-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 21 février 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 21 février 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 21 février 2023

Message  jean Lun 20 Fév 2023 - 20:07

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 21/02/2023 basé sur Psaumes 77:1, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Fais le meilleur usage possible de ton temps »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI

Bien fraternellement
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10768
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 21 février 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 21 février 2023

Message  jean Lun 20 Fév 2023 - 20:08

.
Dans le commentaire servant de support au texte du jour, nous sommes conviés à méditer sur le contenu du psaume 77.
.
Nous allons le publier ci-après et reprendre l'idée proposée dans l'article d'étude. Cela nous montrera comment étudier en profondeur, afin notamment de fortifier notre foi.
.
(Psaume 77:1-18 - Au directeur musical ; sur Jedoutoun. Psaume d’Assaf.)
.
Verset 1 : De ma voix, je crierai vers Dieu ; vers Dieu je crierai, et il tendra l’oreille.  
.
C'est le verset thème du texte du jour, et il nous montre à quel point Jéhovah est attentif à nous.
.
Mais nous devons être proches de Lui, autant par notre état d'esprit que par nos manières d'agir.
.
Nos prières sont-elles profondes et sincères ? Notre vie est-elle en conformité avec les exigences divines ?? Faire la volonté de Dieu est-elle guidée par notre amour pour Lui ???
.
Versets 2-8 : Au jour de ma détresse, je recherche Jéhovah.
.
La nuit, mes mains sont sans cesse tendues vers lui.
.
Je suis inconsolable.
.
 Je me souviens de Dieu, et je gémis ; je suis inquiet et ma force diminue.
.
 Tu tiens mes paupières ouvertes ; je suis agité et je ne peux pas parler.  
.
 Mes pensées se tournent vers les jours d’autrefois, vers les années d’un passé lointain.
.
La nuit, je me souviens de mon chant ; je médite dans mon cœur ; je fais des recherches minutieuses sur ces questions :  
.
 Jéhovah nous rejettera-​t-​il pour toujours ?
.
N’accordera-​t-​il plus jamais sa faveur ?
.
 Son amour fidèle a-​t-​il disparu pour toujours ?
.
Sa promesse sera-​t-​elle réduite à rien durant toutes les générations ?

.
Avons-nous le même état d'esprit que le psalmiste ? Ou mieux, comme le juste Loth dont il est dit : qui était profondément accablé par la conduite indigne et effrontée de ces gens sans principes   (car jour après jour ce juste qui habitait parmi eux tourmentait son âme juste, à cause des actions illégales qu’il voyait et entendait). (2 Pierre 2:7b, 8)
.
Oui, le monde qui nous entoure doit nous attrister profondément, car c'est l'oeuvre de Satan, et aimer certaines choses de ce monde revient à tolérer certaines choses que Jéhovah déteste.
.
Cela fait-il l'objet de nos prières ? Nous efforçons-nous d'avoir le même zèle que nous avions quand nous avons connus la Vérité ?? Sommes-nous toujours assez éloignés du monde de Satan avec ses idées corrompues et son air vicié ???
.
Verset 9 : Dieu a-​t-​il oublié d’accorder sa faveur, ou sa colère a-​t-​elle fait disparaître sa miséricorde ?
.
Sommes-nous inquiets parce que Armaguedon "tarde" ? C'est normal, mais il faut garder confiance avec les actions menées autrefois par Dieu.
.
Verset 10 : Dois-​je dire sans cesse : « Ce qui me peine, c’est que le Très-Haut a changé sa manière d’agir envers nous » ?  
.
Aurions-nous la même sensation ? Ce serait une erreur de le penser, car nous voyons qu'Il bénit sont organisation terrestre !
.
Verset 11 : Je me souviendrai des œuvres de Jah ; je me souviendrai de tes actes prodigieux d’autrefois.
.
Nous y revoilà, il convient de lire les récits bibliques pour connaître les manières d'agir de Dieu.
.
Verset 12 : Je méditerai sur toute ton action et je veux réfléchir à tes manières d’agir.
.
Nous ne faisons donc pas une lecture superficielle, mais comme le précise le psalmiste, nous méditons.
.
Versets 13, 14 : Ô Dieu, tes chemins sont saints.
.
Quel dieu est aussi grand que toi, ô Dieu ?  
.
Tu es le vrai Dieu, qui fait des choses merveilleuses.
.
Tu as révélé ta force aux peuples.

.
Voilà sur quoi nous bâtissons notre foi ; sur du solide.
.
Jéhovah est un Dieu d'action avec une force extraordinaire associée à de l'amour et de la miséricorde.
.
La venue de son fils sur terre en est la preuve la plus évidente.
.
Versets 15-19Par ta puissance, tu as sauvé ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph.
.
 Les eaux t’ont vu, ô Dieu ; les eaux t’ont vu et ont tremblé.  Et les eaux profondes se sont agitées.
.
 Les nuages ont déversé des torrents d’eau.
.
Les cieux nuageux ont tonné, et tes flèches ont volé ici et là.
.
Le bruit de ton tonnerre était comme les roues des chars ; les éclairs ont illuminé la terre habitée ; la terre a frémi et a tremblé.  
.
 Tu as ouvert un chemin à travers la mer, un sentier à travers des eaux nombreuses ; mais personne n’a pu trouver tes traces.

.
Qui n'a jamais entendu parler de cet acte de puissance orchestrée par Jéhovah Dieu ?
.
Il y a beaucoup de détracteurs pour remettre en doute ce récit. Et pourtant, c'est peu de choses pour Dieu qui a créé le ciel et la terre.
.
Rappelons-nous, qu'un événement similaire s'est produit lors de la traversée du Jourdain quand les Israélites sont entrés en terre promise.
.
Ces mêmes détracteurs remettent-ils en doute ce récit aussi ? De toutes les façons, il y aura toujours des personnes qui ne croiront pas, mais nous, nous en sommes persuadés.
.
Verset 20 : Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, aux soins de Moïse et d’Aaron.
.
Oui, l'organisation terrestre de Jéhovah, et les anciens des assemblées chrétiennes nous guident vers le monde nouveau, et en attendant, nous profitons de notre"paradis spirituel ".
.
.
C'est intéressant de se construire une telle analyse pour rendre notre lecture de la Bible plus agréable et plus instructive, n'est-ce pas !?!
.
Mais pour cela, il nous faut faire des efforts, mais ils en valent la peine.
.
Et surtout, nous employons notre temps à de saines activités.
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10768
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum