parfaitement.
(Psaume 139:14)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ? Empty Re: Semaine 4 du 22 – 28 janvier 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 38-39 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum