-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

N’enviez pas ceux qui font le mal

3 participants

Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  Invité Mar 6 Mai 2014 - 9:20

N’enviez pas ceux qui font le mal N7r3durN’enviez pas ceux qui font le mal K36o4ct

Dans ma lecture quotidienne de la Bible ce jour je me suis arrêté sur le psaume 73 c’est pourquoi, Je suis heureux de vous faire découvrir un nouveau personnage biblique. L’objectif étant d’enrichir notre répertoire de personnalités bibliques, et de mieux apprécier les passages les concernant. –
Jadis, même certains hommes qui ont participé à la rédaction de la Bible se sont demandé pourquoi Dieu n’était pas encore intervenu dans les affaires humaines pour établir la vraie justice. Prenons par exemple celui dont le nom figure dans la suscription du Psaume 73 : Asaph. Ce nom désignait un musicien lévite bien connu sous le règne du roi David, ou alors les musiciens de la maison dont Asaph était le chef et le père. Asaph et ses descendants composèrent de nombreuses œuvres musicales qui furent utilisées dans le cadre du culte public. Pourtant, à un moment de sa vie, l’auteur de ce psaume s’est découragé de servir Dieu. Il voyait la prospérité des méchants et constatait qu’ils paraissaient souvent satisfaits de leur vie, sans avoir à payer le prix de leur méchanceté.
Mais qui est donc ce fameux Asaph ?

N’enviez pas ceux qui font le mal L5ubly9


Fils de Lévi par Guershom (1Ch 6:39, 43). Sous le règne de David (1077-1038 av. n. è.), Asaph fut établi par les Lévites comme un des principaux chanteurs et cymbaliers qui accompagnèrent l’Arche lorsqu’on la transporta de la maison d’Obed-Édom à “ la Cité de David ”. (1Ch 15:17, 19, 25-29.) Par la suite, avec Hémân et Éthân, Asaph eut pour fonction de diriger la musique et le chant devant le tabernacle (1Ch 6:31-44). Comme Hémân et Yedouthoun (apparemment le même personnage qu’Éthân), Asaph fut appelé “ visionnaire ” et il “ prophétisait avec la harpe ”. — 1Ch 25:1-6 ; 2Ch 29:30 ; 35:15. Asaph est l’homme des « comment ? » des « pourquoi ? » et des « jusques-à quand ? ».
Son cœur est rempli de questions : celles de tous les hommes devant les injustices, le bonheur des méchants, celles des croyants dans l’épreuve et l’absence d’intervention de leur Dieu. -
LA PROSPÉRITÉ peut mettre à l’épreuve la foi d’une personne honnête. Celui qui s’efforce de devenir prospère sur le plan matériel peut perdre la foi (1 Timothée 6:9, 10). Mais la prospérité peut éprouver la foi d’une autre façon. Si une personne droite remarque que beaucoup de gens malhonnêtes sont prospères alors qu’elle-même est affligée, elle sera peut-être tentée d’adopter une conduite qui déplaît à Dieu. Même des serviteurs de Jéhovah ont été amenés à douter de la valeur d’une vie droite.
C’est ce qui est arrivé au musicien lévite Asaph, pendant le règne de David, roi d’Israël. Asaph a composé des psaumes qui ont été ensuite utilisés pour le culte. Avec Héman et Jéduthun, il a également prophétisé, adressant à Jéhovah des louanges et des actions de grâces en s’accompagnant de musique (1 Chroniques 25:1; 2 Chroniques 29:30). Le Psaume 73 montre que malgré tous ces privilèges la prospérité des méchants a soumis la foi d’Asaph à rude épreuve.


N’enviez pas ceux qui font le mal L5ojwaj

La suite L’attitude dangereuse d’Asaph

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty Re: N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  jordan Mar 6 Mai 2014 - 10:35

Merci mon cher frère pour ce très bon sujet.
Oui, en effet, envier le mal c'est aussi ce qui permet à Satan de se justifier, donc soyons sur nos gardes. Very Happy 

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

N’enviez pas ceux qui font le mal Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty Re: N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  Invité Mar 6 Mai 2014 - 11:15

L’attitude dangereuse d’Asaph

Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. Quant à moi, il s’en fallait de rien que mes pieds ne dévient, pour un peu mes pas glissaient.
(Psaume 73:1, 2). Par ces paroles, Asaph a reconnu que Jéhovah était bon pour la nation d’Israël. C’était particulièrement vrai pour ceux qui avaient “le cœur pur”, car ils désiraient vouer à Dieu un attachement exclusif et contribuer à la sanctification de son saint nom.

N’enviez pas ceux qui font le mal K78nwqe

Si nous avons cette attitude, nous bénirons Jéhovah en parlant de lui en bien, même si la prospérité des méchants, ou toute autre situation, nous afflige. — Psaume 145:1, 2.
Bien qu’Asaph fût conscient de la bonté de Dieu, ses pieds ont failli dévier de la voie juste. C’était comme s’ils glissaient sur un sol gelé au cours d’un marathon épuisant. Pourquoi sa foi s’était-elle affaiblie à ce point? Il a donné cette explication:

Car je portais envie aux vantards, quand je voyais la paix des méchants. En effet, pour eux point d’affres de la mort; et leur panse est grasse. Ils ne sont même pas dans le tourment de l’homme mortel, et ils ne sont pas frappés comme les autres hommes.
— Psaume 73:3-5.

N’enviez pas ceux qui font le mal N8txgly

La prospérité des injustes a fait envie à Asaph. Ils semblaient être en paix, alors qu’ils avaient amassé des richesses par des moyens frauduleux (voir Psaume 37:1). Ils étaient apparemment en sécurité, en dépit de leurs mauvaises actions. Leur vie paraissait même prendre fin sans qu’ils aient à subir les terribles affres de la mort! Ils mouraient quelquefois paisiblement et sûrs d’eux-mêmes, sans avoir conscience de leurs besoins spirituels (Matthieu 5:3).

N’enviez pas ceux qui font le mal Auschw10
D’un autre côté, certains serviteurs de Dieu supportent de pénibles maladies et meurent; cependant, Dieu les soutient, et ils ont la merveilleuse espérance de la résurrection. — Psaume 43:1-3; Jean 5:28, 29.
Nombre de gens méchants n’ont pas d’ennui de santé qui les empêcherait de jouir abondamment des plaisirs de la table. “Leur panse est grasse”, leur ventre proéminent. En outre, ils ne sont pas “dans le tourment de l’homme mortel”, car, contrairement au reste des humains, ils n’ont pas besoin de lutter pour avoir les choses nécessaires à la vie. Asaph en a conclu que les méchants “ne sont pas frappés comme les autres hommes”. Ils échappent particulièrement aux épreuves que, dans le monde de Satan, les personnes pieuses subissent en raison de leur adhésion aux principes justes de Jéhovah. — 1 Jean 5:19.
La prospérité du méchant a fait dire à Asaph ce qui suit:

C’est pourquoi l’arrogance leur a servi de collier; la violence les enveloppe comme un vêtement. L’œil leur sort de graisse; ils ont dépassé les imaginations du cœur. Ils raillent et parlent de ce qui est mauvais; sur un ton hautain, ils parlent de frustrer. Ils ont mis leur bouche dans les cieux mêmes. Et leur langue, elle, circule sur la terre.

— Psaume 73:6-9.
Les méchants portent l’orgueil comme un “collier”, et leurs actes de violence sont si nombreux qu’ils ‘les recouvrent comme d’un vêtement’. Déterminés à suivre leur propre voie, ils rudoient leurs semblables. Les yeux des méchants ne sont pas rendus caves par un manque de nourriture, mais ils ‘leur sortent de graisse’; ils sont exorbités à cause de l’obésité due à la gloutonnerie (Proverbes 23:20). Leurs intrigues réussissent si bien qu’elles ‘dépassent même les imaginations de leur cœur’. Ils parlent de leur tromperie sur un “ton hautain” et fier. ‘Ils ont mis leur bouche dans les cieux. Et leur langue circule sur la terre.’ N’ayant de respect pour personne dans les cieux ou sur la terre, ils blasphèment Dieu et calomnient les hommes

N’enviez pas ceux qui font le mal N27vk69

Apparemment, Asaph n’était pas le seul à être choqué par ce spectacle. Il a dit:

“C’est pourquoi il [Dieu] ramène son peuple ici, et les eaux de ce qui est plein sont vidées pour eux. Et ils ont dit: ‘Comment Dieu a-t-il su? Et y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut?’”

(Psaume 73:10, 11). Le texte hébreu veut peut-être dire qu’à cause de la réussite apparente du méchant quelques-uns des serviteurs de Dieu adoptent un mauvais point de vue, et ils tombent dans le même état que les gens sans loi, disant: ‘Dieu ne sait pas ce qui se passe et il n’agira pas contre le mépris de la loi.’ D’un autre côté, voir des gens méchants pratiquer impunément, du moins en apparence, le mépris de la loi revient à devoir boire une potion amère; ce qui incite le juste à poser ces questions: ‘Comment Dieu peut-il tolérer ces choses? Ne voit-il pas ce qui se passe?’
Comparant sa situation à celle des méchants, Asaph a dit:

Voici, ce sont là les méchants, qui jouissent indéfiniment de la tranquillité. Ils ont accru leurs moyens de subsistance. Oui, c’est en vain que j’ai purifié mon cœur et que je lave mes mains dans l’innocence. Et j’ai été frappé tout au long du jour, et ma correction vient chaque matin.

(Psaume 73:12-14). Asaph pensait qu’il était inutile de mener une vie droite. Les méchants prospéraient, ‘accroissant probablement leurs moyens de subsistance’ de façon malhonnête. Ils semblaient pouvoir commettre impunément les pires fautes, tandis qu’Asaph était corrigé “tout au long du jour”: à partir du moment où il se réveillait jusqu’au moment où, le soir, il se couchait. Il pensait que Jéhovah le corrigeait chaque matin. L’injustice apparente de cette situation éprouvait la foi d’Asaph.


La Suite: Il redresse sa façon de penser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty Re: N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  Invité Ven 9 Mai 2014 - 12:31

Suite

Il redresse sa façon de penser

Asaph a par la suite compris que ses pensées étaient mauvaises et il a déclaré:
Si j’avais dit: ‘Je vais raconter une histoire de ce genre’, voici, envers la génération de tes fils j’aurais agi avec traîtrise. Et j’ai réfléchi sans relâche, pour savoir cela; ce fut à mes yeux un tourment, jusqu’au moment où j’entrai dans le sanctuaire magnifique de Dieu. Je voulais discerner leur avenir. Oui, c’est sur un sol glissant que tu les places. Tu les as fait tomber en ruines. Oh! comme ils sont devenus, en un instant, un objet de stupéfaction! Comme ils ont abouti à leur fin, ont été anéantis par des terreurs soudaines! Comme un songe après le réveil, ô Jéhovah, ainsi, en t’éveillant, tu mépriseras leur image même.
— Psaume 73:15-20.
Il est bien qu’Asaph ne se soit pas plaint, car s’il avait dit publiquement qu’il est inutile de servir Jéhovah, cela aurait pu décourager les membres de sa famille, qui étaient des adorateurs de Dieu, ou miner leur foi. Il était bien mieux de garder le silence et d’agir comme Asaph l’a fait.
Pour comprendre pourquoi les méchants semblent réussir malgré leurs mauvaises actions, alors que les justes sont affligés, il est allé au sanctuaire de Dieu. Cet endroit a permis à Asaph de méditer calmement au milieu d’adorateurs de Jéhovah, et il a redressé son point de vue. Si donc, aujourd’hui, ce que nous voyons nous rend perplexes, cherchons nous aussi les réponses aux questions que nous nous posons en côtoyant le peuple de Dieu au lieu de nous isoler. — Proverbes 18:1.
[/color]
N’enviez pas ceux qui font le mal Milano11
Asaph en est venu à comprendre que Dieu avait placé les méchants “sur un sol glissant”. Leur vie étant axée sur les choses matérielles, ils sont à la merci d’un revers imprévu. Au mieux, la mort les atteindra dans leurs vieux jours, et leurs richesses mal acquises ne leur permettra pas de vivre plus longtemps (Psaume 49:6-12). Leur prospérité n’aura été qu’un rêve éphémère. Peut-être justice sera-t-elle faite avant même qu’ils ne deviennent vieux et moissonneront-ils ce qu’ils ont semé (Galates 6:7). Puisqu’ils se sont détournés du seul Être capable de les aider, ils sont abandonnés, sans espoir. Lorsque Jéhovah agira contre eux, il regardera leur “image” — leur apparat et leur position — avec mépris.
Surveillons nos réactions
Pour n’avoir pas bien réagi à ce qu’il a vu, Asaph a reconnu:[/color]

“Car mon cœur s’aigrissait et dans mes reins je sentais une douleur aiguë, et j’étais dépourvu de raison et je ne savais rien; j’étais devenu comme les bêtes, à ton point de vue. Mais je suis constamment avec toi; tu m’as saisi la main droite. Par ton conseil tu me guideras, et ensuite tu me porteras à la gloire.”
— Psaume 73:21-24.
Si nous arrêtons nos pensées sur la prospérité du méchant et la souffrance du juste, cela peut aigrir notre cœur ou nous remplir d’amertume. Cette situation avait si profondément (dans ses reins) troublé Asaph qu’il en éprouvait une grande douleur. Du point de vue de Jéhovah, il était comme un animal dépourvu de raison réagissant sur de simples sensations. Néanmoins, Asaph ‘était constamment avec Dieu, qui avait saisi sa main droite’.
N’enviez pas ceux qui font le mal 17637710
Si nous commettons une erreur dans notre façon de penser, mais que nous recherchions le conseil de Jéhovah, comme Asaph l’a fait, Jéhovah nous prendra par la main pour nous soutenir et nous guider (voir Jérémie 10:23). C’est seulement la mise en pratique de ses conseils qui nous conduira vers un avenir heureux. Si nous sommes momentanément humiliés, Jéhovah renversera la situation, ‘nous portera à la gloire’ et nous honorera.
Reconnaissant la nécessité de mettre sa confiance en Jéhovah, Asaph a ajouté:
Qui ai-je dans les cieux? Et en dehors de toi je n’ai pas d’autres délices sur la terre. Mon organisme et mon cœur ont décliné. Dieu est le rocher de mon cœur et ma part pour des temps indéfinis. Car voici, ceux-là mêmes qui restent loin de toi périront. À coup sûr, tu réduiras au silence tous ceux qui te quittent d’une manière immorale. Mais quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi. Dans le Souverain Seigneur Jéhovah j’ai placé mon refuge, pour proclamer toutes tes œuvres.”
Psaume 73:25-28.
Comme Asaph, nous n’avons personne d’autre que Jéhovah sur qui nous appuyer pour trouver la vraie sécurité et la consolation (2 Corinthiens 1:3, 4).
C’est pourquoi, au lieu d’envier ceux qui ont des richesses sur la terre, servons Dieu et amassons-nous des trésors dans le ciel (Matthieu 6:19, 20). Notre plus grande joie devrait être d’avoir l’approbation de Jéhovah.
N’enviez pas ceux qui font le mal 7-ways10
Même si notre organisme ou notre cœur décline, Jéhovah nous fortifiera et affermira notre cœur pour que nous ne perdions pas espoir ni courage devant l’adversité. L’intimité avec Jéhovah est un bien inestimable. Si nous y renonçons, cela nous vaudra le désastre qui frappera ceux qui l’abandonnent. Par conséquent, comme Asaph approchons-nous de Dieu et déchargeons-nous sur lui de toute notre inquiétude (1 Pierre 5:6, 7). Cela favorisera notre bien-être spirituel et nous incitera à parler des magnifiques œuvres de Jéhovah.
[/color][/size]
[/size]

LA PROCHAINE FOIS SUITE ET FIN:Restons fidèles à Jéhovah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty Re: N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  coquelicot Ven 9 Mai 2014 - 16:11

que d' excellents rappels qui nous fait a tous du bien  Merci Merci 
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty Re: N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  Invité Dim 11 Mai 2014 - 14:58

SUITE ET FIN

Restons fidèles à Jéhovah

Asaph s’est troublé parce qu’il a vu des impies prospérer en Israël, son pays. Parmi les serviteurs de Jéhovah, il y avait des “méchants” coupables de vantardise, d’arrogance, de violence, de raillerie, de fraude, et qui refusaient d’admettre que Dieu connaissait leurs actions (Psaume 73:1-11). Quel avertissement! Pour plaire à Jéhovah Dieu, nous ne devons être ni orgueilleux, ni violents, ni moqueurs, ni malhonnêtes.
À l’instar d’Asaph, tous les serviteurs de Jéhovah ‘viennent au grand sanctuaire de Dieu’ en se réunissant régulièrement avec Ses fidèles adorateurs. En effet, que ceux qui aiment Jéhovah ‘s’approchent de Dieu’, comptant sur lui pour les soutenir dans leurs souffrances, sans se soucier de ce que les autres disent ou font! — Psaume 73:12-28;

N’enviez pas ceux qui font le mal Numari41

Comme dans le cas d’Asaph, la prospérité du méchant éprouvera peut-être notre foi.
Cependant, si nous axons notre vie sur le service de Jéhovah, nous pourrons endurer cette épreuve. Cela nous vaudra des bénédictions, car ‘Dieu n’est pas injuste pour oublier notre œuvre et l’amour que nous avons montré à l’égard de son nom’. (Hébreux 6:10.)
Nos épreuves seront ‘momentanées et légères’ comparées à notre récompense (2 Corinthiens 4:17). Même 70 ou 80 années de souffrances ressemblent à un simple souffle qui s’échappe de nos lèvres dans un murmure lorsqu’on les compare à la vie éternelle dans le bonheur que Jéhovah promet à ses fidèles serviteurs. — Psaume 90:9, 10.

N’enviez pas ceux qui font le mal Lrhc5uz

Puissions-nous ne jamais laisser le contraste existant entre la prospérité des méchants et nos souffrances pour la justice nous empêcher de manifester la foi, qui est un fruit de l’esprit de Dieu (Galates 5:22, 23; 1 Pierre 3:13, 14)!  Pour vous les dirigeants d’un système moribond :

N’enviez pas ceux qui font le mal N3ooawe

Si vous avez le droit de diviser le monde en  deux parts : les locaux et les étrangers, alors je vous dirais que, dans votre jugement, je suis un apatride et réclame le droit de diviser le monde en déshérités et opprimés, d’un côté, les privilégiés et les oppresseurs de l’autre. Les premiers sont ma Patrie et les autres mes étrangers.
Satan serait heureux de nous voir imiter les méchants, qui prospèrent souvent à cause de leur manque de scrupules. Honorons plutôt le nom de Jéhovah en résistant à la tentation d’abandonner ses principes justes (Sophonie 2:3). Ne nous laissons pas affliger par la réussite du méchant, car, au mieux, il ne peut obtenir qu’une prospérité matérielle. Et de quelle valeur est-elle? Elle ne peut en aucun cas être comparée à la prospérité spirituelle dont bénéficient ceux qui ont foi dans le Souverain Seigneur Jéhovah.


La vie c'est comme le soleil,
Parfois ça brille de mille feux,
Parfois ça ne brille pas du tout,
La vie est faite de joies et de peines,
De colères et de bonheurs,
La vie ces aussi être malheureux et souffrir,
Et parfois être heureux,
La vie est un mystère,
Il faut tout accepter dans la vie,
La vie c'est la vie...


LE PROCHAIN SUJET SERA LE BIENFAIT DE L'OLIVIER

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty Re: N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  Yasashi Jeu 15 Mai 2014 - 6:58

Merci  Ecris-nous vite la suite !!  bounce 
Yasashi
Yasashi
Proclamateur non baptisé
Proclamateur non baptisé

Messages : 695
Date d'inscription : 31/10/2013

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty LES BIENFAITS DE L'OLIVIER

Message  Invité Jeu 15 Mai 2014 - 13:06

N’enviez pas ceux qui font le mal Olivie12

Pouvant vivre plusieurs siècles, l'olivier est très souvent utilisé dans nos jardins à des fins ornementales. Pourtant, en maîtrisant les bases de sa fructification, il sera tout à fait possible de récolter des olives de table ou même de produire de l'huile.
Savez-vous qu’en en Israël pousse un arbre presque indestructible. Même lorsqu’on l’abat, sa souche ne tarde pas à produire de nouvelles pousses. Par ailleurs, ses fruits fournissent une grande quantité d’huile utile tant pour la cuisine et l’éclairage que pour l’hygiène et les soins de beauté.
Selon une parabole des temps bibliques consignée dans le livre des Juges, “ un jour les arbres s’en allèrent pour oindre un roi sur eux ”. Quel arbre choisirent-ils ? Le résistant et fertile olivier. — Juges 9:8.
Il y a plus de 3 500 ans, le prophète Moïse décrivait Israël comme “ un bon pays, [...] un pays d’olives ”. (Deutéronome 8:7, 8.) Aujourd’hui encore, du pied du mont Hermôn à la campagne de Béershéba en passant par la plaine côtière du Sharôn, les pentes rocailleuses de la Samarie et les vallées fertiles de la Galilée, le paysage est parsemé d’oliveraies du nord au sud.
Les rédacteurs de la Bible ont souvent parlé de l’olivier dans un sens figuré pour illustrer, par exemple, la miséricorde de Dieu, la promesse de la résurrection ou encore le bonheur familial. L’examen de quelques-unes de ses caractéristiques nous aidera à mieux comprendre ces références et à apprécier cet arbre exceptionnel qui fait honneur au Créateur. — Psaume 148:7, 9.


Un arbre robuste

N’enviez pas ceux qui font le mal Majorq10


L’olivier n’est pas spécialement impressionnant à première vue. Il n’a pas la majesté des vertigineux cèdres du Liban, son bois n’a pas la qualité du genévrier ni ses fleurs la beauté de celles de l’amandier (Chant de Salomon 1:17 ; Amos 2:9). En fait, sa partie la plus importante demeure invisible, puisque le secret de sa résistance et de sa grande prolificité réside dans ses longues racines, qui peuvent s’enfoncer jusqu’à six mètres sous terre et rayonner plus loin encore.
Ses racines permettent à l’olivier poussant sur des versants rocailleux de survivre à la sécheresse quand d’autres arbres situés au fond de la vallée sont déjà morts de soif. Elles lui permettent également de produire des olives des siècles durant, même lorsque son tronc noueux ne semble plus bon qu’à servir de bois de chauffage. Tout ce dont cet arbre rustique a besoin, c’est de place pour pousser et d’un sol aéré pour respirer, loin des mauvaises herbes et autres plantes qui peuvent abriter des parasites. Si ces conditions simples sont réunies, un seul arbre peut fournir jusqu’à 60 litres d’huile par an.
Cette huile était manifestement appréciée des Israélites. Ils s’en servaient pour éclairer leur intérieur à l’aide de lampes à mèches, pour cuisiner, pour protéger leur peau du soleil et pour fabriquer du savon (Lévitique 24:2). Étant donné que le blé, le vin et l’olive constituaient les principales productions de la région, une mauvaise récolte d’olives était une catastrophe pour une famille israélite. — Deutéronome 7:13 ; Habaqouq 3:17.
Cependant, en général, l’huile d’olive ne manquait pas. Sans doute Moïse a-t-il décrit la Terre promise comme “ un pays d’olives ” parce que l’olivier y était l’arbre le plus cultivé. Au XIXe siècle, le naturaliste Henry Tristram a d’ailleurs qualifié l’olivier d’“ arbre emblématique de la région ”. En raison de sa valeur et de sa profusion, l’huile d’olive servait même de moyen de paiement dans tout le bassin méditerranéen. De là, l’allusion de Jésus Christ à une dette de “ cent baths d’huile d’olive ”. — Luc 16:5, 6.

PROCHAIN : Comme des plants d’olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N’enviez pas ceux qui font le mal Empty Re: N’enviez pas ceux qui font le mal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum