-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché

2 participants

Aller en bas

2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché Empty 2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché

Message  blue lagoon Dim 5 Nov 2023 - 20:12

2 Cor. 2:7 “ maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé* par une tristesse excessive.”

* La note a submergé précise “englouti”. La Bi Segond avec note Strong donne plusieurs possibilités de traduction “avaler, engloutir, accabler, dévorer.”

L’article d’étude n°36 de la TG d’août 2023 au §14 dit ceci “Jéhovah ne veut pas que nous continuions à nous sentir coupables. Il sait qu’une culpabilité persistante peut être très nuisible (Ps. 31:10). Si nous nous laissions envahir par la tristesse, nous pourrions abandonner notre course chrétienne.” {Fin de citation}

Effectivement, Satan se sert du poids de nos pêchers, de nos échecs, de nos déceptions pour nous faire trébucher, voir nous pousser à abandonner la course chrétienne. Si nous sommes dans cette situation, se sentir encore coupable de nos fautes passées, avant de devenir chrétiens ou depuis que nous le sommes, nous pouvons penser à l’apôtre Paul qui est un bel exemple de résilience.

En 1Cor 15 :9 il dit “En effet, je suis le plus petit des apôtres, et je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu”. Effectivement il a persécuté les 1ers chrétiens, il s’est rendu complice de la lapidation d’Etienne (Actes ch.8) et au moment de sa conversion, il allait à Damas pour continuer son œuvre (Actes 9 : 1,2). Pourtant au verset 10 de 1Cor : 15 il dit “Mais je suis ce que je suis par la faveur imméritée de Dieu. Et la faveur imméritée qu’il m’a accordée n’a pas été inutile, car j’ai travaillé plus qu’eux tous, enfin pas moi, mais la faveur imméritée de Dieu qui est avec moi”. Après sa conversion, il a accepté ses erreurs et surtout, il a laissé la faveur imméritée de Jéhovah agir sur lui pour le guider, le soutenir.

Tous nous avons péché avant d’être un serviteur de Jéhovah et bien sûr, depuis que nous le sommes devenu, puisque personne n’est parfait alors repentons nous sincèrement, efforçons nous de pratiquer le bien et surtout acceptons “la faveur imméritée” de Jéhovah pour qu’elle continue à nous guider dans notre course chrétienne et à ne pas nous laisser “dévorer” par Satan (1 Pierre 5 :8). D’autres idées intéressantes se trouvent dans la vidéo du culte matinal du fr. Reinmueller “un point de vue équilibré sur la culpabilité.


Dernière édition par jean le Dim 5 Nov 2023 - 20:40, édité 2 fois (Raison : Ajout d'un séparateur pour fin de citation et titre légèrement corrigé)
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché Empty Re: 2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché

Message  jean Dim 5 Nov 2023 - 20:39

Salutations fraternelles,

Excellent mon Frère

blue lagoon a écrit:2 Cor. 2:7 “ maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé* par une tristesse excessive.”

* La note a submergé précise “englouti”. La Bi Segond avec note Strong donne plusieurs possibilités de traduction “avaler, engloutir, accabler, dévorer.”

texte en dessous de la barre:


D’autres idées intéressantes se trouvent dans la vidéo du culte matinal du fr. Reinmueller “un point de vue équilibré sur la culpabilité".

Pour nos lecteurs "amis de la vérité" et "autres confessions" : La vidéo en question se trouve ICI (Durée : 10:35)

agapé

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché Empty Re: 2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché

Message  blue lagoon Dim 5 Nov 2023 - 20:54

Merci Jean,

J'oublie à chaque fois de mettre le lien

Amitié fraternelle
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché Empty Re: 2 Cor. 2:7 exerçons la résilience quand nous avons péché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum