Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Encourager ceux qui rencontre des épreuves

3 participants

Aller en bas

Encourager ceux qui rencontre des épreuves Empty Encourager ceux qui rencontre des épreuves

Message  blue lagoon Sam 16 Sep 2023 - 9:07

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je n'ai rien publié, désolé, mais voilà une petite recherche que j'ai faite dernièrement pour encourager des compagnons chrétiens de mon assemblée, bonne lecture et amitiés fraternelles à tous. Blue Lagoon

Psaumes 119 : 165 “Une paix abondante appartient à ceux qui aiment ta loi ; rien ne peut les faire trébucher”

Analysons ce passage du livre des Psaumes, pour voir comment il peut nous fortifier quand nous rencontrons des épreuves. Il est intéressant de regarder la note sur ce passage, La T.M.N. dit “ ou : pour eux il n’y a pas d’obstacle qui fait trébucher”. Selon la Bi Segond avec note Strong, la racine du mot héb. traduit par trébucher signifie : “faire tomber, chuter, chanceler, succomber, être fatigué, épuisé, affaibli, briser”, on comprend qu’un obstacle dans notre vie peut engendrer des réactions plus ou moins graves, selon notre état physique, mental ou spirituel. Au sens spirituel cela peut aller d’une simple fatigue, à l’épuisement jusqu’à tomber et succomber. Comment agir dans de telles circonstances ?

Illustrons cela par un exemple. Imaginons que nous soyons sur une route de montagne étroite, un rocher bloque complétement le passage. D’un côté le précipice, de l’autre une falaise abrupte, mais nous devons absolument passer, notre vie en dépend. Le rocher représente les épreuves : maladie, persécution, difficulté financière, etc., la route, c’est celle de notre vie. Comment pouvons-nous réagir ?

1°) Faire demi-tour et perdre le chemin de la vie. Jéhovah nous dit en Is 48 :17 “Voici ce qu’a dit Jéhovah, (...), celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher”. Ce chemin, nous devons l’emprunter, quels que soient les obstacles, si nous voulons continuer à aller sur le chemin de la vie.

2°) Essayer de passer par les côtés, c’est difficile et risquer, comme faire des compromis, cela peut marcher ou pas. Agissons plutôt comme Isaïe qui disait “Je t’en supplie, ô Jéhovah, souviens-toi, s’il te plaît, que j’ai marché devant toi avec véracité et d’un cœur complet (...)” (Is 38 :3).

3°) Nous servir de cette pierre pour franchir l’obstacle, elle deviendra alors une pierre qui nous servira à nous élever, à franchir l’obstacle et nous pourrons être fiers d’être resté fidèle. Nous le ferons avec l’aide de Jéhovah comme nous le rappelle 2 Cor. 1 : 3,4 “(...) le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos épreuves (...)”. Autre avantage d’agir ainsi, nous savons que l’épreuve produit l’endurance (Rom. 5 :3), ainsi, chaque épreuve surmontée renforce notre foi et notre amour pour Jéhovah.

Il y a une autre qualité importante qui va nous aider à affronter les épreuves, c’est la résilience.  

Qu’est-ce que la résilience ? “C’est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable.” (Wikipédia)

Comment cela peut-il se traduire, spirituellement, pour un chrétien ? Ecclésiaste 9 : 11 nous en donne une bonne définition “(...) parce que temps difficiles et évènements imprévus les surprennent tous.” L’apôtre Pierre nous rappelle aussi que “toute la communauté de vos frères (note : l’ensemble de vos frères) dans le monde subit le même genre de souffrances” (1 Pie 5 :9). L’idée d’accepter cet état de fait, se dire que nos compagnons chrétiens rencontrent les mêmes épreuves et parfois pire, que nous ne sommes pas seuls pour les affronter grâce à nos compagnons et, surtout, grâce à Jéhovah, va nous aider à franchir l’obstacle qui se trouve devant nous sur le chemin de la vie.

C’est vrai que l’on peut penser, “c’est plus facile à dire qu’à faire”, alors souvenons-nous des paroles de Jésus en Jean 13 :33 “Je vous ai dit ces choses pour que, par mon moyen, vous ayez la paix. Dans le monde, vous aurez des épreuves, mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde.”

Une vidéo d’un culte matinale est très intéressante sur la résilience, en particulier à partir de 2mns10. Fr Gajus Glockentin - Comment être résilient (Luc 10 :39) lien ci-dessous

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/VODPgmEvtMorningWorship/pub-jwb-084_7_VIDEO
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Encourager ceux qui rencontre des épreuves Empty Re: Encourager ceux qui rencontre des épreuves

Message  jean Sam 16 Sep 2023 - 11:24

.
Salutations fraternelles,
.
blue lagoon a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je n'ai rien publié, désolé, mais voilà une petite recherche que j'ai faite dernièrement pour encourager des compagnons chrétiens de mon assemblée, bonne lecture et amitiés fraternelles à tous. Blue Lagoon

Effectivement, une petite part d'inquiétude était présente en moi, et forcément, heureux d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que tu es en pleine forme pour fortifier tes compagnons chrétiens, et pour nous "booster" nous aussi avec ce qui suit :

texte en dessous de la barre:

Excellent 20/20

J'avais aussi en tête d'utiliser ce rocher comme tremplin pour continuer d'aller de l'avant. Encourager ceux qui rencontre des épreuves 2286

Bonne continuation, et reçois un saint BIZZ

agapé.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encourager ceux qui rencontre des épreuves Empty Encourager ceux qui rencontre des épreuves

Message  maleka Jeu 5 Oct 2023 - 21:50

Salutation mon frère,
merci pour ton thème sur "encourager ceux qui rencontre des épreuves"
il tombe réellement bien! je ne sais pas si pour la suite si je pourrai avoir accès à internet et être tout
simplement vivante!
mais je n'oublierai pas ce que tu as posté!
que Jéhovah te bénisse! amitié
maleka
maleka
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 30
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encourager ceux qui rencontre des épreuves Empty Re: Encourager ceux qui rencontre des épreuves

Message  jean Jeu 5 Oct 2023 - 23:35

.
Salutations fraternelles,

maleka a écrit:Salutation mon frère,
merci
texte en dessous de la barre:

Tu as un 'mp'

agapé.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encourager ceux qui rencontre des épreuves Empty Re: Encourager ceux qui rencontre des épreuves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum