Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 13 mars 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 13 mars 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 13 mars 2023

Message  jean Dim 12 Mar 2023 - 19:42

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 13/03/2023 basé sur Ecclésiaste 7:10, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Frères et sœurs âgés, reconnaissez la valeur des plus jeunes

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 13 mars 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Lundi 13 mars 2023

Message  jean Dim 12 Mar 2023 - 19:43

.
Imaginez la scène avec ces trois veuves au passé bien différent :
.
Noémi, Avec ses belles-filles, elle décida alors de quitter Moab pour retourner dans son pays, car elle avait appris que Jéhovah s’était occupé de son peuple en lui donnant de quoi se nourrir.
.
 Noémi partit donc de l’endroit où elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles, pour retourner en Juda.
.
Tandis qu’elles marchaient sur la route,  elle dit à ses deux belles-filles : « Allez, retournez chacune chez votre mère. Que Jéhovah agisse envers vous avec amour fidèle, comme vous, vous avez agi envers mes fils et moi.  Que Jéhovah permette à chacune de vous de trouver un mari et un foyer. »
.
Puis elle les embrassa, et elles se mirent à pleurer très fort.
.
 Les belles-filles de Noémi ne cessaient de lui dire : « Non ! Nous irons avec toi vers ton peuple. »
(Ruth 1:6-10)
.
Élimélek, sa femme, Noémi, et ses deux fils, Malôn et Kiliôn, ont donc quitté Éfrata, c’est-à-dire de Bethléem en Juda pour émigrer en Moab, et c'est dans ce pays que les deux fils ont trouvé leur épouse respective Orpa et Ruth.
.
On imagine que lors des repas en famille, lors des journées de travail ou lors des soirées, les personnes âgées ont expliqué tout ce que le Dieu d'Israël avait fait pour son peuple.
.
A la différence d'Orpa, Ruth a emmagasinée beaucoup de choses qui vont lui permettre de faire de bons choix de vie future :
.
Alors Noémi lui dit : « Regarde, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Repars avec elle. »
.
 Mais Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t’abandonner, ne m’empêche pas de t’accompagner. Car là où tu iras j’irai, et là où tu passeras la nuit je passerai la nuit. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu, mon Dieu.  Là où tu mourras je mourrai, et c’est là que je serai enterrée. Que Jéhovah me punisse sévèrement si autre chose que la mort nous séparait l’une de l’autre. »
(Ruth 1:15-17)
.
Et on dira de Ruth la Moabite : Boaz lui répondit : « On m’a beaucoup parlé de tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari. Tu as quitté ton père, ta mère et le pays où tu es née pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas.  Que Jéhovah te bénisse pour ce que tu as fait. Reçois une pleine récompense de la part de Jéhovah, le Dieu d’Israël, puisque tu es venue te réfugier sous ses ailes. » (Ruth 2:11-12)
.
Ruth a fait un choix pour son avenir en écoutant des personnes âgées.
.
Et la personne âgée a de son côté tiré une certaine satisfaction d'avoir été écoutée : Et les femmes dirent à Noémi : « Loué soit Jéhovah, qui ne t’a pas laissée sans racheteur aujourd’hui. Qu’on parle de son nom dans tout Israël !  L’enfant t’a fait revivre et il prendra soin de toi durant ta vieillesse, car ta belle-fille l’a mis au monde, elle qui t’aime et qui vaut mieux pour toi que sept fils. »
.
 Noémi prit l’enfant dans ses bras, et elle s’occupa de lui.
(Ruth 4:14-16)
.
C'est un beau cadeau pour chacune des parties n'est-ce pas !?!
.
Ayez l’habitude de donner, et on vous donnera. On versera dans le repli de votre vêtement une belle mesure, tassée, secouée et débordante. Car c’est avec la mesure que vous utilisez pour mesurer qu’on mesurera aussi pour vous. » (Luc 6:38)
.
Et c'est donc l'idée qui ressort du commentaire servant de support au texte du jour : Les plus âgés se doivent de parler de leur passé pour construire le futur des plus jeunes.
.
Paul écrit : Car je désire vivement vous voir pour vous faire un don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt que nous nous encouragions les uns les autres par notre foi, la vôtre comme la mienne. (Romains 1:11, 12)
.
Et l'expérience théocratique des personnes âgées est une manne inestimable pour les jeunes qui prennent le temps d'écouter.
.
Elles se mirent de nouveau à pleurer très fort.
.
Finalement, Orpa embrassa sa belle-mère et partit, mais Ruth resta avec elle.
.
 Alors Noémi lui dit : « Regarde, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Repars avec elle. »
(Ruth 1:14-15)
.
Mais Ruth a choisi la "meilleure part" (Luc 10:42), jeunes, faites-en de même.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10793
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum